La vente de Merchandising – Walkcast Monétiser un Blog [Partie 48]

merchandising

monétisation-blog

Dans notre série de Walkcasts sur la monétisation d’un Blog, voici la Partie 48 : La vente de Merchandising

Aujourd’hui on va parler d’un élément parfois utilisé dans un blog qui ne rapportera jamais beaucoup d’argent mais qui peut être fun et fédérer une communauté et donner un esprit d’équipe à votre blog.

La première chose est de créer du merchandising : Il s’agit de faire des tee-shirts, des tasses etc… à l’effigie de votre blog ou de votre thématique.

À part quelques blogs relativement connus avec une forte marque ou des illustrations inédite, vous aurez peu d’achats de la part de vos lecteurs.

Ce qui est intéressant c’est de faire faire des outils de merchandising sur mesure avec des éléments humoristiques ou originaux concernant votre secteur d’activité.

Par exemple, il y a quelques années j’avais fait faire des tee-shirts avec des images et des textes comme « Le marketing direct, qu’est-ce que c’est ? C’est envoyer un message à quelqu’un et lui dire “Je suis un bon coup” » ou « Les relations presse, qu’est-ce que c’est ? C’est avoir une fille qui va à une autre “XYZ c’est un bon coup” ».

J’avais mis ces tee-shirts en vente et j’en ai vendu une dizaine d’exemplaires très rapidement.

Je les avait fait par l’intermédiaire de SpreadShirt qui est une boutique permettant de faire des tee-shirts personnalisés.

Vous pouvez les faire vous-mêmes, mais vous aurez à gérer l’expédition, le stock etc…Ça fait beaucoup de contraintes.

C’est pourquoi on recommande l’utilisation d’outils comme SpreadShirt qui vous permettent juste de créer un design et ensuite vous le mettez sur SpreadShirt et vous le vendez sur le site web et vous touchez un pourcentage sur les ventes.

Ça peut être assez intéressant si vous êtes doué ou que vous connaissez quelqu’un qui sait faire des dessins.

merchandising

Ça vous permet de fédérer votre communauté et de générer de petits revenus.

Le but n’est pas faire beaucoup d’argent mais plutôt de faire quelque chose de drôle, d’original, et ça vous permet de mettre en avant la tasse de la semaine, le goodies du week-end, le tee-shirt à porter lors d’un événement etc…

Le but est de faire quelque chose de fun, de décalé, ce qui vous permettra de vendre et d’animer et fédérer votre communauté.


https://www.conseilsmarketing.com/wp-content/uploads/2012/12/pub-apprendre-lemarketing.jpg

Article précédent
Les cours et les conférences – Walkcast Monétiser un Blog [Partie 47] 5

Les cours et les conférences – Walkcast Monétiser un Blog [Partie 47]

Article suivant
Le Judo Marketing, ou comment renverser son marché... 6

Le Judo Marketing, ou comment renverser son marché...

Sur le même thème
[chatbot]