10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet

10 conseils seo google

Réussir le référencement Google de son site internet devient de plus en plus complexe d’années en années. 

En effet, vous devez non seulement lutter contre vos concurrents et les passionnés qui créent un blog, mais désormais, vous devez en plus faire face à des concurrents qui font appel à des rédacteurs off shore qui produisent des articles au kilomètre et même des outils d’intelligence artificielle qui font de la génération de texte à partir de simples mots clés.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 3

Heureusement, pour se hisser dans les premières positions sur Google, il existe quelques bonnes pratiques qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Dans cet article, je partage justement quelques astuces SEO, avec la participation de l’agence de SEO Zaacom.

Vous allez apprendre comment séduire Google, mais aussi comment produire des contenus qui vont convaincre les internautes.

Cependant, avant de mettre en place ces conseils, n’oubliez pas de :

  • Valider votre persona, avec ses besoins, ses problèmes, ses attentes, ses rêves… en analysant toutes les expressions qu’il utilise pour parler de son problème.
    • Par exemple, un client qui veut mettre en place un logiciel de paye, peut utiliser des mots comme fiche de paie, bulletin de paye… Mais les outils d’analyse du volume de recherches indique que 270 personnes utilisent “bulletin de paye” alors que 8 100 écrivent “bulletin de paie”.
    • Vous pouvez interroger vos clients, vos commerciaux, les groupes Facebook, les forums, Qora, les outils de génération d’expression (semrush, ahref, seodity,whatsmyserp…).

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 4

  • Le cycle des ventes, afin de définir comment un client recherche des informations, avance dans sa décision d’achat, la durée de chaque cycle. 
    • Par exemple, dans le domaine du CRM, les personnes qui recherchent des informations comme “Définition du CRM” / “C’est quoi le CRM” / … sont généralement très très loin de l’acte d’achat. Il n’est pas prioritaire de se positionner sur ces termes.
    • En revanche, récupérer les coordonnées de prospects proches de l’achat est clé, par exemple via la mise en disposition d’un modèle de cahier des charges, d’une liste des meilleurs logiciels de CRM…

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 5

  • Définir comment vous allez récupérer les coordonnées des prospects attirés par vos contenus.
    • Cela peut passer via un guide à télécharger, une checklist, s’abonner à une mini-formation…
    • Et ensuite, le dispositif qui sera mis en place pour identifier quels sont les prospects pertinents (ex: scoring, identification des meilleurs prospects…), et comment les contacter.
10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 6
Source smartinsights.com
  • Faire un audit des contenus, compétences, ressources… dont vous disposez, afin mettre en application votre stratégie SEO.
    • Par exemple, quels sont les contenus existants que vous pouvez réutiliser (newsletter, documents internes…), qui sont les experts qui peuvent créer et valider des contenus (ex: interview audio des experts…)…
  • Définir des objectifs à atteindre, et les indicateurs de mesure, afin de valider si les objectifs à atteindre sont en phase avec les moyens mis en face.
    • Par exemple, si vous voulez générer 3 leads / jour en SEO, avec 1% de taux de conversion, il faut au moins 300 pages vues par jour sur des pages “chaudes” avec des bonus que chacune de celles-ci. Si vous partez de 0, il faudra donc plusieurs semaines et plusieurs dizaines de pages pour y arriver.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 7

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 8

10 conseils pour améliorer le SEO (référencement naturel) de votre site internet

optimisation seo

Une fois votre bilan et vos objectifs définis, il faut mettre en place le plan d’action pour améliorer votre référencement Google.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre stratégie SEO.

1 – Surveillez vos positions et remettez en valeur vos contenus stars

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 9

Google a énormément d’inertie, ce qui veut dire que des pages qui sont bien positionnées sur Google vont le rester souvent durant plusieurs années.

Sauf si 

  • L’algorithme change et sanctionne la page ou le site (ex: contenu de faible qualité, temps de chargement…).
  • Le contenu de la page devient obsolète pour Google (liens cassés…) ou pour les internautes (temps passé sur la page plus faible, personnes qui quittent la page rapidement…).
  • Un concurrent se positionne sur cette expression avec une page plus riche (texte, vidéos, images…), plus rapide à charger, plus intéressante pour les internautes (temps passé sur la page…), plus de liens d’autres sites vers cette page…

C’est pourquoi, il est nécessaire de revoir régulièrement ses “pages stars” qui attirent beaucoup de trafic ou qui sont positionnées sur des expressions stratégiques.

