Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? – 8 conseils pour ne pas se tromper !

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 4

Comment trouver une (bonne) agence de SEO, sur Paris et sa région ? 

J’ai eu récemment l’occasion d’échanger avec Alexandre Bordrez et l’agence Digimood sur les critères de choix d’une bonne agence de SEO sur les clés pour répondre à cette question cruciale.

Voici quelques-uns des conseils qui ont émergés de notre échange, et qui devraient vous aider à trouver une bonne agence pour optimiser votre référencement naturel sur Google. 

Avant de vous lancer, définissez quel est le meilleur levier marketing

Avec la crise du coronavirus, la digitalisation est en marche, il est essentiel d’être visible sur internet afin de trouver des prospects et de rester présent dans l’esprit de ses clients.

Cependant Google n’est pas forcément le seul moyen d’aller recruter des prospects…

En amont , il est nécessaire de :

  • Réfléchir à son persona : que recherche t’il avant d’acheter, quels sites ou plateformes il consulte, quelles sont ses questions, comment se déroule son cycle d’achat…
  • Définir les meilleurs canaux et media pour le contacter, aussi bien via Google avec le référencement naturel et Google Ads, les réseaux sociaux (ex: Facebook Ads Youtube Ads, Linkedin Ads…), les actions de growth hacking (ex: Message sur Linkedin, ajout de contacts sur Instagram…), les places de marché (ex: marketplace Amazon…)… 
  • Evaluer la concurrence et les canaux qui offriront le meilleur ROI compte tenu de vos forces et faiblesses.

Sachant que le référencement naturel via Google sera souvent un des leviers le plus intéressants, en particulier si vos clients recherchent des informations sur Internet avant d’acheter (cycle de vente long…), s’ils cherchent un vendeur avant d’acheter…

Le référencement sur Google, cela nécessite vraiment de passer par une Agence SEO ?

agence SEO

La réponse est simple : si vous n’êtes pas un professionnel sur marketing, oui il faut passer par une agence, au minimum pour apprendre les bases, quitte à ensuite être autonome, et faire appel ponctuellement à l’agence.

Car, si les bases du référencement sont simples, il “suffit” de créer des pages web pour les mots clés que recherchent vos prospects et les optimiser pour ces expressions, la pratique est bien plus complexe.

D’une part, le choix des mots clés n’est pas forcément évident.

Il y a certes les outils qui permettent de trouver les mots clés les plus tapés (mon chouchous est SEMrush la référence des logiciels de SEO que vous pouvez utiliser gratuitement durant 7 jours sur CE LIEN), mais trouver les mots clés qui vont attirer les bons prospects et les convertir en clients est plus complexe !

Par exemple, actuellement je travaille pour un éditeur de logiciels de centre de contacts, leur cible étant les entreprises qui veulent mettre en place ou changer de solution de centre de contacts.

Le réflexe est d’utiliser SEMrush pour rechercher les mots clés liés, mais on se heurte d’une part à un faible volume de mots clés :

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 5

Et si l’on tape “solution centre de contacts”, là aussi le volume est faible  :

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 6

Il faut donc mélanger des mots clés généralistes et précis.

Par exemple, si l’on élargit la recherche à  “centre d’appels”, le volume est bien plus important, mais avec énormément de hors sujet (centre d’appels paris, c’est quoi un centre d’appels…).

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 7

Et c’est la même chose avec l’expression “centre de contacts” qui est moins recherché encore :

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 8

De même, pour optimiser la rentabilité de son référencement sur Google, il faudra s’intéresser plutôt aux personnes en fin de cycle d’achat, plutôt qu’en début d’achat.

Par exemple, il est inutile de se positionner sur des expressions comme “c’est quoi un centre d’appels” ou “combien coûte un centre d’appels”, car on s’adresse à des personnes qui visiblement ne sont pas de la bonne taille pour acheter un tel logiciel ou qui sont loin de la maturité d’achat.

