Choisir une agence SEO ou un consultant SEO peut parfois sembler être un jeu de hasard, un peu comme on choisirait un plombier ou une voiture d’occasion…
On ne sait pas trop si la personne en face de vous est un pro, ou si c’est un amateur.
Vous pouvez avoir des idées et des pistes en regardant cette checklist SEO…
Mais pour un néophyte, ce n’est pas évident de distinguer un Pro d’un Amateur.
Pour répondre à cette interrogation, Pierre-Antoine Levesque, blogueur spécialisé dans le référencement naturel sur palevesque.com vous donne 13 signaux alarmants pour détecter si le référenceur que vous avez contacté n’est peut-être pas aussi bon que ce que son discours ou son site le laisse croire…
Après la lecture de ces 13 signaux, vous devriez être en mesure de choisir une agence SEO de qualité.
Sommaire de l'article
1 – L’agence SEO vous offre des garanties trop limitées ou au contraire sans limite
On voit souvent ce genre d’offre sur internet :
“Je vais positionner votre site en première position sur Google ou je vous rembourse. Vous serez sur la première page en moins de 30 jours ou c’est gratuit.”
S’il ne s’agit pas d’arnaque au sens propre du terme, il y a un mensonge par omission…
L’astuce consiste dans le fait que ce référenceur ne vous a pas précisé pour quel mot clé vous serez en première position !
Par exemple si vous êtes un dentiste à Paris, vous vous attendrez à sortir premier pour des mots clés comme « dentiste à paris » puisque c’est ce qui fait du sens pour vous.
Or, le temps passe, et vous n’êtes même pas dans les 3 premières pages pour ce mot clé, vous demanderez des explications à votre référenceur et il vous dira :
« Oui oui! Vous êtes premier comme promis. Faites la recherche suivante sur Google : dentiste + rue + paris + code postal ou “rendez vous dentiste Paris 75015″…”
Et là vous serez coincés car le référenceur aura tenu parole…
Bref, une expression que personne n’utilise ou au mieux un mot clé de très faible volume de recherche (généralement en 3 ou 4 mots) qui ne vous apportera jamais de clients.
Certains vendeurs encore moins scrupuleux vont simplement utiliser Google Ads pour vous faire apparaître au-dessus des résultats de recherche.
Dans la capture écran ci dessous, vous pouvez voir les 3 publicités Adwords, et en dessous et sur le côté se situe le référencement naturel de Google :
Il y a bien des PME qui n‘y connaissent absolument rien à l’internet et qui n’y voient que du feu.
Le référencement naturel, Google Ads et Facebook Ads sont en fait complémentaires.
La réalité c’est qu’aucun référenceur ne peut offrir de garantie car nous ne contrôlons pas les résultats de recherche, nous ne faisons que les “influencer” en optimisant les sites selon l’algorithme de Google.
On peut certainement avoir beaucoup d’influence, mais jamais au point de pouvoir garantir un résultat spécifique.
Donc si on vous assure la position N°1 sur Google, attention à ce qui est exactement proposé…
Si vous voulez vérifier le volume et la difficulté d’un mot clé, vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush (essai gratuit 7 jours sur ce lien) afin d’avoir une estimation immédiate.
Par exemple “référencement naturel” c’est 4 400 recherches / mois sur Google et un coût au clic publicitaire Google Ads de 14,70 $ alors que “référencement sur internet” c’est 140 recherches / mois et un coût au clic dérisoire…
Donc si une agence vous proposait de vous positionner sur “référencement sur internet” cela n’aurait rien à voir avec “référencement naturel”…
Vous pouvez vérifier très rapidement “comment google voit votre site”, via cette analyse gratuite avec SEMrush :
Vous verrez :
- Quels sont les mots clés qui vous génèrent le plus de trafic
- Quels sont les mots clés pour lesquels vous êtes premier, deuxième…
- Les expressions utilisées par vos concurrents, mais que vous avez peut être oublié
- Les expressions les plus accessible tout en ayant un volume mensuel de recherches important
- …
Pouvez pouvez faire vous même le test en tapant vos mots clé ci dessous afin d’avoir une idée du volume de recherches de vos principaux mots clés :
2 – Il propose des forfaits clés en main de référencement à quelques centaines d’euros
Si vous avez déjà recherché un référenceur SEO, vous avez certainement déjà vu ce genre de forfaits préconçus.
