Quels sont les usages du Chat GPT dans le sport, et les impacts dans le marketing du sport ?
Le ChatGPT est une véritable révolution dans tous les secteurs qui produisent du texte comme le marketing, la vente, le droit, le support client…
Cependant, même si le monde du sport est moins concerné par la rédaction de contenu, il n’échappe pas à la révolution de l’intelligence artificielle, avec des applications pratiques nombreuses.
Au niveau du marketing sportif, ce ne sont bien sûr pas les performances des athlètes qui vont être impactées, mais plutôt toute la partie services, management…
Si pour l’instant, dans le milieu professionnel, il y a encore des freins à un usage (données personnelles et sportives), les étudiants, les sportifs amateurs… commencent déjà à utiliser le ChatGPT au quotidien.
Il est donc certain que les fédérations sportives (Tennis, Football, Rugby…), les écoles de sport (ex: ESG Sport) vont intégrer l’intelligence artificielle dans leurs programmes.
Dans ce dossier, je ne reviendrai pas sur les parties Marketing, ventes ou RH que j’ai déjà abordées dans d’autres articles du blog, je me concentrerai sur les véritables impacts de l’intelligence artificielle dans le monde du sportif.
Avant de commencer, selon votre pratique du sport (joueur, entraineur…) et votre discipline, vous pouvez déjà demander au ChatGPT de vous donner des conseils sur ce qu’il peut faire pour vous.
Par exemple “En quoi le chat GPT peut m’aider en tant que [footballeur / joueur de tennis / …] ? donne-moi 10 idées de prompts les plus utiles ?”
Rappel : les conseils médicaux, nutritionnels, les règles du jeu… du ChatGPT ne doivent surtout pas être appliqués à la lettre. En effet, le ChatGPT ne comprend pas ce qu’il dit, il ne fonctionne que sur un principe de probabilité que selon une série de mots tapés la réponse la plus adaptée est celle qu’il va indiquer.
Si l’on est plus précis dans sa demande (le fameux “prompt” de ChatGPT), on peut demander “En quoi le chat GPT peut aider les entraîneurs de basket ? Donne-moi 10 exemples des prompts les plus utiles ?”
Cette requête montre que plus on est précis dans sa demande (le prompt ou requête), plus le résultat est pertinent.
Le principe d’un bon prompt est le suivant :
- Quel rôle doit jouer Chat GPT ?
- Qu’est-ce qu’il doit réaliser ?
- Le contexte de la réponse
- Les contraintes
- La forme de la réponse
Voici un aide-mémoire
Et voici le résultat
Si jamais ChatGPT ne répond pas correctement aux instructions, il suffit de lui demander de corriger comme dans une conversation :
Pour aller plus loin, voici 6 prompts ChatGPT à tester dans le domaine du sport.
Sommaire de l'article
1 – Proposer une base de travail pour un programme de coaching sur mesure.
Grâce à sa mégabase de données, le Chat GPT peut proposer un programme de coaching sur mesure selon les spécificités du sportif à coacher.
Il y a bien entendu de nombreuses limites :
- Le programme peut être dangereux, car non validé par un professionnel.
- Les exercices peuvent être inadaptés car le Chat GPT ne sait pas à qui il a à faire.
- Il n’y a pas de régime, de prise de muscle… miracle, il faut du temps pour arriver à des résultats.
- …
Néanmoins, c’est une bonne base de travail pour réaliser ensuite un programme détaillé, avec toutes les vérifications à effectuer.
Par exemple, vous pouvez demander “Je voudrais perdre du poids, et en particulier du ventre. Est ce que tu pourrais me proposer un programme en 60 jours pour perdre 4 kilos ?”
Et pour être plus précis, et si vous voulez aller dans les détails, vous pouvez demander “je voudrais un programme sur 60 jours” :
Vous pouvez aussi demander un programme au jour le jour avec des spécificités comme ne pas faire de sport le lundi, avoir des plats végétariens.
Le chat GPT va alors s’adapter à votre demande “Je veux une liste d’actions à faire pour chaque jour durant les 60 jours en variant les repas, et avec de temps en temps un repas végétarien. “
On peut aller encore plus loin, et préciser plus d’informations personnelles dans le prompt: “Tu es mon coach sportig. J’ai [âge], je suis un [homme /femme] et je mesure [cm]. Mon poids actuel est de [kg]. Mes objectifs principaux sont de perdre x kg / du ventre / …. J’ai X heures par jour et peux m’entraîner les lundis et jeudis chaque semaine. Je préfère les exercices de type []. Je mange de tout, mais je n’aime pas le poisson…”
Plus vous serez précis, plus votre résultat sera personnalisé.
