Partagez les articles :

J’ai le plaisir de recevoir Nassim Amisse, web entrepreneur à temps plein, et travailleur à domicile grâce à ses différents sites web, notamment à l’origine de la Caverne DLP (Droit de Label Privé).

Dans cet article Nassim nous explique son point de vue sur le télétravail et le travail à domicile, avec les problèmes que cela peut entrainer, mais surtout comment les résoudre.

 

Quand faut il réfléchir au télétravail ou au travail à domicile ?

Vous êtes assis à votre bureau ou vous participez à une énième réunion ennuyeuse. Vous sentez que vous n’êtes pas à votre place…

Vous êtes coincé dans les transports en commun. Trop de bouchons, ou trop de changements de lignes à effectuer. Votre lieu de travail vous semble loin. Vous avez le sentiment de perdre votre temps à attendre et encore attendre…

Votre patron vient de vous donner une énième chose à faire avec un délai très court. Vous n’aimez pas sa manière de travailler, et ce qu’il vous demande vous ennuie.

Pour résumer, vous en avez marre.

Votre travail est pénible. Insupportable même certains jours. Les transports vous font perdre votre temps et votre patron vous énerve.

Vous avez l’impression que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire. Vous ne faites pas ce que vous aimez, et vous n’aimez pas ce que vous faites.

Vous vous dites que vous aviez d’autres projets, d’autres rêves et que pour une raison ou pour une autre vous n’y êtes pas.

Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ?

Si oui, tout ce qui vous arrive est hélas parfaitement normal puisque c’est le quotidien de millions de personnes.

Quelques chiffres histoire de flipper encore plus…

  1. 1 h 30 par jour : C’est le temps moyen que passe un français dans les transports pour se rendre au travail.
  2. 50 % des salariés français se disent pleinement satisfaits de leur travail. Du coup 50 % des travailleurs ne s’épanouissent pas pleinement dans ce qu’ils font.
  3. 12 % : 12 % des salariés français se disent satisfait de leur équilibre de vie.

Et enfin…

  1. 45 ans : C’est à peu près le temps de notre vie que l’on consacre au travail. Ce chiffre augmente si on y rajoute les études et formations diverses.

C’est tout de même dingue.

On passe les plus belles années de notre vie… à travailler pour un job que l’on n’aime pas. C’est forcément au détriment de notre équilibre de vie.

Du coup, il reste quoi ?

Vous connaissez la réponse… pas grand-chose.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

 

Comment reprendre en urgence le contrôle de votre temps et de votre vie ?

La solution à ce ou ces problèmes est toute simple : Commencer à travailler de chez vous pour reprendre un peu de temps pour vous et votre famille.

Vous êtes probablement en train de vous dire :

Tout ça pour en arriver au travail à domicile ?

Absolument

Quand on parle de travail à domicile, on pense généralement à deux choses :

  • Option 1 : Avoir un emploi «classique » et faire du télétravail, cela peut être 1 jour par semaine ou à temps partiel.
  • Option 2 : Lancer votre projet et business de chez vous.

Les deux options présentent des tonnes d’avantages au quotidien par rapport au “métro boulot dodo”, même si la seconde est nettement plus fun selon moi.

Mais peut-être juste avant de rentrer dans le vif du sujet…

Pourquoi ce sujet me tient personnellement à cœur ?

J’ai passé 13 années de ma vie dans deux grandes multinationales.

Quitter ce monde-là est incontestablement la meilleure décision de ma vie.

Je vais vous surprendre, mais ces 13 années étaient… super épanouissantes côté carrière!

Dans ce monde-là, j’étais doué. Je faisais partie de l’équipe dirigeante des deux entreprises. Jeune, dynamique, premier arrivé, dernier parti, des promotions, des avantages, des voyages… la belle vie quoi.

Par contre…

  1. Je ne voyais pas mes enfants grandir, en partant tôt et en rentrant tard
  2. Je m’éloignais de ma famille et de mes amis, car je repoussais les invitations pour des raisons de plannings, de réunion, de fatigue…
  3. Je m’éloignais de moi-même, la fatigue et le stress me rendant plus nerveux

Mon boulot était devenu une prison… Dorée certes, mais prison quand même, avec l’obligation de pointer tous les jours pour toucher mon salaire.

Mais un jour j’ai pris une décision, changer de vie.

J’ai travaillé durement et sérieusement à monétiser différents sites web que j’avais (dont la Caverne DLP).

Cela m’a permis du quitter mon job et de travailler de chez moi.

J’ai d’ailleurs décidé de lancer BosseChezToi.com, pour aider ceux qui en ont marre de leur routine et souhaitent changer de vie.

Tout ça pour dire que quand je dis que travailler de chez soi peut transformer une vie… je parle en connaissance de cause 😊

Comment obtenir un télétravail ou lancer un business à domicile ?

Beaucoup de personnes pensent qu’obtenir un télétravail ou lancer un business en parallèle de son job est impossible…

Or le plus dur c’est simplement d’OSER !

Il y a un excellent livre sur le sujet, c’est “La Semaine de 4h” de Tim Ferriss :

Tim explique ses différentes méthodes pour avoir un télétravail ou montant un business même quand on est salarié.

