Partagez les articles :

blog pro

 ConseilsMarketing a le plaisir d’accueillir à nouveau Aurélien Amacker de ReadMeIamFamous. Aurélien est un Blogueur Pro qui fait particulièrement parler de lui sur le Web, suite à son projet de voyager à travers le monde en vivant des revenus de ses blogs. Sur son nouveau Blog, Bloguer-Gagner.com, Aurélien vous explique comment augmenter vos revenus grâce à un blog, et dans cet article il revient sur ses 7 secrets pour réussir en bloguant…

Il y a 7 mois je décidais de me lancer à temps plein dans le blogging en partant d’un constat très simple: certains blogueurs amateurs en France gagnent entre 500 et 1 000 euros par mois avec leur blog !

De mon côté je voulais continuer à voyager après deux ans passés en Australie. En développant mes revenus sur Internet j’aurais donc une source de revenus me permettant de séjourner dans des pays exotiques.

Cela fait 7 mois que j’ai intégré la blogosphère française, j’ai rencontré des dizaines de blogueurs à succès et j’ai fait des découvertes assez surprenantes, en voici quelques unes:

#7. Il est possible de gagner 10 euros pour 1 000 pages vues sur son blog uniquement avec la publicité

J’ai blogué pendant deux ans en Australie sans gagner un euro (enfin presque – puisque j’ai gagné 2,55 euros d’Adsense). A l’époque je bloguais uniquement pour le plaisir et j’étais convaincu qu’il était impossible de gagner des sommes d’argent significatives avec un blog.

C’est en lisant le blog Business Attitude de Cédric qui publiait ses revenus mensuels dans lesquels il indiquait gagner plusieurs centaines d’euros que j’ai réalisé que c’était possible.

Là où la plupart des blogueurs qui monétisent leur blog indiquent gagner entre 3 et 5 euros pour 1 000 pages vues, Cédric gagnait dans les 10 euros, ce qui permet avec quelques dizaines de milliers de pages vues de générer quelques centaines d’euros par mois, soit un complément de revenu non négligeable.

Effectivement, sur mes blogs je génère environ 10 euros de revenus pour 1 000 pages vues, d’ailleurs en septembre grâce à une grosse commission d’affiliation j’ai réalisé 1100 euros de chiffre d’affaires pour 50 000 pages vues.

Pour vous faire rêver voici ci dessous la répartition des gains de Darren Rowse, un des plus grands blogueurs au monde :

revenus blog darren rowse

Dans ce contexte je pars passer l’hiver en Colombie en étant confiant dans le développement de mon business.

#6. Pour gagner plus d’argent avec son blog il faut assumer le fait de vouloir gagner de l’argent avec son blog

Beaucoup de blogueurs sont bridés dans la monétisation de leur blog car ils n’assument pas vis-à-vis de leur audience le fait de vouloir gagner de l’argent.

Annoncer dès le départ qu’on veut monétiser son blog c’est le meilleur moyen d’éduquer son audience et d’éviter les retours négatifs.

Tous les mois je publie les statistiques et les revenus de mes blogs, ça permet à mes lecteurs de suivre l’avancement de mon projet mais ça me fait également de la publicité puisque peu de blogueurs divulguent leurs revenus.

#5. Les blogueurs français ne sont pas assez créatifs

Je suis allé à une soirée Web Connect organisée par Jean-François Ruiz durant laquelle il a expliqué que les blogueurs assistaient depuis deux ans à une “dilution du trafic issu des moteurs de recherche au profit des réseaux sociaux“.

Pour ce qui concerne mes blogs le trafic issu des moteurs de recherches est en constante augmentation, tout simplement parce que je produis du contenu original.

C’est sur que si vous relayez la même info hi-tech que des milliers d’autres sites vous allez passer inaperçu, et pas seulement au niveau des moteurs de recherche..

On entend souvent que bloguer dans la niche hi-tech ça ne marche pas car c’est une niche saturée, c’est faux.

