Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais)

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 4

Quelle est la définition du “Call To Action”  (aussi appelé CTA) ?

La définition du « Call To Action », c’est tout simplement « l’appel à l’action », c’est à dire ce que l’on demande à une personne de faire, le plus souvent dans une publicité, en page de vente…

La call to action (appel à l’action), a comme principal objectif d’inciter l’internaute à effectuer une action bien précise et définie.

En effet, en l’absence d’un call to action “clair” et évident, des études comportementales ont montrées que l’internaute avait tendance à moins agir.

Voici un exemple avec une étude Typeform qui montre que lorsque l’on met des verbes d’action précis (ex: commandez le livre, je veux devenir un pro de la vente, Je veux le guide gratuit…), les formulaires en ligne était plus remplis (44% seulement avec un “OK” / “Envoyer” / … contre 55% avec un bouton qui présente un appel à l’action plus clair).

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 5

Sur un site eCommerce, une landing page ou un blog, l’appel à l’action est généralement caractérisé par un gros bouton bien visible, avec l’action à effectuer inscrite.

Cela peut être alors un lien « s’inscrire » ou « télécharger », « partager », etc.

Il ne faut pas hésiter à varier ses boutons, et ne pas juste mettre “je commande”, mais y mettre plus d’émotions :

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 6

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 7

L’importance du bouton d’appel à l’action est énorme dans le cadre du webmarketing, puisqu’il sert de passerelle entre une page de simple visite et un formulaire d’achat en ligne, par exemple.

L’appel à l’action guide le visiteur dans l’action à effectuer.

Il lui montre que faire et où le faire, c’est pourquoi le call to action est souvent soit à l’impératif (Téléchargez…) ou à la première personne (ex : “je veux le guide !”).

Plus le bouton call to action est visible sur un site e-commerce ou une boutique en ligne, plus l’entreprise a de chance d’avoir un important taux de conversion visiteurs/clients.

Et chaque mot à un sens… par exemple mettre “Achetez” ou “Essayez” permet parfois de faire x 2 en termes de conversion :

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 8

Voici un exemple concret avec “Essai Gratuit” et “Essayez gratuitement” ;

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 9

Il existe une variété de techniques pouvant servir à améliorer la visibilité d’un appel à l’action.

L’on pourrait  citer, à titre d’exemple, l’utilisation d’une couleur différente qui ressort plus dans la page (ex: un bouton rouge ou vert sur fond noir..).

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 10

De la même manière, le call to action doit être situé à un endroit précis pour être facilement visible par les internautes.

Généralement, il est au minimum au-dessus de la ligne de flottaison d’un site : c’est à dire que le call to action doit être visible dans la partie de l’écran qui apparaît sans avoir besoin de scroller.

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 11

Par ailleurs, le texte du call to action doit manifester et induire un état d’urgence, afin que la personne passer à l’action maintenant (ex: compteur, promotion limitée dans le temps…).

Une des techniques marketing étant de mettre un compteur “evergreen”, c’est à dire qu’il annonce une fin de promo dans X jours, et il se remet à jour à fin de durée (et il peut même être conservé à chaque visite de l’internaute grâce à un système de cookies).

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 12

L’appel à l’action ne se limite pas non plus aux boutons sur un site web, cela peut être :

  • Un message ou une image à la fin d’un article de blog
  • Un texte dans un email qui incite à commander ou à aller visiter un site
  • Un bouton ou un message dans une page de vente
  • Un panneau ou une affichette dans un point de vente
  • Une publicité sur un site
  • A la fin d’une vidéo Youtube

Au delà du bouton, le call to action, peut aussi être plus simple afin de réduire l’effet, par exemple en décomposant l’acte d’achat en plusieurs actions simples comme ci dessous  (achat en plusieurs étapes) :

Définition d’appel à l’action (call-to-Action en anglais) 13

Qu’est qu’un appel à l’action (Call to Action) ?

Au final qu’est-ce qu’un appel à l’action – Call to Action ? C’est l’action à effectuer que l’on incite à faire à un prospect ou un à client.

Sur une page web, c’est souvent un bouton incitant les internautes à faire une action comme acheter, s’inscrire, partager, télécharger.

Sur une publicité, cela peut être un site web à visite, un numéro de téléphone à appeler…

Article précédent
Comment faire évoluer la culture d'entreprise et l'engagement des collaborateurs ? Interview Emmanuel Vivier & Caroline Loisel auteurs du Guide du futur RH et du Management 23

Comment faire évoluer la culture d'entreprise et l'engagement des collaborateurs ? Interview Emmanuel Vivier & Caroline Loisel auteurs du Guide du futur RH et du Management

Article suivant
Les plugins Wordpress indispensables ! 24

Les plugins Wordpress indispensables !

Sur le même thème
La définition du terme HTML 25
Lire la suite

La définition du terme HTML

La définition de l’ HTML (hyper text markup language en anglais), c’est le langage de balisage principal utilisé…
[chatbot]