O2 (opérateur téléphonique Anglais) a créé grâce à l’IA une mamie qui va répondre à votre place aux appels des spammeurs, et discuter avec eux pendant des heures.
Le principe est simple :
- Vous recevez l’appel d’un spammeur
- Vous dénoncez le numéro de l’appelant au 7726
- La prochaine fois que le numéro appelle, il sera mis en relation avec la Mamie IA (Daisy et son chat Fluffy) qui va discuter avec lui pendant des heures.
Au final, les spammeurs vont parler à cette IA sans savoir que c’est un robot, et ainsi perdre du temps et ne pas appeler d’autres personnes à la place.
Certains agents téléphoniques passent plus de 40 minutes au téléphone avec elle avant de se rendre compte que c’est une IA…
Daisy fonctionne avec plusieurs logiciels :
- Un système de reconnaissance vocale pour transcrire les paroles de l’arnaqueur (Text to Speech),
- Un modèle de langage pour analyser et créer une réponse adaptée (ex: ChatGPT, Llama, Claude…)
- Une synthèse vocale qui transforme cette réponse en une voix naturelle.
C’est en fait un callbot (voir ce dossier) spécialisé pour discuter pendant des heures avec la personne au téléphone.
Voici la vidéo qui présent ce principe :
Un moyen astucieux de lutter contre le démarchage téléphonique non sollicité !
En effet, les solutions comme Bloctel, le blacklistage individuel de numéros… ne fonctionne pas avec des spammeurs de plus en plus performants.
C’est ce que j’explique dans ma tribune dans le magazine Relation Client.
Selon moi, le fléau du démarchage téléphonique n’est pas prêt de s’arrêter en France malgré une nouvelle Loi que veulent voter les sénateurs et députés visant à imposer le consentement préalable pour un appel téléphonique.
En effet, cette Loi ne va que pénaliser les entreprises respectueuses des règles, sans dissuader les fraudeurs.
Le problème vient principalement d’une minorité de fraudeurs opérants hors cadre légal qui agissent ainsi car ils se savent impunis.
Pour cela, ils appellent souvent de l’étranger ou en utilisant callbot ou des outils d’appels automatisés.
Plutôt que d’introduire de nouvelles lois contraignantes, il vaut mieux renforcer l’application des règles actuelles, d’intensifier les sanctions, et de développer des outils comme des systèmes d’alerte automatisés… ou des vrais outils de blocage comme Daisy !
Au lieu de punir une fois de plus les entreprises qui pratiquent les appels sortants de manière responsable et éthique, il faut cibler les véritables responsables pour restaurer la confiance et protéger les consommateurs.