Comment être un bon manager ? Les 10 conseils tirés du livre la Dream Team de Ludovic Girodon

Comment être un bon manager ? Les 10 conseils tirés du livre la Dream Team de Ludovic Girodon 5

Comment être un bon manager ? C’est une question que l’on se pose souvent, en particulier lorsque l’on devient un “néo-manager”, c’est à dire commencer à manager son premier collaborateur.

Et cela peut venir très vite, car même avoir un stagiaire sous ses ordres fait de de vous un manager.

Pour vous aider, Ludovic Girodon a écrit le livre “La Dream Team” (en référence à l’équipe de basket de Magic Johnson).

Comment être un bon manager ? Les 10 conseils tirés du livre la Dream Team de Ludovic Girodon 6

Ce guide de 301 page explique comment recruter la bonne personne, comment bien manager son équipe, comment engager ses collaborateurs et enfin comme se séparer d’eux.

J’ai eu le plaisir d’interviewer Ludovic Girodon lors d’un long entretien de plus de 35 minutes que vous pourrez lire à la fin de cet article.

Comment être un bon manager ?

Comment être un bon manager ? Les 10 conseils tirés du livre la Dream Team de Ludovic Girodon 7

Ludovic a interviewé plus de 450 managers, en prenant à chaque fois des notes sur son smartphone, avec les bonnes pratiques pour devenir un bon manager, mais aussi les erreurs à ne surtout pas commettre…

Voici quelques conseils simples pour devenir un bon manager :

  • Faire toutes les semaines (et ne jamais les décaler) un 1 to 1 de 30 min avec chacun de vos collaborateurs. Le but n’est pas de faire une revue des projets en cours, mais de voir ce qui se passe dans la tête de votre collaborateur et l’écouter (80% du temps). Pour que cela ait du sens, il faut préparer en amont la réunion avec des exemples, des situations… pour alimenter le sujet.
  • Mettre en oeuvre les 5 éléments clés pour avoir un collaborateur engagé via la méthode “DREAM”
    • Direction : donner du sens en collectif et 1 to 1, la mission de l’équipe, la mission du collaborateur…
    • Reconnaissance : mettre en avant le collaborateur à l’oral et écrit, en 1 to 1 ou en équipe (à faire chaque semaine… mais de manière juste en expliquant le pourquoi et un exemple).
    • Environnement social : l’ambiance au travail et comment créer une bonne ambiance.
    • Autonomie : tout le monde n’attend pas la même notion d’autonomie et cela varie selon les sujets, il faut donc demander au collaborateur ce qu’il attend selon des moments, des projets… Il faut connaître “le mode d’emploi” de ses collaborateurs et ce qui les motive.
    • Montée en compétences : un collaborateur qui n’apprend plus est un collaborateur qui a un pied dehors…
  • Eviter d’être un “sous manager”, c’est-à-dire de ne pas être assez proche de ses collaborateurs faute à un travail trop important.
    • Le manager trop chargé en travail opérationnel devra compenser par des rendez-vous calés dans les agendas (réunion d’équipe, déjeuners d’équipe, 1 to 1…)
  • Dire “Merci” et montrer sa reconnaissance.
    • Le minimum est de dire bonjour le matin, demander des nouvelles, féliciter pour un travail effectué…
  • Pour éviter l’hyper-sollicitation de la part de votre équipe, mettez en place un créneau quotidien dédié à vos collaborateurs.
    • Bloquez une période fixe chaque jour, par exemple de 14h à 15h, pour répondre à leurs questions et discuter de sujets spécifiques.
    • Ce créneau doit être connu de tous et réservé uniquement à l’équipe, sans autres interruptions.
    • En dehors de cette période, vous pourrez travailler plus sereinement et améliorer votre productivité.
    • Si nécessaire organisez des 1 to 1 avec chaque personne de votre équipe pendant 30 minutes chaque semaine pour traiter les sujets non urgents.

Comment être sûr de recruter la bonne personne ?

Comment être un bon manager ? Les 10 conseils tirés du livre la Dream Team de Ludovic Girodon 8

Le recrutement est aussi un élément clé pour devenir un bon manager…

En effet, il vaut mieux ne pas recruter que de recruter une mauvaise personne (“You better have a hole in your dream than have an asshole” de Richard Branson).

Comme le dit Ludovic Girodon, “si vous avez un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute”.