Il faut surveiller sur Google Analytics le trafic actuel versus celui de l’année passée à la même date, ainsi que l’évolution du positionnement sur l’expression clé.

Dans le cas d’une baisse de trafic, il faut : 

  • Mettre à jour le contenu en supprimant les liens et contenus obsolètes, en ajoutant un peu de contenus (mais pas trop sinon vous risquez de diluer sa pertinence)…
  • Relayer ce contenu sur les réseaux sociaux (Twitter…) pour lui redonner un peu de jus.
  • Changer la date de publication en mettant une date de moins d’un an (souvent les internautes font des recherches avec comme filtre une mise en ligne de moins de 2 ans).
  • Ajouter des liens depuis d’autres pages de votre site (ou des sites externes) vers cette page.
  • Créer de nouvelles pages (ex: article de blog) sur des expressions proches, en faisant un lien vers cette page.

A l’inverse, repérez avec Google Analyse les pages : 

  • Zombies, c’est-à-dire les pages avec du contenu, mais qui n’ont pas de visite.
    • Dans ce cas, vous devez soit les optimiser (mots clés, contenus…) soit les fusionner avec d’autres pages avec peu de trafic pour les rebooster, soit les supprimer afin de créer une nouvelle page sur cette expression.
  • En décomposition, c’est-à-dire des pages dont le trafic est en baisse cette année. 
    • Dans cette situation, vous devez rebooster la page comme pour vos pages “stars”.

2 – Ajoutez votre valeur ajoutée même si vous utilisez l’IA ou un rédacteur off shore pour générer du contenu

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 10

Même si les rédacteurs off shore et des outils de rédaction comme copy.ai permettent de produire du contenu en Français correct, le plus souvent ce contenu ne vous permettra pas de dépasser vos concurrents.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 11

D’une part, le nouvel algorithme de Google détecte bien mieux le contenu généré par l’IA (Intelligence Artificielle, c’est à dire un programme), donc vous risquez de vous faire pénaliser.

D’autre part, si un internaute arrive sur votre site web et commence à lire un contenu insipide qui ne va pas le convaincre.

Il faut toujours apporter votre touche personnelle et votre valeur ajoutée à un contenu généré en externe ou pas l’intelligence artificielle.

Cette valeur ajoutée se manifeste par : 

  • Des cas pratiques de clients, des success stories…
  • Des illustrations graphiques et des vidéos que vous réalisez
  • Des conseils tirés de votre expérience
  • Des actions à mener
  • Des textes plus courts et plus impactants
  • De l’émotion via des histoires, des retours d’expérience…

Voici, par exemple, les contenus générés par Copy.ai avec les mots clés “astuces pour le référencement naturel / astuces SEO / conseils pour améliorer son positionnement sur Google / améliorer sa visibilité sur google” :

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 12 10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 13 10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 14 10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 15

Ces textes sont en bon français, avec de vrais conseils pertinents, mais ils sont plats et génériques, ce qui ne permet pas à un internaute

A noter :

  • Vous pouvez utiliser les contenus d’un rédacteur off shore ou de l’IA comme base de travail, pour ensuite les améliorer pour ajouter plus de valeur ajoutée.
  • N’essayez pas forcément de vous positionner sur des mots clés très concurrentiels.
    • En effet c’est complexe et long de déloger des concurrents en place (et quasi impossible de passer devant des sites de référence comme Wikipedia).
    • C’est pourquoi vous devez utiliser des outils comme SEMrush pour identifier les mots clés qui génèrent du trafic sans trop de concurrence (ex : les mots clés qui génèrent du trafic chez vos concurrents, ceux qui sont référencés chez vos concurrents mais absents de vos pages…), et avoir des suggestions de mots clés à intégrer en complément des expressions clés (pour cela vous pouvez utiliser le SEO Writing Assistant de SEMrush qui est super puissant et pratique, voir cet article dédié).10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 16

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 17

3 – Utilisez des plugins wordpress comme Rank Math SEO pour vérifier l’optimisation de vos pages

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 18

L’optimisation des pages pour le référencement google doit être validé et vérifié afin de ne rien oublier.

