En matière de référencement naturel, le contenu et l’optimisation de la page sont essentiels.
Cependant si vos contenus n’ont pas de liens externes qui pointent vers votre site (les Backlinks) ou des partages sur les Media Sociaux, vos pages auront des difficultés à être bien positionnées.
Vos efforts doivent donc se porter autant sur l’obtention de ces fameux backlinks que sur la création et l’optimisation des pages.
Il existe des conseils classiques pour avoir des backlinks : créer du contenu de référence, offrir des eBooks sans téléchargement, publier des études et des infographies, l’achat de liens…
Pourtant il existe des petites astuces peu connues qui permettent facilement d’obtenir des Backlinks.
Voici donc 9 méthodes originales pour obtenir des Backlinks pour votre site internet.
Sommaire de l'article
1 – Proposez une interview à un influenceur.
L’interview est un outil très puissant pour générer du trafic et des liens.
L’intérêt est d’une part de publier du contenu de qualité grâce aux réponses de l’influenceur, mais également de bénéficier de liens s’il fait des relais de votre interview sur les réseaux sociaux ou mieux sur son site.
Idéalement l’interview vidéo en face à face est le plus puissant (vous aurez lié une relation avec lui, vous avez discuté ensemble, la valeur perçue d’une vidéo est supérieure…).
En alternative vous pouvez faire une interview via Zoom, Teams… en enregistrant celle-ci.
Enfin, le moins qualitatif, mais le plus rapide, consiste à faire une interview écrite en fournissant 5 à 10 questions à l’influenceur.
Pour inciter l’influenceur à relayer l’information vous pouvez :
– Le citer dans un Tweet (@nom) ou l’identifier dans la publication sur Facebook (via une image, une vidéo…).
– Réaliser une citation en image via un outil comme Canva.com, et taguer l’influenceur.
– …
Une alternative consiste à citer un influenceur (blogueur, journaliste, marque…) dans un article en le mettant en valeur (citation, présentation d’un produit…), puis d’informer l’influenceur de cette mise en avant via Twitter ou par eMail.
L’exemple le plus courant de ce type d’articles, c’est de faire un article « Top » : Tops sites internet dans un domaine, tops personnalités dans un domaine, top articles sur un sujet…
L’objectif de flatter l’égo de la personne qui généralement va s’empresser de diffuser l’information à sa communauté.
Au delà des influenceurs, la recherche de sites pour le guest posting (écrire sans payer sur un blog d’un influenceur) peut se faire mais à condition :
– Soit de créer du lien avec des influenceurs, le plus simple étant de commenter et partager leurs publications sur Twitter, Linkedin, Facebook… 3 ou 4 fois sur 1 mois avec des commentaires à valeur ajoutée (pas juste “super” ou un like…).
– Soit proposer une interview de l’influenceur sur ton site / youtube / … , puis lui proposer un article sur ton blog après en mode “j’ai vraiment apprécié notre échange, j’aimerai trop publier un article de qualité sur ton blog”
– Soit répondre en message privé aux personnes ayant commenté ta publication Linkedin / Twitter/ Facebook / Instagram / … en leur disant que tu es honoré d’avoir un commentaire de leur part, puis de poser une ou deux questions ouvertes pour entamer la discussion, et enfin proposer un article.
– Soit se faire une liste d’influenceurs, s’abonner à leurs newsletters, et commencer à répondre aux newsletters en apportant des avis, suggestions… afin de créer du lien.
– Soit leur proposer une rencontre physique, par exemple les inviter à déjeuner, à simplement à boire un café après le bureau… Vous seriez surpris de personnes qui acceptent, surtout si vous appelez au téléphone (bien plus efficace qu’un email).
– …
2 – Achetez de la visibilité pour vos communiqués de presse, tribunes, avis d’experts… ou achetez des articles sponsorisés
Pour être visible sur les medias, il faut soit une super étude, une infographie originale, un témoignage de client connu…
Sinon, il faut payer !
Les sites de communiqués de presse « SEO » qui permettaient d’obtenir des liens en copier/collant ses communiqués de presse ont largement perdus de leur intérêt en référencement naturel.
Donc, oubliez les annuaires, sites gratuits… vous perdez votre temps !
En même temps, devant la multiplication des communiqués de presse, des propositions de tribunes, d’avis d’experts… il devient difficile d’obtenir une publication sur un Blog, des sites d’actualités..
La solution est alors « d’acheter » de la visibilité, en proposant à ces sites de publier le contenu de l’entreprise.
Cela peut être d’acheter un article sponsorisé
- Via les plateformes d’achat de liens (ex: RocketLinks…),
- Via une interview ou un avis d’expert publié contre de l’argent (ex: Forbes.com). La plupart des sites d’actualités en ligne le font pour quelques centaines d’euros.
- Via des agences d’influenceurs qui vous proposent des sites d’influenceurs, d’actualités (ex: Getfluence.com…)
- …
L’intérêt étant de choisir un site de qualité en rapport avec votre thématique et de parler de votre entreprise (ex : une sortie d’un produit innovant, un nouveau livre blanc, une infographie…).
Le règles essentielles pour que le lien soit bien considéré par Google étant :
- D’éviter le contenu dupliqué, en changeant le titre, le contenu… ou en demandant au site de créer le contenu lui même (plus intéressant)
- De choisir des sites de qualité et dans votre thématique. C’est peu utile de le faire pour des sites en dehors de votre thématique.
3 – Proposez des articles invités et tribunes à mettant en avant vos contenus actuels de référence
Un influenceur ou un blogueur a deux craintes :
- Qu’on lui propose un contenu nul, dupliqué… qui va dévalorisé son image.
- Avoir un lien vers un site de mauvaise qualité dans ses articles.
Pour lutter contre ceux deux peurs, il est indispensable de publier des articles de qualité sur son Blog, et de les utiliser comme “passeport” pour gagner la confiance d’un influenceur, d’un blogueur, d’un Youtubeur.
Le but est de repérer des Blogs acceptant que vous rédigiez un article « impartial » dans leurs colonnes.
Pour cela, il existe plusieurs méthodes :
– Taper dans Google vos mots clés, et si des blogs, forums… sortent dans les premiers résultats leur proposer si possible d’être présent dans l’article en question. Cette option fonctionne rarement, sauf si l’article est devenu obsolète et que vous proposez le mettre à jour, qu’il manque des éléments et que vous voulez le compléter, que des liens sont devenus obsolètes (ex : un concurrent qui à disparu…).
Et donc, si vous ne pouvez obtenir de la présence sur l’article qui est bien référencé, vous pouvez proposer en alternative d’écrire un article sur le même sujet.
C’est moins performant en termes de SEO, mais cela permet néanmoins d’être présent sur un site bien placé dans une thématique.
– Utiliser des outils d’analyse de sites similaires, afin de repérer les blogs dans votre thématique et de proposer la rédaction d’un article.
Par exemple SEMrush qui analyse pour un site les concurrents proches :
Dès lors, vous allez vous faire une liste sur Excel avec ces sites et blog, et les contacter de préférence par téléphone, sinon par email / Linkedin.
Pour éviter de vous faire griller, tenez bien à jour les emails que vous avez envoyé, le contenu…
Il faut personnaliser le plus possible ces emails :
- Email 1 : Indiquer que vous êtes Fan (depuis peu ou depuis longtemps), que vous avez super apprécié un article en particulier et pourquoi (éventuellement en le complétant). Mettre les liens de partage de ses articles sur votre Linkedin, Twitter, Facebook… pour montrer que vous êtes un vrai Fan. Vous pourrez aussi parler de votre site.
- Email 2 : Reparler d’un autre article (récent ou ancien), là encore apporter de la valeur ajoutée, des partages sur les réseaux sociaux… et indiquer que vous avez écrit un article complémentaire sur sa thématique, et que vous seriez honoré de contribuer au site via un article texte aussi bon qu’un de vos articles de références (le top du top de votre site, ou un article que vous avez rédigé sur d’autres sites de référence). Il est essentiel que cet article soit vraiment excellent.
- …
Si l’article invité gratuit ne fonctionne pas malgré 3 emails ou 4 emails, passez votre chemin (ou changez de canal, par exemple le téléphone, Linkedin…).
Sinon, vous pouvez en alternative proposer un article sponsorisé, et payer pour être visible… en insistant sur la qualité de votre contenu pour une réduction de prix.
A noter :
– L’article que vous allez proposer doit être au top, de présentez pas de contenu à faible valeur ajoutée ou promotionnel (demandez si vous pouvez mettre 1 ou 2 liens), d’une part votre article sera refusé, et d’autre part c’est votre image qui est en jeu !
– Ce n’est pas grave si le site fait un lien en « No Folow », car même si c’est moins valorisant qu’un lien en « Do Follow », cela va améliorer votre référencement.
– Proposez toujours un « bonus » sur votre site pour les personnes qui veulent en savoir plus (livre blanc, code promo…).
– Ne sur-optimisez pas votre article avec des ancres avec vos mots clés. Ecrivez un article naturellement.
4 – Offrez un cadeau, un goodies, un échantillon… à un influenceur de “niveau 2”.
Avec les “top infuenceurs” un petit cadeau ne sera pas suffisant…
En effet, ils sont courtisés à longeur de journée entre les demandes d’achats de liens par emails, les propositions sur les réseaux sociaux…
Il faut donc plutôt cibler les influenceurs de “niveau 2” qui ont moins d’audience, mais qui sont souvent une communauté bien plus active et solidaire.
Avec les influenceurs, un cadeau (physique ou virtuel), permet encore d’obtenir de la visiblité, à condition qu’il soit en rapport direct avec sa thématique.
Le cadeau physique reste d’ailleurs un excellent moyen d’obtenir un lien sur un Blog, un réseau social…
En effet dans un monde de plus en plus virtuel, le fait de recevoir ne serait-ce qu’un petit goodie est fortement valorisé.
Par exemple Braineet m’a envoyé un courrier personnalisé, avec un porte clés décapsuleur :
C’est vraiment un petit gadget, mais l’humour, la personnalisation… font mouche.
5 – Demandez à optimiser les liens que vous obtenez naturellement.
Même s’il faut faire très attention dans l’optimisation des liens (il faut varier l’ancre, la page de référence…), il peut être efficace de demander à un site qui vous fait un lien d’optimiser le lien qu’il vous accorde.
C’est par exemple le cas si vous avez un Blog : dans les commentaires de votre blog, vous avez une alerte à chaque retrolien (ou Trackback en anglais) obtenu :
Vous avez l’URL concernée, il ne reste plus qu’à contacter le WebMaster afin de lui demander de changer l’URL pour un lien vers une page que vous souhaitez optimiser, ou encore de lui demander de changer l’ancre du lien :
6 – Faites réaliser des images et infographies et demandez un lien en retour.
Internet est devenu une source de contenus, mais avec un copyright qui est rarement respecté.
Une habitude courante de nombreux internautes est de rechercher des images sur le Web et de les utiliser comme illustration sur son site.
C’est pourquoi, si vous avez des images, schémas, illustrations, BD… vous pouvez utiliser Google pour voir qui les utilisent, et leur demander un lien vers votre site en échange.
Pour cela utiliser Google Images, et son moteur de recherche d’images similaires.
Il suffit d’aller sur Google Images https://www.google.fr/imghp, et de cliquer sur l’appareil photo :
Puis de téléchargez votre image originale :
Et vous obtenez les sites ayant utilisé vos images :
A noter : ne soyez pas menaçant dans votre courrier, demandez juste un lien comme source de l’image. Généralement cela fonctionne bien.
7 – Proposez des témoignages à vos fournisseurs et partenaires.
Pour un fournisseur, il est toujours intéressant d’avoir un témoignage positif d’un de ses clients.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à proposer à vos meilleurs fournisseurs (surtout s’ils ont un site bien classé dans Google !), de faire un témoignage sur leurs produits.
Et bien entendu en échange de ce témoignage, vous pourrez demander un lien vers votre site Internet !
8 – Faites des commentaires à valeur ajoutée sur les sites bien placés sur votre thématique.
Le but est double :
- d’une part obtenir de la visibilité sur un site internet bien classé sur un mot clé.
- d’autres part obtenir un lien lié à une expression
Les commentaires sont généralement en « no follow », néanmoins si le site est bien placé, il y a un vrai intérêt à être visible.
Pour cela commencez par utiliser Google en tapant vos mots clés afin de repérer sur la 1er page (éventuellement la 2ième page si vous n’avez pas d’autres choix) les blogs, forums…
Ensuite tapez votre commentaires, en apportant de la valeur ajoutée (ne faites pas juste un commentaire « spam » du genre « Merci pour l’article ») :
9 – Récupérez les liens de vos concurrents
C’est l’action la plus efficace, car vous devriez être en mesure d’obtenir une partie des Backlinks de vos concurrents (annuaires, sites d’actualités, blogs…).
Pour cela il suffit d’utiliser les sites d’analyse de Backlinks comme SEMrush (sur ce lien gratuit 7 jours)
Vous obtenez alors une liste de sites faisant des liens vers le site de votre concurrent, avec un classement par ordre d’importance.
A noter : Il existe aussi d’autres outils comme Ahrefs.com… qui font le même travail.
Les liens peuvent être de plusieurs natures :
– Des sites d’actualités qui republient des communiqués de presse, des avis d’experts …, et dans ce cas vous devez envoyer le même type de contenus.
– Des Blogs, avec soit des articles invités (auquel cas vous pouvez en proposer aussi) ou des articles sponsorisés (dans ce cas vous pourrez proposer la même prestation) ou la republication de contenu de marque comme des infographies, livres blancs… (dans ce cas vous devrez proposer un contenu similaire).
– Des annuaires, des sites d’horaires… pour lesquels il vous suffira de vous inscrire.
– Des sites de Media sociaux (Twitter, Slideshare, Youtube, Linkedin…) où vous devrez créer un compte et publier un peu de contenus.
– Des sites de curation (Scoop.it…) où vous pourrez soit créer un compte, soit prendre contact avec le curateur pour lui proposer vos propres contenus…
En conclusion… obtenir des Backlinks c’est pas si difficile !
Obtenir des Backlinks n’est pas le plus difficile, le plus compliqué est d’obtenir des liens vers des sites de qualité.
En effet obtenir des liens sur des sites non thématiques, sur des sites peu qualitatifs… ne va pas beaucoup vous aider, voire cela peut même nuire à votre référencement existant !
Dans ce contexte privilégiez toujours des site de qualité, et en rapport avec votre secteur d’activité.
Par exemple il y a quelques moins une célèbre agence de WebMarketing Parisienne a été sanctionnée par Google car elle avait abusée du Guest Posting dans des sites non liés à son activité principale !
Le meilleur moyen de ne pas nuire à son référencement naturel sur le long terme consiste à obtenir des liens, créer du contenu… de la manière la plus naturelle possible en évitant les techniques trop limites.