2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords !

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 4

Google Ads est l’un des leviers marketing les plus efficaces pour trouver des clients. Pourtant la plupart des personnes se contentent d’acheter des mots clés (les liens sponsorisés), alors qu’il existe bien d’autres types de campagnes de SEA pour générer des prospects ciblés avec Google Adwords.

L’intérêt de Google Adwords, c’est d’avoir une visibilité immédiate dans Google, et de pouvoir maîtriser sur quels mots clés apparaître.

Par exemple, si vous tapez “Agence SEO Paris”, ce sont les annonces Google Ads (liens sponsorisés repérables via le mot “Annonce” qui apparait) qui sont positionnées en premier, et loin derrière le référencement naturel.

L’autre intérêt est qu’une fois que vous avez rassemblé suffisamment de trafic sur les mots clés sélectionnés, vous pouvez optimiser vos conversions (landing page, choix des mots clés…).

La publicité payante (PPC) étant complémentaire à l’Inbound Marketing (SEO) afin d’avoir rapidement des résultats mesurables.

La seule condition est d’accepter de dépenser au moins 1000 € / mois en publicité afin d’avoir suffisamment de trafic sur vos campagnes, et ainsi avoir une réelle vision du ROI.

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 5

Lors d’un récent échange avec Pixalione (https://www.pixalione.fr/sea/), nous avons évoqué les autres possibilités offertes avec Google Ads en dehors des liens sponsorisés :

  • En affichant vos publicités sur Youtube (les Youtube Ads), que cela soit en surimpression des vidéos, avant ou après les vidéos…
  • En sélectionnant des sites du réseau des partenaires de Google (Blogs, Forums, sites d’actualités…) pour y afficher vos bannières publicitaires. Le réseau publicitaire Adsense est bien moins performant que le moteur de recherches de Google, mais il permet d’être présent sur des sites thématiques et de générer des leads à moindre coût.
  • En retargetant les visiteurs de vos pages de ventes qui n’ont pas finalisés leurs commandes, en intégrant le pixel Google Ads sur vos pages de vente.
  • En retargetant les non ouvreurs de votre newsletter avec des publicités sur les sites du réseau de partenaires de Google (fonction réservée aux gros annonceurs).
  • En exploitant la publicité locale (Google Maps…) afin d’être visible lors des recherches d’un fournisseur local via Google Maps.

Au delà de ces campagnes, il existe des actions vraiment très simples et indispensables à mettre en place concernant les campagnes de liens sponsorisés classiques :

  • Afficher vos propres publicités pour vos noms de marques et de produits (afin que vos concurrents n’en profitent pas pour apparaitre quand vos prospects tapent vos mots clés !).
  • Afficher vos publicités sur les noms de marques de vos concurrents et de leurs produits.

Voici un exemple, lorsque l’on tape “Eloquant” dans Google, la première annonce est celle d’un concurrent (Diabolocom), et uniquement après celle de cette marque :

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 6

C’est la même chose, cette même marque apparait lorsque l’on tape le nom d’un autre de ses concurrents :

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 7

Cependant Google Ads propose bien d’autres moyens pour développer son chiffre d’affaires, en particulier en améliorant la conversion (au lieu de chercher toujours plus de prospects, le principe est de convertir plus de prospects en clients).

Dans cet article, nous allons faire un focus sur 2 campagnes SEA très faciles à mettre en place, et qui sont souvent très rapidement rentables :

  • Le retargeting des non acheteurs de vos pages de ventes, afin d’avoir une seconde chance de les convaincre, en particulier avec une offre promotionnelle.
  • Le retargeting des personnes ayant visionnées vos vidéos Youtube, ce qui est particulièrement utile si vous avez une chaine Youtube avec plusieurs milliers de vues ou d’abonnés.

Important : pour gagner du temps dans la gestion de vos annonces, je vous conseille de télécharger le logiciel “Google Ads Editor” sur ce lien. Ce logiciel est offert par Google, et il permet de gagner énormément de temps dans les manipulations et optimisations de vos annonces (ex: copier des mots clés & annonces, modifier les enchères de prix…), plutôt que de passer par le site internet de Google Ads.

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 8

Astuce Google Ads N°1 – Retargetez les visiteurs de vos pages de vente

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 9

Le retargeting va vous permettre d’avoir une seconde chance de convaincre vos prospects.

Voici un exemple de ce retargeting en action :

  • J’ai visité le site du CRM Axonaut
  • Ensuite, dès que je visite un site qui est partenaire du réseau Google Adsense, une annonce me propose de souscrire à l’offre. Pour avoir un bon taux de conversion, il faudra donc afficher une publicité très visuelle avec un appel à l’action clair.

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 10

Pour cela vous devez d’abord installer le Pixel Google Ads sur votre site, puis mettre en place une campagne pour retargeter ces visiteurs via le réseau “Google Adsense”.

Partie 1 – Créez une audience à partir de votre site web ou de votre landing page en installant le Pixel Google Ads

Le Pixel Google Ads va vous permettre de “marquer” le visiteur d’un site web avec un cookie, ce qui permet ensuite d’afficher votre publicité lorsqu’il naviguera sur un site.

Pour cela rendez vous dans Google Ads

1 – Cliquez sur “outils”, puis “Bibliothèque partagée”, et “Gestion des audiences.

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 11

2 -Dans la barre de droite, sélectionnez “Source d’audience”, puis cliquez sur “…”

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 12

3 – Sélectionnez les données que vous allez collecter (pour aller au plus simple ne collectez que des données générales)

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 13

4 – Cliquez sur “installer le code vous même” afin de l’installer sur votre Landing Page ou sur votre site web.

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 14

5 – Copiez le code (sélection et CTRL C)

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 15

6 – Installez le code dans votre Landing Page ou sur votre site web

Par exemple, si vous utilisez Thrive Themes, il suffit de cliquer sur “Custom HTML”  et copier le code dans le header de votre landing page.

A noter : je préfère le mettre dans le footer ou dans un champ dédié en cas de problème de chargement.

Voici un exemple sur une de mes landing pages utilisant Thrive Theme :

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 16

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 17

Voici le site ConseilsMarketing.com, avec le code dans le Header :

  • Je vais dans “Apparence”
  • Puis “Editeur de thème”
  • Je sélectionne le fichier “Header.php”
  • Je coller le code de Google Ads juste avant le /head
  • Je sauvegarde

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 18

7 – Créez votre nouvelle audience à partir de l’URL de la Landing Page afin de cibler les personnes ayant visité la landing page.

Important : vous devez exclure les personnes ayant commandé le produit, en faisant une exclusion d’audience sur la page de Remerciements posts achat… sinon vous allez recibler les personnes ayant déjà acheté votre produit !

Par exemple, j’ai une audience où j’ai exclu de la cible les visiteurs de pages “froides” ou “hors cible” de mon site (ex: les pages sur la gestion de projets, sur les bonnes résolutions)…

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 19

Partie 2 – Créez une campagne de Retargeting dans Google Ads

Une fois que le pixel est installé sur votre site, vous allez commencer à obtenir une cible qui va grossir de jours en jours, et ainsi vous pourrez la retargeter.

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 20

Si vous avez déjà une campagne SEO pour le réseau Adsense, il suffit de sélectionner votre audience, puis de choisir “Ajouter à”, ensuite “Groupes d’annonces”, et sélectionner le Groupe d’annonces qui va utiliser cette cible.

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 21

TRES IMPORTANT : une campagne de retargeting n’est pas comme une campagne de liens sponsorisés. En effet les liens sponsorisés sont une simple annonce de texte avec un coût au clic très important. A l’inverse, la campagne de retargeting doit être visuelle (une image impactante avec un peu de texte) avec un coût au clic très faible (il y a beaucoup de faux clics, les personnes ne vont pas forcément acheter…). Il faut donc créer une campagne avec un budget, un visuel et un coût au clic spécifique.

Si vous n’avez pas de campagne ou de groupe d’annonces dédié au retargeting, vous devez alors créer une campagne spécifique de retargeting pour les prospects de votre site web.

A noter :  je ne détaille pas la création de la campagne, de l’annonce… je vous présente uniquement l’ajout du retargeting.

1 –  Sélectionnez l’audience depuis “Audiences”, puis “Audiences”

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 22

2 – Sélectionnez le groupe d’annonces associé à votre audience personnalisée

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 23

3 – Sélectionnez ensuite “Interactions des utilisateurs avec votre entreprise”, et ensuite sélectionnez l’audience personnalisée que vous avez créée, puis cliquez sur “Enregistrer”

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 24

4 – Si nécessaire, faites une exclusion des clients ayant acheté, les prospects ayant visité des pages froides... via une audience personnalisée de personnes ayant visitées votre page de confirmation de commande.

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 25

Important : je vous conseille de désactiver l’affichage de vos publicités sur mobile ou alors de réduire drastiquement les enchères, en particulier si vous êtes dans le B2B. En effet les clients mobiles sont rarement des acheteurs impulsifs… Pour cela rendez vous dans “Paramètres”, puis “Appareils”, ensuite sélectionnez “Diminuer” et indiquez le pourcentage (ex: -100% sur Mobile, Tablette et TV).

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 26

Il ne reste plus qu’à suivre les performances de votre campagne !

Astuce Google Ads N°2 – Retargetez vos abonnés Youtube

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 27

Dans un contexte où trouver de nouveaux prospects est de plus en plus difficile, il est indispensable d’améliorer la conversion des personnes avec qui vous avez été en contact.

Google Ads ne permet pas de retargeter vos abonnés newsletter, au contraire de Facebook Ads, car il faut dépenser 50 000 $ en publicité et n’avoir aucun incident de paiement.

En revanche, vous pouvez retargeter vos abonnés Youtube, ce qui peut être intéressant si vous avez une grosse chaine.

De mon côté sur ConseilsMarketing.com, j’ai une chaine Youtube avec près de 10 000 abonnés et 20 000 vues / mois, ce qui me permet d’avoir une petite audience à recibler (en particulier sur mes vidéos liées au Growth Hacking).

Voici comment faire pour mettre en place un retargeting à partir de vos vidéos sur Youtube.

1 – Associez votre compte Youtube à votre compte Adwords

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 28

2 – Définissez une audience personnalisée à partir de votre chaine Youtube selon les vidéos vues, l’abonnement…

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 29

Sélectionnez les personnes qui ont vues des vidéos de votre chaine (elles sont classées par ordre de popularité)

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 30

Il ne reste plus qu’à ajouter votre audience personnalisée à partie de  Youtube

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 31

Une fois que votre audience est prête, il ne reste plus qu’à l’ajouter à une campagne spécifique de retargeting (soit en vidéo, soit via des formats d’annonces spécifiques aux vidéos).

Article précédent
Comment faire que le télétravail soit un plaisir ? 26 conseils simples à appliquer dès demain ! 59

Comment faire que le télétravail soit un plaisir ? 26 conseils simples à appliquer dès demain !

Article suivant
Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 60

Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème