La définition de middle of the funnel, c’est un outil est destiné à conduire les clients vers un passage (entonnoir) à 3 extrémités : le sommet (top), le milieu (middle) et la base (bottom).
Afin de diriger des clients potentiels ou prospects à conclure une vente parmi les offres proposées par une entreprise, celle-ci met en place un système d’accompagnement et de suivi marketing dénommé « entonnoir de vente » ou « funnel ».
Après s’être engagé dans l’extrémité supérieure de l’entonnoir (« top of the funnel »), le client arrive au « middle of the funnel » qui représente le milieu de l’entonnoir de vente.
Cette partie réunit les clients potentiels qui ont déjà manifesté leur confiance à l’égard de l’entreprise en lui achetant une offre intermédiaire, de gamme moyenne.
Cependant, les risques de perdre cette catégorie de clients sont élevés.
Par conséquent, ils doivent être encouragés à s’engager vers le « bottom of the funnel » où sont proposés les produits phares ou les services haut de gamme.
C’est à mi-parcours de l’entonnoir de vente que les prospects peuvent être répartis dans des groupes par rapport à leurs premiers achats intermédiaires, leurs besoins et leurs comportements.
On peut leur proposer différents produits ou programmes à divers niveaux intermédiaires, en échange d’informations comme leurs coordonnées.
Au final qu’est-ce qu’un “middle of the funnel” ?
Le “middle of the funnel” est une stratégie marketing dont la partie « middle of the funnel » implique la mise en œuvre de nombreuses priorités pour évaluer et vérifier la qualité des clients les plus susceptibles de conclure une vente, et ainsi d’accélérer le processus d’achat.