Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles !

Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles ! 5

Lorsque l’on vend sur internet, le plus compliqué est de donner confiance aux prospects avec un produit ou un service qu’on ne peut tester, toucher, sentir…

C’est pourquoi, il est essentiel de rassurer au maximum ses prospects sur la qualité et la pertinence de son offre.

Pour cela, vous avez à votre disposition des outils classiques comme :

  • Les avis clients.
  • Les photos avec des vues différentes du produit.
  • Les garanties de type “satisfait ou remboursé”.
  • Les labels (Élu Service Client de l’Année) ou certifications (Qualitbat, Petit Futé, Guide du routard…)

Cependant, on peut aller encore plus lui en permettant aux prospects de “voir” vraiment ce qui est présenté et d’avoir une idée la plus précise possible du produit, du lieu… avec les visites virtuelles.

En effet, cela permet aux internautes de visiter de manière virtuelle les lieux depuis leurs ordinateurs, et ainsi mieux se rendre compte de l’organisation des lieux, des aménagements…

C’est particulièrement pertinent, pour des points de vente, des restaurants, de la location de salles… offrir une visite virtuelle devient alors un vrai plus.

Cela permet aux futurs clients de mieux se projeter, et de réduire leur prise de risque avant de passer commande.

Par rapport aux photos classiques, il y a un réel avantage, puisque l’on peut se balader virtuellement, un peu comme on le fait avec Google Maps, mais depuis un PC ou un smartphone.

Bien entendu, cette visite virtuelle peut se faire 24h/24, ce qui permet aux prospects de se renseigner sans devoir solliciter l’entreprise ou de se rendre sur place.

C’est particulièrement utile pour donner confiance, et cela évite aux personnes qui ne sont pas disponibles aux horaires d’ouverture de se déplacer physiquement.

Comment ça marche la visite virtuelle ?

Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles ! 6

Le fonctionnement est très simple : des caméras spéciales sont utilisées pour capturer des images panoramiques à 360 degrés. 

Ces images sont ensuite assemblées pour créer une vue immersive de l’espace, ce qui permet ensuite à l’internaute de se promener dans l’entreprise, le restaurant…

Cette visite virtuelle peut alors être mise en ligne sur Google Maps, Google Street View, dans la fiche d’établissement Google, sur un site internet ou encore sur les réseaux sociaux (Facebook…).

Voici un exemple avec Google Maps avec des photos en visite virtuelle : 

Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles ! 7

La mise en place est simple, et voici un tuto qui vous montre comment créer des liens partage Google Street View :


Et voici un autre exemple avec une Page Facebook qui propose une visite virtuelle d’un point de vente : 

Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles ! 8

Pour le site internet, c’est encore plus simple, puisqu’il suffit d’intégrer un petit bout de code (une iFrame) pour offrir une visite virtuelle dans son site web existant.

Il est aussi possible d’intégrer sur les supports papier (flyers, plaquettes…) un QRCode qui donnera accès à la visite virtuelle.

La visite virtuelle, un véritable levier de différenciation !

Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles ! 9

La visite virtuelle peut devenir un véritable atout par rapport à la concurrence, en particulier lorsque vos prospects comparent différents lieux et prestations afin de faire leur choix.

Proposer une visite virtuelle vous permettra de vous démarquer en offrant une expérience immersive, interactive et surtout originale.

Pour réussir une bonne visite virtuelle, voici quelques conseils et astuces :

  • Mettez en valeur vos locaux, en particulier la décoration, l’aménagement…  Tout ce qui est particulièrement attrayant ou unique doit être bien visible. Assurez-vous que ces éléments soient bien mis en avant (rangement, réduction de l’encombrement… même si ce n’est que provisoire)..
  • Racontez l’histoire de votre entreprise au travers de la visite virtuelle, faites un focus sur quelques éléments de décoration clés, sur des points d’intérêt interactifs… qui permettent de faire transpirer votre différence. Cela peut être vos produits mis en situation, votre manière de travailler… Vous pouvez aussi faire comme si une personne entrait dans votre établissement pour la première fois, en suivant le parcours client idéal comme si c’était vous qui faisiez la visite.
  • Offrez différents parcours de visite en fonction des intérêts de vos clients. Par exemple, un hôtel de luxe peut proposer un parcours “bien-être” mettant l’accent sur le spa, la salle de sport… et un autre “business” focalisé sur les salles de réunion, la modularité des salles pour un séminaire….
  • Intégrez des éléments interactifs avec des éléments cliquables afin de fournir des informations supplémentaires comme des vidéos ou des liens vers des pages spécifiques de votre site web.
  • Montrez les coulisses, en particulier les endroits généralement non accessibles au public, comme les cuisines d’un restaurant ou l’atelier de production. Cela renforce la confiance en montrant que vous n’avez rien à cacher.
  • Si vous le pouvez, intégrez des témoignages clients, vidéos ou écrits à des points stratégiques de la visite virtuelle afin de renforcer votre crédibilité.

Voici un exemple avec le Casino de Pornic qui propose une visite virtuelle, avec un parcours détaillé (entrée, salle de spectacle…).

Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles ! 10

Si vous avez plusieurs établissements, vous pouvez proposer plusieurs visites virtuelles comme c’est le cas à l’ESPI :

Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles ! 11

Enfin, assurez-vous que votre visite virtuelle reflète toujours la réalité de votre établissement : il n’y a rien de pire que de proposer une visite virtuelle qui déforme la réalité.

Par exemple, si des équipements ou des services ne sont plus disponibles (ex : une piscine fermée en hiver ou en rénovation pour une longue période), précisez-le en amont de la visite virtuelle ou dans la description de l’établissement.

Ce n’est pas grave de montrer quelque chose qui n’est pas disponible, à condition de bien l’expliquer en amont.

A noter : une visite virtuelle peut également servir à présenter son entreprise afin de renforcer son image ou sa marque employeur. Cela permet aux futurs collaborateurs, aux prospects… comment fonctionne l’entreprise.

La visite virtuelle, c’est simple à mettre en place ?

Augmentez vos ventes grâce aux visites virtuelles ! 12

Ajouter une visite virtuelle de son établissement n’est pas compliqué, la clé étant de bien préparer en amont la prise de vue afin de valoriser son entreprise.

Voici quelques conseils simples et concrets : 

  • Faites un ménage approfondi de tous les espaces, et organisez chaque pièce pour qu’elle soit visible sous son meilleur jour. Dégagez les passages (meubles, chaises, dossiers…) pour permettre une vue d’ensemble des pièces.
  • Assurez-vous que toutes les pièces sont bien éclairées, ouvrez les rideaux et stores pour laisser entrer la lumière naturelle qui est bien plus agréable que des lampes et l’éclairage artificiel.
  • Ajoutez des éléments décoratifs pour créer une ambiance chaleureuse (des bouquets de fleurs, des bouteilles de vin… pour un restaurant).
  • Harmonisez les éléments visuels pour créer une identité de marque forte (par exemple de la décoration de la même couleur). En revanche, évitez absolument la surcharge visuelle avec des multiples éléments décoratifs, privilégiez la qualité à la quantité.
  • Vérifiez l’entrée et les abords de votre établissement, et assurez-vous que la façade et la vitrine sont propres et accueillants (si nécessaire, passez un coup de peinture sur les éléments qui nécessitent un coup de frais).
  • Retirez ou masquez les informations sensibles ou personnelles (ex: les calendriers exotiques dans les ateliers de production ou les cuisines).
  • Faites un parcours test quelques jours avant la prise de vue pour identifier les angles les plus flatteurs, le parcours virtuel… afin de vérifier que les transitions soient naturelles et que le photographe pourra faire ses prises de vue facilement. Si possible, montrez la polyvalence de certains espaces (par exemple, une salle de réunion qui peut devenir un espace de réception).
  • Informez votre équipe du jour de la prise de vue pour qu’ils fassent un effort supplémentaire de nettoyage, et éventuellement proposez-leur de poser pour une photo d’équipe à part sur le site que vous pourrez changer plus facilement en cas de changement dans les équipes.

Ces petits préparatifs vous aideront à présenter votre établissement sous son meilleur jour lors de la réalisation de la visite virtuelle.

Ensuite, une des clés est de sélectionner un prestataire expérimenté, comme par exemple Webvisite qui est pionnier dans le domaine depuis 2008 avec près de 9000 établissements photographiés.

En effet, les préconisations de Google pour les visites virtuelles, en particulier pour Google Street View, obligent à respecter des contraintes sous peine de voir ses prises de vues refusées.

Voici quelques exemples :

    • Maintenez une distance constante entre les prises de vue (environ 1 à 2 mètres).
    • Évitez les changements d’angle trop importants ou trop différents d’une pièce à l’autre.
    • Gardez une hauteur de caméra constante à hauteur des yeux (environ 1,70 mètre).
  • Évitez les changements brusques de luminosité entre les différents endroits.
  • Floutez les visages, les informations sensibles, les plaques d’immatriculation…

Enfin, pensez à votre visite virtuelle comme un investissement à long terme pour votre entreprise, elle va devenir la vitrine virtuelle de votre entreprise.

Article précédent
Fluidifier ses parcours clients tout en réduisant ses coûts, c'est possible ? 20

Fluidifier ses parcours clients tout en réduisant ses coûts, c'est possible ?

Article suivant
Comment réussir ses publicités Linkedin Ads ? Les conseils de Mony Chhim 21

Comment réussir ses publicités Linkedin Ads ? Les conseils de Mony Chhim

Sur le même thème
[chatbot]