Pour bien comprendre pourquoi il s’agit souvent d’un signal d’alarme, il faut savoir que Google a évolué énormément ces 15 dernières années.
Au début des années 2000, il était possible de bien positionner un site dans Google et même d’obtenir des résultats à long terme simplement en créant des centaines ou des milliers de liens faciles à obtenir par des moyens automatisés (logiciels de création de profils dans les forums, pour créer des commentaires sur les blogs, pour créer des profils sur les Media Sociaux…).
Autrement dit, à chaque mois le consultant appuie sur un bouton et des milliers de liens sont créés.
Il suffisait de répéter le processus jusqu’à ce que les résultats soient atteints…
Le consultant savait donc exactement le travail qu’il aurait à faire tous les mois, et ce, peu importe le site ou le client.
Offrir des forfaits préconçus était donc une approche simple et appropriée dans un tel contexte.
Avec le temps, Google est devenu de plus en plus sélectif sur les types de lien auxquels il accorde de la valeur et les techniques SEO se sont évidemment ajustées.
Après la création massive de liens est venu le temps ou c’était les pyramides de liens qui étaient populaires et ensuite ça a été les réseaux de sites privés.
Si des agences et consultants offrent encore ce genre de forfaits préconçus c’est souvent qu’elles font un travail standard pour chaque entreprise quelque soit la situation initiale ou les objectifs à atteindre, et donc qu’il y a au mieux des process (ex: création de X articles, de X liens…) et au pire de la génération automatique de liens et contenus (souvent sous-traité en off shore)…
De nos jours, nous en sommes à un point où pour obtenir des résultats stables à long terme chaque site nécessite une approche personnalisée et de la création de contenu, des achats de liens…
Il ne suffit pas de créer des liens et du contenu, il faut déjà commencer par optimiser l’existant et le faire évoluer.
Par exemple, si le site dispose déjà de 50 à 100 pages, il faut faire un audit de ces pages :
- Celles qui ont du trafic
- Celles qui ont peu de trafic
- Celles qui n’ont pas de trafic
- …
Avec bien entendu l’évolution des pages depuis 3 ans.
Pour cela, il suffit d’utiliser Google Analytics et de comparer l’évolution du trafic sur 1, 2 et 3 ans :
Il faut aussi analyser les performances techniques du site (thème, cache…) avec des outils comme GT Metrix, PingDom…
Cette analyse nécessite au moins 1 journée de travail, donc un minimum de 1000 € avec les recommandations.
C’est à partir de cet audit SEO, que la stratégie SEO va être définie, comme la création de liens, l’optimisation des contenus…
Le type de backlinks à obtenir varie même d’une industrie à l’autre (des liens sur des sites sur la mode pour une entreprise qui est dans le B2B aura bien moins d’impact), le nombre de pages à créer est aussi différent.
Par exemple sur des sujets comme le Poker, la bourse, le marketing, la rencontre… les optimisations sont telles (liens, nombre de pages…) qu’un forfait de quelques jours ne suffiront pas à obtenir des résultats significatifs.
Pour vous donner un ordre d’idées, en 2019 pour se positionner sur un mot clé “standard” dans le domaine du marketing, il ne faut plus créer un article de 500, 1000, 1500 ou 2000 mots… C’est plutôt 3000 mots (et souvent beaucoup plus !) avec des liens de qualité depuis des sites réputés…
De plus, ces forfaits low cost obligent à des prestations automatisées un maximum (création de liens, de pages…) et le contenu de la prestation est obligatoirement très limité.
Pour vous donner un ordre d’idées, un article de 500 mots c’est au moins 10 € rien que pour l’écriture sur un site de rédacteurs off shore, sans compter le temps de relecture car souvent le résultat est très moyen et nuit plus à l’image de votre entreprise qu’à donner envie de vous appeler…. mais nous en verrons plus un peu après…
Désormais, sans avoir d’abord bien pris connaissance du site du client, des objectifs précis et sans avoir analysé la compétition, il est difficile d’imaginer qu’un bon consultant SEO puisse vous donner un prix.
Un bon référenceur doit vous proposer d’abord un audit de votre site, des améliorations sur l’existant et un plan d’accompagnement sur plusieurs mois avec une situation de départ et un objectif à atteindre.
3 – Il vous propose les techniques SEO dangereuses…
Choisir une agence SEO ne doit pas se faire à la légère… en choisissant un mauvais référenceur, on peut faire plus de mal que de bien…
Il y a différents moyens de positionner un site dans Google, mais ils ne sont pas tous appropriés pour une entreprise.
Les critères de Google varient selon les experts, mais le plus souvent on estime qu’un référencement est influé par :
- Les liens externes qui pointent vers votre site
- Les ancres des liens (sans qu’elles soient sur-optimisées)
- L’optimisation de la page (mots clés, titres…)
- La qualité du site (nom de domaine)
- La structure du site et la technique
- Le temps passé sur le site
- Les liens sur les Media Sociaux
Un bon référenceur sait flirter avec les limites de Google sans jamais les franchir pour ne pas risquer de voir votre site sanctionné par Google.
Vous avez ainsi plusieurs types de référenceurs :
- Le référenceur White Hat qui connait les règles de Google et les respecte pour assurer une croissance à long terme de votre site.
- Le référenceur Gray Hat qui flirte avec la ligne blanche et qui prend des risques raisonnables
- Le référenceur Black Hat qui prends tous les risques, les raccourcis… tel un chauffard du web, et qui tôt ou tard se fera rattraper par Google.
Pour faire une allégorie dans le domaine sportif, voici une comparaison entre les 3 types de référenceurs :
Une méthode risquée qui va à l’encontre des lignes directrices de Google (le SEO Black Hat) peut être une bonne approche pour un site d’affilié ou pour un site dont la durée de vie sera très courte (promotion d’un évènement d’une durée limitée par exemple), mais en général ce n’est pas approprié pour une entreprise.
En effet si à court terme des techniques “limites” peuvent fonctionner, il y aura à un moment ou à un autre une sanction de Google ou une sanction via un changement de l’algorithme.
De plus, certaines techniques sont simplement inefficaces.
Vous voudrez donc éviter les référenceurs qui vous proposent une approche centrée sur :
- Les pyramides de liens dans des sites douteux (= pas de qualité) ou des réseaux de sites privés qui ne sont pas qualitatifs (il suffit d’aller les lire pour voir la qualité des contenus rédigés à la va vite)
- Des soumissions de votre site dans des tonnes d’annuaires, sites WordPress avec 4 articles…
- Les communiqués de presse dupliqué sur des dizaines des sites (pas mauvais en soi, mais ça n’a aucun impact direct sur le référencement)
- Le PageRank (ex: il vous promet des liens vers des sites de PageRank élevés… alors que ce n’est pas un facteur déterminant)
- …
Alors comment obtient-on des liens entrants sans se causer des ennuis ?
Il faut avoir une stratégie de Marketing de Contenu (voir cet article sur les stratégies de Content Marketing), des méthodes de promotion et de valorisation des contenus, plus
Cela peut être :
- en rédigeant un article invité (comme celui ci !)… qui prend au moins 2 ou 3 h pour ne pas se faire refuser l’article !
- en créant une infographie (mais il faut des chiffres… donc une étude ou rassembler des chiffres)
- en créant un livre blanc (solo ou collaboratif)
- en ayant noué des partenariats avec des éditeurs de sites de qualité ou en ayant soi-même un réseau de site de qualité sans lien vers des sites “nuisibles” ou toxiques
- …
Dans tous les cas, il faut varier les techniques pour obtenir des liens de qualité, et surtout faire un GROS travail pour faire connaître ce contenu que vous venez de créer !
Voici d’ailleurs un article que j’ai rédigé sur une approche qui fonctionne très bien avec les infographies : http://palevesque.com/infographies-et-netlinking/
4 – Il ne vous demande rien sur votre site, vos priorités…
Avec des outils comme SEMrush, Ahrefs.com… un référenceur va obtenir un premier niveau d’audit sur votre site.
Voici par exemple une photo du site ConseilsMarketing.com avec une évolution du trafic, les pages les plus visitées du site, les mots clés sur lesquels il est bien positionné…
Ces outils permettent de faire une première analyse macro… mais pour aller plus en profondeur cela ne suffit pas.
Ces outils SEO ils utilisent des estimations, mais non pas vos vraies données !
Votre référenceur ne peut pas faire tout son travail sans avoir certains accès :
- Le CMS ou le code source de votre site (le référencement d’un site WordPress est différent d’un site fait en pur HTML ou même d’un site fait avec Drupal, ou encore d’un site eCommerce Prestashop !).
- Votre compte Google Analytics, pour voir quelles pages sont les plus visitées, le trafic actuel…
- Votre compte Google Search Console, pour voir le nombre de pages réellement indexées.
- …
Il devrait aussi discuter avec vous des mots clés qui vous intéressent en priorité.
Il est impossible de se référencer sur tous les mots clés (il faut prioriser trafic et ciblage), et souvent c’est l’entreprise, ses commerciaux, ses techniciens… qui donnent la bonne liste (et pas Google Keywords Planner ou SEMrush qui donnent des listes qui sont là pour compléter une liste prioritaire).
De même parfois une entreprise veut se positionner sur de nouveaux mots clés, et donc cela nécessite de revoir la stratégie.
Le but du SEO ne se limite pas à améliorer le positionnement d’un site, le but c’est de vendre aux internautes qui viennent visiter le site !
On le fait avant tout dans le but d’augmenter les revenus du site web et pour y arriver il faut positionner le site pour les mots clés ayant le plus de valeur pour le client, et souvent d’améliorer les conversions du site.
Il devrait aussi vous demander si un travail SEO a déjà été fait sur le site dans le passé.
Il se peut qu’il n’ait pas besoin de toutes ces informations dès le début du mandat, mais si après 1 ou 2 mois il ne vous a toujours rien demandé, posez-vous des questions car il n’a pas le profil d’un consultant qui a à cœur l’intérêt de ses clients.
5 – Un prix trop bas
Vous a-t-on offert un service de référencement naturel à un prix aussi bas que 300 € par mois?
La plupart des consultants SEO chargent entre 75 € et 150 € de l’heure (soit dans les 600 € à 1200 € / jour).
Alors, même en prenant le taux horaire le plus petit de cette fourchette, soit 75 €, ceci signifie qu’il ne travaillerait que 4h par mois à référencer votre site.
Même si vous ne connaissez pas grand-chose au SEO, vous savez surement au fond de vous-même que ce n’est pas en une demi-journée de travail chaque mois que vous allez devancer tous vos compétiteurs sur Google, non?
Un consultant SEO vous chargera au minimum 1 000 € par mois, pendant 6 à 12 mois.
Et 1000 € tous les mois ce n’est pas énorme, cela correspond à 2 jours de travail sur votre site.
En dessous de cela, il n’a pas suffisamment de marge de manœuvre et de temps pour agir dans votre intérêt.
Le SEO c’est comprendre le business du client (au moins 1/2 journée de discussion et de validation avec le client), c’est travailler en commun sur le site :
- Trouver de nouveaux mots clés à partie des recherches des clients, des nouveaux mots clés des concurrents, des nouvelles tendances…
- Créer des contenus, pages… pour des nouvelles demandes (ex: un nouveau produit…)
- Ecrire du contenu pour chacun des mots clés (1 mot clé = 1 page)
- Faire la promotion de votre site auprès de sites connus, d’influenceurs…
- Obtenir des liens depuis des sites de qualité
- Analyser l’évolution de votre référencement et prendre des mesures en cas de chute d’un mot clé
- Optimiser sans cesse les contenus clés du site
- …
Et dans le cas de sites visant des mots clés plus compétitifs ça peut facilement être quelques milliers d’euros par mois.
Un prix trop faible cache souvent quelque chose.
Cela peut être par exemple que votre consultant :
- Ne fait que modifier les éléments techniques de votre site, créer des comptes de réseaux sociaux, ajouter des viens vers votre site dans des sites, blogs, annuaires… de faible qualité et souvent de manière automatisée.
Rien de nécessairement mauvais, mais il néglige la partie la plus importante (et la plus difficile) : la construction de liens entrants de qualité. Vous n’obtiendrez pas les résultats désirés.
- Utilise des techniques de black-hat SEO tels que des réseaux de sites privés, des fermes de liens ou des pyramides de liens qui sont vendus à n’importe qui (aussi bien des entreprises sérieuses comme la vôtre, que des sites vantant du poker, de la rencontre coquine… que Google n’aimera pas…)..
L’achat de liens médiocre peut fonctionner, mais à court terme seulement.
Votre site sera éventuellement pénalisé à force d’avoir des liens depuis des sites “toxiques” (des sites qui ont un contenu médiocre et pleins de liens vers des sites pourris) et vous devrez en créer un nouveau et engager un autre référenceur.
- Ou tout simplement il fait des prestations basiques et standard (créer des comptes sur les media sociaux avec des outils d’automatisation, obtenir quelques liens faciles, créer quelques pages pour quelques mots clés…), mais il n’aura mathématiquement pas le temps pour vous obtenir des résultats
Obtenir des liens de qualité sur des sites de qualité nécessite un minimum de temps…
6 – Il ne parle que des éléments techniques de votre site… et vous propose de créer un nouveau site de A à Z
Les éléments techniques tels que la structure du site, les meta données et les URL qui doivent être analysés par un référenceur, mais ces éléments à eux seuls n’amélioreront généralement que très peu votre positionnement, à moins de cibler des mots clés de très faible compétition.
À un certain point il faut sortir de la technique pure et s’intéresser au contenu, il doit se mettre à créer des liens entrants vers votre site.
Car un bon référencement c’est le site, mais aussi tout ce qu’il y a autour (liens externes…).
Étant donné qu’il s’agit de l’étape la plus déterminante de votre référencement, il devrait vous en parler assez rapidement :
- Avez vous des contenus qu’il peut ré-exploiter (ex: vidéos, anciennes newsletters, documents internes…)
- Pourriez vous créer de nouveaux contenus de qualité (ex: études, dessins…)
- Est ce que les “experts” de votre entreprises peuvent contribuer à créer du contenu d’expertise
- …
S’il ne le fait pas vous devriez le questionner sur sa stratégie : un bon référenceur peut rarement travailler sans son client (à moins qu’il ne soit dans un domaine “grand public” comme la cuisine, la musique…).
De même s’il dit qu’il faut tour refaire avec sa propre plateforme (WordPress…), c’est parfois vrai mais ce n’est pas toujours une bonne idée, surtout si le site est ancien et qu’il dispose déjà de nombreux liens externes (tout changer peut être un gros challenge !).
De même, si vous n’avez pas de Blog, et qu’il ne vous propose pas d’en créer un, cela doit vous faire poser des questions :
- comment compte-il créer des pages ?
- avec quelle arborescence ?
- qui va créer le contenu ?
- qui va le valider ?
- …
7 – Il ne vous a fait aucune suggestion d’amélioration à votre site après 1 mois de travail
Tout comme certaines agences et consultants vont se concentrer uniquement sur les aspects techniques de votre site et négliger la campagne de netlinking, il y en a d’autres qui passe directement à l’étape de la création de liens et de contenus sans même avoir d’abord réalisé un audit de votre site.
Les 2 grands volets du référencement naturel (le on-site et le off-site) doivent travailler ensemble pour obtenir des résultats optimaux et durables.
Un référenceur doit être certes un technicien et maîtriser des outils, mais il doit de plus en plus être un marketeur, et savoir comment générer du trafic.
Il doit savoir créer du “contenu SEO” (ex: des pages écrites pour Google pour certains mots clés par des rédacteurs, acheter des articles sponsorisés…), mais aussi du “contenu marketing” pour les internautes (ex: des infographies, du guest posting…).
Il se peut que vous obteniez des résultats en ne vous préoccupant que du off-site, mais ça va vous revenir plus cher car plus de liens entrants seront nécessaires.
L’agence de référencement doit donc lister avec vous :
- Les mots clés stratégiques
- Les mots clés prioritaires
- …
Pour choisir les bons mots clés, vous pouvez lire cet article avec les 4 étapes pour trouver les bons mots clés pour votre référencement.
8 – Il ne vous dit pas clairement ce qu’il fait ou vous n’arrivez pas à comprendre ses explications
Le SEO a beau être une discipline technique et même complexe, mais il n’en demeure pas moins que les grandes lignes se résument à :
- Analyser votre site
- Faire de la recherche de mots clés
- Analyser la compétition
- Modifier certains éléments techniques sur votre site
- Écrire/modifier du contenu
- Faire de la promotion dans le but d’obtenir des liens entrants
- …
Vous devriez au minimum toujours savoir à quelle étape il en est, sur quels mots clés il travaille, sur quels mots clés il s’est déjà positionné… et avoir une compréhension minimale de pourquoi il fait ce qu’il fait à chaque étape.
Surtout dans la construction de liens entrants puisqu’il s’agit de l’étape qui compte le plus.
Vous devez exiger des explications sur les méthodes utilisées.
Pourquoi est-ce si important ?
Tout simplement car vous devez être partie prenante dans le processus de référencement car :
- vous allez devoir donner à votre référenceur du contenu pour l’aider à référencer votre site,
- vous allez produire du contenu vous même,
- vous devez savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire
- vous avez sans doute déjà du contenu SEO chez vous (ex: newsletter, fiches PDF…)
- …
Le SEO n’est pas un travail solo par le référenceur dans son coin, mais un travail d’équipe entre l’entreprise et son référencement.
9 – Il dit qu’il peut vous obtenir des milliers de liens entrants rapidement
Dans ce cas, sachez qu’il créé ces liens de manière automatisée et que ça ne lui prend pas plus que quelques minutes à faire (soit avec des logiciels, soit par des assistants…).
Dans les 2 cas, ce sont de mauvais liens qui vont le plus souvent ne donner aucun résultat, au mieux donner des résultats à court termes (quelques semaines), puis votre site sera pénalisé et Google ne vous enverra plus jamais de trafic. Vous devrez créer un autre site et repartir de zéro.
C’est la même chose pour les comptes Twitter, les vidéos Youtube, les pages Facebook… un référenceur peut payer pour avoir plus de fans, plus de suiveurs, plus de vues… mais c’est artificiel et Google ne se laissera pas prendre au piège.
10 – Il vous promet des milliers de visites en quelques semaines…
Un site “normal” ou une page est généralement référencé dans les quelques heures… donc vous pouvez potentiellement obtenir des visiteurs très rapidement.
Or Google a une très grosse latence… obtenir plus de trafic en référencement naturel suit des “paliers”.
Par exemple un nouveau site au départ ne fera, en référencement naturel, pas plus de 50 visiteurs… puis 500… puis 1000… puis 2500… puis 5000… puis 10 000… et ainsi de suite !
En effet Google ne fait pas confiance en 1 jour à un site qui vient de nulle part… il fait confiance aux sites de référence, et ce n’est que petit à petit qu’il accorde un peu de trafic (au mérite !) aux nouveaux sites !
Donc un référenceur honnête vous dira que le trafic va croître au fil des mois, et que c’est sur la durée (d’où la nécessité d’avoir un contrat sur plusieurs mois et non pas une fois).
En revanche un référenceur pourra mettre en place des actions de génération de trafic, et ainsi générer du trafic via des sites externes (et non pas via Google).
Ces actions vont d’une part générer des prospects, mais aussi “inciter” Google à mieux vous référencer sur des expressions qui ont généré du trafic.
Un bon référenceur doit aussi être un bon marketeur, donc l’agence doit avoir dans ses rangs ou en sous traitant des rédacteurs, des graphistes… et il doit être capable de vous montrer des exemples pour vous inspirer.
11 – Il est venu à vous avec un courriel générique
Nous recevons tous ces messages de temps en temps via le formulaire de contact de notre site :
Ou encore :
Je pense que c’est évident, mais juste au cas : un vrai bon consultant ne spam pas le monde entier avec ce genre de message générique à la recherche de clients.
Ce sont des stratégie “spam de volume”, donc vous imaginez bien ce que cela va donner comme pratique de référencement…
Le meilleur moyen de connaître un bon référenceur, c’est de demander à votre réseau de contacts (Linkedin, Twitter, Facebook…), s’ils sont contents de leurs prestataires.
Vous pouvez aussi taper des mots clés sur Google (ex: agence référencement toulouse), et voir quelles sont les entreprises qui sortent dans le référencement naturel…
S’ils sont dans les premiers sur votre région, c’est sans doute qu’ils s’y prennent bien !
12 – Il propose énormément d’automatisation sans que cela coûte rien !
Le SEO c’est certes beaucoup d’automatisation pour ne pas perdre du temps… mais point trop n’en faut.
D’une part car Google ne tolère pas les actions automatiques pour détourner son algorithme : si vous obtenez 1000 liens en 1 jour, 10 000 like en 1 jour… ce n’est pas “normal” car personne ne peut l’obtenir “naturellement”.
D’autre part les logiciels ne font pas tout : on peut très bien créer 10 textes à partir d’un seul texte avec du “spinning” mais ce contenu sera mauvais pour Google et pour l’internaute…
Donc à un moment donné il faut de l’humain pour créer du contenu, de la valeur, des bons commentaires de blogs, des partenariats, des interventions sur des forums…
Cela veut donc dire de l’argent… car pour obtenir un lien sur un site influent, soit il faudra payer pour l’obtenir, soit il faudra passer du temps à écrire un bon article, soit il faudra avoir un bon relationnel avec le webmaster du site…
13 – Il ne vous propose pas de suivi de votre référencement dans le temps
Dans le même ordre d’esprit, il doit vous informer de ce qu’il fait, et des progrès du site.
Deux, trois ou même quatre mois après le début de votre entente de service, il est possible qu’il n’ait pas encore de beaucoup de résultats concrets à vous montrer, tels qu’une amélioration significative de votre positionnement ou une hausse importante de votre trafic.
Le référencement naturel prend du temps, Google ayant une forte inertie.
Mais il devrait être en mesure de vous montrer le travail qu’il a fait jusqu’à présent et vous devriez le demander s’il ne le fait pas.
Par exemple, il peut vous montrer :
- Un rapport d’audit SEO sur l’évolution du classement de votre site sur différents mots clés
- Un rapport d’analyse de vos liens entrants (créés…)
- Une liste d’articles rédigé pour votre site ou sur d’autres sites partenaires
- Une liste des backlinks qu’il vous a obtenu
- …
Le référencement n’est pas de la magie… ce n’est pas “Donnez-moi X € par mois et faites-moi confiance, je m’occupe de tout site ».
En conclusion : Comment choisir une agence SEO ?
Si vous n’avez pas encore de référenceur, vérifiez bien ces quelques points avec vos différents contacts.
Et si vous êtes déjà avec un référenceur, et qu’il pratique quelques unes de ces 13 mauvaises habitudes, c’est peut être le moment de faire un point avec lui sur ce qu’il a fait, ce qu’il fait et ce qu’il va faire…
Je vous recommande également de lire ce que Google lui-même a à dire sur l’embauche d’un consultant SEO : https://support.google.com/webmasters/answer/35291?hl=fr, et bien entendu le blog palevesque.com.
Passez à l’action : Téléchargez la Checklist SEO !
Pour référence votre site, connaître les bases du référencement… vous pouvez télécharger ma la Check Liste SEO (Fichier Excel) pour cela CLIQUEZ ICI