Au contraire, il faudra chercher à se positionner (aussi) sur des expressions peu recherchées mais très proches de l’acte d’achat, comme par exemple “cahier des charges logiciel de centre de contacts”.

C’est pourquoi sur ConseilsMarketing.com j’ai créé un article dédié sur les expressions “cahier des charges centre de contacts” et “cahier des charges centre d’appels”.

Cet article sort très bien sur Google afin d’être visible par des personnes qui sont en démarche d’achat :

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 9

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 10

L’intérêt est d’aller chercher des prospects qui sont dans la phase de décisions avancée, et de récupérer leurs coordonnées via le téléchargement du modèle de cahier des charges.

Le rôle de l’agence est donc de vous conseiller sur les mots clés sur lesquels vous positionner, ainsi que les moyens de convertir les visiteurs en prospects.

Comment trouver une bonne agence SEO (Paris ou en Région) ?

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 11

Comment repérer une agence SEO qui fait du bon travail ? 

Le meilleur indicateur reste le bouche à oreille, par exemple en demandant à des anciens collègues, à des spécialistes dans d’autres entreprises… s’ils sont un prestataire à vous recommander.

Ensuite, le classique reste de taper dans Google, et voir quelle agence arrive dans les premiers résultats dans votre région, cela vous permettra d’avoir une preuve de son efficacité (ex: tapez “agence SEO marseille” dans Google ou “agence SEO Paris”).

Pourquoi rechercher une agence SEO avec votre région ou votre nom de ville (Paris…) ? 

Tout simplement parce que c’est bien plus efficace de faire 1 ou 2 réunions en face à face que des réunions à distance. 

En effet, lors de la visite de vos locaux, l’agence pourra voir vos produits, prendre des photos, regarder vos plaquettes commerciales… ce qui sera d’un grand secours.

A noter : attention aux annonces Google Ads sont placées devant les résultats du référencement naturel… Si l’agence SEO n’est présente que par la publicité Google Ads (Annonce), et pas via les résultats naturels, ce n’est pas forcément un bon signe !

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 12

Il reste ensuite à faire votre top 4 des agences qui vous inspirent le plus confiance, pour leur demander un devis et de leur demander une présentation de leurs services.

Là encore, il faut se méfier des beaux discours commerciaux, et aller au-delà des Powerpoints.

Voici 8 conseils simples pour identifier la “meilleure agence SEO” à qui faire confiance.

1 – Sélectionnez une agence SEO qui connaît un peu votre secteur d’activité

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 13

En choisissant une agence SEO qui connaît les problématiques de votre secteur, vous perdrez moins de temps à expliquer ce que veulent vos clients et leur cycle d’achat.

Elle aura une connaissance de vos besoins, un réseau de sites partenaires et influenceurs pour obtenir des liens, elle saura quels contenus fonctionnent ou pas…

Par exemple, si l’agence SEO a déjà des entreprises dans le high-tech ou les logiciels B2B, elle va capitaliser sur ce qu’elle a déjà mis en place avec des entreprises similaires à la vote.

En revanche, ne prenez pas une agence qui travaille déjà un concurrent direct, sinon vous allez lutter directement contre votre concurrent avec les mêmes liens, les mêmes techniques, les mêmes expressions… et forcément cela va rendre moins efficaces les actions de l’agence.

2 – Vous devez comprendre ce qu’elle dit et fait

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 14
Linear line art flat style idea brainstorming creative team concept web infographics vector illustration. Cartoon people collection. Group of casual young male female working table icon.

Attention au syndrome “boite noire” de certaines sociétés qui font de l’optimisation du référencement naturel sur Google.

Elles expliquent avoir une méthode infaillible, qu’elles font des optimisations sans vous expliquer le pourquoi et le comment, elles demandent l’accès à l’administration de votre site pour faire des optimisations sans vous dire quoi…

L’entreprise doit vous donner une stratégie, un plan d’actions, vous dire ce qu’elle fait… afin que vous puissiez gagner en autonomie, comprendre ce qui a été fait…

De même, l’agence SEO doit s’engager sur un reporting de ses actions et des résultats obtenus avec en particulier

  • Les actions effectuées dans le mois (ex: optimisations du site, articles optimisés, liens obtenus…). 
  • L’évolution du positionnement sur Google de vos mots clés stratégiques, du trafic…

3 – Prenez une agence SEO à Paris ni trop petite, ni trop grosse

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 15
Online Marketing Promotion Branding Advertisement ads web advertising

Vous devez être un client significatif sans pour autant prendre toute la bande passante en vous adressant à un Freelance solo.

Le problème des très grosses sociétés de référencement, c’est que vous n’êtes qu’un numéro, et souvent avec un petit budget face à d’autres clients qui payent très cher.

De même, certaines grosses agences ont des frais de structure qui font que avant même de commencer à travailler sur un dossier, vous devrez payer les frais fixes qui couvent les frais généraux (ex: des locaux, une équipe de commerciaux, du marketing…).

Il faut donc choisir une entreprise en rapport avec votre structure :

  • Vous êtes Freelance, TPE, consultant… préférez aussi un Freelance.
  • Vous êtes une PME, une grande entreprise… choisissez une agence SEO qui dispose d’une équipe plus large et internalisée.

De même, en faisant appel à une PME, vous aurez plus de chances de meilleurs process et des méthodes plus cadrées (reporting, plan d’actions…), et moins de risques d’avoir des actions à la limite des règles imposées par Google.

4 – Contactez via Linkedin leurs clients afin d’avoir un retour “off”

créer un site internet avec 1&1

Toutes les agences mettent en avant des logos d’entreprises, des témoignages de clients… mais parfois, ce sont pas le reflet de la réalité : 

  • Le témoignage date de 5 ans, avec entre temps des changements internes dans l’entreprise et le départ des experts.
  • Les témoignages sont enregistrés lors de salons, d’événements, de soirées… où les clients se sentent un peu obligés d’être positifs.

Il faut donc aller au contact des vrais clients : 

  • Demandez à pouvoir appeler 1 ou 2 pour avoir un avis (si l’entreprise met une semaine à vous donner un nom, ce n’est pas bon signe !).
  • Contactez via Linkedin les responsables marketing des sociétés citées comme référence ou qui ont leur logo affiché, et demandez-leur ce qu’ils pensent de leur prestataire.

Vous aurez ainsi une vision plus réelle de la qualité de service.

5 – Attention aux agences SEO qui font trop de Black Hat SEO

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 16

Le référencement naturel est devenu de plus en plus complexe, et technique.

De plus en plus, il faut coder, automatiser les actions, faire appel à des sous-traitants, acheter des liens…

Une partie de ces techniques cherchent à détourner et à manipuler les règles de Google.

Ce sont des actions de type “Black Hat SEO”, à l’inverse des techniques “White Hat SEO” (c’est à dire des actions qui sont totalement dans les règles autorisées par Google).

Or les techniques de Black Hat SEO, quand elles sont mal utilisées, peuvent nuire à votre référencement sur Google (voire vous faire subir une sanction de Google !).

Il faut donc être conscient des bénéfices / risques, et l’agence doit vous expliquer les techniques qui flirtent avec les règles de Google, et vous expliquer pourquoi ils le font, et s’il y a des risques de se faire prendre.

Attention : cela ne veut pas dire qu’il faille refuser toutes les techniques de Black Hat SEO ou ne faire que du White Hat… il faut faire un peu des deux !

6 – Regardez leurs blog, interventions vidéo… et les sites de leurs clients afin de savoir comment ils travaillent

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 17

Si l’on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, dans le domaine du référencement sur Google, c’est également vrai…

De nombreuses agences ont des sites internet, des blogs… qui sont en dessous de ce qu’ils font pour leurs clients.