C’est d’autant plus important, que si vous recrutez une personne et que le départ se passe moyennement, il ne faut pas espérer que cela s’améliore, bien au contraire cela ne fera que s’empirer…

Voici quelques-uns des conseils que Ludovic délivre dans son entretien :

  • Utilisez la matrice “score card” avec des notes “carton rouge” / “carton jaune” / “Carton Vert” (outil inventé par Geoff Smart). Le but est de définir de manière rationnelle les compétences indispensables, “nice to have” et les plus d’un candidat. Ces compétentes peuvent être des compétences techniques (hard skills) ou humaines (soft skills). Pour chacune de ces compétences, il faut trouver des questions directes ou indirectes à poser afin de noter le candidat de 1 à 10 sur ces points clés.
  • Utilisez la méthode “STAR” pour valider une expérience
    • Situation : quel était le contexte du projet
    • Tâche : ce qu’il faisait
    • Action : ce qu’il a réalisé concrètement
    • Résultat : les résultats qualitatifs et quantitatifs
  • Proposez une immersion d’1/2 journée, avec si possible des sessions de brainstorming pour qu’il montre ses idées, mais aussi qu’il se fasse son idée sur votre entreprise.
  • Utilisez les références professionnelles pour en savoir plus (avoir 2 référents professionnels), et leur demander si la personne fait partie de son Top 5 / Top 20 / Top 50 des collaborateurs, et pourquoi il n’est pas dans le Top 5 s’il est classé dans le top 20.

En bonus, Ludovic rappelle le principe pour gérer un collaborateur avec qui cela se passe mal, afin de trouver une solution avant de passer au licenciement :

  • Faire un rendez vous factuel en expliquant ce qui ne va pas, et réaliser ensemble un plan d’actions pour changer les choses, avec un rendez-vous 1 mois plus tard pour faire un bilan.
  • Lors du second rendez vous, refaire à nouveau un point de la situation, avec les avancées ou les reculs. Se donner encore une fois 1 mois pour changer les choses.
  • Lors du troisième rendez-vous, annoncer le coup d’arrêt, et le passage au stade suivant… le licenciement (à l’amiable…).

A noter : pour savoir comment mieux gérer les différentes personnalités, vous pouvez lire l’article “Je ne m’entends plus avec mon Boss“.

Les 3 questions que Jeff Bezos posait lors des entretiens d’embauche de cadres.

Selon la légende Jeff Bezos, le fondateur d’amazon, posait trois questions clés pour évaluer si un candidat est un bon choix pour devenir un manager dans l’entreprise.

1- Est ce que vous admirez cette personne pour son parcours ?

Le but de cette question est de valider que candidat est quelqu’un que les employés actuels respecteraient et seraient prêts à suivre car ils ont confiance dans son expertise.

Cette question vise à identifier les leaders naturels, ceux qui inspirent et qui sont capables de diriger une équipe avec confiance et compétence, ou qui on accumulé une expertise significative.

2 – Est ce qu’elle va augmenter le niveau de l’équipe ?

Jeff Bezos cherchait des candidats qui non seulement s’intègrent bien dans l’équipe existante mais qui, en plus, élèvent le niveau global des performances.

Il veut s’assurer que chaque nouvelle recrue apporte une valeur ajoutée significative à l’entreprise, et qu’elle permette à tous de progresser en apprenant de nouvelles choses, de nouvelles techniques…

3 – Dans quel domaine cette personne est une superstar ?

Le but est d’attirer des talents exceptionnels dans leurs domaines, pas juste une personne “capable” de faire le job.

Le candidat doit être un expert dans son domaine, ce qui permettra d’en faire bénéficier à Amazon.

En tant que manager débutant, vous devez également

  • Ne pas penser que les collaborateurs vont vous obéir comme des petits soldats, il faut gagner leur respect et instaurer un climat de confiance. On obéit certes à des ordres, mais il faut comprendre pourquoi (pour le collaborateur et l’entreprise), vendre ses projets…
  • Ne pas être toujours dans la critique, et au contraire féliciter dès que des choses positives sont effectuées.
  • Eviter de faire un management “copain – copain”, un manager doit être clair sur le fait qu’il va parfois être chiant, qu’il y aura des tensions… C’est surtout important de le dire lorsque l’on est nommé manager de ses anciens collègues.
  • Ne pas vouloir tout faire, même les tâches les plus difficiles, ou faire à la place de vos collaborateurs quand ils n’y arrivent pas (il faut indiquer des dates, le résultat à obtenir et la qualité attendue). Il faut que vos collaborateurs arrivent avec des solutions, et sinon, demandez-leur “Mais qu’est-ce que tu ferais toi si tu étais à ma place ?”

Passez à l’action, lisez la Dream Team pour être un bon manager !

Comment devenir un bon manager - la dream team

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre de Ludovic Girodon “La Dream Team“, avec des conseils pour devenir un bon manager.

Voici le sommaire du livre :

etre un bon manager

Article précédent
ChatGPT ne fonctionne plus sur mon pc ? Voici comment corriger le problème 12

ChatGPT ne fonctionne plus sur mon pc ? Voici comment corriger le problème

Article suivant
Automatisez votre travail dans canva : tuto sur l'import de données depuis ChatGPT ! 13

Automatisez votre travail dans canva : tuto sur l'import de données depuis ChatGPT !

Sur le même thème
[chatbot]