Par exemple si vous voulez converser votre travail de salarié, mais devenir moins “esclave” de votre bureau vous pouvez mettre en place un plan de bataille pour obtenir du télétravail :

  • Pester contre vos conditions actuelles de travail, et les conséquences sur votre efficacité (retards dans les transports, dossiers qui n’avancent pas car vous êtes interrompus non stop au travail…). Le but est de préparer psychologiquement votre manager.
  • Demander un télétravail ponctuel, par exemple en prétextant un problème de santé, un problème familial, un dossier difficile à gérer dans l’ambiance du bureau… Le but étant d’avoir un premier télétravail “exceptionnel”. Lors de ce premier télétravail, il faut être hyper productif et gérer énormément de dossiers ce ou ces jours là. Pour cela il faut analyser sa productivité afin de faire plus de choses en moins de temps (grâce à la Loi de Pareto, qui indique que 80% de nos résultats = 20% des actions mises en place, à rester concentré sur une tâche sans être interrompu…) et sous traiter à une assistante virtuelle une partie des tâches répétitives.

  • Reproduire cela plusieurs fois (si vous pensez devoir prouver de l’intérêt du télétravail) ou demander un télétravail de X jours juste après en mettant en avant les gains de productivité apportés par le télétravail. Le principe étant de dire “on fait juste un essai d’un mois” accompagné d’un solide argumentaire.

Si vous souhaitez montrer votre business en parallèle de votre job, il existe quelques conseils simples :

  • Optimiser son temps de travail “salarié” pour dégager du temps libre pour ses projets comme l’explique Tim Ferris (avec la Loi de Pareto 80/20 et si c’est possible en sous traitant une partie des tâches de son travail, par exemple de la rédaction de compte rendu audio, de la transcription de vidéos…). Le plus compliqué étant de se dire que vous êtes en situation transitoire que le vous allez bientôt devoir partir pour monter votre job.
  • Réserver du temps dans sa semaine pour avancer sur son projet (ex : X soirs par semaine, 1 déjeuner du midi sur deux…), et réserver des jours de vacances complets pour franchir des étapes clés. Pour cela il faut choisir 1 action majeure qui va faire avancer votre projet, et s’y consacrer pendant 3h non stop. En effet trop d’entrepreneurs sont piégés à faire des dizaines de petites actions (ex: choisir un logo, lire des conseils sur les media sociaux, choisir le logo le plus beau du monde…) au lieu de valider des éléments clés (ex: tester son offre auprès de prospects…) ou de trouver ses premiers clients.
  • Se fixer des étapes clés (en détaillant au maximum les actions à faire) et des dates pour les accomplir, en se mettant une saine pression, par exemple en annonçant à ses amis, contacts Facebook… que votre projet avancera le jour X.

 

Avec ces quelques conseils, vous devriez arriver rapidement soit à obtenir des jours de télétravail, soit à monter un business parallèle (en toute discrétion…) qui vous permettra j’espère de vivre à temps plein de votre activité, ou au moins passer rapidement à temps partiel…

 

Les avantages et inconvénients du télétravail et du travail à domicile !

Voilà, vous venez d’obtenir votre télétravail entant que salarié, ou vous avez monté votre petit business en parallèle de votre job…

Avant de passer au côté positif, avec 25 choses transformer radicalement votre vie si vous commencez à travailler de chez vous… je vais vous montrer les 7 pièges qui guettent les travailleurs à domicile, mais surtout… comment les éviter…

Il est important de connaître ces astuces et conseils pour travailler de la maison afin de ne pas voir votre productivité s’effondrer, et ensuite je vous parlerai des bénéfices du télé-travail (si vous êtes salariés) ou du travail à domicile (si vous voulez vous lancer en tant qu’indépendant, freelance, consultant…).

 

7 pièges dans lesquels peuvent tomber les personnes qui font du télétravail ou les travailleurs à domicile (et comment les éviter)

Je vais vous faire une confidence.

Travailler de chez soi c’est formidable… mais c’est dur 😊

Je travaille de chez moi depuis quelques mois, les premiers mois ont été intenses, mais à présent, je commence à trouver un rythme qui me permet d’avoir ce que je voulais en travaillant de chez moi.

Tout n’a pas été simple 😊

Je vais partager avec vous les 7 pièges qui vous guettent, mais surtout comment les éviter !

  1. Vous serez constamment interrompu

Et les sources d’interruption peuvent être nombreuses.

Cela va du téléphone fixe qui sonne dans la maison (ah bon ? Il y a un téléphone fixe à la maison ?), aux enfants qui surgissent à n’importe quel moment, en passant par votre conjoint qui vous demande de régler des problèmes (aller chercher un recommandé, faire des courses…).

Votre entourage aura tendance à vous solliciter beaucoup plus, car, vous disposez de beaucoup plus de temps… selon eux 😊

Bah oui, vous êtes à la maison tranquille alors qu’eux ils travaillent !

Dans la réalité, vous n’allez pas sentir vos journées passer tellement vous aurez de choses à faire. Imaginez à présent si ce temps dont vous disposez est mal géré.

Comment faire alors?

Voici 4 conseils très simples :

  • Indiquez clairement à tout le monde vos horaires de travail et qu’il ne faut en aucun cas vous déranger.
  • Utilisez le mode « silencieux » de votre téléphone au maximum, et quand vous le pouvez, déconnectez-vous.
  • Apprenez à dire “NON”, en expliquant le pourquoi “Non, désolé je ne peux pas aller à la poste chercher  le recommandé ce midi parce que je dois finir un dossier pour demain matin. En revanche on peut en reparler la semaine prochaine ou tu peux faire livrer le colis chez moi”.
  • Dernier conseil à manier avec précaution. Poussez une gueulante quand il le faut ! Ça vous créera des soucis sur le court terme, mais ça réglera votre souci sur le moyen terme 😊

 

  1. Restez concentré et efficace toute la journée ça fait mal!

Vous avez probablement lu énormément d’articles et de livres sur la productivité.

Quand arrivent les travaux pratiques pourtant, c’est beaucoup plus difficile que prévu !

Savoir s’organiser, et rester concentré sur ses objectifs pendant toute une journée n’est pas facile… c’est TRES dur de résister à la tentation des médias sociaux, de mettre de la musique toute la journée, de mettre en bruit de fond une émission TV…

Les sources de distractions peuvent être nombreuses…

Or la motivation est une quantité limitée, et vous pouvez très bien tomber à 0 et vous laissez déborder…

Comment faire alors?

Voici quelques conseils simples pour rester concentré

  • Résistez à la tentation (Facebook, un café…), c’est comme une envie de pisser… si vous tenez quelques minutes, vous allez finalement continuer à travailler quelques minutes plus tard. Le simple fait de prendre un café, changer une musique dans une playlist Youtube (ex: passer une pub) vous déconcentre et il vous faut quelques secondes pour reprendre le fil de vos idées.
  • Identifiez dans votre journée quand vous êtes motivé, et quand vous avez pas de volonté (ex: après mangé…). Répartissez selon ces heures vos actions (ex: lire des newsletter, faire de l’administratif, faire du nettoyage… lors des moments de manque de motivation).
  • Planifiez ce que vous devez accomplir le jour J, la semaine… pour définir ce que sera une bonne journée productive, et surtout avance sur ce que vous devez vraiment faire pour avance sur votre business.  J’ai pour ma part en face de moi en version imprimée (pardon planète) mon agenda et mes objectifs sur la semaine, le mois et les 3 mois.
  • Au-delà de ça, ce qui m’aide personnellement à être efficace c’est la lecture. Continuer à lire régulièrement sur le sujet m’aide à m’améliorer. Les grandes transformations ne se font pas d’un seul coup. Ce sont des petits ajustements qui feront que réussirez à devenir extrêmement efficace pendant vos heures de travail 😉
  • Evitez de mettre des “bruits de fond” (TV, radio…), sauf quand vous faites une tâche simple. Pour une tâche complexe privilégiez le silence…

 

 

  1. Les amitiés dangereuses… votre frigidaire

C’est un gros risque quand on travaille de chez soi… la tentation du grignotage.

Au moindre creux, on est vite tenté de marcher 10 secondes et de se retrouver en cuisine.

Si on rajoute la sédentarité dans l’histoire, forcément ça a des conséquences morphologiques cette histoire 😊

Comment faire alors?

  • Trouvez-vous une salle de sport en urgence, consultez MangerBouger.com… Bref, débrouillez comme vous le souhaitez, mais ne restez pas inactif.
  • Vous pouvez aussi bosser de temps à autre à l’extérieur ou inscrivez-vous à un coworking (voir cet article sur le coworking) si la tentation est trop grande. Le coworking peut être une excellente solution car vous
  • Mettez en place une routine pour “reprogrammer” votre cerveau. Par exemple “Lorsque j’ai envie d’aller manger du chocolat, je vais plutôt prendre boire un verre d’eau”. Vous verrez de manière un peu surprenante que cela fonctionne plutôt bien ! C’est la méthode “If AAAAA Then BBBB”

 

  1. Votre vie sociale d’avant vous manquera…

Forcément. Prendre son café le matin ou déjeuner avec ses collègues c’est sympa.

Les collègues et l’ambiance de travail sont souvent cités comme étant les éléments qui font que l’on reste dans une entreprise.

Du coup, quand on bosse chez soi, on ressent un grand vide… les premiers temps.

Comment faire alors?

  • La vie sociale ne se résume pas qu’à des collègues. Construisez-vous une vie sociale en dehors de vos horaires de travail. Par exemple vous pouvez aller chercher vos enfants à l’école et vous allez non seulement leur faire plaisir, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes. Cela va vous demander un effort, mais c’est indispensable pour avoir un bon équilibre au quotidien. De même vous aurez enfin l’occasion de revoir vos amis ou vos proches…
  • Vous aurez enfin une bonne raison de participer à des événements Networking, des matinées, des petits déjeuner… pour animer et créer un réseau. Le réseau est une des clés pour réussir à son compte. Vous pouvez soit participer à des événements “gratuits” organisés sur Meetup.com, eventbrite.fr, les Groupes Linkedin et Facebook…, soit participer à des événements et formations payantes.

 

  1. Des fins de mois… difficile?

C’est le risque auquel bien des (web) entrepreneurs sont confrontés. Il y a un moment où il faut basculer du salariat classique vers son nouveau projet.

Forcément, ce basculement à des conséquences… financières.

Elles peuvent être assez difficiles si vous n’y êtes pas préparé. Elles peuvent surtout vous faire renoncer à votre projet.

Comment faire alors?

  • Prenez le temps qu’il faut… et anticipez les conséquences financières. J’ai attendu pour ma part pratiquement 18 mois entre le moment où j’ai décidé de quitter mon job et le moment où je l’ai fait réellement. Pourquoi ? Je voulais avoir un certain niveau d’économies et des revenus en provenance de mes sites web avant de tenter l’aventure.
  • Faites un suivi de votre trésorerie, et surtout distinguez les actions “administratives” des actions génératrices de chiffre d’affaires. En effet il est extrêmement facile de “dépenser son temps” à faire des choses qui ne rapportent pas (ex: lire des newsletters, aller sur les media sociaux, relire 5 sa présentation powerpoint, rechercher l’imprimeur le moins cher…). Il est essentiel de perdre l’habitude de “passer du temps” à travailler (un salarié est surtout payé pour des heures passées au travail), alors qu’un entrepreneur doit créer de la valeur et du chiffre d’affaires. Car quand il n’y a plus de cash, l’entreprise s’arrête. Par exemple, toutes les 4h, dites vous “Est-ce que j’ai fait quelque chose qui va me rapporter du business ?”. Si ce n’est pas le cas relancez des prospects, envoyez un emailing…

 

  1. Le travail de sape… de votre entourage

Vous êtes chaud bouillant à l’idée de lancer votre affaire et travailler chez vous. C’est là que surgit de nulle part… votre entourage.

D’accord il ne surgit pas de nulle part 😊

Beaucoup de personnes ne comprendront ni votre projet ni votre choix de rester chez vous.

Ils vous poseront des questions et feront des commentaires. À la longue cela peut devenir décourageant.

Comment faire alors?

  • Si votre projet n’est pas lancé, préparez votre entourage en amont. S’il est déjà lancé, et que vos explications n’arrivent toujours pas à les convaincre… tant pis 😊 Vous devez vous entourer de personnes qui pensent comme vous ou qui sont dans votre domaine. Vous avez besoin de personnes inspirantes qui vous tireront vers le haut. Les autres commentaires deviendront superflus et ne vous tireront plus vers le bas.
  • Obtenez l’adhésion de votre conjoint et de votre famille, afin que vous n’ayez pas de reproches. En précisant que vous vous fixez une date limite pour faire un bilan, et qu’après cette date vous ferez un “Stop ou Encore”.
  1. Le risque de noyade…

Parfois on fuit quelque chose pour se retrouver dans la même situation.

Un boulot « classique » peut-être cause de Burn-out. On lance son projet pour éviter cette situation justement.

Pourtant, travailler de chez soi et pour soi peut comporter le même risque.

Comment faire alors?

  • Évitez les 16 heures de travail par jour. Évitez de ne pas prendre vos weekends. Réussir un projet de chez soi est un marathon. Ne vous cramez pas d’entrée de jeu. Prenez le temps de prendre du recul, de penser à vous. De respirer tout simplement.
  • Petite confidence. Je continue de me lever tous les jours à cinq heures du matin. Pourquoi ? Je vous invite à lire le livre best-seller de Hal Elrod « the miracle morning », et vous comprendrez pourquoi. C’est réellement un livre qui a transformé ma vie. Me lever plus tôt me permet de prendre du recul, mais pas seulement. Je consacre du temps pour lire, faire du sport, réfléchir, méditer, tenir mon journal… etc. J’évite ainsi de me noyer dans mon quotidien. Je continue surtout d’investir sur moi-même.

 

25 choses qui vont changer dans votre vie si vous travaillez depuis chez vous

Maintenant que nous avons vu les inconvénients du télétravail et du travail à la maison, voici les avantages, mais pour vous donner une véritable vision de ce qu’est travailler à domicile, je vous rajouterai à chaque fois “la contrepartie” en vous décrivant le côté “négatif” du travail à domicile.

  1. Vous allez rallonger votre durée de vie de 13 %!

Absolument.

Je ne sais pas combien de temps vous passez dans votre voiture ou dans les transports en commun, je sais une chose : c’est beaucoup trop.

2 heures par jour signifient que vous passeriez 13 % du temps ou vous êtes éveillé dans les transports !

Pensez un instant à ce que vous pourriez faire de vos journées si vous récupérez deux heures de temps.

Lecture, sport, sieste, télé, sorties… ça changerait votre vie n’est-ce pas ?

On va avoir quelques exemples plus bas.

La contrepartie : vous allez faire bien d’autres choses, comme gérer les formalités administratives, aller à des rendez vous prospects… Bref, vous allez rester bien plus à la maison, mais vous allez aussi passer du temps à d’autres activités en tant qu’entrepreneur.

