Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 15 – Google Shopping & les places de marché
On va voir les techniques pour augmenter son nombre de visites.
La première est d’être présent dans les outils que propose Google par défaut.
Il y avait un outil encore gratuit il n’y a pas longtemps, c’est Google Shopping.
C’est un comparateur de prix qui vous permettra surtout d’avoir des liens.
Vous n’aurez pas des millions de visites grâce à ce comparateur mais c’est quand même intéressant car c’est simple à mettre en place et la plupart des sites d’e-commerce ont des liens vers Google Shopping.
Après vous avez tous les comparateurs de prix sur le marché et les solutions comme ShoppingFlux ou IziFlux qui permettent de publier votre catalogue sur les plate-formes et places du marché comme Amazon, Rueducommerce ou eBay.
Ça vous permet d’avoir de la visibilité car ces plate-formes ont du trafic, génèrent des ventes et vous ne les payez qu’à la transaction effectuée.
Ce ne sont pas des liens aussi valorisants que sur un super site sur votre thématique mais ça vous place dans un carrefour de ventes.
N’hésitez pas à utiliser ces solutions pour être présent, et avec des solutions comme ShoppingFlux ou IziFlux vous avez la possibilité de filtrer votre catalogue et de ne mettre en ligne que les articles les plus vendeurs et sur lesquels vous faites des efforts de prix, et pas ceux que tout le monde vend et que vous n’êtes pas moins cher par rapport aux autres.
Si vous êtes dans le B2B, voici une liste de site qui comparent des applications Cloud :
https://www.g2crowd.com/
https://www.getapp.com
http://www.capterra.com/
http://alternativeto.net/
http://www.softwareadvice.com/
https://www.appvizer.fr/
https://www.owler.com/i
http://www.saas-guru.com/
Après il y a des outils de Google qui permettent d’être visible comme Google Actualités (News).
Pour être visible sur Google Actualités il y a des contraintes : il faut en particulier avoir une équipe éditoriale (voir ce règlement).
La demande se fait sur ce formulaire de demande d’inscription.
L’astuce est d’avoir plusieurs contributeurs et ensuite vous pourrez faire cette demande à Google et espérer être présent dans Google Actualités, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.