Partagez les articles :

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 72  – La Politique de prix : La baisse de prix immédiate ou différée

Suite au dernier Walkcast, voici quelques précisions importantes sur les réductions de prix :

– Les Réductions de prix immédiates ou différées doivent être accessibles à l’ensemble des clients, vous ne devez pas accordez une remise uniquement à des clients identiques.
– Vos réductions de prix ne peuvent être reconduites indéfiniment. En effet un prix promo de lancement passé plusieurs mois peut devenir un prix normal sur réclamation d’un concurrent ou d’un client (dès lors vous ne pourrez plus parler de prix de lancement !)
– Indiquez toujours la durée de vos promotions de lancement sinon vos clients peuvent les demander “à vie”. De même indiquez les restrictions (1 par ménage, 1 par siret, pas de livraison Dom-Tom, limité à 4 unités…).
– Limitez dans le temps vos promotions pour inciter à l’achat immédiat.
– Faites attention à la protections de stocks: si vous baissez le prix d’un produit stocké en grande distribution, chez les grossistes, chez un distributeur, sur un site Web… vous devrez leur rembourser la différence en cas de repositionnement définitif de prix.
– Indiquez toujours l’ancien prix (en prix barré, “ancien prix”…), en prenant comme référence le prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours ou le prix public conseillé.

 


Je vous offre mon guide

"Réussir son plan marketing"

50 pages pour apprendre à créer un plan marketing de A à Z

  • Diagnostic Stratégique
  • Le Plan Marketing opérationnel
  • Objectifs à atteindre et suivi

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

La Politique de prix : Les cas particulier des réductions de prix – WalkCast Plan Marketing [Partie 72]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “La Politique de prix : Les cas particulier des réductions de prix – WalkCast Plan Marketing [Partie 72]

  1. Bonjour,

    Merci pour ces conseils précieux, j’avoue que ce type de marketing “occasionnel” comme l’appellent certains auteurs est efficace puisque son objectif principal reste l’augmentation des ventes via des promotions occasionnelles. Depuis toujours la réduction des prix et les promotions présentées sous-forme des occasions uniques et rares attiraient les consommateurs en masse, cependant, dans certains cas on a des responsables marketing qui raisonnent seulement en termes de chiffre d’affaires et puis leurs offres sont à revoir surtout au niveau des composantes intrinsèques. Je montre dans l’article suivant comment le low-cost par exemple peut devenir dans certains cas une simple arnaque et non pas une vraie politique de prix.

    http://razketing.com/le-low-cost-une-vraie-politique-de-prix-ou-une-arnaque/
    .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.