star marketing academy
Partagez les articles :

etude blogeurs

Nous  avons le plaisir de vous présenter les résultats définitifs de notre “Etude sur les Blogueurs Francophones” que nous avions lancée le 5 avril dernier.

A l’époque nous avions eu l’idée de réaliser cette étude dans le cadre du lancement de notre formation vidéo “Boostez votre Business avec un Blog Pro” afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Nous remercions tous les participants à cette enquête (425 réponses !)  ce qui nous permet de dresser un état des lieux intéressant sur la Blogosphère Francophone, et de répondre à quelques questions importantes comme  :

– Qui sont les blogueurs : est-ce qu’ils bloguent pour gagner de l’argent, quel âge ont t’ils…
– Comment générer du trafic avec un Blog : comment les blogueurs génèrent du trafic, quelles sont les performances moyennes d’un blog…
– Est-ce qu’un Blogueur gagne de l’argent avec un Blog : combien de personnes gagnent leur vie avec leurs blogs, combien coûte un blog à l’année…
– Quel est l’opinion des blogueurs sur l’avenir du Blogging : est-ce que le micro-blogging va remplacer les blogs, est-ce que les blogs ont un impact sur la vie personnelle…

Nous  avons décidé de compiler les résultats vous la forme d’un eBook gratuit de 32 pages que vous pourrez téléchargement librement sur ce lien.

Voici ci dessous quelques uns des principaux résultats :

etude blogueur

etude blogeurs

etude blogeurs

blog pro

blogueur pro

 etude blogeurs

blog pro 4

etude blog 4

 blog et argent

etude blogueur

etude blogueur

 

 

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Pour en savoir plus, téléchargez l’eBook gratuit (32 pages) avec l’ensemble des résultats de l’étude.

Si vous souhaitez apprendre à Booster votre Business grâce à un Blog Pro, nous vous proposons de visionner gratuitement un chapitre complet de notre formation.

Cet extrait de 25 minutes (la formation dure 12h) vous expliquera les bases à connaitre avant de mettre en place un Blog :
– Combien coûte un Blog
– Internaliser ou Externaliser la gestion de son Blog
– Trouver le nom de domaine de son Blog
– Choisir l’hébergement
– Pourquoi choisir WordPress et pas les autres plateformes
– Les erreurs à ne pas commettre sur l’hébergement
– La liste des principaux hébergeurs
– Le véritable coût d’un Blog… c’est à dire le temps !
– …


Comment créer un Blog : Maîtriser la technique. from frederic CANEVET on Vimeo.


Partagez les articles :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
35 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Affibet

Même si le sujet a déjà été traité de nombreuses fois par d’autres bloggeurs, l’étude est intéressante. On peut remarquer que les conclusions sont à chaque fois les mêmes (peu de visites, peu de revenu,…)

Je vais télécharger l’ebook et je reviendrai étayer mes propos. Bravo pour votre travail

David

PHILO

Sympa ce billet, il refléte parfaitement de l’idée que j’en avais ! merci

Amaury - ebuzzing

Bravo pour cette étude! Une suggestion toutefois au chapitre monétisation, si quelques noms de société apparaissent, il faudrait que toutes les sociétés permettant de générer du revenu soient citées. ebuzzing par exemple compte plus de 10 000 blogueurs inscrits en Europe, et leur permet de publier des articles pour les marques et de diffuser des vidéos rémunérées. J’imagine que pour une large part des blogueurs nous entrons dans la rubrique “billets sponsorisés”, mais notre format vidéo est autant utilisé. A la vue des sommes avancées dans l’avant dernier slide, je peux d’ailleurs dire que notre pourcentage de blogueurs gagnant plus… Lire la suite »