Bien entendu, il faut toujours valider la cohérence du programme, car le ChatGPT ne sait pas dire “Je ne sais pas”. Il préfèrera toujours vous donner une fausse réponse que rien du tout…
Néanmoins, c’est une bonne base de travail pour créer un programme pour ses clients.
Certaines personnes ont déjà sauté le pas, en demandant au ChatGPT de venir leur coach :
Reste à voir ce que cela va donner en termes de résultats au bout de 60 jours.
2 – Faire des résumés de vidéos, de livres, de stratégies… sur le sport.
L’intérêt de ChatGPT, c’est qu’il dispose d’une bibliothèque gigantesque de contenus de toutes natures dans toutes les langues, sur lesquels vous pouvez lui demander des informations, comme un résumé, des chapitres clés, des exemples…
C’est comme si vous aviez à votre disposition un bibliothécaire à qui vous pourriez poser des questions.
Par exemple, vous pouvez lui demander de vous résumer le livre l’Art de la Guerre “est ce que tu pourrais me résumer les idées clés du livre “l’art de la guerre” du Tzun tzu” :
L’intérêt étant ensuite de pouvoir lui demander des précisions sur un chapitre, une idée…
Par exemple “Dis moi plus sur le chapitre “Victoire sans combattre”” :
Cependant, s’il s’agit de résumer des livres, des stratégies… l’intérêt est limité.
Le gros avantage du ChatGPT c’est de pouvoir lui demander de l’adapter à votre besoin.
Par exemple, vous pouvez lui demander d’appliquer un chapitre au monde du sport “Est ce que tu pourrais me dire comment appliquer cette idée dans un club de basket amateur ?”
Cela peut aussi servir à analyser des vidéos Youtube, des commentaires de match… pour un faire des résumés ou en tirer des idées.
Par exemple, vous pouvez analyser une vidéo sur les tactiques de foot comme celle ci dessous via “Fais moi un résumé de cette vidéo et dis moi quels sont les conseils indispensables pour une stratégie de foot qui sont expliqués dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=BR5Zf0GPjDY “
En faisant cela, vous obtenez un résumé rapide, et vous pouvez poser des questions sur certains points clés :
A noter :
- Les sous-titres doivent être activés pour une analyse d’une vidéo Youtube.
- ChatGPT à parfois tendance à inventer si vous lui demandez des informations qui ne sont pas dans la vidéo ou qui ne sont pas claires. Dans ce cas, il va puiser dans sa base de connaissances et non pas dans la vidéo. Il faut donc toujours écouter la vidéo au moins 1 fois.
3 – Proposer un comparatif entre différents équipements en se basant sur les avis des clients.
Si vous voulez connaître des informations sur un produit, un type d’entrainement… connu, ChatGPT peut extraire les informations dont il dispose.
En effet, ChatGPT peut analyse toutes les informations disponibles sur une page Web et en faire une synthèse.
Par exemple, vous pouvez analyser une page d’avis en demandant les plus et les moins d’un produit sur cette page chez Décathlon :
Bien entendu, cela présente de l’intérêt uniquement lorsqu’il y a beaucoup d’avis sur une page web (s’il y a 10 avis, autant les lire).
Il est aussi possible de demander directement un avis sur des produits grand public et connus sans préciser la page du site web.
Il est essentiel que ces produits soient aient beaucoup de commentaires, sinon le Chat GPT ne sera pas capable de vous répondre de manière pertinente.
Par exemple pour cette tente Decathlon
Le Chat GPT est capable de trouver des avis et d’en faire un résumé cohérent :
A noter : seule la version Chat GPT plus permet d’analyser des pages web. Si vous voulez faire gratuitement une analyse de contenus à jour sur internet, vous devez utiliser Bing Search sur le navigateur Microsoft Edge qui utilise Chat GPT https://www.microsoft.com/fr-fr/edge/launch/newBinginEdge
4 – Ecrire des publications ou des scripts de vidéos pour les réseaux sociaux comme Tiktok, Instagram…
Si vous vous occupez de l’animation des comptes de votre club sur les réseaux sociaux, ChatGPT est très utile pour rédiger des idées de publication, voire pour rédiger des publications en intégralité.
