Depuis le lancement de notre digg like www.Entreprise-Marketing.fr nous étions relativement épargnés par le SPAM, mais depuis quelques semaines les spameurs sont de retour…
Si le backoffice de Pligg.com (notre moteur pour ce digg-like) est relativement bien conçu pour gérer quelques Spam par jours, il devient très fastidieux de modérer des dizaines de liens Spams (pour un article nous avons compté jusqu’à 20 commentaires Spam enregistrés en 1 journée !).
Une solution serait de passer sur la dernière version de Pligg.com qui est réputée pour être moins perméable au Spam, mais les migration d’une plateforme à une autre sont souvent douloureuses…
C’est pourquoi nous allons vous montrer dans cet article comment travailler directement dans la base MySQL afin de supprimer en masse les commentaires et articles indésirables.
1 – Connectez vous chez votre hébergeur (dans notre exemple 1and1.fr).
2 – Dirigez vous dans l’administration de la base de données My SQL :
3 – Cliquez sur l’Administration pour modifier directement votre base de données My SQL.
4 -Choisissez les éléments à supprimer en masse, soit les commentaires (pligg_comments), soit les liens soumis (pligg_links).
5 – Si vous avez cliqué sur pligg_comments, cliquez ensuite sur Afficher dans le menu pour afficher les commentaires à supprimer.
6 -Il ne reste plus qu’à choisir le nombre de commentaires à afficher par pages, et de choisir à partir de quel commentaire afficher la liste, puis cliquez sur “Afficher”
7 – Pour les supprimer manuellement, cochez la case en face, puis tout en bas de la liste cliquez sur la croix “Supprimer ” tout en base pour lancer la suppression.
8 -Sur l’écran suivant cliquez sur “Oui” pour valiser la suppression des commentaires indésirables.
9 – Pour supprimer les liens nous allons cette fois utiliser une requête SQL. Pour cela cliquez sur Pligg links
10 – Puis cliquez sur Afficher.
11- Cliquez sur “Modifier” pour modifier la requête SQL qui affiche la liste des liens en cours.
12 – Copiez la formule ci dessous dans la fenêtre de requête SQL (afficher les liens dont le statut est “queued” de 0 à 2000) et cliquez sur Exécuter.
SELECT *
FROM `pligg_links`
WHERE `link_status` Like “queued”
LIMIT 0 , 2000
13 – Il ne reste plus qu’à supprimer les lignes de liens Spam, ou de supprimer radicalement tous les liens en cours !