Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et Politiques de prix, voici la Partie 100 :
Aujourd’hui on va voir un business model extrêmement à la mode actuellement et qui va l’être de plus en plus : le business de tout ce qui est récupération et réutilisation des objets.
En effet, au-delà de la tendance écologique, une grande tendance est celle de la récupération.
Elle se caractérise de plusieurs manières : la première est celle de reprendre des objets anciens et de leur donner une nouvelle vie.
Par exemple, vous récupérez de vieux blousons pour en faire des sacs à main avec un design particulier.
Ça peut être également reprendre des pièces industrielles et leur donner une nouvelle vie au-travers de mobiliers ou d’accessoires.
Ce business model de la récupération et de la revalorisation d’objets anciens permet de donner une nouvelle vie et de donner quelque chose d’unique et d’essentiel qui n’est pas copié sur le marché.
L’autre possibilité est le système de troc.
Vous pouvez proposer aux gens d’échanger des choses. Ça peut être des produits ou des services.
On voit de plus en plus de sites qui échangent des prestations, c’est-à-dire que vous êtes bon en informatique, quelqu’un est à la recherche de quelqu’un qui fait du ménage, quelqu’un d’autre recherche une personne qui fait de la plomberie.
Les personnes peuvent échanger leurs prestations et ainsi obtenir des produits et avoir les prestations dont ils ont besoin.
Ce système de troc peut être mis à grande échelle et dans différents secteurs d’activité.
Ça peut être également mettre en place des marchés de l’occasion.
Rien ne vous empêche de vendre vos produits réutilisables lors d’une foire d’échange et de mettre en rapport des gens qui veulent acheter des nouveaux produits avec des gens qui veulent acheter des produits d’occasion ou donner un premier niveau d’accessibilité avec la vente de produits d’occasion.
À vous de voir comment ce système de troc peut être valorisé, comment les anciens produits peuvent être mis en avant.