Comment utiliser les Objets Publicitaires pour booster vos ventes ?

objets publicitaires

Dans cet article nous allons faire un focus sur les Objets Publicitaires, un outil marketing simple et efficace mais trop souvent mal utilisé par les entreprises…

Pourtant avec un peu d’astuce et un minimum de réflexion les Objets publicitaires peuvent devenir un véritable levier de communication et parfois même faire la différence avec ses concurrents !

C’est pourquoi nous allons présenter les 3 principales utilisations pour les objets publicitaires, avec les trucs et astuces qui font la différence.

Néanmoins avant de se lancer bille en tête il faut avant toute chose réfléchir au but à atteindre : est-ce fidéliser ? Est-ce gagner en visibilité ? Est-ce attirer du trafic ciblé sur un salon…

En effet c’est uniquement en définissant ses ambitions que l’on pourra choisir l’objet publicitaire à utiliser, et les informations qu’il doit véhiculer…

1 Les objets publicitaires pour gagner en visibilité sur un évènement

pub sac

Si vous participez à un salon ou à un évènement il est essentiel de donner plus de visibilité à votre marque.

Les objets publicitaires remis aux visiteurs peuvent agir en ce sens et vous faire gagner en visibilité et drainer du trafic pour un budget de parfois quelques centaines d’euros.

• Les autocollants

Très utilisé dans les évènements musicaux, les autocollants sont sous-exploités dans les sphères professionnelles. Pourtant ils peuvent être d’une redoutable efficacité sur un évènement.

Astuces avec les autocollants publicitaires:
– Faites un autocollant avec un beau design ou drôle… afin de donner envie de le coller (donc évitez les simples pubs).
– Incitez vos visiteurs à les utiliser, par exemple en les collants sur vos PC, sur les vêtements de vos collègues… il faut inciter à l’utilisation de vos autocollants.

Erreurs avec les autocollants publicitaires:
– Attention à la législation et à ce que vos clients et prospects vont en faire… Par exemple le coller sur les endroits publics, sur les murs… Vous pouvez être tenu responsable !

• Les sacs

Le sac est vraiment un des objets publicitaires les plus mal exploité par les entreprises, alors qu’il peut se révéler diaboliquement efficace pour transformer ses prospects et clients en panneaux publicitaires mouvants.

Astuces avec les sacs publicitaires :
– Sur un salon faites produire un sac solide (sac plastique épais, “faux tissus”…) plus grand que la moyenne afin que les visiteurs y rangent toutes les brochures et goodies récoltés afin de les transformer en panneaux publicitaires mouvants. Ainsi non seulement dans tout le salon les visiteurs feront la promo de votre marque, mais en plus ils vont le transporter dans le métro, pour faire leurs courses…
– N’hésitez pas à acheter ou à demande l’option de distribution d’un sac avec vos plaquettes et goodies à l’entrée du salon, c’est le meilleur moyen d’être sûr que 80% des visiteurs prennent votre sac et fassent votre pub sur le salon.
– Utilisez des sacs avec des anses (une cordelette étant souvent le mieux) ou des poignées suffisamment grandes pour que le visiteur puisse porter le sac à l’épaule. C’est vraiment très important car les gens en ont vite marre de porter à la main des kilos de documentations… En me mettant à l’épaule vous êtes sûr qu’ils vont le garder toute la journée pour vous faire de la pub involontairement…
– Dans le cadre d’un congrès une bonne astuce est d’offrir une mallette aux participants. Généralement ce genre d’objets publicitaires remporte les suffrages des professionnels et reste utilisé plusieurs années.
– Repérez lors du salon la taille du plus grand sac utilisé (ou celui habituellement utilisé par vos concurrents), afin de prévoir un modèle un petit peu plus grand pour la nouvelle édition du salon !

Erreurs à ne pas commettre avec les sacs publicitaires :
– Ne faites pas imprimer un logo trop petit. Votre slogan et votre marque doivent être visibles au moins à 5 mètres sans aucune difficulté, et surtout indiquer en termes de bénéfices votre produit ou service.
– Ne mettez pas de docs trop lourdes dans le sac (catalogue de 50 pages…), au contraire mettez des plaquettes légères, avec une incitation soit à venir sur votre stand (concours, diagnostic…) ou à aller visiter votre site Web (bon de réduction, livre blanc à télécharger…). Les visiteurs ayant tendance à faire le tri et à jeter les docs trop lourdes sans même les regarder…
– Ne prenez pas des sacs grands mais peu solides, comme par exemple les sacs en papier “Mode” qui sont certes très jolis mais qui ont tendance à lâcher avec un peu de poids… Sauf si votre cible est plutôt féminine, et que votre sac est suffisamment élégant pour qu’une femme ait envie de l’utiliser après le salon pour transporter ses affaires en centre ville, au travail…
– Ne dépensez pas trop pour vos sacs, sinon vous allez devoir les distribuer uniquement en nombre limité, ou au contraire faire produire des sacs de mauvaise qualité qui cèdent sous le poids… ce qui forcément donne une image négative de votre marque.

• Les Goodies “cadeaux” (stylos, gadgets, porte clés, clés USB…).

Ces goodies ont pour objectif d’attirer les prospects sur votre stand via le bouche à oreille; ou d’être réutilisés par les clients à leur retour chez eux (ce qui vous permet de ne pas vous faire oublier !).
Il est indispensable de faire marquer (c’est-à-dire au minimum mettre votre logo) sur ces objets.
En effet les visiteurs doivent être capables de dire avec qui et où ils ont eu ce cadeau, et ainsi l’indiquer aux autres visiteurs.

Astuces avec les Goodies:
– Le gadget doit si possible être utilisable en situation, par exemple un casque de chantier avec votre logo pour un salon sur le bâtiment.
– L’objet publicitaire doit être en rapport avec le thème de votre stand, par exemple si vous faites une animation “dégustation de vin”, vous devez offrir un tire-bouchon…
– Organisez un “parcours” avec les autres stands afin que les visiteurs passent de stands en stands pour récupérer des cadeaux (par exemple en lisant un flyer imprimé en commun avec les différentes promos des entreprises).
– Faites produire des bonbons avec votre logo ou votre marque (M&M, bonbons menthés…), à distribuer gratuitement sur votre stand. Le but étant d’entamer la conversation avec les visiteurs (nb: attention à en prévoir une quantité suffisante car les visiteurs se jettent dessus ! Généralement ce genre de goodies n’est pas adapté à des évènements pour les particuliers).

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Erreurs à ne pas faire avec des Goodies:
– Prévoyez suffisamment de quantités, car rien n’est plus frustrant pour un visiteur que de se voir refuser un goodie. Si vous n’avez pas les moyens d’en distribuer en “no limit”, n’en faites pas ou réservez les à vos visiteurs VIP (ex: ceux qui acceptent de laisser leurs coordonnées pour un concours, ceux qui demandent une démonstration produits…).
– Faites original : les stylos, Tshirts… ne sont plus vraiment des goodies à distribuer aux visiteurs sur un salon… SAUF si vous avez une nouvelle actualité (nouveau produit, nouveau site web, rachat de société…) auquel cas l’objet publicitaire sert de rappel pour une mémorisation de l’information.
– Prévoyez un petit stock de stylos à votre marque pour vos collaborateurs sur le stand afin qu’ils puissent prendre des notes, et surtout offrir le stylo à la personne pour faire un rappel de votre marque (site internet, positionnement…) juste avant qu’ils ne partent (“Allez, comme vous m’êtes sympathique, je vous donne mon stylo. Vous avez l’adresse de notre site Web, vous pourrez commander directement sur le site).

goodies cadeaux

– Les livres, magazines et CD, échantillons…

Offrir un livre dédicacé, un livre blanc, un magazine, un CD de démo, un échantillon gratuit… est un très bon moyen d’entamer une relation avec un prospect. Vous lui apportez de la valeur sans engagement de sa part.

Astuces :
– Si vous animez des conférences, n’oubliez jamais de faire un dernier slide sur la disponibilité de vos livres blancs, CD, échantillons… Si jamais vous n’avez pas suffisamment d’exemplaires en papier, offrez des clés USB ou proposez de les envoyer par email suite au salon (en échange d’une carte de visite).
– Recrutez des hôtesses pour la distribution dans l’allée près de votre Stand, et négociez avec l’organisation pour avoir le droit de distribuer vos documents dans tout le salon, ou sur les sièges avant les conférences.
– Accompagnez toujours votre échantillon d’un bon de réduction (même symbolique) sur le prochain achat, d’une part pour inciter à l’achat et d’autre part pour mesurer le ROI de l’opération.
– Faites imprimer un mini magazine avec des articles de contenu (interviews, conseils, avis…) et un peu de promo sur vos produits, et distribuez-le sur votre stand (proposez si possible aux autres stands de les mettre à disposition). Vous pouvez par exemple faire appel aux services de www.MadMagz.com pour éditer quelques dizaines ou quelques centaines d’exemplaires avec des maquettes clés en main personnalisables.

Erreurs :
– N’oubliez pas d’ajoutez un code Promo dans les livres et CD afin de calculer le ROI de votre action marketing.

Pour en avoir plus sur la réussite d’un salon, voici une présentation Powerpoint “Réussir ses salons”.

Réussir son salon : les Règles d’Or !

View more presentations from ConseilsMarketing.fr

2 Rester présent dans l’environnement de travail de ses clients.

cadeaux affaires

L’objectif est que vos clients et prospects ne vous oublient pas dans leur environnement de travail (pots à crayons, sous mains, règles, calendriers…), le meilleur moyen étant d’être présent via vos objets publicitaires…
L’objectif peut de promouvoir un nouveau produit / service, de mettre en avant un nouveau numéro de téléphone, de communiquer sur votre nouveau site Web…

Le but est que vos clients aient dans leur champ de vision l’information que vous souhaitez faire passer.
Pour les populations sédentaires ce sont par exemple des tapis de souris avec l’adresse du site Web, mais pour les ouvriers du bâtiment cela peut être les Tshirt et casquettes, ou encore dans la grande distribution les cutters qui sont utilisés pour ouvrir les cartons.

Astuces pour les objets publicitaires liés à l’environnement de travail de vos clients :
– Pour savoir quel objet publicitaire est le mieux adapté le mieux est d’aller rendre visite à 3 ou 4 clients et voir quels sont les objets de son quotidien.
– Mettez vous à la place du client, et proposez leur des objets publicitaires qu’ils seront fiers d’utiliser… Rappelez vous le Calendrier Pirelli chez les garagistes, ou les “Dieux du Stade”, ils sont en premiers utilisés pour le plaisir des yeux, et uniquement ensuite pour la promotion de la marque…
– Choisissez un grand format et ajoutez des informations comme les vacances scolaires sur les calendriers. En effet de nombreuses PME utilisent encore ce genre de calendriers afin que leurs salariés notent leurs congés individuels…
– Offrez des objets publicitaires originaux, par exemples des coussins marqués avec le logo de votre entreprise…
– Préparez le lancement d’un de vos produits via un Teaser via un objet publicitaire (ex: le Cadenas utilisé par Sage Saleslogix http://www.conseilsmarketing.fr/communication/la-pub-du-jour-liberez-les-donnees-de-votre-crm-saleslogix pour rappeler l’importance de la sécurité des données). Un autre exemple est d’envoyer par courrier à vos plus gros clients un objet en rapport avec votre prochaine actualité (ex: des tongs juste avant l’été pour rappeler que l’été arrive mais qu’il faudra penser à vous pour préparer la rentrée).

Les Erreurs à ne pas commettre avec les objets publicitaires :
– Ne mettez pas trop de messages publicitaires, pensez 1 message unique par support. De même veuillez à ce que l’objet publicitaire continue à être utilisable et ne fasse pas trop “Promo”. Ne faites pas comme ces dépanneurs “24h/24” qui déposent des calendriers illisibles dans les boites aux lettres avec leur N° de téléphone qui prend toute la place, avec aucun endroit pour noter des informations ou avec une surface plastifiée qui ne permet pas d’écrire quoi que ce soit…
– Attention à la qualité de l’objet publicitaire… Demandez toujours un exemplaire pour tester la qualité de l’objet et vérifiez que les objets livrés sont de bonne facture… En effet la plupart des objets promotionnels sont fabriqués en Chine et si le prototype parait bien, la qualité finale des produits laisse parfois à désirer.

