Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre !

Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 5

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre “Adapter son business dans un monde en déconsommation

Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 6

Pourquoi ce nouveau livre sur le Degrowth Hacking  “Adapter son business dans un monde en déconsommation” ?

Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 7

Ce nouveau livre de plus de 330 pages explique comment adapter son entreprise dans un contexte à venir de déconsommation.

Ce livre vient d’un constat simple : la crise énergétique et écologique à venir va entrainer à court ou moyen terme une déconsommation

  • subie (augmentation des coûts de l’énergie / nourriture / …) 
  • choisie (réflexe de frugalité)
  • imposée (mesures du gouvernement).

Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 8

Nous allons devoir faire face à des défis sans précédent pour notre civilisation :

  • La crise énergétique mise en lumière avec la Guerre en Ukraine, mais qui est déjà programmée avec le futurs les pics de production du pétrole, du gaz…,
  • Les changements climatiques avec des pics de températures, des étés à rallonge, les sécheresses hivernales,
  • La baisse de la biodiversité, avec -70% d’insectes en 50 ans.
  • La fin du phosphate bon marché et abondant d’ici à la fin du siècle

Ce ne sont que quelques-unes des preuves que le système actuel de surconsommation ne peut plus tenir durant encore des dizaines d’années.

L’économie actuelle est à bout de souffle, ce qui nécessite une transformation de notre société, qui passe également par une transformation des entreprises.

Le succès des discours écologiques de Jean-Marc Jancovici, Vincent Mignerot, Olivier Barrault, Arthur Keller, Laurent Testot…, les ventes de la BD le “Monde sans fin”… sont la preuve qu’une prise de conscience est en route.

Mais que maintenant, il faut passer aux actes concrets.

Des démarches RSE sont certes mises en place dans de nombreuses entreprises, mais ce n’est qu’une partie de la solution (quelque fois même ce n’est qu’une façade).

Les entreprises doivent revoir leurs produits, leurs structures, leurs offres… de manière radicale.

Les discours incitants à une “révolution” (comme celui de Timothée Parrique) sont intéressants et pertinents sur le papier.

Personnellement, je pense que ce n’est pas réaliste pour une mise en place immédiate (fin de la pub, création de communautés, changement des habitudes de consommation…).

De plus, ces changements radicaux nécessiteraient de faire une révolution.

Or, je préfère une évolution, plutôt que tout casser pour revenir à zéro.

Le livre va justement proposer une première étape pour passer à l’action, afin de faire une transition vers la déconsommation.

C’est un “Kit de survie” pour les chefs de PME et marketeurs dans le monde en décroissance à venir (énergie, matériaux, écologie…).

C’est aussi la suite logique du livre Growth Hacking afin d’aider les entreprises à survivre à la période de turbulences à venir.

Au contraire du Growth Hacking ce n’est pas un livre sur comment croître, mais plutôt comment une entreprise pourra espérer “survivre” dans un environnement de décroissance.

C’est un peu le guide du  “degrowth hacking”, l’inverse du growth hacking où la croissance à deux chiffres était la norme…

Avec la déconsommation, le but est de donner des clés pour assurer la pérennité de son entreprise malgré un contexte de forte diminution de la consommation.

Les entreprises, de toutes natures et de tous secteurs, vont être affectées, à la fois pour des raisons de récession économique, de crise de la société de consommation ou de coût des ressources.

Les entreprises doivent dès à présent anticiper cette transition, à la fois pour s’adapter à cette réalité à venir (volonté d’être écoresponsable vers plus de frugalité, d’éco-conception…) mais aussi pour continuer à proposer des offres qui seront en phase avec le marché en faisant évoluer leurs méthodes marketing (conception, prospection et fidélisation).

Ce livre explique en introduction qui explique pourquoi nous allons vers la déconsommation et les conséquences, la nécessité d’embrasser la frugalité / l’écoresponsabilité (organisation à mettre en place, l’agilité et la résilience…).

Puis un audit qualitatif pour identifier les points faibles de l’organisation et enfin les piliers à mettre en œuvre dans un contexte de décroissance subit / choisit / imposé.

Ensuite, la partie la plus importante du livre consistera à mettre en place une organisation résiliente

  • l’organisation à mettre en place
  • les offres à proposer,
  • les nouvelles manières de prospecter et fidéliser dans un contexte économique complexe.

Le concept de Degrowth Hacking (pirater sa décroissance) est au coeur de livre.

C’est l’inverse du Growth Hacking qui prône la croissance à tout prix sans forcément une éco-responsabilité.

Le but est de donner une méthode pour faire une évolution vers un monde en décroissance, plutôt que d’attendre sans rien faire et faire face à une révolution qui sera forcément plus dure pour tout le monde.

C’est un livre qui parle surtout de marketing, mais qui évoque aussi l’organisation globale de l’entreprise, car c’est indissociable (le marketing seul ne peut rien faire, il faut l’appui de la direction générale de l’entreprise).

Le principe est qu’il vaut s’y préparer maintenant et connaître les enjeux à venir, car moins dure sera le choc.

La citation “Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge” de Winston Churchill est emblématique des défis à venir.

Le sommaire du livre “Adapter son business dans un monde en déconsommation”

J’ai écrit un livre pour toutes les entreprises, même celles qui ont une activité en conflit avec la décroissance

Toutes les entreprises pourront appliquer les principes de ce guide, qu’elles vendent un produit durable ou pas.

Ce n’est pas à moi de décider quelle entreprise doit s’arrêter ou continuer, ni dire aux entreprises d’arrêter leurs activités, mais simplement de les avertir des défis à venir, en intégrant l’éco-responsabilité le plus et le mieux possible.

En tant que chef d’entreprise, on ne peut pas passer d’un seul coup à l’entreprise qui vend des voyages autour du monde aux voyages à vélo dans le département (tant que ce n’est pas interdit par la Loi).

L’objectif est de prévenir que cela va devenir indispensable, pour la planète, mais aussi le sens de l’histoire.

Ce que nous faisons maintenant aura des impacts dans 10 à 30 ans, même si on change maintenant, nous allons subir nos émissions de CO2 durant de nombreuses années.

Mon but est d’avertir les entreprises sur le fait que tous les secteurs vont être touchés par la déconsommation, et d’utiliser le livre changer de business modèle.

Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 9

Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 10 Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 11

Le livre aborde les 14 thématiques clés d’une entreprise éco-responsable, mais sous le prisme du passage à l’action dans un contexte de déconsommation.

Ce n’est donc pas un livre sur la mise en place d’une politique RSE, mais bien une refonte profonde de l’entreprise.

Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 12

Pour qui est destiné le livre “Adapter son business dans un monde en déconsommation”, et pour qui n’est il pas destiné ?

Adapter son business dans un monde en déconsommation, mon nouveau livre ! 13

Ce n’est pas un livre anticapitaliste, un guide pour mettre en place une RSE, une réflexion sur pourquoi la décroissance /  la décroissance heureuse / un guide écologique…, un pamphlet sur l’entreprise sobre et frugale, un retour en arrière, un guide théorique et conceptuel sur la source de la décroissance, un guide sur les conséquences de la crise énergétique / écologique sur les entreprises…  

Le livre “Adapter son business dans un monde en déconsommation” n’est pas non plus destiné aux personnes qui pensent que seules les entreprises “ décroissantes” (ou écologiquement responsables) devront survivre, mais à ceux qui pensent que toutes les entreprises méritent d’avoir les clés pour affronter les défis de la décroissance et d’être “sauvées”.

C’est une méthode pour résister à la crise de la décroissance et adapter son entreprise au sens large.

Le but est d’aider les entreprises dans une transition qui sera la moins douloureuse possible.

Plus cette prise de conscience sera faite rapidement, plus il sera facile de prendre des décisions… plus on attend, plus cela sera compliqué et difficile.

Je ne veux donc pas revenir dans ce livre sur les détails sur le dérèglement climatique, la crise énergétique… que je considère déjà acquis par les lecteurs (les climato-sceptiques n’achèteront pas le livre).

Je m’adresse aux personnes qui ont conscience que quelque chose ne va pas… et qu’il faut agir.

En tant que chef d’entreprise, on ne peut pas passer d’un seul coup à l’entreprise qui vend des voyages autour du monde aux voyages en vélo dans le département (tant que ce n’est pas interdit par la Loi).

Mais ce livre est là pour prévenir les responsables que c’est le sens de l’histoire.

Les entreprises qui lisent ce livre passeront peut être d’un indice 100 de consommation à 80, mais il faut déjà anticiper d’arriver à un niveau de 40… et cela risque de ne pas être suffisant…

Mais la moindre des actions sera un bénéfice pour nos enfants.

Ce que nous faisons maintenant aura des impacts dans 20 à 30 ans, d’où l’importance de changer maintenant.

Article précédent
L'effet cumulé, la clé pour que de petites actions mènent à de grandes choses - Darren Hardy 22

L'effet cumulé, la clé pour que de petites actions mènent à de grandes choses - Darren Hardy

Article suivant
Quels usages pour l'intelligence artificielle dans le secteur des assurances ? 23

Quels usages pour l'intelligence artificielle dans le secteur des assurances ?

Sur le même thème
[chatbot]