Ce qui ne marche pas c’est de relayer une info sans y apporter une valeur ajoutée.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Un de ces jours on va voir un type s’imposer avec son blog dans la niche hi-tech parce qu’il les détruit dans des vidéos, parce qu’il est très critique ou alors parce qu’il fait des chroniques en chansons, ce qui compte c’est la valeur ajoutée qu’on apporte à ses lecteurs.

Moralité, soyez différents. Soyez créatifs.

#4. Pas besoin d’écrire 3 articles par jour pour avoir un blog à succès

Une conséquente directe du dernier point c’est que si vous apportez de la valeur ajoutée à vos lecteurs il n’y a pas besoin d’écrire 3 articles par jour.

Sur mon blog principal je publie 3 articles par semaine et c’est une fréquence qui me convient très bien ainsi qu’à mes lecteurs.

Certains blogs publient même un ou deux articles par mois, si le contenu est de qualité l’audience sera au rendez-vous.

#3. L’argent est dans la liste

Il y a quelques jours, un blogueur très connu m’expliquait qu’il ne voulait pas investir dans une solution d’emailing professionnelle car il avait entre 50 et 100 inscriptions par jour et ça lui couterait trop cher.

Ca prouve bien que tous les blogueurs n’ont pas encore compris cet élément fondamental: la liste de diffusion est un outil encore plus important que le blog pour générer des revenus.

J’ai rencontré quelqu’un qui a fait un stage dans une plate-forme d’affiliation, il me racontait que les annonceurs cherchaient en priorité les éditeurs qui avaient des grosses listes d’adresses email car c’est là qu’ils faisaient le plus de ventes.

Un des éditeurs qui avait des sites sur le shopping et plusieurs dizaines de milliers d’adresses email réalisait plusieurs dizaines de milliers d’euros de commission PAR SEMAINE uniquement avec leur plate-forme.

Derrière ces deux sites il n’y avait pas une PME mais seulement un jeune entrepreneur débordé.

Avoir plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d’abonnés à sa liste de diffusion c’est l’assurance d’un certain niveau de revenus.

Pour vous montrer l’importance d’avoir une liste, voici un graphique du site Hubspot qui montre que même pour un site d’eMarketing la newsletter reste encore le moyen N°1 pour communiquer avec ses clients, loin devant Twitter, Facebook… :

hubspot emailing

Je sais pas pour vous mais perso moi je me suis mis à construire ma liste ;)

#2. Lancer son produit peut permettre de vivre très confortablement

Ce n’est pas Olivier Roland qui vous dira le contraire, il a lancé il y a un an la formation Agir et Réussir pour aider les lecteurs de son blog à vaincre la procrastination et créer leur entreprise, cette formation multimédia en ligne lui rapporte plusieurs milliers d’euros par mois en plus des revenus issus de la publicité.

La vente de produits numériques est en réalité le Saint Graal de la monétisation, ce qui vous fera passer de l’autre côté de la barrière entre Blogueur Pro et Blogueur “Amateur”.

C’est ce qui peut vous permettre de gagner plus que vos amis qui bossent comme cadres dans des grosses boites, ceux-là mêmes qui ont rigolé quand vous avez gagné 30 euros le premier mois de blogging, qui rigolent moins maintenant qu’ils réalisent que vous êtes en train de devenir votre propre patron et que vous gagnez assez pour vivre dans des endroits exotiques, et qui ne rigoleront plus du tout quand ils comprendront que vous gagnez plus qu’eux tout en étant votre propre patron et en vivant au soleil (à Rio de Janeiro pour les intrépides ou à Montpellier ou Marrakech pour les autres).

blog et argent

#1. On va assister à une professionnalisation des blogueurs en France

Je tiens cette confidence de l’auteur de Conseils Marketing, Fred Canevet lui-même !

Il me disait que selon lui on allait assister à une professionnalisation des blogueurs dans les 2 ou 3 ans à venir et que c’était maintenant qu’il fallait se lancer.

Je pense pour ma part qu’il y aura toujours de la place pour des gens créatifs et motivés, mais ce qui est sur c’est qu’une tendance se dessine actuellement, avec des blogueurs plus professionnels dans leur attitude et des stratégies marketing de plus en plus sophistiquées.
Pour en savoir plus et recevoir gratuitement les conseils d’Aurélien pour augmenter vos revenus grâce à un blog, visitez Bloguer-Gagner.com…  Aurélien y organise très prochainement une formation en direct, gratuite, où il expliquera étape par étape comment créer un blog rentable qui finance vos passions !

Les 7 secrets du blogging par Aurélien…
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

18 thoughts on “Les 7 secrets du blogging par Aurélien…

  1. Excellente synthèse Aurélien. Sympa, de nous montrer que l’on peut gagner un peu d’argent juste avec un blog. Mais, je pense que le blog en lui même, n’est que le support, un outil en somme, pour nous permettre de vendre plus derriere (pdt d’affiliation, ou notre propre produit). Le vrai business, c’est justement, ce que l’on va proposer à l’audience de notre blog, une fois que celle-ci nous fera confiance (enfin pour moi, parce que ce n’est encore fait :-))
    Bon et du coup, il est peut-être temps, que je la mette en place cette newsletter. J’attendais simplement, d’avoir quelques articles, quelques lecteurs réguliers… Tu en penses quoi ? On peut la mettre en place dès le début ?

  2. @Sylvie: à partir de 100 visites par jour je pense qu’on peut envisager la mise en place d’un outil de mailing, c’est vrai que plus on commence tôt et plus on a d’adresses, après en-dessous de 100 visites par jour ça me parait prématuré quand même

    @Daouda et David: merci !

    @Fabrice: certainement que ça ne s’adresse pas à tous les blogs mais à mon avis beaucoup de blogueurs sous-exploitent le potentiel économique de leur blog de peur des retours négatifs de leur audience, c’est pour cette raison qu’il faut très tôt afficher le fait qu’on veut gagner de l’argent avec son blog, il n’y a aucun mal à ça et si les lecteurs aiment vraiment ce qu’on fait ils n’y retrouveront rien à redire.

  3. Bonjour,
    Je trouve l’article très intéressant et je pense qu’il résume assez bien les points importants pour un blogueur.

    À mon avis le problème réside dans le fait qu’il y ait aujourd’hui encore trop d’a priori quant à la monétisation d’un blog ou d’un site. Trop souvent, le lecteur assimile ça à une arnaque.

    Toutefois, si l’objectif principal du blog reste la création de la valeur pour le lecteur, il est possible de fidéliser un lectorat. Et, lorsque l’on a une tribu fidèle, qui nous fait confiance, le fait de leur vendre des produits ou de monétiser le blog ne leur pause pas de problème, car vous êtes une personne digne de confiance…

  4. pas de formule magique, pour gagner de l’argent il faut bosser.
    Aurélien combien de temps avez vous passé pour lancer vos blogs, combien de temps passez vous pour les entretenir ?

  5. Très bon article. Je me pose encore la question à terme de la viabilité du modèle à 10 euros pour 1000 pages vues (notamment avec une concurrence croissante entre annonceurs et la possible proffessionalisation du blogging), mais tout laisse à penser que le potentiel des blog est encore sous exploité de nos jours. Au passage! Felicitation a l’auteur : j’ai un pronfond respect pour ton parcours aurélien (et pour ton blog fred)!

  6. Salut Aurelien,

    Je te remercie pour ces petits conseils. Je viens de lancer un blog depuis 2 semaines autour de la culture street et urbaine sous toutes ces coutures, et je compte bien me différencier, cependant le compte sur le temps, les conseils (lectures et autres), le travaille et les relations pour y arriver. Grâce à toi on peut y croire.
    Mon gros objectif, c’est d acquérir un style d’écriture lisible et “ludique”
    Merci encore.

  7. On fait souvent la distinction entre site vitrine, site e-commerce et blog. À juste titre certes mais selon moi, le blog se rapproche de plus en plus d’une forme de e-commerce “dissimulé”. La différence repose sur le fait que l’on informe ou non les lecteurs de la monétisation de notre blog.
    Je rejoins donc ton avis à travers cet article, d’une grande richesse. Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.