3 – Marquer les mémoires et remercier les bons clients avec des cadeaux d’affaires

serviette playboy

L’objet publicitaire sert également à remercier ses bons clients ou à sceller des partenariats.

Par exemple en fin d’année lors d’une réunion de bilan sur l’année passée, offrir un cadeau à son interlocuteur vous permet de le rendre “redevable” (dans son esprit du moins, voir l’excellent livre de Robert Cialdini “Influences et Manipulations) et surtout de nouer des relations personnelles entre le commercial et son client.

En revanche contrairement des goodies, les cadeaux de fin d’année et les incentives ne doivent pas faire apparaître la marque de manière trop visible.

En effet votre gros client n’a aucune envie d’être votre panneau publicitaire, de se faire remarquer par des collègues jaloux… Il faut donc miser sur la discrétion.

Par exemple il ne faut pas offrir un Tshirt avec votre logo en immense, mais plutôt un polo de marque, avec un tout petit logo de votre marque.

Dans ce cas de figure la qualité doit prévaloir sur la quantité…

Astuces avec les cadeaux publicitaires :
– Si vous offrez de la nourriture, vous avez deux stratégies : soit offrir un cadeau de marque qui fera plaisir à votre interlocuteur (ex: coffret Hédiard…), soit vous personnalisez à votre marque (ex: la bouteille de vin avec votre propre étiquette).
– Si vous envoyez un colis, accompagnez toujours votre cadeau avec un petit mot manuscrit afin de renforcer l’aspect personnalisé du cadeau.
– Pour être certain de faire plaisir à votre interlocuteur n’hésitez pas à proposer un “catalogue” avec 4 ou 5 produits… ou mieux à annoncer quelques mois en avance un “challenge” avec justement ces objets publicitaires à gagner… Si vous le mettez en place juste avant Noel, c’est un bon moyen de motiver les commerciaux car ils pourront offrir à leur famille un cadeau “gratuit”…
– Pensez à la saisonnalité de vos cadeaux publicitaires, certains étant adaptés à certaines périodes de l’année (ex: gants, chauffe tasse USB, ventilateurs USB…) et donc deviendront obsolètes pour le reste de l’année. De même certains objets publicitaires subissent des effets de mode (ex: les clés USB), et après en avoir reçu 5 ou 6 dans l’année, l’impact est bien moindre. Faites donc attention à vos stocks.

Erreurs à ne pas commettre avec les cadeaux publicitaires:

– Le montant maximum accordé pour un cadeau publicité est règlementé par la Loi. Veillez donc à ne pas dépasser ce plafond pour avoir le droit de déduire ces charges de votre résultat.
– Certaines entreprises imposent à leurs salariés de refuser les cadeaux trop importants ou à les mettre à disposition du comité d’entreprise… Préférez donc un cadeau discret ou qui peut être remis de la main à la main.
– Choisissez des cadeaux avec une valeur perçue forte, et si possible avec un coût “faible” en choisissant un gadget étonnant, avec un aspect luxe… mais méfiez vous des objets trop “low cost” qui ont soit des finitions grossières, soit dans des problèmes de solidité, soit encore des problèmes de drivers pour le high tech.
– Evitez d’offrir vos produits en cadeau. En effet la valeur perçue est bien moindre qu’un objet acheté.

En Conclusion…

pub sac

Les objets publicitaires ne doivent pas être choisis de manière anodine, ils représentent votre marque et doivent faire passer un message déterminé.

Vous devez donc bien réfléchir à vos objectifs et uniquement ensuite choisir les objets publicitaires les plus pertinents…


pub

21 Comments

  1. Nov 28, 2011 - 9 h 45 min

    Bonjour et bravo pour cet article.

