Le concept Antifragile de Nicolas Taieb

Le concept Antifragile de Nicolas Taieb 5

Le concept d’antifragilité a été introduit par Nassim Nicholas Taleb dans son livre “Antifragile – les Bienfaits du Désordre” (17 euros sur Amazon). 

Le concept Antifragile de Nicolas Taieb 6

Il explique que les êtres vivants ont tendance à être antifragiles. Cela contraste avec les choses “fragiles” qui se cassent facilement ou “robustes” qui se brisent dès que le choc est trop important.

Les systèmes antifragiles s’améliorent ou se renforcent en réponse à des défis, des erreurs, des évolutions soudaines, des chocs. 

L’antifragilité est souvent accompagnée de redondance.

Par exemple, les systèmes biologiques ont souvent plusieurs organes ou voies métaboliques qui peuvent compenser les défaillances des autres.

Les organisations antifragiles apprennent de leurs erreurs et s’adaptent.

Le concept Antifragile de Nicolas Taieb 7

Cela peut être comparé à l’évolution par sélection naturelle. 

La présence de nombreuses options peut rendre un système antifragile, car il peut choisir entre de multiples voies en réponse à un stress ou un changement.

Il peut s’adapter et tirer parti de situations inattendues avec le caractère réactif et non défaitiste.

Etre capable de prendre des risques (Barbell strategy), avec certes une majorité des investissements dans des actifs sûrs, mais une petite portion doit être allouée à des paris à haut risque et à haut rendement.

L’antifragilité valorise la flexibilité, l’apprentissage continu et la capacité à s’adapter et à prospérer dans un monde incertain et en constante évolution.

Le meilleur exemple est l’être humain : 

  • L’homme est conçu pour résister à des accidents, maladies… avec un système immunitaire qui lui permet de résister naturellement à un virus ou à résister à un choc.
  • En cas de maladie le corps va lutter contre les virus, et lors d’un accident notre corps saura se cicatriser et réparer les os.
  • Lors d’un prochain problème, nous saurons nous en souvenir, mais surtout notre corps aura appris à se défendre contre ce virus ou un virus proche, nos os seront renforcés à force de subir un traumatisme toujours au même endroit…
Article précédent
16 astuces pour récolter plus d'avis client 10

16 astuces pour récolter plus d'avis client

Article suivant
Lancer une sensibilisation éco-responsable avec la fresque du climat 11

Lancer une sensibilisation éco-responsable avec la fresque du climat

Sur le même thème
[chatbot]