Il suffit alors d’ajouter vos vidéos, photos, textes… pour s’adapter à votre club.
Par exemple, demandez-lui 30 idées de publications à réaliser sur Instagram pour un club de tennis :
Vous pouvez alors lui demander de rédiger une publication Instagram en mode conversationnel à partir d’une idée, que vous devez bien entendu personnaliser selon votre club avec les joueurs, les lieux, les résultats sportifs, les enjeux…
Par exemple “Ecris moi une publication instagram pour notre club de tennis sur le sujet “Les Photos des bénévoles du club en action.”. Il faudra mettre en avant le travail de marc à la buvette et de Jean comme coach sportif et la mère de David pour avoir aidé à transporter tout le monde. Commence au départ par une question qui fera réagir les lecteurs. “
A noter : si vous n’êtes pas très bon en orthographe, vous pouvez demander au Chat GPT de vous prendre un texte existant, et de l’améliorer pour en faire une publication Instagram plus attrayante qui incite les lecteurs à commenter. Vous pouvez aussi juste écrire quelques phrases rapides, et demander au Chat GPT de transformer ce texte en publication.
Par exemple “Ecris moi une publication Instagram en mode conversationnel, où tu indiques qu’on a perdu le match mais on s’est bien battus. Sophie a bien joué avec un match remporté en 3 sets, mais le terrain n’était pas facile car en mauvais état, et l’absence d’Anais pour cause de tendinite a été un élément qui ne nous a pas permis de gagner contre les adversaires”.
5 – Avoir des conseils pour animer une équipe et trouver des idées d’activités originales.
Avec sa masse de connaissances à disposition, le ChatGPT est une source d’idées inépuisable !
Par exemple, vous pouvez lui demander des conseils pour organiser un événement de cohésion, gérer un conflit entre les membres de l’équipe, trouver des idées originales pour animer un entraînement, identifier des activités en petits groupes ou pour toute une équipe…
Et le ChatGPT va vous proposer des idées que vous pourrez challenger en lui disant si c’est bien ou pas, s’il doit trouver d’autres choses, s’il y a des contraintes budgétaires, alimentaires…
Vous pouvez continuer la conversation pour demander des précisions, modifier la demande initiale..
6 – Proposer des repas pour des soirées, événements… en respectant un nombre de calories, des aliments spécifiques…
Le Chat GPT a une immense base de données sur la cuisine.
Vous pouvez lui demander énormément de recettes, de thèmes de cuisines… avec des contraintes à respecter.
Par exemple “Je dois organiser un repas pour fêter la victoire de l’équipe de football la semaine dernière. Donne-moi 3 idées de plats à préparer pour la soirée. C’est sous forme de buffet où chacun se sert. Il faut des plats végétariens et halal. En plus, il y aura des chips et des gâteaux apéritifs. En revanche il ne faut pas trop de graisse. Le temps de préparation doit être court et les recettes simples.”
A noter : vérifiez toujours avant que les recettes, les proportions sont correctes. En effet, le Chat GPT peut se tromper dans les dosages, il faut donc vérifier avant.
Le Chat GPT va il remplacer le coach sportifs, les entrainements collectifs?
Bien sûr que non…
Car l’information que propose ChatGPT est déjà disponible sur Google, elle n’est que plus facilement accessible et mieux mise en forme.
En revanche, il faut se poser la question de notre véritable valeur ajoutée en tant qu’êtres humains.
Le but n’est plus la simple possession de compétences techniques, il faut apporter plus de valeur ajoutée et faire plus et mieux.
En particulier, l’empathie, la motivation, le relationnel…
Il y a également la dynamique de groupe, qui est la force motrice derrière la collaboration et la synergie d’équipe
C’est cette énergie qui nous pousse à agir et à progresser.
De plus, il y a la discipline, qui nous aide à rester concentrés et à atteindre nos objectifs, et on ne va jamais obéir autant à un robot qu’à un coach ou à la pression du collectif.
Au final, ce n’est pas un programme d’entraînement qui compte, mais la manière de le suivre (se dépasser, être régulier…) qui fera la différence !