Quelles seront les évolutions des solutions de CRM d’ici à 2020 ?

référencement naturel en 2016

crm pour 2015

 La conjoncture économique va faire évoluer les solutions de CRM afin de prendre en compte les nouvelles contraintes de rentabilité et la sur-sollicitation des clients. Les années à venir vont donc voir l’émergence de la rationalisation des services des entreprises qui sont encore gérées de manière “artisanale”.

En effet le CRM qui ne concernait au départ que les commerciaux, a intégré le service clients, puis le service marketing va petit à petit être utilisé par d’autres acteurs de l’entreprise:

– Les achats via le VRM (Vendor Relationship Management), dont le but sera de rationnaliser le travail des acheteurs (gestion du fichier fournisseur, des conditions de règlements, des propositions commerciales, de la disponibilité des tarifs en temps réel….
– Le management des circuits de distribution afin de gérer ses distributeurs comme l’on gère ses commerciaux, avec l’analyse des performances : affiliation, ventes physiques en magasin, l’envoi de propositions ciblées…
Au niveau fonctionnel, le CRM va devoir intégrer toutes les données issues des nouveaux outils marketing (Blogs, réseaux sociaux…), et non plus se contenter des appels, rendez-vous, emails…  pour découvrir les futures fonctionnalités qui devraient être incluses dans les solutions de CRM de 2015 consultez notre article “Quel CRM pour 2015 ? ” sur www.marketing-etudiant.fr.

Téléchargez notre Checklist gratuite “Réussir son Projet CRM”

12 questions pour valider votre projet CRM, avec une liste d’actions à réaliser à chaque étape.


Article précédent

La pub du jour : Créez l'illusion pour étonner [Coca]

Article suivant

La Méthode "S’organiser pour réussir - Getting Things Done" de David Allen

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Stéphane Dangel

La stratégie CRM qui cherche à sonder les clients en leur faisant raconter leurs histoies de… CRM justement est aussi une voie à explorer : le résultat est une info qualitativement beaucoup plus riche qu’avec un dispositif classique de baromètre clients.
Voir à ce propos : le post Histoires de CRM à l’adresse suivante, http://storytelling.over-blog.fr/article-27091262.html et le post Incubateurs d’hisoires à l’adresse suivante, http://storytelling.over-blog.fr/article-27513066.html

Michel

Bonjour,
Le sujet CRM est très bien abordé et je vous remercie pour vos excellentes pistes de réflexions.
Cordialement,
Michel

audit site internet

Bonjour Frédéric,

Merci pour ces pistes, cela peut apporter quelques idées d’anticipation sur le sujet !

Sur le même thème
Comment utiliser le storytelling ? 4
Lire la suite

Comment utiliser le storytelling ?

Conseils Marketing a le plaisir de recevoir Stéphane Dangel spécialiste en Story Telling sur  www.storytellingfrance.com. Dans cet article…