Lancer son Blog et le Monétiser : Le cas ParisZigZag

Lancer son Blog et le Monétiser : Le cas ParisZigZag 2

lancer un blog

ConseilsMarketing.fr a eu le plaisir d’interviewer les 2 animateurs du Blog ParisZiZag.fr, vainqueur du Golden Blog Awards 2012 pour le Meilleur Blog sur Paris.

Lors de cette interview Fabien & Ludovic nous expliquent comment ils font pour gérer et monétiser leur blog sur Paris.

PARTIE 1 : Générer du trafic ciblé via un Blog

Pour générer du trafic il faut bien entendu écrire des articles avec des termes qui sont recherchés par les internautes, comme par exemple des articles comme Les meilleurs Mojito de Paris  et les Bières les moins chères de Paris.

Ces articles utilisant des requêtes importantes et régulières dans Google, c’est la base pour générer un trafic stable.

Les Media Traditionnels et les Blogs connus peuvent augmenter le nombre de visites, mais c’est souvent un “feu de paille” car sur le long terme il faut compter que sur ses articles (via le référencement naturel), le recrutement des visiteurs sur les Media Sociaux et la création d’une liste (« Le pouvoir est dans la liste : »).

En ce qui concerne ParisZigZag.fr, pour gérer les pics de trafic suite à des parutions dans des sites comme 20 minutes ou même des journaux TV il a été nécessaire d’alléger le site (poids des images, nombre de plugins…) et surtout de changer d’hébergeur (actuellement HostGator).

Pour attirer des visiteurs il faut également surfer sur l’actualité, par exemple ParisZigZag.fr surfe sur les actualités comme les expositions, les musées… Ainsi en étant dans les premiers le site est bien positionné sur ces requêtes éphémères.

Par exemple Ludovic et Fabien ont déjà réalisé un article avec la liste des meilleures expositions sur Paris pour 2012 !

Le principe pour capitaliser sur les actualités et les tendances, c’est de se tenir au courant dans les premiers, puis de faire un mini reportage et enfin d’en parler sur le blog.

L’objectif étant cependant de faire du “qualitatif” et de ne pas perdre son temps sur des évènements non pertinents ou peu intéressants.

Mais attention à l’appât du gain : si vous mettez des liens d’affiliation, Google peut sanctionner votre référencement !

C’est par exemple le cas pour l’article sur lexpo Munch de ParisZigZag qui a disparu des résultats suite à la mise en place d’un simple lien d’affiliation pour acheter des billets de spectacle sur la FNAC !

La solution pour corriger ce problème a été de supprimer le lien d’affiliation, de remettre l’article en avant sur des liens en home page (footer…), refaire des liens sur les Media Sociaux, de refaire du contenu sur l’article et de le remettre en avant… Bref un gros travail pour se revenir en grâce auprès de Google !

Mettre en place une liste d’abonnés et créer une communauté sur les Media Sociaux est également indispensable afin de faire revenir les visiteurs sur le site.


https://youtube.com/watch?v=EW3AsMb6Sb0

PARTIE 2 : Monétisation et Gestion d’une communauté

La newsletter ne suffit pas pour créer une liste, mais pour que l’internaute accepte de livrer son email il faut lui donner de la valeur en échange… 

Il y a donc un guide sur le site avec les meilleurs bars et restaus de Paris. Ce guide est disponible dans la sidebar, à la fin des articles et via une pop up. Cela permet de générer une trentaine d’abonnés par jour.

Twitter & Facebook sont également importants, car ils rapportent 25% du trafic du site via la création d’une communauté de passionnés de Paris ou d’amateurs de Bon Plans.

Pour automatiser la gestion de Twitter, Fabien utilise TweetAdder  mais il conseille de l’utiliser avec précaution car il ne faut pas robotiser sa relation sur la Media Sociaux.
Il faut donner de l’humain en répondant de manière personnelle, de faisant du manuel…

Twitterfeed permet également de republier les articles du Blog sur Twitter, en revanche sur Facebook il faut mettre plus de “personnel” et de créer du contenu spécifique (images, liens, avis…).

De même sur les réseaux sociaux il ne faut pas hésiter à ressortir de temps en temps de vieux articles qui ont bien fonctionnés pour les relancer (en particulier s’il y a un changement le concernant).

Concernant la publicité, Adsense reste un moyen de gagner simplement et facilement de l’argent… mais cela ne suffit pas pour rentabiliser son travail.

Il est donc intéressant de rédiger du contenu pour des sites de marques, mais également sur écrire sur des sites de contenu en guest posting pour attirer des visiteurs ciblés.

La clé est aussi de monétiser via des prestations (visites de Paris…) ou vendre ses propres produits (guides….).

Concernant la production de contenu, il est intéressant de faire appel au Guest Posting, particulièrement pour donner des avis d’experts, des points de vue originaux… mais il ne faut pas trop en faire sinon cela dénature la ligne éditoriale du Blog.

Pour éviter les dérives il faut cadrer au départ ce que l’on attend du rédacteur invité afin de ne pas partir sur des fausses routes.

Il est également important de mettre en place un planning éditorial, par exemple sur ParisZigZag c’est au moins 3 articles / semaine, avec une variété dans les thématiques (expos, sorties, restau…).

Dans la fin de la vidéo, Fabien et Ludovic nous révèlent leurs endroits préférés à Paris… et bien entendu si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez le guide gratuit “Meilleurs bars et restaus de Paris


https://youtube.com/watch?v=SzCtKsBvzZg
A noter : Cette interview a été réalisée dans un restaurant original déniché par Fabien et Ludo, le 1er  Ce restaurant à la particularité d’être situé au premier étage d’un immeuble, on a l’impression de rentrer dans un immeuble classique, mais au 1er étage c’est un véritable restaurant lounge qui se cache !


Article précédent

La pub du jour : L'invasion des Nains de Jardin [Bricolage]

Article suivant
Interview ConseilsMarketing.fr sur Voir-Grand.com 3

Interview ConseilsMarketing.fr sur Voir-Grand.com

Sur le même thème