 

  1. Vous vivrez plus longtempset… en meilleure santé

Je n’ai pas forcément d’études pour étayer cet argument, mais tout de même !

Moins de stress, moins de conduites, plus de moments en famille, plus de sommeil, plus de sport…

Si on met ça bout à bout, votre vie ne pourra que s’allonger !

En tout cas si ce n’est pas le cas, votre vie aura certainement beaucoup plus de sens…

La contrepartie : quand on est salarié, on est guidé comme un cheval par son cavalier… Donc lorsque l’on est libre, on peut se disperser, faire des erreurs, se poser des questions sur la bonnes stratégie, être “emmerdé” par des clients indélicats… Il faudra donc apprendre à gérer de nouvelles choses, parfois stressantes.

 

  1. Vous allez respirer comme jamais!

Boom !

Travailler de chez vous vous fera l’effet d’un gros électro-choc.

Vous allez immédiatement ressentir une bouffée d’oxygène !

Vous ne vous en rendez probablement pas compte, mais vous vivez sous pression (boulot, famille, obligations diverses…).

Travailler de chez vous vous permettra de respirer de nouveau, même si vous serez soumis à une autre pression (faire tourner votre entreprise).

Même si votre job ne change pas et que vous exercez uniquement à partir de chez vous, vous allez constater un énorme changement.

En récupérant simplement deux heures par jour sur les transports vous allez pouvoir… faire ce que vous voulez !

On va voir quelques exemples dans un moment.

La contrepartie, c’est que vous allez apprendre à gérer une entreprise, avec les côté positifs (c’est moi qui décide, c’est le résultat de mon travail…), mais aussi faire des choses que vous n’aimerez pas faire (relancer un client, faire de la comptabilité et des déclarations…).

 

  1. Vous ne serez plus exploité par un patron (vous vous exploiterez vous-même!)

J’ai tardé à le comprendre, mais finalement travailler en entreprise n’est pas fait pour tout le monde.

Certaines personnes préfèrent la sécurité, et donc un emploi de salarié répond parfaitement à leurs attentes.

Mais parfois on veut autre chose, et créer quelque chose : Vous donnez les plus belles années de votre vie à une entreprise qui du jour au lendemain peut se séparer de vous !

N’oubliez jamais une chose.

Quels que soient l’environnement ou les avantages que vous percevez dans votre job actuel, votre futur est forcément lié à celui de l’entreprise.

On peut être la star de sa boite un jour puis devenir tout à fait indésirable le lendemain : tout dépend de la boite, sa stratégie, d’un nouveau patron  et de sa performance financière.

J’ai déjà vu de brillants cadres et employés se faire jeter après des dizaines, voire des vingtaines d’années de carrière du jour au lendemain.

La performance de l’entreprise était pourtant excellente !

C’est un choix que vous avez à faire. Que préférez-vous ? Être exploité où vous exploiter ?

La contrepartie : c’est le danger de devenir esclave de sa boite… alors qu’il faut au contraire créer un business qui vous permet d’être libre. C’est souvent le danger des nouveaux entrepreneurs qui passent trop de temps à gérer leur business, sans penser à la stratégie, à ce qui compte vraiment…

 

  1. Vous allez enfin bosser pour quelque chose qui vous tient à cœur

Si vous lancez votre propre projet, vous le ferez certainement dans un domaine qui vous attire.

Et ça les amis, c’est le pied ultime.

Imaginez un instant.

Vous vous levez chaque matin, non pas en traînant le pied, mais avec la niac.

Vous êtes constamment excité parce que vous savez que vous allez faire quelque chose qui vous intéresse et qui a du sens pour vous.

Vous devez savoir une chose…

Vous n’allez pas réduire du premier coup vos heures de travail si vous lancez votre projet. Je peux vous garantir une chose. Le temps vous semblera nettement moins long que dans votre « ancien » job.

La contrepartie : A force d’aimer ce que l’on fait,  on peut avoir tendance à créer un “business” mais à rester en mode “passion” en négligeant l’aspect financier. Il faut donc accepter de se payer (et cher si possible) pour ses produits et services. Votre travail à domicile doit vous permettre d’être financièrement indépendant pour choisir ce que vous voulez faire.

 

  1. Vous allez éviter les plus gros regrets de votre vie

Ce n’est pas pour faire de la philosophie à deux balles, mais au final qu’est-ce qu’on regrette dans la vie ?

  • Ne pas avoir pu réaliser ses rêves ?
  • Ne pas avoir passé assez de temps avec les personnes qui comptent ?
  • Ne pas avoir réussi une relation ?

Les regrets sont certainement une des choses les plus horribles dans la vie. Aucun traitement n’existe contre ça.

Travailler de chez vous (à votre compte, ou pas d’ailleurs) vous permettra d’éviter au moins une partie de ces regrets qui se manifestent par “quand je serai en retraite je pourrais faire ceci” / “lorsque je serai en vacances je pourrais enfin faire ça…” / “quand les enfants seront grands nous pourrons enfin faire cela…”….

Je ne garantis pas les solutions aux problèmes amoureux, mais clairement vous allez vous donner des chances de réaliser vos projets et vous passerez beaucoup plus de temps avec les personnes qui comptent.

La contrepartie : être entrepreneur à l’avantage de permettre de faire ce que l’on veut… mais cela aussi un inconvénient, il faut faire des choix. Vos journées ne faisant qu 24h il faut apprendre à dire NON  à de projets pour ne pas se disperser. Une bonne pratique est de renoncer à un projet actuel pour en commencer un nouveau.

 

  1. Vous n’allez plus penser à votre trajet vers votre boulot

Est-ce que vous vous réveillez le matin en pensant au trajet qui vous sépare de votre travail ?

Si vous y allez en voiture, est-ce que vous consultez une application pour savoir combien de temps vous allez mettre pour arriver à destination ?

Pourtant, vous connaissez déjà la réponse. Je parie que le trajet est long et pénible.

Et si vous venez un RER ou en Métro, je pense qu’un quai bondé, 15 minutes de retard sur une ligne… sont pour vous synonyme d’une foule qui se collera à vous, sans compter les bousculades et les insultes…

L’idée de passer autant de temps sur votre trajet vous est devenue insupportable. Le trajet est souvent une cause de stresse.

Imaginez à présent l’inverse.

À quoi ressemblerait votre vie si vous vous débarrassiez de ce problème une bonne fois pour toutes ?

Le pied total n’est-ce pas ?

La contrepartie : vous allez connaître par coeur les recoins de votre appartement, et vous devrez apprendre à en sortir pour ne pas rester enfermé entre 4 murs une journée complète. Il est essentiel de sortir pour s’aérer (la tête et le corps), et pendre du recul.

 

  1. Vous allez économiser de l’argent

Par les temps qui courent, ce n’est pas négligeable.

Deux heures de transport par jour (10 heures par semaine donc) que l’on fait disparaitre auront un impact sur votre portefeuille.

Que ce soit le carburant ou la carte de transport en commun, en travaillant de chez vous où vous ferez des économies.

C’est aussi les économies sur les petits plats que vous allez vous préparer au lieu d’aller au restaurant ou à la boulangerie.

Faites le calcul. Vous allez être surpris du chiffre que vous allez trouver.

La contrepartie, c’est qu’étant à la maison et votre propre patron, vous aurez tendance à “compenser” en achetant un petit gadget (surtout que c’est votre boite qui paie maintenant !). Vous devrez donc apprendre à résister à la tendance du shopping et des promos qui tentent de vous séduire sur le web…

 

  1. Vous n’aurez plus à supporter les cons au bureau

Que pensez-vous de votre patron ?

Petit partage d’expérience…

En 13 ans de carrière, j’ai connu toutes sortes de patrons : de très bons et de très mauvais.

J’ai connu les mauvais chefs qui tiraient toute une organisation vers le bas.

Ce sont généralement des personnes douées pour mettre de la pression quand ce n’est pas nécessaire et ne rien faire pour l’intérêt des employés.

Avez-vous déjà rencontré ce profil ?

J’ai connu également des patrons inspirants à qui je dois aujourd’hui énormément de choses.

Ce sont des personnes qui ont eu un impact positif majeur, non seulement sur ma carrière, mais sur la vie.

À un moment donné pour continuer à avancer, progresser et se développer, vous devez pouvoir voler de vos propres ailes.

Les mauvais patrons ne me manquent pas, mais je dois bien avouer que les bons non plus, je préfère mener ma barque et prendre mes propres décisions, bonnes ou mauvaises.

La contrepartie, c’est que vous aurez maintenant d’autres personnes à gérer : les fournisseurs qui ne livrent pas à temps, les clients super exigeants…

  1. Vous supprimez votre réveil (à prendre au sens littéral du terme)

Avez-vous réalisé à quel point nous sommes sous l’emprise de notre réveil ?

Une fois qu’il sonne, c’est le rush. On doit s’habiller, préparer les enfants éventuellement, puis foncer vers le boulot.

Ce n’est pas normal qu’on soit dépendant d’un si petit objet.

Du coup en travaillant de chez soi on se débarrasse de cette pression… ou du moins on la contrôle mieux.

Les choses deviennent plus flexibles, plus souples. Vous avez plus de marge.

Vous pouvez vous lever un peu plus tard si vous le souhaitez.

Vous pouvez également faire une petite sieste si vous en éprouvez le besoin.

Bref, vous pouvez vous donner quelques options supplémentaires en matière de sommeil et vous savez quoi ? Ça fait un bien fou !

La contrepartie, c’est que vous pouvez travailler à n’importe quelle heure. Or un des problèmes des nouveaux entrepreneurs, c’est de travailler aux heures de repas, les soirs jusqu’à 2h du matin… ce qui les déphasent par rapport au reste de leur entourage. Il faut donc rester sur des horaires “classiques” afin de rester en phase avec ses contacts et amis.

 

  1. Vous allez pouvoir travailler n’importe où et parfois… n’importe comment

Ce qui est cool quand on travaille de chez soi c’est qu’on peut s’installer où on veut pour travailler.

Vous pouvez avoir une chambre dédiée avec votre bureau.

Vous pouvez travailler sur la table de la cuisine.

Vous pouvez travailler allongé sur votre canapé.

