La définition de la preuve sociale social Proof 1
Partagez les articles :

Dans le domaine du marketing et du web marketing, la définition de social proof (preuve sociale, en français), c’est un mécanisme d’influence basé sur un comportement qui permet de définir et de caractériser des prospects ou des clients potentiels. 

C’est, en quelque sorte, le mécanisme du mouton de Panurge ; à l’exception du fait que la personne peut faire usage de son intelligence pour décider de ce qu’il va faire.

A titre d’illustration, dans le cadre d’un e-commerce, un personne numéro 1 est fortement susceptible d’acheter un produit X, puisque les personnes numéro 2 et numéro 3 l’ont fait avant elle. Il s’agit ainsi d’une preuve de l’influence sociale sur la décision d’achat d’une personne.

Pour le webmarketeur, l’utilisation du social proof peut se manifester de différentes manières : donner l’impression d’urgence, la mise en relief de contenu attrayants, la preuve par le nombre d’inscrits, la mise en avant d’une communauté…

La social proof a beaucoup de similitudes avec les concepts de réputation et de notoriété sur Internet. Plus il y a d’internautes qui font confiance à un site, une source ou une marque, plus les autres internautes feront confiance au site, à la source ou à la marque.

Il est d’usage de baser le social proof sur cinq paramètres, à savoir l’expertise, la célébrité, les autres utilisateurs, et les recommandations depuis un cercle d’amis ou depuis des membres d’une même communauté.

Qu’est-ce que le social proof ?

La définition de la preuve sociale social Proof 2

Le Social Proof est d’influencer le choix d’une ou de plusieurs personnes par le choix et le comportement du plus grand nombre. 


Partagez les articles :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments