Comment faire un audit SEO (audit de votre référencement internet) ? C’est ce que vous allez voir dans cet dossier.
Vous allez d’une part vérifier votre situation actuelle, puis vérifier avec une checklist votre situation.
Sommaire de l'article
Etape 1 : Faites un audit macro de la situation de votre site et de vos concurrents
L’objectif est de voir “comment Google voit votre site” et ceux de vos concurrents.
Vous verrez ainsi :
- Les mots clés sur lesquels vous êtes bien positionnés (et ceux où vous êtes absents)
- Les concurrents qui sont les plus performants (et les mots clés qui génèrent plus de trafic)
- …
Pour commencer votre audit, il suffit de rentrer votre nom de domaine (ex: conseilsmarketing.com) sur le lien ci dessous puis de cliquer sur “obtenez des infos” :
Voici un exemple du résultat obtenu qui montre d’une part une première baisse de trafic en 2018, puis une baisse de trafic régulière du site, et à une baisse du nombre de pages bien positionnées sur Google :
Voici un autre exemple qui montre un chute brusque du volume de trafic, mais aussi du nombre de mots clés positionnés.
Dans les faits, il s’agit d’une migration vers un nouveau site mal effectué.
Cette vision macro permet de savoir si vous avez eu une sanction de Google, s’il y a eu un problème technique, si la baisse est “normale” car vous n’avez pas optimisé votre référencement sur Google…
Grâce à cette première analyse macro, vous pourrez avoir une bonne idée de votre situation et de comment évolue votre positionnement sur Google.
Etape 2 : Faites un mini audit de votre situation
Une fois que vous avez une idée macro de votre positionnement sur Google, vous pouvez passer à une analyse plus détaillée.
Voici les principales étapes d’un audit SEO
-
- Analysez votre positionnement de votre site de manière détaillée avec SEMrush (sur ce lien). Ce site permet de voir “comment google vous voit”.
- Vous pouvez voir comment évolue liste de mots clés stratégiques
- Analysez votre positionnement de votre site de manière détaillée avec SEMrush (sur ce lien). Ce site permet de voir “comment google vous voit”.
-
-
- Ainsi que celui de vos concurrents (ceux qui sont les meilleurs en SEO, ceux qui sont en concurrence frontale avec vous, ceux qui ont progressés en SEO…).
-
Voici une vidéo qui vous explique comment faire pas à pas :
- Vérifiez que toutes les pages stratégiques sont bien indexées (via Google Search Console), et vérifiez que votre fichier SiteMap est bien référencé.
- Vérifiez s’il n’y a pas des erreurs d’indexation, des pages non explorées par Google, des messages d’avertissement de Google…
- Validez que votre site est bien compatible Mobile avec Google Search sur CE LIEN
- Checkez les pages qui génèrent le plus et le moins de trafic actuellement sur votre site afin de voir les pages à succès et les pages “zombies” (via Google Analytics).
- Comparez votre trafic actuel versus celui d’il y a 1 et 2 ans pour voir les pages en hausse et en baisse (via Google Analytics)
Etape 3 – Passez à l’actions et optimisez votre référencement sur Google
Une fois ces analyses essentielles réalisées vous pouvez passer à l’action à partir des éléments rassemblés sur les causes probables de votre baisse de trafic.
Par exemple, si suite à une migration de site, Google ne “voit plus” certaines pages qui généraient du trafic (pages oubliées lors de la migration, pages totalement transformées…), alors vous devez soit recréer les pages perdues, soit rediriger ces pages vers les nouvelles URL, soit ajouter du contenu dans les nouvelles pages créées lors de la migration…
Voici quelques actions typiques à mener après un audit SEO :
- Détectez et supprimez les liens cassés via un plugin WordPress comme Broken Links Checker
- Supprimez les pages zombies inutiles (c’est à dire les pages avec 0 visite dans le mois), ou rassemblez les dans 1 gros article (en cumulant et actualisant les pages à très faible trafic sur le même sujet dans 1 seul gros article)
- Mettez à jour et renforcez les pages stratégiques de votre site (c’est à dire les pages avec le plus de trafic ou les pages que vous voulez optimiser pour avoir plus de trafic)
- Ajoutez des liens internes (d’un article de blog vers un autre article de blog, sur votre page d’accueil en footer ou en sidebar) vers les pages les plus importantes
- Cherchez à obtenir des liens externes qui pointent sur vos pages stratégiques (voir cet article sur les Backlinks).
- Vérifiez que votre site internet est bien en HTTPS (et pas simplement HTTPS) via le cadenas visible dans le navigateur
- Si ce n’est pas le cas, utilisez un plugin WordPress comme Simple SSL pour configurer le SSL, ajoutez le HTTPS dans la Google Search Console, changez les URLs des images (ex: le logo du site…)
- Ajoutez un plugin WordPress d’optimisation SEO comme Yoast SEO ou Rank Math SEO.
- Vérifiez que votre site n’est pas trop lent via GT Metrix (voir cet article sur l’accélération de la vitesse de chargement d’un site)
- Faites des redirections 301 si des pages ont changées d’URL
- …
Voici en complément une infographie avec les principales étapes d’un audit SEO simple :
Ainsi qu’une checklist pour l’optimisation SEO d’un site utilisant WordPress