Donc vous devez regarder en priorité ce qu’ils font pour leurs clients :

  • Analyser avec des outils comme SEMrush le trafic de leur site et ceux des clients qu’ils citent comme des références.
  • Regarder les contenus, sites… de leurs clients et voir ce qu’ils font de bien.

7 – Faites attention au budget et au temps accordé pour votre dossier.

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 18

Une agence de référencement peut faire un premier travail d’analyse et d’optimisation de votre site internet avec une prestation de 2 à 5 jours.

Quelques jours permettent de faire un “bond en avant” et faire des optimisations essentielles.

En revanche, si cette action d’optimisation de votre référencement sur Google donnera des résultats rapides, il faut que cela perdure.

En effet, le référencement est un travail permanent, à la fois pour optimiser son site, ajouter des articles, obtenir de nouveaux clients, s’adapter aux évolutions de google…

C’est pourquoi vous devez obligatoirement prendre un suivi mensuel, avec un budget minimum de 2000 € / mois (surtout si votre équipe marketing digital est petite, voire si c’est 1 personne qui fait tout !).

2000 €, c’est 2 à 4 jours de prestations, ce qui est peu compte tenu de tout ce qu’il y a à faire…

Vous devez être conscient que si l’agence vous propose 500 € / mois d’abonnement, elle ne passera en fait moins d’une journée à optimiser votre référencement…

8 – Demandez lui un plan d’action détaillé

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 19

Pour optimiser le référencement d’un site internet sur Google, il y a énormément d’actions à mettre en place, et donc il faut obligatoirement les prioriser.

Votre agence de SEO doit donc vous proposer un plan d’actions, en vous indiquant ce que vous devez faire et ce qu’ils vont faire, les délais, et les priorités.

Voici un exemple simplifié de plan d’actions simplifié que pourrait vous proposer une agence de référencement :

  • Analyser le site actuel
      • Les mots clés pour lesquels le site est actuellement référencé sur Google, et leur positionnement sur les pages de recherches.
      • Le nombre de pages indexées versus les pages créées
      • La pertinence des mots clés indexées par Google et le positionnement dans la page des résultats
      • Le CMS et le thème qui sont utilisés, avec la facilité d’indexation par Google.
      • Le sitemap et son indexation par Google dans la Search Console
      • Les plugins utilisés sur le site Internet
      • Les liens externes pointant vers le site et leur qualité
  • Mettre en place les outils de suivi et analyser les principaux chiffres
      • Google Search Console (erreurs de crawling, problèmes techniques…)
      • Google Analytics (
      • Dareboost.com pour analyser la partie technique du site (compatibilité mobile, temps de chargement…)
  • Faire des optimisation SEO simples 
      • Changer ou optimiser le thème du site (design) pour la compatibilité mobile et l’optimisation de l’indexation
      • Installer les plugins indispensables (Yoast SEO ou Rank Math SEO (téléchargement sur ce lien), un plugin de sitemap…)
      • Optimiser les images et le temps de chargement
      • Mettre le site en HttpS (SSL)
      • Modifier les permaliens et faire des redirections 301
  • Définir les mots clés prioritaires
      • Via les outils SEO comme SEMrush, Ahref, UberSuggest…
      • Via l’analyse des sites des concurrents
      • Via un brainstorming avec les collaborateurs de l’entreprise
  • Créer ou optimiser les pages  
      • Optimiser les balises (titre 1,2…)
      • Faire un mini audit des contenus récupérables
      • Positionner 1 à 5 mots clés par pages
      • Obtenir des liens pour une dizaine de pages positionnées sur des mots clés stratégiques
      • Produire une dizaine de pages de contenus
      • Créer des liens entre les différentes pages du site (maillage interne)
      • Améliorer les pages stratégiques (ex : plus de contenus, plus de liens…)
      • Supprimer les pages avec 0 trafic et éventuellement les regrouper dans de nouvelles pages
      • Optimiser les menus, liens en sidebar et en footer
  • Améliorer la conversion des visiteurs en prospects
      • Analyser les pages avec le plus de trafic et les rebooster pour améliorer la conversion (lisibilité, balises Hx, nom alternatifs pour les images…)
      • Intégrer des appels à l’action, des formulaires…
      • Réassurer (témoignages clients, visuels…)
      • Mettre en place une séquence de marketing automation pour les prospects générés
      • Optimiser la page Google My Business (ex: photos, avis…)
  • Former ou sensibiliser sur les bases du SEO le service marketing
    • Expliquer les bases du référencement et expliquer les erreurs actuelles du site
    • Donner des consignes sur la création des contenus et une ligne éditoriale
    • Définir un plan d’actions avec actions simples (créer des contenus sur les mots clés…) et plus complexes (ex: changer le design du site…)

Afin de gagner du temps, avant de travailler avec l’agence SEO, vous devez faire un travail préparatoire dans un brief de quelques page.

1 – Identifiez vos concurrents principaux

En effet, un référenceur aura tendance à utiliser les outils SEO pour chercher des concurrents en se basant sur les mots clés. Or vos concurrents directs peuvent être différents.

2 – Listez les expressions clés sur lesquels vous voulez être présent

Si les outils de SEO peuvent donner des mots clés tapés par Google, ils ne vont pas définir les mots utilisés pour décrire un problème en amont de l’achat, les synonymes utilisés par les prospects, les mots clés tendances, les nouveaux mots clés, les tendances à venir…

C’est à vous de préparer cette liste, avec une priorisation sur le potentiel business de chacun de ces mots clés.

3 – Rappelez tout ce que vous avez déjà mis en place avec votre précédente agence SEO ou en autonome

Souvent des actions d’optimisation du référencement sont mis en place à un moment, puis mis de côté pour diverses raisons (manque de temps, changement d’interlocuteurs…).

Pour éviter de perdre cette connaissance, rassemblez les actions antérieures afin de faciliter le travail du référenceur.

4 – Listez tous les contenus que vous disposez déjà

Il y a certes les articles de blog, mais aussi les vidéos (sur Youtube…), les articles de presse, les interviews dans d’autres supports, vos cas clients, des PDF, des documents Word ou Excel internes…

5 – Bloquez du temps pour implémenter les stratégies de votre agence SEO à Paris

Ce que je constate le plus, c’est que les agences font souvent des recommandations, mais que les entreprises ne les appliquent pas faute de temps…

Il faut donc :

  • Réserver du temps chaque mois pour améliorer le SEO de votre site.
  • Désigner un responsable de l’optimisation du référencement, et lui donner des objectifs chiffrés, avec des points réguliers.
  • Définir un budget marketing afin de ne pas devoir tout faire en interne (ex: logiciels, achats…).

Au final, comment choisir une bonne agence de SEO, que cela soit à Paris ou en Région ?

Comment choisir son agence SEO (Paris et Région) ? - 8 conseils pour ne pas se tromper ! 20

Comme vous avez pu le lire, choisir une agence de SEO nécessite avant tout de mettre en place une grille d’évaluation rationnelle, car les prestataires ne se valent pas tous.

Préférez dans l’ordre une agence 

  • Qui a des références clients dans le même secteur d’activité.
  • Qui a des spécialistes du référencement naturel (cela ne doit pas être juste une personne dans l’agence)
  • Qui vous propose un plan d’action détaillé
  • Qui  a des clients satisfaits, avec des résultats concrets.

A vous de jouer !

Article précédent
Comment bloquer un contact Linkedin ? Voici comment bloquer une personne, un ex-collègue, son patron, un concurrent... sur Linkedin 37

Comment bloquer un contact Linkedin ? Voici comment bloquer une personne, un ex-collègue, son patron, un concurrent... sur Linkedin

Article suivant
Comment faire que le télétravail soit un plaisir ? 26 conseils simples à appliquer dès demain ! 38

Comment faire que le télétravail soit un plaisir ? 26 conseils simples à appliquer dès demain !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème