Les Bonnes Pratiques du Référencement – Interview de Jérôme Lecombe de Mindeez

Les Bonnes Pratiques du Référencement - Interview de Jérôme Lecombe de Mindeez 3

Les Bonnes Pratiques du Référencement - Interview de Jérôme Lecombe de Mindeez 4

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Jérôme Lecombe de Mindeez  lors du Web Connect 2011.

Lors de cet entretien, Jérôme nous explique sa philosophie concernant le marketing, tout particulièrement le Blogging et le Référencement.

Il insiste sur l’importance de l’eRéputation pour une marque : il faut réfléchir à sa marque à son apparence et à l’histoire de l’entreprise.

Il faut donc mettre en avant sur le Web autant l’entreprise que ses valeurs, son côté humain… Le Marketeur n’est pas là que pour vendre mais aussi pour apporter des solutions aux internautes.

Jérôme nous explique que certaines marques n’ont pas compris cela, et essaie de faire (discrètement) du GreenWashing, par exemple certaines marques de teinture de cheveux qui mentent aux consommateurs en indiquant que leurs produits sont produits dans le respect de la nature…

Or ce genre de pratiques fini toujours par se faire connaitre car les consommateurs ont commencés à prendre le pouvoir via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et les Media Sociaux en général (Youtube…).

L’eRéputation devient alors plus essentielle que jamais !

Concernant le SEO, Jérôme insiste sur l’importance de respecter les fondamentaux d’un bon référencement :
– Crawlabilité du site par Google
– Maillage interne pour faire remonter des expressions & mots clés
– Référencement on page (URL, mots clés…)
– Netlinking pour obtenir des liens externes de manière intelligente sans y passer trop de temps. Faire de la qualité pour la qualité n’est pas forcément rentable, il faut arbitrer le temps et la qualité.

– …

Il faut éviter les pratiques “de bourrins” comme les commentaires de Blogs sans intérêts dans les blogs à forts trafic (alors qu’un peu de réflexion permet d’établir une relation avec le Webmaster), le scrapping de pages Web avec du contenu….

Néanmoins, il est dommage de voir que c’est le SEO Black Hat qui quasiment à chaque fois fini premier dans les concours de SEO (mais reste à savoir combien de temps les résultats perdurent !).

Il est cependant possible d’associer les deux, qualité et automatisme : par exemple il est possible de créer du contenu via des sociétés comme TextMaster, qui réalisent du contenu correct avec un coût accessible.

La sous-traitance d’écriture est particulièrement intéressante pour les personnes qui ne savent pas rédiger du texte rapidement ou sans trop de fautes d’orthographe.

Pour obtenir des liens de qualité il existe toujours les annuaires, même si l’on constate que les annuaires sont en perte de vitesse.

L’idéal est plutôt de créer un blog avec du contenu, ce qui permet de communiquer de manière subtile, de fédérer une communauté, de faire remonter “naturellement” un site Web dans Google…

Les plateformes de contenus comme SlideShare, Scribd, Issuu… permettent aussi de montrer son expertise et sa valeur ajoutée ce qui permet de valoriser l’entreprise et ses produits.

Concernant un site existant pour l’optimiser il faut respecter les fondamentaux :
– Vérifier que le site répond aux normes de référencement (structure, on page…)
– Identifier les mots clés majeurs, les mots clés…
– Travailler les liens externes (analyse des backlinks des concurrents…).
– …

Il n’y a pas de secret, le référencement est un travail dans la durée, qui nécessite un travail de tous les jours !

Pour en savoir plus sur Jérôme Lecombe, rendez vous sur Mindeez.com 

Article précédent

La pub du jour : Surprenez et valorisez vos clientes... [Vêtements]

Article suivant

La pub du jour : Devenez Fan et on vous livre une bière à domicile... [Bière]

Sur le même thème