La définition de revenu mensuel récurrent, de l’anglais Monthly Recurring Revenue, communément appelé MRR, c’est une des mesures de toutes les activités d’abonnement les plus importantes.
Le concept général est que le MRR est une mesure des composantes prévisibles et récurrentes des revenus de votre entreprise d’abonnement.
Il exclura généralement les frais uniques et variables, mais pour les entreprises de mois en mois, ces frais pourraient inclure de tels éléments.
Le Monthly Recurring Revenue se calcule de deux façons : soit par client, soit par compte.
La meilleure façon de calculer le MRR par client est d’additionner les frais mensuels payés par chaque client payant de votre base installée.
Utiliser l’ARFPA (average revenue per account) reste le moyen le plus facile de calculer le MRR par compte.
Une fois que vous connaissez l’ARFPA ou revenu moyen par compte, parfois appelé revenu moyen par utilisateur, il vous suffit de multiplier le nombre total de clients payants par le montant moyen que tous ces clients vous paient chaque mois.
Le MRR par compte sera calculé en multipliant l’ARFPA par le nombre total de clients.
Trois critères sont à considérer pour calculer la croissance du MRR, soit les nouveaux clients, l’expansion du MRR, et le taux de désabonnement.
Une fois un nouveau client acquis, vous obtenez un revenu récurrent, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de ventes ponctuelles chaque mois.
Différent des ventes traditionnelles, le MRR vous donne de nouveaux défis tels que la rétention et le désabonnement.
Au final, qu’est-ce que le MRR par client ?
Le MRR par client est égal à la somme des paiements de frais mensuels de tous les clients.