Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier !

role des objets publicitaires dans un plan marketing

Dans un environnement de plus en plus digital, les objets publicitaires sont pourtant un des outils les plus puissants pour se différencier et sortir du lot.

En effet, avec la montée en puissance du numérique, offrir un cadeau physique à ses prospects et les clients permet non seulement de rester en mémoire, mais aussi de créer un sentiment de redevabilité, comme l’a prouvé Robert Cialdini dans son livre “Influence & Manipulation” (https://amzn.to/3I6ciSf).

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 3

Pourquoi intégrer des objets publicitaires dans son plan marketing ?

role des objets publicitaires dans un plan marketing
Source Olya Kobruseva

Les objets publicitaires font partie de nombreux plans marketing, que cela soit en B2B ou en B2C.

En effet, les objets publicitaires permettent aux entreprises de se faire connaitre, de fidéliser ou encore d’améliorer leur image auprès d’un large public.

Pourtant, je vois encore beaucoup d’entreprises sous-exploitent le potentiel des objets publicitaires, voire ne pas les utiliser du tout…

La question à se poser est donc de se dire que sont les objets publicitaires et comment bien les utiliser dans ses actions marketing ?

C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce dossier.

Les objets publicitaires, c’est quoi ?

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 4

Les objets publicitaires sont des objets qu’utilisent des entreprises pour se faire connaitre auprès d’un public ciblé ou encore pour récompenser ce dernier de sa fidélité.

Il s’agit le plus souvent d’objets publicitaires personnalisables qui permettent à l’entreprise d’apposer un logo ou encore un slogan.

On trouve le plus souvent :

  • De la papeterie (stylos, blocs-notes…)
  • Des objets pour la nourriture et les boissons (mugs, gourdes…)
  • Des accessoires high tech (chargeurs, câbles…)
  • Des produits de loisir ou de sport (ballons, lunettes de soleil…)
  • Des vêtements (T-shirts, polos…)
  • Des produits du quotidien (parapluies, sacs…)
  • De la nourriture (bonbons, vin, chocolats…).
  • Des produits de soin (crèmes, baumes…)
Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 5
Source : igo-objetspub.fr

A noter : lorsque l’on offre du vin, des livres, des places de cinéma… ce ne sont pas des objets publicitaires, mais des cadeaux d’affaire. En effet, ce sont des produits du quotidien qui sont offerts.

Il existe une multitude d’objets publicitaires à offrir lorsqu’une entreprise souhaite marquer les esprits.

Pour cela, l’entreprise sélectionne un objet auprès d’un prestataire qui se charge de la fabrication et du marquage des objets publicitaires personnalisables.

Généralement, les prestataires proposent des catalogues très complets, avec des thématiques très complets :

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 6
Source : igo-objetspub.fr

La clé étant de définir en amont l’objectif à atteindre afin de choisir le bon objet publicitaire, et ne pas choisir l’objet en premier.

En effet, le choix de l’objet publicitaire doit servir une action marketing, et il ne faut pas choisir un objet publicitaire sur un coup de coeur.

Quels sont les objectifs de l’utilisation d’un objet publicitaire marketing ?

L’objet publicitaire marketing sert plusieurs objectifs dans le cadre de sa communication.

Gagner en notoriété ou en visibilité

Grâce à des objets publicitaires, l’entreprise peut gagner en notoriété, en particulier lors d’événements physiques comme des salons, du networking..

Par exemple, en lors d’un salon, les équipes de l’entreprise peuvent porter un Tshirt publicitaire avec le logo de la marque.

Cela permet de renforcer l’image de marque de l’entreprise. C’est pour cela que de nombreuses Startups offrent à leurs collaborateurs un Tshirt avec le logo de l’entreprise.

Voici par exemple Borja Sixto de la société Voxibot (logiciels de Callbots et Voicebot), avec des polos et Tshirt Voxibot lors d’événements, de salon… afin de donner plus de visibilité à sa marque :

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 7
Source : Borja Sixto – Voxibot
Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 8
Source : Borja Sixto – Voxibot

A noter : un polo fait généralement plus « pro » qu’un simple T-shirt publicitaire.

Lors d’un salon, il est également recommandé d’offrir des sacs afin d’utiliser les visiteurs du salon comme « panneaux publicitaires ambulants ».

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 9
Source : igo-objetspub.fr

L’astuce est d’offrir un grand sac, afin que les visiteurs rangent toutes les brochures, publicités, goodies… dans votre sac car il est le plus grand.

En faisant cela, vous avez la possibilité d’être connu et reconnu sur le salon à moindres frais puisque ce sont les utilisateurs des objets qui lui confèreront de la visibilité en le transportant.

Bien utilisés, les objets publicitaires donnent donc la possibilité à l’entreprise d’être d’autant plus visible, ce qui est idéal lorsque l’on cherche à faire connaitre sa marque.

A noter : si vous recevez des familles sur votre lieu de vente, vous pouvez leur offrir des objets publicitaires pour s’occuper, comme par exemple un sac à colorier. Cela permettra d’une part d’occuper les enfants, mais aussi de rester en mémoire après leur visite.

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 10
Source : igo-objetspub.fr

Fidéliser la clientèle existante

L’objet publicitaire marketing peut être utilisé comme une forme de récompense auprès de la clientèle pour fidéliser cette dernière.

On peut notamment imaginer par exemple :

  • La distribution de goodies pour tout achat ou commande dépassant un certain montant
  • Un cadeau offert simplement à tous les clients venant en magasin acheter un produit (ex: remis à la caisse…).
  • Des récompenses offertes aux meilleurs clients de l’entreprise en mode « surprise » dans leur colis afin de créer un effet WoW

Il s’agit d’un très bon moyen de faire plaisir au client ou de récompenser ses meilleurs clients en leur proposant quelque chose de gratuit et d’utile dans leur vie quotidienne.

La distribution d’objets publicitaires peut ainsi être l’occasion de récompenser les meilleurs clients ou de créer des packs promo.

On peut donc promettre un cadeau passé un certain montant de commande, ce qui permet de créer des paniers plus remplis et de revoir à la hausse le chiffre d’affaires.

Voici un exemple de Pack Goodies offert à des revendeurs Sage afin de les mobiliser sur la sortie d’un nouveau logiciel:

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 11
Source : Conseilsmarketing.com

Faire une distribution gratuite lors d’un événement

Que ce soit lors d’un événement commercial, culturel ou encore sportif, la distribution d’objets publicitaires peut être un très bon moyen de se faire connaitre auprès du public présent sur place.

On peut envisager une simple distribution ou encore des lots à gagner en cadeau par exemple, ce qui permettra de créer une véritable animation dans le même temps.

L’entreprise gagne ainsi en visibilité sur les lieux et a la possibilité de toucher un tout nouveau public.

On peut alors imaginer un objet publicitaire spécifique créé pour cette occasion et donc produit en exemplaires limités.

Cela lui confère tout de suite un caractère plus rare, presque comme un objet de collection et le rendra d’autant plus attractif.

Les objets publicitaires pensés pour les événements sont d’autant plus appréciés qu’ils sont aussi une sorte de souvenir de ce bon moment passé (concert, festival, soirée, etc.).

Vous pouvez aussi offrir un objet publicitaire original utilisable juste 1 fois, mais qui sera bien apprécié, comme par exemple des bonbons publicitaires :

Source : igo-objetspub.fr

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 12
Source : igo-objetspub.fr

Communiquer en interne afin de faire passer un message

L’utilisation d’un objet publicitaire marketing est aussi une belle opportunité pour la communication interne de l’entreprise afin de faire passer un message, de matérialiser les valeurs, de marquer les esprits, de récompenser les salariés de manière symbolique….

On peut par exemple imaginer déposer le matin sur le bureau de ses collaborateurs un objet réutilisable comme une gourde, une tasse, un sac en tissu recyclé… pour mobiliser les équipes sur une clôture commerciale, sur le lancement d’un nouveau produit…

La clé étant de choisir un objet et/ou un message en accord avec l’image de son entreprise dans le but d’appuyer la communication.

Par exemple, vous pouvez offrir à vos collaborateurs des chocolats au moment de Pâques :

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 13

Le jeu-concours

Le jeu-concours est un grand classique qui permet de faire gagner des lots plus ou moins importants.

Une méthode consiste à mettre en jeu de gros lots pour susciter des participations, mais aussi de proposer de plus petits lots afin d’augmenter le nombre de gagnants.

On peut donc utiliser les objets publicitaires comme petits lots, ce qui permettra tout de même de contenter un large nombre de personnes.

Le jeu-concours s’organise le plus souvent en ligne avec un formulaire de participation à remplir ou encore sur les réseaux sociaux avec participation dans la section commentaire par exemple. Tout dépend en fait de l’objectif qui doit être servi.

Vous pouvez aussi offrir des “Pack Goodies”, à des influenceurs, journalistes, prescripteurs… afin de les récompenser et gagner en visibilité.

Voici un exemple avec SEMrush qui m’avait offert un Pack Goodies pour Noël 2020 :

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 14
Source : Conseilsmarketing.com

J’ai également reçu des goodies plus modestes, mais avec une lettre personnalisée afin de créer de l’intérêt autour d’une marque :

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 15
Source : Conseilsmarketing.com

Comment organiser la distribution des objets publicitaires ?

Objets publicitaires : un des outils marketing indispensable pour se différencier ! 16
Source : Monstera – Pexels

A l’inverse du digital, l’objet physique doit être remis à son destinataire, et donc il faut prendre en compte les contraintes logistiques.

Sur un salon, c’est très simple, puisque vous pouvez distribuer les goodies directement.

En revanche, si vous devez envoyer par la poste les objets publicitaires personnalisés, ou les donner à un commercial afin qu’il le délivre à la bonne personne, vous avez de contraintes à prendre en compte.

Cela peut être le poids, l’encombrement, la date de péremption de la nourriture…

Il faut donc prendre en compte ces informations en amont.

Article précédent
69 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel 31

69 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel

Article suivant
chantier transformation digitale

Comment mettre en place un chantier de transformation digitale dans son entreprise ? - Francois-Xavier SCHERPEREEL

Sur le même thème