6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram

plus de visibilité tik tok

Instagram et Tiktok sont les plateformes qui permettent encore de gagner en visibilité sans dépenser des fortunes en publicité au contraire de Facebook.

Pourtant, pour y arriver, il faut connaître les codes et usages de chaque plateforme, car on ne fait pas des vidéos sur Youtube comme sur Tik Tok, ou des contenus sur Twitter comme sur Instagram.

Voici donc 6 conseils pour augmenter votre visibilité sur Tik tok et Instagram.

Partie 1 – Passez en compte pro et utilisez les applications Windows

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 3

Avant toutes choses, sur Instagram comme sur Tik tok, n’oubliez pas de  passer à un compte Pro, c’est gratuit aussi bien sur Tik Tok et Instagram.

Sur Tik tok voici la procédure à suivre : tout d’abord, cliquez sur “Moi” dans la barre de menu en bas.

Appuyez ensuite sur le bouton menu en haut à droite, puis cliquez sur “Gérer le compte”.

Sélectionnez ensuite sur “Passer en compte Professionnel” (si vous êtes déjà en compte “pro” vous verrez “Passer en compte personnel”).

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 4

Grâce au compte professionnel de Tik Tok, vous aurez quelques fonctions en plus : un lien vers votre blog, la possibilité de renseigner votre email et enfin des statistiques plus précises.

L’autre chose à faire, c’est de ne pas vous contenter des Apps Mobiles Instagram et Tik Tok pour mettre en ligne vos vidéos. 

Pour gagner du temps vous devez utiliser les versions “Windows” de Tik Tok et d’Instagram pour publier plus simplement et plus rapidement vos contenus.

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 5

Pour Tik tok, il suffit d’aller sur https://www.tiktok.com/fr/

Vous pourrez ainsi télécharger vos vidéos directement depuis votre PC : 

Sur Instagram, vous pouvez utiliser le Facebook Creator Studio (commun à Facebook & Instagram sur https://business.facebook.com/creatorstudio/home ).

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 6

Cliquez ensuite sur “Créer une publication” et “IGTV”  si vous voulez publier des vidéos :

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 7

Les versions PC vous permettent d’enregistrer plus facilement vos informations que sur mobile (ex: copier coller des hashtags depuis un fichier Google Sheets avec votre bibliothèque de #…).

Comme sur les App Mobiles, n’oubliez pas de mentionner des personnes (via @ ) :

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 8

Partie 2 – 6  astuces augmenter sa visibilité sur Instagram et Tik Tok 

plus de visibilité tik tok

Réussir sur Instagram et Tik Tok nécessite de prendre en compte les spécificités de ces plateformes, avec leurs contextes d’usage, mais aussi votre “client” type et comment vous pourriez le distraire.

0 – Valider votre persona

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 9

Patrick Le Lay l’avait déjà annoncé pour TF1, les plateformes comme Tik Tok et Instagram vendent avant tout “du temps de cerveau disponible”.

Cela veut dire que les gens ne sont pas là pour voir des pubs promotionnelles, regarder des contenus ennuyeux ou éducatifs… mais avant tout pour se distraire, et passer de vidéos en vidéos pour tuer le temps.

Cela veut donc dire que :

  • Vos vidéos doivent être très courtes (maximum 20 secondes, pas plus d’une ou deux minutes pour les plus longues)
  • Vous devez être intéressant dès les 2 premières secondes (pas d’introduction, pas de jingle…)
  • Vous devez distraire et rendre intéressant un contenu “sérieux” (vous devez faire de l’humour, mettre des extraits d’émissions…)
  • Vous devez mettre de l’humain et ajouter des visuels très clairs (pas de gros textes dur à lire mais quelques mots, sur cette plateforme les gens ne lisent pas…)

Une fois que vous avez en tête ces contraintes, définissez votre persona et ce qui pourrait l’intéresser de manière ludique, simple et rapide.

Par exemple, Jean Pascal Mollet fait des mini-vidéos de moins de 60 secondes avec des astuces simples sur la vente : comment relancer un devis, la méthode DISC…

Avec des vidéos très simples, qui vont à l’essentiel, il a réalisés plus de 15 vidéos qui font plus de 10 000 vues, et une à plus de 800 000 vues https://www.tiktok.com/@coachdevente/video/6903163182211288322

Toutes ses vidéos sont souvent sur le mode humour, avec pourtant d’excellents conseils dans le B2B : https://www.tiktok.com/@coachdevente

Comme quoi, il est possible de faire sérieux et amusant… il faut juste trouver le bon ton !

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 10

Pour trouver ce que font vos concurrents, il suffit de taper le noms de vos concurrents, ou des hashtags de votre thématique et de voir les vidéos qui fonctionnent le plus.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser Qoob Clips pour télécharger les vidéos Tik Tok (disponible sur Mac et PC – la version gratuite vous permet de télécharger les vidéos de 2 comptes et 50 vidéos tous les jours). 

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 11

Qoob Clips vous permet de télécharger toutes les vidéos d’un compte Tik Tok pour :

  • analyser les vidéos de concurrents
  • voir toutes les vidéos réalisées via un challenge Tik Tok ou des #
  • faire de la veille en téléchargeant les nouvelles vidéos sur un compte, un hashtag…
  • copier des légendes des vidéos pour récupérer les #
  • télécharger des vidéos par lots

Vous avez un équivalent avec Qoob Stories sur Instagram pour télécharger les Stories Instagram…

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 12

A noter : Qoob Stories permet aussi de voir vos stories en mode anonyme pour booster vos vues et générer de l’engagement.

Vous pourrez ainsi trouver de l’inspiration pour vos propres vidéos.

N’oubliez pas de regarder ce que font les Tiktokeur étrangers avec des hashtags anglais, il y a toujours d’excellentes idées à reprendre.

De même, regardez les vidéos des comptes qui vous sont suggérées, vous trouverez des idées à adapter à votre propre secteur d’activité.

Bien entendu, le but n’est pas de copier, mais de bien adapter une idée… comme le disait Pablo Picasso “Les bon artistes copient, les grands artistes volent”.

Important : l’une des clés pour avoir des vues, c’est de parler d’une situation où les gens se reconnaissent, ce qui fera qu’ils vont liker par sympathie, par empathie… Pensez donc à des sujets qui feront réagir vos personas. De plus, incitez les personnes à laisser un avis, un témoignage, un commentaire… à la fin de votre vidéo afin d’avoir des commentaires. Plus vous aurez d’interactions, plus votre vidéos sera vue.

1 – Surfez sur les vidéos tendances

Au-delà de la veille sectorielle liée à votre activité, sur Tik Tok (mais aussi sur Instagram), il y a des vidéos virales et des challenges que vous pouvez exploiter.

En effet, pourquoi chercher à inventer une vidéo virale, quand on il suffit de reprendre des recettes qui marchent déjà ? 

Vous ne ferez certes pas des millions de vues, mais en utilisant les bons hashtags, des challenges vidéos, des vidéos virales… vous êtes certains de faire un minimum de vues.

Pour cela, vous devez identifier les tendances, à la fois sur la forme et le fond, puis faire votre propre vidéo avec les hashtags associées et ce genre de vidéos.

Par exemple, voici une vidéo que j’ai réalisée en prenant une vidéo d’une photo sur mon écran (donc 0 valeur ajoutée et aucun intérêt) pourtant, elle a fait plus de 200 vues  https://www.tiktok.com/@conseilsmarketing/video/6990865110378040582 .

La différence, c’est que j’ai ajouté des # sur une vidéo tendance “UnJourJiraiATahiti” de Keen V qui est une vidéo virale avec beaucoup de challenges :

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 13

Moralité, n’hésitez pas à faire du newsjacking (détourner une actualité) à la fois sur des tendances majeures (Jeux Olympiques, Festival de Cannes, Noël, premier de l’an…), mais aussi (et surtout) des vidéos virales ou des challenges.

2 – Ne reprenez pas vos vieilles vidéos Youtube, Facebook…  mais faites du sur mesure… Tiktok et Instagram ne sont pas Youtube

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 14

Tik tok n’aime pas les vidéos déjà publiées sur le réseau (ex: une vidéo d’une autre personne…), c’est un peu comme du contenu dupliqué sur Google.

Tik tok préfère les vidéos nouvelles et uniques, et la plateforme va donc pousser les vidéos uniques, originales… et à l’inverse pénaliser un compte avec des vidéos copiées ou un compte qui va supprimer souvent de vidéos (si vous les supprimez c’est souvent pour une bonne raison !).

De même, respectez les formats vidéos. Sur Tik Tok c’est le format vertical, alors qu’Instagram est sur un format plutôt carré, et sur Youtube du 16:9.

Astuce : Tik tok préférant de très loin les vidéos filmées avec votre téléphone, vous pouvez simplement prendre une vidéo de votre écran de PC et ainsi montrer un événement, un dernier article de blog… Ce n’est pas beau, mais cela permet de créer une vidéo avec votre voix off sans montrer votre tête.

2 – Exploitez au maximum les hashtags

Même si ce n’est pas garanti, les hashtags permettent d’espérer d’avoir de la visibilité auprès des personnes intéressées par un sujet.

Cependant, plus il y a des vidéos sur un sujet, moins vous aurez de chances d’avoir de la visibilité, et à l’inverse moins le hashtag est populaire, moins vous aurez de vues.

Il y a donc un bon équilibre entre # populaire – précis à trouver

Vous devez intégrer à la fois des hashtags populaires avec des centaines de milliers de recherches, puis quelques hashtags moins recherchés (quelques dizaines de milliers de vues), et enfin quelques hashtags très précis avec quelques milliers de vues (des # français, des tendances nouvelles, des alternatives aux mots clés recherchés…).

En particulier, évitez les hashtags anglais qui sont utilisés des millions de fois, car vous aurez beaucoup de mal à être visible, sauf si c’est un sujet encore peu traité.

Voici un exemple avec le compte Instagram d’Amylee Paris, avec des mots clés tendance sur les oeuvres numériques (NFT).

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 15

Vous pouvez aussi utiliser des outils  pour trouver des idées de #hashtags comme : 

  • https://hashtagify.me/

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 16

  • best-hashtags.com

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 17

Mais encore une fois, attention à ne pas sélectionner des hashtags trop concurrentiels.

Pour vous aider, sur Tik tok comme sur Instagram, lorsque vous tapez un hashtag vous avez directement la liste des hashtags avec le plus de volume, et les suggestions de hashtags liés ce qui vous permet d’associer les meilleurs hashtag :

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 18

Attention : l’usage de # liés à des sujets sensibles (ex: #covid19) peuvent réduire la portée de vos vidéos.


Astuce : copiez collez dans un fichier Google Sheets la liste des hashtags que vous repérez, si possible avec le volume sur chaque plateforme (Instagram et Tik Tok). Ainsi vous pourrez vous resservir de cette liste pour vos futures publications, en alternant les # pour augmenter votre visibilité (en réutilisant les # les plus efficaces).

3 – Réalisez des vidéos à partir de vos images, illustrations…

Plus vous ferez de vidéos, plus vous aurez de visibilité sur Tik Tok, et surtout vous allez apprendre à maîtriser les codes de la plateforme.

Il est donc recommandé de publier tous les jours des vidéos (l’autre intérêt étant de vous faire monter en expertise sur ce qui marche ou pas).

Instagram est principalement un réseau social de photos, mais avec les Reels, stories… Il essaie aussi de devenir un réseau de vidéos comme Tik tok.

Le principe est de se dire que les gens consomment  des vidéos Tik Tok ou les Reels Instagram à la suite, il faut donc immédiatement faire mouche, et ne pas leur faire perdre trop de temps, sinon ils zappent !

Si vous ne pouvez pas faire des vidéos à chaque fois, vous pouvez mettre en ligne des images pour faire une vidéo sur Tik Tok.

En effet, vous pouvez faire un “slideshow” pour montrer une soirée, des produits… avec quelques textes en illustration.

Ce genre de vidéos ne fera jamais des milliers de vues car c’est un contenu “pauvre”, mais cela vous permettra de produire régulièrement des contenus.

Petite astuce : vous pouvez prendre des illustrations, dessins… depuis votre PC, et les copier sur votre Smartphone pour les enregistrer en vidéo sur Tik Tok (en effet sur la version PC vous ne pouvez pas télécharger des images directement).

A noter : Instagram et Tik tok offrent des formats et des durées différents. Par exemple sur Tik Tok vos vidéos peuvent durer jusqu’à 3 minutes, ce qui vous laisse largement le temps de pousser du contenu à valeur ajoutée.

Une autre possibilité est de faire des vidéos à partir de vos articles de blog grâce à Lumen5.com.

Cela vous permet de capitaliser sur un contenu à forte valeur ajoutée que vous avez déjà réalisé.

Lumen5 est un outil très simple pour réaliser des mini vidéos marketing à partir d’un article de Blog.

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 19

Si vous avez déjà réalisé des vidéos au format carré Instagram ou au format Facebook, il suffit de les reprendre, et de changer le format pour les diffuser en mode “story”.

Cliquez sur “Format” pour utiliser le format “Story”

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 20

Ensuite sélectionnez le format IGTV qui vous permet d’avoir des vidéos de 2 minutes maximum :

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 21

Il ne reste plus qu’à produire la vidéo, et à la télécharger :

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 22

Il ne reste plus qu’à mettre en ligne la vidéo sur Tik Tok ou Instagram  :

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 23

Attention : rappelez vous que sur Tik Tok (et dans une moindre mesure sur Instagram), les membres sont vraiment là pour se distraire… Donc ne faites pas de vidéos trop chiantes, avec trop de texte… Parfois il vaut mieux que vous parliez plutôt de faire une longue animation vidéo.

5 – Partagez votre stories, vidéos… entre les différents réseaux sociaux

Lorsque vous faites un contenu pour Instagram, Tik tok… réutilisez-le sur les autres réseaux sociaux pour capitaliser sur les contenus réalisés.

Un bon exemple est de ré-exploiter vos vidéos au format stories.

Par exemple une story Tik tik peut être repartagée en format “Story” sur :

  • Linkedin
  • Instagram
  • Snapchat

Attention : Youtube étant plutôt adapté aux contenus informatifs et longs, et Linkedin aux contenus plus “sérieux”, il ne faut pas tout réxploiter d’un réseau à l’autre. De même le format stories est adapté sur Instagram (stories), Snapchat, Tik Tok, Facebook (stories), Linkedin (stories)… mais pas pour réseaux qui privilégient les formats carrés ou horizontaux.

Pour cela, il suffit de cliquer sur les “…” sur une vidéo Tik Tok : 

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 24

Puis de choisir le réseau : 

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 25

Et ensuite de partager la vidéo sur Instagram :

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 26

6 – Ajoutez les personnes ayant commenté ou liké les publications de vos concurrents sur Instagram

La stratégie qui consiste à suivre / ne plus suivre au bout de X jours les followers d’un compte en entier sur Instagram n’est pas une stratégie très rentable car souvent les gros comptes ont énormément d’inactifs, de comptes d’étrangers…

C’est pourquoi, il faut plutôt se concentrer sur les personnes qui ont liké (ou mieux qui ont commenté) une publication d’un concurrent.

En effet, ces personnes sont actives sur Instagram, et en plus elles aiment le sujet.

Et donc, si vos contenus sont de qualité, vous pourriez les séduire car votre contenu devrait être aussi bien voire mieux.

Pour repérer les publications pertinentes vous avez plusieurs options :

  • soit aller sur la page d’un compte Instagram, et regarder dans la liste des publications les 2 ou 3 publications avec le plus de likes / commentaires / vues de vidéos (ne prenez pas les publications juste à la suite, car vous aurez les mêmes likers / commentateurs).

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 27

  • Soit vous recherchez dans le moteur de recherches d’Instagram un # de votre thématique, pour ensuite repérer les posts les plus populaires.

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 28

Ensuite, vous vous vous abonnez manuellement à leurs comptes.

A noter : vous pouvez utiliser des logiciels pour automatiser ce process (recherches des publications selon un #, liste des likers d’une photo, suivi des comptes en question) avec des outils comme PhantomBuster.com, combin.fr…

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 29

Attention : limitez très fortement le nombre de suivis par jour, sinon votre compte Instagram sera suspendu pendant plusieurs jours. Jouez plutôt sur quelques suivis / jour.

Comment être plus visible sur Tik tok et Instagram ?

astuces tik tik

Comment avoir plus de vues sur Tik Tok et Instagram ?

Pour répondre à cette question, j’ai le plaisir de recevoir Maria Fedoseeva, responsable marketing chez InterPromo (éditeur de logiciels pour  gérer les réseaux sociaux).

Nous éditons des logiciels comme par exemple, 4K Video Downloader pour télécharger des vidéos de TikTok, YouTube, Facebook, ou encore Qoob Clips pour télécharger des clips TikTok en lots, Lalal.ai pour extraire la voix et les instrumentaux à partir de pistes audio.

Pourquoi faut-il intégrer TikTok dans sa stratégie digitale ? 

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires à ce jour avec une audience assez jeune en termes d’âge: je ne dirais pas que TikTok soit une plateforme de marketing en ligne qui convient à tous, mais c’est un bon endroit pour faire du marketing plus ”créatif” surtout si la cible d’une marque ou d’une entreprise donnée est également plutôt jeune. 

De plus, il n’y a pas encore de restrictions trop strictes quant à la publicité sur Tiktok, ce qui permet d’en profiter en tant que moyen de promouvoir ces produits ou services.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui veut avoir plus de vues / abonnés / visibilité ? 

Je dirais qu’il faut tout d’abord essayer de comprendre quelle est la cible qui trouve le contenu que vous publiez intéressant: de savoir son âge approximatif, son sexe, ses centres d’intérêt…

Comme cela, il sera plus facile de comprendre quel type de contenu faut-il publier pour gagner plus de likes et sur quelle plateforme faut-il commencer à le publier. 

Il faut également savoir diversifier les formes du contenu publié: alterner des posts et des Stories sur Instagram, par exemple, faire des sondages pour établir un contact plus vivant avec le public qui vous suit déjà…. 

Et,  bien sûr, utiliser des hashtags pertinents afin que les utilisateurs puissent trouver votre contenu plus facilement.

Comme les réseaux sociaux représentent maintenant un instrument important de marketing en ligne, on peut en profiter en analysant, par exemple, le contenu publié par vos concurrents s’il s’agit du domaine de business. 

Par exemple, on peut consulter les Stories du compte Instagram de votre concurrent de manière anonyme via notre outil Qoob Stories.

On peut également télécharger les vidéos de chaînes YouTube pour les analyser hors ligne quand vous avez du temps, via 4K Video Downloader

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur TikTok et Instagram 30

En conclusion, augmenter sa visibilité sur Instagram et comment percer sur Tik tok ?

Améliorer sa visibilité sur Tik tok et sur Instagram n’est pas facile.

En effet, pour réussir sur une plateforme, il est nécessaire de publier régulièrement, de se former, de tester de nouvelles choses, d’utiliser les bons outils…

Et ce n’est au final qu’à force de faire des essais / erreurs que l’on commence à comprendre les leviers du succès.

C’est pourquoi, au départ, il est recommandé de publier, publier et publier pendant des jours d’affilée pour accumuler de l’expérience.

Dans ce cadre, n’hésitez pas à vous lancer un “challenge 30 jours”, c’est à dire de vous motiver à publier chaque jour une vidéo ou des photos sur Instagram et Tik tok, et vous verrez qu’au bout des 30 jours vous aurez finalement acquis une expertise sur ce réseau.

Donc n’attendez pas, lancez vous, et surtout pensez en premier à vos abonnés et futurs abonnés :

  • qu’est ce qui les ferait réagir ?
  • qui sont les leaders de la plateforme et comment font ils pour avoir du succès (et comment pourriez vous faire pour vous inspirer) ?
  • comment surfer sur une tendance ?
  • pourquoi vos derniers posts ont été des succès ou des échecs ?

A vous de jouer maintenant !

Article précédent
Growth hacking : 5 astuces de Growth Hackers pour propulser votre entreprise vers les sommets ! 59

Growth hacking : 5 astuces de Growth Hackers pour propulser votre entreprise vers les sommets !

Article suivant
Projet CRM

Comment choisir le meilleur CRM ? Les bonnes questions à se poser - Tableau comparatif des CRM

Sur le même thème