Vous pouvez… bref, vous comprenez l’idée.

Ce qui est très cool c’est que vous pouvez faire tout ça dans la même journée.

La liberté, ça a du bon.

La contrepartie, c’est qu’étant chef de votre propre entreprise, vous pouvez travailler vraiment de partout, y compris le weekend, en vacances, en weekend… Il faut donc apprendre à prendre de véritables pauses et séparer business et vie privée.

 

  1. Vous vous habillez comme vous voulez, même si vous avez des réunions!

Je ne pense pas que ce soit utile de décrire ce que je porte au moment où je rédige cet article

Bref, vous avez compris l’idée.

Pendant une dizaine d’années je devais mettre pratiquement chaque jour un costume une cravate et des chaussures classiques.

Si j’avais le choix, je serais allé tous les jours en jean & baskets.

La contrepartie, c’est qu’il ne faut pas se négliger, et donc garder le rythme d’une bonne douche le matin, de s’habiller (et ne pas rester en caleçon toute la journée).

 

  1. Vous travaillerez à l’heure où vous voulez

Pensez-y un instant.

Supposons que vous soyez efficace dans le travail durant la nuit.

Vous pourrez travailler quelques heures la nuit et faire la grasse matinée le matin.

Si à l’inverse vous êtes un lève-tôt, vous allez pouvoir commencer à travailler dès 5heures du matin et terminer votre journée plus tôt.

Vous allez avoir le choix de votre rythme de travail !

Bien sûr, si vous avez des rendez-vous externes ou si vous travaillez pour le compte d’une entreprise, cette flexibilité va se réduire… un peu.

Elle sera toujours là, et constituera toujours un avantage énorme.

La contrepartie, c’est de ne pas structurer ses journées de travail, en particulier de rester manger devant son ordinateur ! Il faut savoir faire des pauses “officielles” entre boulot et travail, sinon vous allez faire les deux en même temps, avec souvent un déséquilibre et un manque de motivation.

 

  1. Adieu les open spaces et les réunions ch…!

Qui a connu les charmes d’un open-space bruyant ? Ça va du collègue qui parle fort à celle qui mâche tout le temps son chewing-gum.

Horrible n’est-ce pas ?

En travaillant de chez vous vous vous débarrasserez également d’une maladie terrible.

La réunionnite : des réunions, trop nombreuses, tout le temps. Pas beaucoup de résultats au final.

Une grosse perte de temps pour résumer.

Courage, bientôt tout ça sera derrière vous.

La contrepartie, c’est de travailler à distance avec les systèmes de vidéo conférence (skype, Zoom, Join.me…) qui mettant toujours 10 minutes à se lancer !

 

  1. Vous aurez du temps pour vous (et ça, c’est le pied!)

Partons du principe encore une fois que travailler depuis chez vous fera gagner au moins deux heures de temps par rapport à votre vie actuelle.

2 heures pour soi c’est… le pied !

C’est sans doute humain, mais pouvoir passer du temps avec soi-même et pour soi-même et quelque chose d’important.

Vous allez pouvoir : lire, dormir, faire du sport, regarder la télé, prendre un bain, voir du monde, passer du temps avec vos proches…

En contre partie, vous allez devoir apprendre de nouvelles choses : les impôts, la comptabilité, la vente, la négociation… mais cela vous servira au quotidien.

 

  1. Vous (re) trouverez du temps pour vos passions.

Je vous ai parlé plus haut de quelques-unes de mes passions.

Quelles sont les vôtres ? Est-ce que vous y accordez le temps que vous souhaitez ?

Si la réponse est non, vous savez ce que vous devez faire : trouvez une passion pour vous détacher de votre travail.

La contrepartie, c’est de ne pas non plus accorder trop de temps à vos passions, loisirs… encore une fois c’est vous le boss, vous ne devez pas attendre la sanction du chiffre d’affaires pour réagir !

  1. Vous allez évoluer intellectuellement.

Travailler depuis son domicile nécessite souvent d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles aptitudes.

Vous allez adorer être de nouveau stimulé intellectuellement, à résoudre des tours de force comme finir un projet en 2 jours (alors qu’il en faut 7), de trouver des solutions low cost pour faire mieux qu’une multinationale…

Se remettre (un peu en question), se challenger, se lancer des défis et au final se développer est quelque chose d’indispensable pour une vie épanouie.

La contrepartie, c’est de vouloir tout faire seul… au contraire il faut apprendre à déléguer et à sous traiter ce qui n’est pas son coeur de métier, et de concentrer sur sa valeur ajoutée.

 

  1. Vous n’aurez plus de soucis de nounou!

Les parents connaissent bien ce sujet.

Un des petits est malade. Il ne peut pas aller à l’école. Il faut trouver une nounou en urgence… Ce n’est pas gagné.

Si vous travaillez depuis chez vous forcément vous débarrasser du problème.

Vous pourrez garder votre petit à côté de vous et veiller à ce qu’il aille mieux.

La contrepartie, c’est justement que vos enfant auront parfois du mal à comprendre que vous ne voulez pas jouer avec eux alors que vous êtes à la maison en train de “jouer” devant votre PC… Des astuces consistent à avoir un bureau à part de la pièce de vie, de faire du coworking…

 

  1. Vous verrez vos enfants grandir!

Ce point est très important.

Depuis que je travaille chez moi, j’ai du temps pour mes enfants.

Je suis présent pour les habiller le matin et leur donner le petit-déjeuner.

Je suis présent au moment de la récupérer de la crèche et de l’école. Je suis là pour jouer avec eux.

Ce n’était pas le cas avant.

Même en faisant un maximum d’efforts pour être présent, je n’y arrivais pas.

Mon esprit était souvent ailleurs où j’étais tout simplement fatigué. Le pire c’est que je ne réalisais pas.

Ce n’est que maintenant que j’arrive à voir à quel point le mode de vie dans lequel j’avais été toxique non seulement pour moi et pour la famille.

Vivez-vous la même situation ?

La contrepartie, c’est de voir vos journées rythmées par les enfants… Lorsque vous étiez au travail vous étiez tranquille, là vous devez les gérer, y compris lorsque vous avez des projets urgents à boucler.

  1. Vous apportez du bonheur à vos proches

Passer du temps avec ses proches n’est pas une bonne chose que pour vous espèce d’égoïste !

Vous comptez certainement pour beaucoup de personnes qui adoreraient passer plus de temps avec vous.

En travaillant de chez vous, vous allez contribuer à rendre votre entourage (amis, famille) plus heureux.

Je vais vous faire une petite confidence : quand je sortais du travail et que j’arrivais chez moi vers 20 h, j’étais content de voir ma femme et mes petits.

J’étais pourtant pressé qu’ils se mettent au lit pour que je puisse travailler sur mes projets Web ou souffler un peu.

Depuis que je travaille depuis chez moi je n’ai plus ce souci.

Je suis content de ramener mes petits de l’école. Je me consacre 100 % à eux sans penser à autre chose.

C’est ce qui se passe quand j’arrive à faire ce que je voulais de ma journée.

 

La contrepartie, c’est que parfois vos proches auront du mal à comprendre que vous ne pouvez pas aller emmener les enfants à la sortie scolaire, à aller au médecin… car vous devrez quand même travailler pour gagner de l’argent ! Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous n’avez rien à faire !

 

Et surtout…

  1. Vous allez remettre les mains sur le volant et profiter de la vie!

En travaillant de chez vous, et plus particulièrement si vous lancez votre propre projet à partir de chez vous, vous vous donnez les chances de réussir quelque chose, et de créer vous même quelque chose.

Quelque chose de différent, quelque chose de nouveau, quelque chose qui vous correspond plus.

En travaillant de chez vous, vous allez pouvoir vous défaire du piège dans lequel vous êtes actuellement emprisonné.

La contrepartie, c’est que tout ne sera peut-être pas rose, mais c’est vous qui êtes aux manettes. Personne d’autre. C’est vous qui avez le contrôle total.

Et quand je dis que tout ne sera peut-être pas rose, il faudrait enlever le peut être 😊

 

Vous voulez en savoir plus ?

Avouez que ça fait envie… Très envie même.

Avouez que pendant quelques instants vous avez oublié votre routine et vous avez commencé à rêver de votre nouvelle vie si vous travaillez depuis chez vous.

Et pourtant travailler de chez soi ne devrait pas être un rêve.

Ce que je décris ici devrait être le quotidien de chaque personne qui le souhaite.

Tout ne sera pas simple au début peut-être, mais une fois qu’on bascule dans ce monde, on ne veut plus revenir en arrière.

Arrive la question fatidique.

Que faire à présent ?

Je vous propose un plan d’action tout simple.

  • Action 1 : Organiser vos journées de telle sorte à ce que vous puissiez consacrer chaque jour du temps à votre projet. C’est indispensable, que vous ayez en tête une idée ou pas.
  • Action 2 : Si vous manquez d’idées, je vous invite à lire cet article : Travail à domicile : 18 idées concrètes pour travailler de chez soi en 2019.
  • Action 3 : Inscrivez-vous à cet excellent blog qui vous aidera à réussir à mettre en place votre projet et à travailler de chez vous : Bossecheztoicom😉

Bon courage !

 

Vous voulez en savoir plus sur moi ?

Je suis Nassim Amisse, marié, deux enfants et web entrepreneur à temps plein.

Depuis quelques mois, je vis des revenus que me procurent mes différents sites web. Je suis notamment à l’origine de la Caverne DLP (un site de ressources en droits de label privé) et BosseChezToi.com, un nouveau blog consacré au travail à domicile.

Si je peux vous être utile, n’hésitez pas à me contacter. Plus d’information me concernant ici.

7 pièges du télétravail et du travail à domicile… et comment les éviter !
5 (100%) 3 votes

Partagez les articles :

2 thoughts on “7 pièges du télétravail et du travail à domicile… et comment les éviter !

  1. Excellent article ! Je me suis bien reconnu dans le piège n° 4…

    Heureusement il y a beaucoup d’avantages et de points positifs à travailler depuis chez soit, comme souligné en fin d’article :).

    Remettre les mains sur le volant est sûrement la plus importante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.