    Il est très complet et c’est bien vrai qu’il y a pas mal de choses auxquelles on ne pense pas et qui pourtant peuvent faire la différence.

    j’ai bien aimé le passage sur le sac. Très bon moyen de faire la pub de votre affaire par les autres.

    Salutations

    Fabrice

    Reply
  2. Nov 28, 2011 - 15 h 38 min

    Une liste très exhaustive de ce qu’il faut faire pour améliorer significativement sa communication par l’objet publicitaire.
    Et je vous rejoins entièrement sur la nécessité de proposer des objets qui soient réellement utiles, au-delà de leur simple fonction d’objet de promotion. C’est la garantie ultime qui assure le succès d’un objet pub. En propose un qui soit utilisable et qui garde un intérêt bien au-delà du temps de la communication.

    Reply
  3. Dec 25, 2011 - 0 h 14 min

    Astuces intelligentes pour mieux vendre surtout j’ai bien aimé le passage su : Rester présent dans l’environnement de travail de ses clients.

    Reply
  4. Jun 14, 2013 - 16 h 36 min

    Bravo pour le site et j’ai trouve l’article tres interessant. Je vous conseille de lire egalement l’etude sur le marche de l’objet publicitaire en France en 2012. L’etude est e lire sur le site du Nouvel economiste : http://goo.gl/X2l1R. Les indicateurs semblent etre au vert malgres la crise. Surprenant non ?

    Reply
  5. Nov 25, 2013 - 22 h 35 min

    bonjour
    article tres interessant.

    Reply
  6. May 28, 2014 - 15 h 47 min

    Bravo pour tous ces exemples. Le point de départ de chaque campagne de communication par l’objet et de bien définir quelles sont les attentes pendant et après la distribution d’un objet pub ou d’un cadeau d’affaires.
    Les conseils d’un professionnels sont essentiels car il pourra marier ces objectifs avec un produit utile.
    Il est évident, et c’est d’ailleurs prouvé par les études européennes des différentes associations, et fédérations du secteur, qu’un objet UTILE est conservé par 9 personnes sur 10 et que + de 80 % se souviennnent de la marque qui leur a offert..

    Reply
  7. Oct 5, 2015 - 13 h 43 min

    Avant tout, merci pour l’artcile. Utilisez les objets publicitaires sont des stratégies gagnantes. Ils sont incontournables pour des marketing d’entreprise

    Reply
  8. Jan 11, 2016 - 16 h 25 min

    Bonjour,

    Super article et images très originales !

    Reply
  9. Apr 6, 2016 - 20 h 44 min

    Article très bien écrit, juste pour précision concernant le choix des goodies, en effet ces derniers doivent être choisi en fonction des clients cibles. Si vous voulez par exemple cibler des clientèles plus jeunes il y a les usb ou les powerbank

    Reply
  10. Jun 14, 2016 - 11 h 48 min

    Bonjour Frédéric,

    L’article est très bien fait, il distille des éléments empiriques très concrets.

    Reply
  11. Jun 20, 2016 - 19 h 01 min

    Félicitation pour ce superbe article, il reprend à peu près tout les cas de figure de l’utilité des objets publicitaires dans le secteur des entreprises. La grande chance de notre secteur d’activité, c’est que tous les objets publicitaires peuvent également être personnalisés pour tous les évènements des particuliers, anniversaire, naissance, communion, mariage, retraite, fête des pères, des méres…
    Bonne continuation. Didier, pour la Sprl Clossetcadeaux.

    Reply
  12. Jun 22, 2016 - 12 h 56 min

    Un grand merci pour votre article très clair. Pour faire connaître votre marque pendant un salon ou un évènement d’entreprise, les objets publicitaires sont des supports de communication idéales que toute entreprise peut adopter

    Reply
  13. Jul 21, 2016 - 9 h 27 min

    Merci pour cet article, très complet.
    J’ai découvert votre site internet récemment, je le trouve très interessant

    Reply
  14. May 8, 2017 - 17 h 25 min

    Excellent article sur les objets publicitaires, ça donne des idées pour nos événements d’entreprise !

    Merci pour l’article,

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voir les boutons
Cacher les boutons