Quelles perspectives pour l’eMarketing en 2012 ? Le point de vue de Selligent & Poweron

Quelles perspectives pour l'eMarketing en 2012  ? Le point de vue de Selligent & Poweron 5

soiree-connect

Nous avons eu le plaisir de participer à la Soirees-Connect.com organisée le 31 janvier dernier par PowerOn.fr.

En prélude à la  soirée Networking, Jean François Ruiz et Selligent ont livrés leurs vision sur les perspectives de l’eMarketing en 2012.

1 – Les tendances 2012 pour l’eMarketing par  Jean François Ruiz

– Nous sommes sortis de la décennie hégémonique de Google, pour entrer dans une nouvelle décennie où Google va devoir composer avec les Media Sociaux (Facebook en tête !).
Cette importance des Media Sociaux vient du fait qu’une écrasante majorité des internautes ont désormais un profil actif sur les Media Sociaux (Facebook, Twitter, Youtube…).

Par exemple entre 2005 et 2011 la Blogosphère High Tech a connu une augmentation exponentielle, avec de plus en plus de blogs, de vidéos, de présentations, de contenus…

– La première question à se poser sur les Media Sociaux est “Ou est ma communauté ?”
C’est en cartographiant les communautés que l’on arrive à déterminer quels sont les carrefours d’audience incontournables et les sujets majeurs à évoquer.
Suite à cela il faut exploiter ces informations pour savoir qui contacter et quel message passer.
En effet les  influenceurs dans une communauté ont un rôle moteur pour  faire bouger les lignes et forces et influencer la grande masse des membres de la communauté.

Par exemple pour Selligent Jean François a identifié  les blogueurs influents dans le CRM et les a fait participer à un livre blanc collaboratif sur le crm (vous pouvez voir ICI la critique de ce livre). Cela permet de bénéficier de l’autorité et de l’expertise de ces influenceurs au lieu de jouer simplement sur sa propre notoriété et sa propre audience.
Via cette opération c’est plus de 1500 prospects ciblés qui ont été recrutés pour Selligent.
Bien entendu Jean François explique qu’il est nécessaire de raffiner ce “vivier” de prospects et de continuer à générer de l’intérêt via une communauté dédiée, un web Séminaire live…

– 2012 qui sera une année difficile, ce qui va nous obliger à être plus créatifs et plus efficaces dans nos actions.
Les éléments clés à optimiser seront le référencement naturel, le retargeting et les Media Sociaux.

2 – L’évolution de l’eMarketing en 2012 par Selligent.fr : L’année de l’intelligence Marketing

Selligent, éditeur de solutions de CRM spécialisées dans la gestion de la relation clients multicanal, nous donne sa vision pour l’eMarketing en 2012 centrée sur l’intelligence Marketing.

– Tout s’accélère : pour atteindre leur premier million d’utilisateurs les nouvelles technologies vont de plus en plus vite (cf exemple TV, Téléphone, iPad…). Les entreprises doivent apprendre à devenir plus agiles dans leurs organisations et dans leurs dispositifs de communication.

– Les outils de communication sont multiples et variés, pour ne rien manquer, il faut centraliser ses données dans une seule application. C’est d’autant plus important que les méthodes pour engager la conversation sont plus nombreuses, et l’exigence de réactivité dans les réponses est de plus en plus importante.
– La Génération Y va arriver, il va donc falloir apprendre à les gérer à la fois dans nos entreprises, mais aussi à prendre en compte leurs attentes en tant que clients car ils aiment partager, demander l’avis à leur réseaux, ils aiment s’amuser, ils aiment donner des coups de gueule…

– Les consommateurs deviennent un nouveau média, qu’ils soient blogueurs ou juste des influenceurs au sein de leurs communautés.
– La Mobilité va devenir incontournable, à la fois du fait de son omniprésence auprès des consommateurs (géolocalisation, consultation des emails…), mais aussi via le développement de nouveaux usages via les Smartphones & Tablet PC.

– Le développement du Cross Canal, qui prend en compte les interactions via différents canaux de communication tout en gardant la vision à 360°. C’est aussi la fin de communication de masse, mais plutôt une segmentation et une personnalisation accrue des emails.

3 – 3 tendances fortes pour l’eMarketing en 2012 par Ooblada.com

– Le Free to Play sur Mobile, une application gratuite qui permet ensuite de payer si l’application plait (plutôt que de faire payer directement)

– L’utilisation des Pages Facebook plutôt que des sites institutionnels dans les campagnes de communication.

– L’intelligence artificielle dans les ordinateurs, par exemple SIRI sur iPhone qui a été un premier pas, ou encore Watson d’IBM qui a battu des champions de Jeopardy (voir le reportage en anglais ).

Article précédent

La pub du jour : Star Wars is Back... [Kinnect]

Article suivant
7 diamants en  Storytelling pour les marketeurs 6

7 diamants en Storytelling pour les marketeurs

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème