La définition du terme infographie (infographic)

La définition du terme infographie (infographic) 3

La définition d’une infographie est la suivante : c’est une forme de communication visuelle destinée à capter l’attention d’un lecteur et à améliorer la compréhension du message.

Le terme Infographic, ou « infographie » issue de la combinaison des mots « information » et « graphique »

Une infographie bien conçue peut aider à simplifier un sujet compliqué ou à transformer un sujet ennuyeux en une expérience intéressante.

L’ajout de contenus interactifs, tel que ces infographies, à un site web peut constituer l’une des stratégies les plus efficaces d’une campagne de marketing numérique globale.

Dans l’idéal, une infographie devrait être visuellement captivante, contenir un sujet attrayant pour un public cible et être soutenue par un contenu engageant sur le site web et les réseaux sociaux.

Les infographies sont classées de manière générale en trois catégories :

  • Visualisation de données
  • Privilégiant la représentation visuelle des données, elle utilise l’esthétique du design pour accroître la compréhension, la synthèse et la mémoire des données transmises.
  • Conception de l’information

Elle met l’accent sur le mode d’affichage de l’information en étant composée de concept, de processus, de chronologie ou de hiérarchie (organigramme, diagrammes d’organisation, calendriers…).

Elle clarifie une structure impossible à l’aide de texte uniquement.

  • Infographie éditoriale

Boosté par les réseaux sociaux, ce type d’infographie change aussi bien dans le style que le type de contenu visuel, et que l’on peut partager facilement et rapidement.

Au final, qu’est-ce que l’infographic ?

La définition du terme infographie (infographic) 4

L’infographic est un moyen descriptif le plus large en communication visuelle pouvant inclure des graphiques montrant des données et des illustrations pour capter l’attention du lecteur et améliorer la compréhension du message.

Article précédent
La définition de l’Inbound Marketing (marketing entrant en français ) 6

La définition de l’Inbound Marketing (marketing entrant en français )

Article suivant
La définition du JavaScript 7

La définition du JavaScript

Sur le même thème