Pour cela, vous pouvez utiliser le plugin wordpress Rank math SEO.

Ce plugin gratuit vous permet : 

  • D’analyser la pertinence d’un article de blog ou d’une page sur une expression.
  • De faire une indexation ou une réindexation automatique de vos pages.

Voici la note globale SEO pour l’expression “référencement Google” de cet article :
10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 19

Et les optimisations qu’il me reste à effectuer :

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 20

Cette checklist SEO permet de ne rien oublier, et d’être sûr que votre article est bien optimisé pour le référencement Google.

Il faut bien entendu utiliser un outil de suggestion de mots clés comme SEMrush afin de trouver des mots clés complémentaires à ajouter au mot clé principale (alternatives, mots clés liés…), sans pour autant trop en ajouter (moins de 10).

Le but étant de créer 1 page (ex: un article de blog), par expression majeure (plus ses déclinaisons), en sélectionnant des mots clés ni trop concurrentiels ni avec trop peu de volume.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 21

A noter : attention aux titres et à vos URL. De plus en plus, il faut faire court et ne pas bourrer ses titres de mots clés pour essayer de capter plus de trafic. En effet Google a tendance à ne plus prendre en compte ce qu’il y a derrière une “,” ou un “-” dans un titre.  Selon Backlink info, une URL plus courte serait meilleure pour votre SEO.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 22

4 – Donnez un coup de booster à vos articles suite à la publication

Partager votre article de blog sur Twitter, Linkedin, Facebook… juste après la publication permet de montrer à Google que votre article est en ligne, mais c’est aussi un moyen de générer un peu de trafic via Google Discover.

Google Discover, c’est l’outil de suggestion d’actualités disponible sur les Smartphones Android.

Si vous vous apparaissez sur Google Discover, vous pouvez générer du trafic supplémentaire.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 23

Vous pouvez identifier ce trafic via la Google Search Console :

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 24

A noter : vous pouvez aussi utiliser les solutions de campagnes publicitaires à l’affichage (pop ads…) afin de payer pour obtenir un peu de trafic supplémentaire dans les premières dizaines de minutes suivant sa mise en ligne.

5 – Privilégiez les expressions de la longue traine moins concurrentielles

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 25

Une fois que vous avez créer des pages pour les expressions les plus courantes, vous pouvez passer aux expressions secondaires qui apportent moins de trafic, mais qui sont plus ciblées.

Ce sont des expressions :

  • Soit plus précises dans l’acte d’achat (comparatif logiciel CRM, alternative Salesforce…)
  • Soit avec plus de mots clés (ex: liste logiciels CRM, logiciel CRM Lyon)
  • Soit moins proches de l’acte d’achat (ex : à quoi sert un crm, définition du CRM…)
  • Soit sur des thématiques liées à l’usage de vos produits (ex: manager une équipe commerciale, prévisions de vente, directeur commercial…)
  • Soit des questions liées au produit (ex:  intégrateur CRM marseille…)

longue-traine

Là encore, des outils comme SEMrush vous seront très utiles pour établir une liste de mots clés  

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 26

Par exemple si vous faites des articles sur des définitions de termes techniques, vous allez attirer des débutants sur votre thématique.

6 –  Mettez en place une stratégie avec des influenceurs

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 27

Un influenceur est une personne qui a une influence sur un certain nombre de personnes concernant une expertise donnée.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 28

L’intérêt de travailler avec des influenceurs est triple :

  • Obtenir des liens de qualité depuis leurs sites internet.
  • Capter du trafic via leur audience
  • Crédibiliser son image en se basant sur la notoriété de l’expert

Ces partenariats peuvent être mis en place :

  • En payant : acheter un article sponsorisé sur leur site web, payer un expert pour animer un webinaire avec vous…
  • En gratuit : proposer une interview sur votre blog, envoyer des produits gratuits, communiquer sur une sortie de produit avec un press kit original, organiser une soirée de lancement, proposer un avis d’expert / étude…

Voici un exemple de Press Kit SEMrush adressé à des influenceurs.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 29
Le Pack Influenceurs de SEMRUSH : une casquette, des cartes, des chaussettes…

Vous pouvez repérer les influenceurs (macro / micro / nano) de plusieurs manières :

  • En tapant vos mots clés sur Google et en regardant s’il n’existe pas un blog, un site d’actualités… non concurrent.
  • En utilisant des plateformes de mise en relation entre influenceurs et entreprises (ex: Getfluence, Rocketlinks,
  • En tapant vos expressions dans les réseaux sociaux (ex : Linkedin, Twitter…) et en vérifiant que ces personnes ont un site web.

7 – Améliorez la lisibilité de vos pages vis à vis de Google et des internautes 

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 30
Source : conseilsmarketing.com

Sur le web, les concurrents ne sont qu’à un clic, il faut donc respecter le temps et la patience de ses lecteurs afin de leur offrir la meilleure expérience de lecture.

De plus, un texte plus simple, qui va à l’essentiel… sera également plus facile à analyser par Google.

Il faut donc travailler la forme de ses contenus :

  • Une logique de lecture (ex : X étapes, X conseils, une méthode…)
  • Des sous-titres (ex : Titre 2, 3…)
  • Des listes 
  • Des phrases courtes

Vous devez aussi ajouter des images sous chacun des titres et créez vos propres illustrations, certaines études indiquant que le nombre d’images dans un article de blog influe sur son référencement :

8 – Améliorez la conversion des pages avec des bonus et des appels à l’action clairs

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 31

La génération de trafic sur votre site n’est que la première étape de votre tunnel de vente.

Le but est de récupérer les coordonnées des visiteurs de votre site web avec des bonus, puis le programmer une série d’actions pour les transformer en clients.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 32

Cependant, beaucoup de personnes ne soignent pas suffisamment bien la qualité des bonus mis en avant.

Il est essentiel de soigner :

  • Le fond, en proposant des contenus qui vont irrésistiblement inciter les lecteurs à vous laisser leurs coordonnées.
    • Il faut donc travailler la valeur ajoutée de vos offres et réduire les frictions liées à l’inscription.
    • L’idéal étant de proposer des bonus contextuels aux articles de blogs, au minimum via un affichage conditionné à la catégorie, voire des bonus liés à l’article en lui même (ex: un PDF à téléchargé, un mini guide… complémentaire à un de vos articles de blog).

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 33

  • La forme (visuels, formulaires, emplacements…)
    • Par exemple, j’utilise Thrive Themes pour créer mes formulaires, pop-ups, landing pages… et WP Ad Inserter Pro pour afficher des publicités au coeur de mes articles de blog.
    •  De même, ne pas hésiter à faire de l’AB Testing sur différentes mises en forme.
10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 34
De manière assez surprenante, ce n’est pas le visuel avec la fille qui tient le livre qui convertit le mieux, mais celui avec le livre seul !

L’appel à l’action à la fin de l’article doit également être clair (ex : vous appeler, demander un devis, bénéficier d’une offre d’essai).

Idéalement, il faut vendre une transformation entre la situation actuelle du client, ce que vous avez expliqué dans l’article de blog et la solution pour aller plus loin.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 35

9 – Utilisez la Google Search Console 

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 36

La Google Search Console (https://search.google.com/search-console)  est le meilleur moyen de voir comment Google analyse votre site.

Vous pouvez visualiser  :

  • Les erreurs d’analyse de vos pages
  • Les pages trop lentes par rapport aux exigences des Core Web Vitals ( voir cet article https://www.conseilsmarketing.com/referencement/les-nouvelles-regles-de-google-concernant-les-signaux-web-essentiels-core-web-vitals-le-must-pour-un-bon-referencement-naturel/)
  • L’évolution de votre trafic via Google

N’oubliez pas de regarder au moins 1 fois / mois ces statistiques afin d’avoir un point de vue complémentaire à ce que vous pouvez analyser sur Google Analytics, SEMrush…

10 – Réutilisez vos contenus textes sous différentes formes

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 37
Source ConseilsMarketing.com

La création de contenus pertinents et intéressants étant de plus en plus complexe, il faut capitaliser sur ce travail pour le valoriser plusieurs fois, et ainsi générer du trafic et créer des liens.