Olivier Creiche

Bonjour Frédéric, Merci d’avoir pris le temps et fait les efforts pour réaliser cette étude, dont certains résultats sont encourageants pour l’avenir du blogging, notamment pour les professionnels. J’ai aussi visionné avec intérêt la video extraite de ton programme de formation destiné à ceux qui souhaitent bloguer de façon professionnelle. Et là honnêtement, je suis un peu étonné de la façon dont tu traites de la question du choix de la plateforme. Tu donnes un certain nombre de raisons pour expliquer pourquoi tu préconises WordPress et c’est ton droit. Mais certaines d’entre elles me semblent non justifiées, notamment le fait… Lire la suite »

sylvio Combey

Un peu comme moi, j’ai créé mon blog, pas forcément pour y tirer des intérêts pécuniaires mais, juste pour informer en temps réel sur ce qui se passe dans ma communauté. Et aussi faire des analyses sur des sujets. Sur ce point, il y en qui m’envoient des communiqués ou des déclarations pour publication. Je le strie et je publie selon ma ligne, ma disponibilité et surtout mes moyens financiers pour me connecter fréquemment. Mais aujourd’hui, je me félicite que mon blog: wwww.sylvioombey.wordpress.com est assez visité et en deux ans, je suis à ce jour à plus de 112000 visites… Lire la suite »

Alias

on ne m’a jamais demandé mon avis, pourtant blogueur régulier depuis plus de 5 ans…
mais enfin bon, on s’en fout, reste dans ton coin on me dit à l’oreillette…

freengrow

Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur le nombre approximatif des blogueurs Francophones ?
Cordialement.

Jérôme

Super intéressant comme étude. Maintenant, comment intégrer les 2% de blogueurs qui arrivent à bien gagner leur vie de leur blog …?

YvanDupuy

Merci pour le feedback très instructif…

Et un grand merci à l’ebook 21 jours pour bloguer comme un pro qui m’a permis de démarrer

Cordialement,

JMC

Merci pour ces résultats. Ayant moi-même participé à l’étude, je réussis un peu mieux à me situer vis-à-vis d’autres bloggeurs (+ de 1000 V/jour, les revenus, le temps passé, etc..).

Merci!

Roma1n

Vous comparez WordPress héberger par ses soins avec blogspot. Mais est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’héberger Blogspot par ses soins?
Personnellement, je trouve Blogspot très complet et je n’ai pas besoin de plus (il y a aussi beaucoup de template, plugins…). C’est peut être plus facile pour moi de passer vers un Blogspot hébergé soi-même que vers WordPress.

jean-geard

Je correspond exactement dans les principales caractéristiques des bloggeurs. Je voulais rajouter, je bloggue par intérêt pour un sujet pas du tout abordé sur d’autres blogs francophones, et je bloggue aussi par intérêt économique. Même si le blog ramène très peu de trafic sur mon site de e-commerce, les taux de transformation en achat sont excellents.

Glorieux

“Le référencement est optimisé naturellement sur WordPress (même si parfois blogger sort mieux). Pourquoi recourir à d’autres plateformes ? Même Matt Cutts de Google l’admet : http://publisherblog.automattic.com/2009/08/20/matt-cuts-google-seo/” Ce que veut dire Matt Cutts, c’est juste que l’utilisation de ce genre d’outil n’est plus, comme par le passé, un élément bloquant la bonne indexation du site par Google, suite à quelques différences entre le code généré par l’outil et le prérequis des bots Google. Mais ça n’a rien à voir avec une optimisation manuelle du code et j’aimerais bien qu’on m’explique sur quelles expressions clés “le référencement est optimisé” ? c’est… Lire la suite »

Nicolas Pène

Enfin une enquête sérieuse et intéressante sur le blogging.

Bien que certains blogs commencent à publier leur revenu mensuel, les chiffres généraux sur des sujets tel le trafic journalier ou le revenu mensuel d’un blog sont assez rares à trouver.

De plus avec plus de 400 réponses, l’échantillon pris donne des résultats assez représentatifs.

Toujours est-il, pour ma part, ces résultats m’enthousiament un peu plus dans ma lancée vers le blogging pro.

Un grand merci pour ce sondage.

eon01

Merci pour l’article , même si j’avais la même idée avant de voir les résultats , j’ai trouvé du plaisir à voir ces graphes . Bravo bonne continuation .

Antoon

Vraiment intéressant cette étude :)

Cela permet de mieux se connaitre et de pouvoir se situer parmi les blogueurs !

@+ @ntoon

Olivier Creiche

Salut Frédéric, Désolé pour mon manque de réactivité. Suis un peu speed en ce moment… Tu trouveras mes réponses ci-dessous… pour alimenter le débat. Je ne suis pas du genre hyper diplomate à tourner autour du pot… donc ne sois pas choqué de mon style franc et direct. Tu dis: “…pour moi un Blog Pro se doit d’utiliser Worpdress.” Mon commentaire: Cette phrase seule suffit à discréditer le conseil que tu vends à tes clients. Tu imagines un consultant dire à ses clients: pour moi un bon conducteur conduit une Renault et a un abonnement Orange. L’important dans le choix,… Lire la suite »

Olivier Creiche

Bonjour Frédéric, J’ai lu attentivement tes réponses… et j’en remets une dernière petite couche, puis je te laisse en paix. 1/ J’ai moi l’honnêteté intellectuel de dire que TypePad n’est pas la meilleure solution dans tous les cas de figure. Donc, il ne faut pas me faire passer pour un marchand de soupe. 2/ Je pensais pouvoir te faire évoluer sur un point: l’importance de la prise en compte du client et de son besoin. Je me rends compte que je n’y arrive pas en dépit de mes efforts. Ta position revient à dire que le blogging pro se résume… Lire la suite »

Philippe Pinault

Bonjour, Je rejoins les arguments d’Olivier, 1. Sur la sécurité, les plates-formes du marché n’ont pas à souffrir de problèmes sur ce point. Depuis 2004, nous avons connu une seule journée en carafe, suite à une faille de sécurité, … c’était en 2006. 2. Sur les plugins. Nous travaillons avec de nombreux pros et entreprises et leurs besoins se situent le plus souvent au niveau de l’accompagnement et du service qu’au niveau fonctionnel. Que wordpress a la couverture fonctionnelle / plugin la plus riche ne fait aucun doute. Cela n’enlève pas l’intérêt des autres offres offres du marché qui sont… Lire la suite »

Madame Parle

Très interssant cette étude, ca permet de se situer un peu sur la blogo :)

miss Julie

Merci pour cette étude trés intéresssante, que j’ai relayée sur mon blog.

Pour ma part, j’ai été plutôt surprise par les résultats concernant le trafic des blogs. Un blog sur 2 fait moins de 50 visiteurs par jour, et 30% seulement en font plus de 100…
Là, j’avoue que j’en suis restée scotchée, ces chiffres me paraissant trés faibles.

Toile F1

Une analyse intéressante.
Je reste surpris par le nombre de visiteurs qui est très faible sur l’ensemble des blogs.

Merci.

akaFaust

En effet, merci pour cette intéressante étude !

Rincevent

Très interessant et qui permet de mieeux appréhender notre environnement.
Un peu décevant de constater que seul 2% peuvent vivre du blogging sachant que dans les 98% restant beaucoup doivent y consacrer une bonne part de leur temps.
Pas que l’argent dans la vie…

Sinon, moi j’étais plus Atari :)

Luc-Olivier Lafeuille

Bravo Frédéric pour cette étude. Elle met bien en lumière le phénomène majeur et magique de cet univers : le désintéressement, le plaisir, l’envie de s’exprimer, d’informer … Bref de contribuer à la toile.

Merci encore.

Jérôme

Survol extrêmement instructif de la blogosphère.
90% des blogueurs gagnent moins de 100€ par mois. 69% ont moins de 100 visiteurs par jour : de quoi ‘refroidir’ les apprentis qui pensent que le blogging est le nouvel el dorado !
Les gains restent certainement réservés à des blogueurs qui ont su s’investir durablement. (En même temps, la monétisation ne semble pas être la préoccupation principale de la majorité des blogueurs)

Actu F1

Une analyse plus qu’intéressante et encore d’actualité !

Je reste surpris par le nombre de visiteurs qui est très faible sur l’ensemble des blogs.

Merci et à bientôt :)

redlex

Très interssant cette étude, ca permet de se situer un peu sur la blogo

Jasmin

Après ces résultats, il semble que nous sommes bons à Blogging! J’ai vu qu’il y avait beaucoup de gens qui ont un seul blog – sont des sites d’entreprises ou des particuliers qui ont présenté quelque chose!

Ahmed Fatmi

Merci pour l’étude
2% peuvent vivre de ces revenus qui viennent de ces blogs !

MV2 - Institut d'études

Merci pour cette article génial bourrés de données intéressantes. 69% des blogs qui font moins de 100 visites par jour, c’est vraiment beaucoup.