Partagez les articles :

judo marketing

 

Le Judo Marketing consiste à renverser un marché en utilisant la force de son adversaire pour justement le mettre à terre.

L’objectif est de proposer une solution différente par rapport à ce qui se fait habituellement sur le marché ou ce qui est communément admis comme étant le problème et la solution.

Le Judo Marketing doit prendre à contre pied un marché, afin d’expliquer le problème actuel des prospects (en y mettant des sentiments afin que le client s’y reconnaisse) et les raisons à cela (factuelles…).

Mais au contraire de tous les autres acteurs du marché, il faudra attaquer le problème via un nouvel axe et une nouvelle argumentation.

En effet la base de cette stratégie est d’expliquer pourquoi jusqu’à présent les solutions utilisées précédemment ne sont plus valides ou ne sont  pas les bonnes (ce n’est pas “le vrai problème” que les produits et services précédent essayaient de traiter, c’est pourquoi ces solutions sont condamnées à échouer).

Ensuite, face à cette nouvelle définition de la problématique, il faut  proposer une solution radicalement différente des concurrents.
L’attaque du problème sous un nouvel angle permettra de séduire des prospects blasés ou insatisfaits d’autres méthodes, produits ou services.

Cet principe est particulièrement efficace dans des secteurs saturés, ou avec un fort taux d’échec (ex: régime, arrêter de fumer, gagner de l’argent sur internet, projets CRM…).

images
Voici un exemple dans le cadre de la formation, avec la proposition d’ un apprentissage différent.

L’argumentaire est d’expliquer que la plupart des formations sont certes intéressantes, mais que dans la plupart des cas elles ne sont jamais mises en pratique, ou au mieux à 5 ou 10 %.

Donc le “vrai” problème est dans la manière d’enseigner…

Au lieu de former de manière traditionnelle, la formation doit se faire  via le dessin, via du coaching, via des videos, via un serious game, via un outil d’auto-apprentissage, via la chanson…

C’est pourquoi, le produit XYZ propose une méthode pour….

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, on part d’un constat qui est réel, et au lieu de vendre une formation  comme tous les autres offreurs, on explique pourquoi la situation actuelle ne fonctionne pas, et on proposer une autre solution radicalement différente via une nouvelle méthode.

Au final, le Judo Marketing permet d’expliquer pourquoi les méthodes actuelles ne sont plus adaptées car l’approche initiale était fondamentalement mauvaise, et donc qu’on essayait de traiter le problème de la mauvaise manière… et donc qu’une nouvelle solution s’impose !

 

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Le Judo Marketing, ou comment renverser son marché…
4.7 (93.33%) 3 votes

Partagez les articles :

One thought on “Le Judo Marketing, ou comment renverser son marché…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.