Par exemple, un long article de blog comme celui-ci va être ré-utilisé sous la forme :

  • d’un screencast qui sera publié sur Youtube, iTunes… qui reprendra avec plus de détails les idées.
  • d’une infographie ou d’un carrousel ou d’une image
  • d’un email dans une séquence de marketing automation
  • d’une publication avec un résumé sur Linkedin / Instagram /  Twitter… avec une synthèse des conseils clés
  • d’une mini-vidéo avec les conseils + une illustration réalisée via un outil comme Lumen5

Tout cela permet à la fois de valoriser sur d’autres canaux de communication les contenus, mais aussi de créer des liens sur des sites externes qui viennent crédibiliser une page web.

A noter :

  • Utilisez des outils comme Buffer, Swello, Postoplan… pour programmer régulièrement un nouveau relai de vos meilleurs contenus. Par exemple tous les jours vous pouvez programmer la publication sur Twitter d’un article de blog de qualité.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 38

  • Utilisez le plugin WordPress “Revive Old post” (https://fr.wordpress.org/plugins/tweet-old-post/) afin de republier automatiquement sur Twitter vos anciens contenus.

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 39

5 astuces SEO pour booster le référencement de votre site web par Zaacom

10 conseils pour améliorer le référencement Google de son site internet 40

Voici quelques conseils essentiels de Zaacom pour améliorer le référencement de son site Web. 

1 – Le SEO repose sur 3 piliers : la technique (10%), le contenu (30%) et la popularité (60%).

Sans oublier l’expérience utilisateur qui couvre ces 3 piliers.

Attention à ne pas négliger l’un d’entre eux ! 

2- L’UX (User experience – expérience utilisateur) prend de plus en plus de poids en SEO.

Ne pensez pas uniquement aux moteurs de recherches !

Réfléchissez en termes d’expérience utilisateur.

3- Faites simple

Vous pouvez écrire le contenu le plus pertinent qui soit, mais si votre texte ne peut pas être lu de façon fluide par les moteurs de recherche, ce contenu ne sera jamais vu, jamais positionné et jamais lu. 

4- Ne négligez pas les mots clés de longue traîne

Ces recherches génèrent moins de recherches mensuelles, mais qui sont parfois beaucoup plus pertinents pour amener votre internaute à la conversion, qu’un mot clé plus volumineux et plus concurrentiel.

5- Le SEO n’a pas pour but de générer du trafic.

Il a pour but de générer du trafic qualifié menant à des conversions (leads ou chiffre d’affaires). 

Fiez-vous des objectifs de rentabilité et déployez votre stratégie SEO en ce sens.

Effectuez des reportings réguliers pour ajuster votre stratégie. 

Bonus : Faites appel à des experts

Si vous ne savez pas comment déployer la stratégie SEO adéquate vous permettant d’atteindre vos objectifs, faites-vous accompagner par un professionnel qui saura vous présenter une stratégie claire. 

En conclusion, améliorer le référencement Google de son site web, c’est facile ?

référencement Google

Améliorer son référencement Google est en théorie simple, en particulier si vous suivez ces quelques conseils essentiels.

Ce qui est compliqué, c’est d’avoir le temps et les ressources pour les mettre en oeuvre.

Pour cela, il faut

  • d’une part réserver du temps dans son agenda pour mener à bien ces actions (ex: une après midi / semaine sur la création de contenus), avec des routines simples intégrées dans votre planning (ex: publier au moins 1 article / semaine).
  • d’autre part, valoriser les contenus de qualité publiés (réseaux sociaux, newsletter…), pour capitaliser sur les efforts mis en oeuvre.
  • Enfin, mesurer le ROI de vos actions (ex: liens trackés, mesure des sources des prospects générés…). Car autant le SEO peut générer très régulièrement des prospects via des livres blancs, des bonus à télécharger, autant la qualité des leads n’est pas aussi bonne que pour les annonces Google Ads.

Le référencement naturel étant une stratégie qui donne des résultats sur le long terme.

Pour en savoir plus et être accompagné dans vos actions pour améliorer votre référencement Google, contactez-nous.

Article précédent
59 conseils pour utiliser Twitter comme un Pro ! 79

59 conseils pour utiliser Twitter comme un Pro !

Article suivant
inbound marketing 2023

Quelle stratégie d'inbound marketing appliquer en 2023 pour attirer des prospects qualifiés ?

Sur le même thème