L’origine du business model ou de la création d’un nouveau produit – Walkcast Business Modèles [99]

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et Politiques de prix, voici la Partie 99 : L’origine du business model ou de la création d’un nouveau produit 

Aujourd’hui on va parler de l’origine du business model ou d’un nouveau produit.

C’est en fait d’avoir une pensée différente : une pensée orientée résultat ( = bénéfice client).

En effet il ne faut pas se concentrer sur le produit ou l’innovation, mais penser en besoins clients, ce qui permettra de faire une rupture, d’avoir une pensée disruptive et non pas de partir de la solution qui existe, mais bien du besoin et du problème à résoudre.

Par exemple, je lisais ce matin le cas d’une tétine qui va résoudre les problèmes de bouches déformées des bébés : un inventeur a trouvé que les tétines actuelles ne reproduisent pas la forme du sein,  donc il a  fait une nouvelle tétine révolutionnaire qui va retourner le marché car celui ci est ergonomique en reproduisant la forme des seins. Le fabricant à donc eu la bonne idée de partir du problème clients (la déformation de la bouche des bébés via les tétines traditionnelles) afin de sortir un produit innovant.

Dans un autre ordre d’idée, voici une innovation dans le nettoyage des WC.

Auparavant on utilisait de l’eau de javel ou des gels, mais les inventeurs ont eu l’idée de sortir une idée différente. L’idée a été de vendre de l’eau de javel de manière différente.

L’innovation a été de  vendre  des pastilles d’eau de javel qui permettent de nettoyer en réduisant la quantité d’eau, les éclaboussures, l’encombrement…

On peut aussi prendre le cas de Swiffer qui s’est juste inspiré de ce que font les gens : ils prennent un morceau d’essuie-tout, y mettent un peu de produit et nettoient.

Toutes ces innovations prennent comme départ  le problème du client (ou un problème à simplifier) , en se demandant comment le résoudre.

Donc c’est à vous de voir quels sont les problèmes et les besoin de vos clients, et voir comment faire plus pratique, moins cher, plus rapide, en se concentrant sur le résultat et non sur ce qui se fait actuellement ou sur un produit ou un process.

C’est partir de l’inverse de la réflexion actuelle : partir du besoin client, et non pas du produit final.

À vous de voir comment vous concentrer sur le bénéfice et non sur le moyen ou la technologie employés, et voir ainsi si on ne peut pas toucher une nouvelle cible avec ce besoin.

Article précédent
convaincre-en-2-minutes

Les boutons d'achat sur Amazon – Walkcast Monétiser un Blog [Partie 19]

Article suivant
strategie-marketing

Business Modèle Trocs, récupération et échanges - Walkcast Business Modèles [100]

Sur le même thème
[chatbot]