Marketing viticole : la cuvée “Test Anticovid” permet de réduire l’impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) !

Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 3

Etre différenciant et créatif 💡, c’est à la fois simple et compliqué…

Parfois, cela tient simplement à un bon contexte, et une bonne idée.

Voici un exemple avec un viticulteurs qui a trouvé le moyen de me faire rire avec son “Test Covid”

Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 4

Le mode d’emploi :

  • Prendre un grand verre
  • Si on arrive sentir et à avoir le goût

Alors on n’a pas le COVID !


Vive la créativité, vive des actions marketing simples qui peuvent nous redonner le sourire.

Comme quoi être créatif et différenciant, c’est simple !

Bravo à Jean Christophe Mauro (l’inventeur de cette idée transgressive mais bourrée d’humour noir) du domaine https://chapelle-berard.com/ pour ce moment de bonheur 🍷 !

Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 5

Voici quelques unes des remarques de Jean Christophe sur le marketing viticole et son idée de Test COVID :

  • Comme souvent c’est souvent les idées basées sur une impulsion du moment (donc forcément pas très réfléchies) qui fonctionne le mieux, comme si ce « coté authentique » transpirait de la chose.
  • Cette cuvée “Test COVID” a été et est lucrative, elle m’a surtout permis de compenser la perte de CA rattachée au Covid pour l’année 2020 .

Et sa vision sur les stratégies marketing viticoles originales :

  • Mon idée directrice de gamme est d’adapter chaque cuvée et le visuel qui s’y rattache à une cible précise de dégustateur : du non initié à l’érudit… La cuvée Origine et la cuvée du Vin Qui Claque Sa Mère ne sont pas contradictoires, elles sont complémentaires. Notamment à la dégustation où la matrice vin est sensiblement la même, mais le niveau de concentration totalement différent.
  • L’offre faite ne peut pas être on/off, ce qui reviendrait à penser que nous sommes dans un monde à la pensée unique!!!
  • Proposer un vin c’est proposer un voyage… Certains préfèrent partir à l’aventure, d’autres préfèrent le confort pullman… Au vigneron de proposer le bon voyage à la bonne personne. Il me semble qu’au regard de votre commentaire vous êtes plus cuvée « Origine », qui est mon haut de gamme…

Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 6

  • Pour moi, transgression et tradition peuvent cohabiter sans se contredire, à moins d’avoir une vision bipolaire du monde et des gens…
  • Il est facile de développer un argumentaire technique du terroir, auquel les spécialistes vont adhérer à mes acquits techniques de 30 ans de métier. Reste que cette érudition se rarifie pour de bonnes ou de mauvaises raisons… (cela est encore un autre débat).
  • Il faut donc avoir un discours autre, pour interpeller des consommateurs potentiels de vin, qui parfois s’ignorent… Le meilleur moyen pour les effrayer est d’attaquer “bille en tête” avec des vins trop techniques et avec le discours qui va avec… A l’image d’un médecin, voulant montrer son érudition, en parlant d’une céphalée plutôt que d’un mal de tête… Aimer le vin, c’est aimer le partage… Mais on ne partage de la même façon avec tout le monde. Ce qui ne veut pas dire qu’il est plus ou moins intéressant de partager selon l’interlocuteur, si l’on fait l’effort d’adapter son discours à ses compétences… L’objectif étant bien évidemment de le faire progresser dans le cas présent…
  • Les exemples originaux ne manquent pas chez d’autres vignerons… Etant vigneron, je pense que mon analyse (qui n’engage que moi) peut apporter une vision complémentaire à vos propos.
  • Les visuels transgressifs ne sont pas une finalité en soit, mais un moyen d’interagir avec une partie de la population, qui ne connait pas le vin ou qui n’y voit pas un dogme sacré, et où la transgression n’est pas un sacrilège mais un émulateur de curiosité…
  • Je pourrais développer le sujet pendant des heures, car je crois qu’il est passionnant d’une façon générale, mais particulièrement pour le monde du vin ou mon AOC Bordeaux, qui est maladivement très conservatrice de ses traditions, qui ne sont pas toujours pertinentes ou d’actualité.
  • Cette transgression extérieure n’est viable, que si en contre partie le contenu du flacon est qualitatif, mais en même temps cohérent avec le visuel annoncé, moins simple qu’il y parait d’un point de vue technique.
  • Photo ci dessous : Ma cuvée Le Vin Qui Claque Sa Mère (décliné en Vin Tiguidou au Québec et Badass Wine chez les anglo-saxon)

Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 7

  • Il est nécessaire de se poser les bonnes questions, surtout celles que l’on n’a pas toujours envie de se poser pour ne pas avoir à se remettre en cause… Après le bon sens terrien fonctionne également pour une analyse commerciale…
  • Dans un second temps, choisir dans les solutions possibles celles qui sont compatibles avec ses valeurs personnelles… car je crois qu’il faut garder une cohérence globale pour éviter les contradictions… tant pour soit même que pour nos interlocuteurs. Rien n’est plus terrible pour moi qu’un discours qui sonne faux.

Voici les autres cuvées originales du vignoble : le rosé qui claque sa mère, le “censuré” pour faire un pied de nez aux labels d’origine, Ooups le vin qui reprend les techniques ancestrales de vinification…

Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 8 Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 9 Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 10 Marketing viticole : la cuvée "Test Anticovid" permet de réduire l'impact de la crise (à défaut de détecter le corona virus) ! 11

Article précédent
2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords ! 20

2 campagnes de retargeting Google Ads indispensables pour améliorer la rentabilité de Google Adwords !

Article suivant
Réveillez les personnes qui n’ouvrent plus vos emailings - 4 astuces 21

Réveillez les personnes qui n’ouvrent plus vos emailings - 4 astuces

Sur le même thème