Voici un dossier sur les nouvelles règles de Facebook concernant les Chatbots Messenger, avec la révolution mise en place le 4 mars 2020 !
Sommaire de l'article
Comment envoyer des messages à aux Fans de sa page Facebook ?
Avant le 4 mars, une fois que vos aviez inscrit vos Fans Facebook à votre Chatbot (via une séquence), vous pouviez leur envoyer des messages “autant que vous vouliez” (tant qu’ils n’étaient pas promotionnels).
Ainsi, un blogueur pouvait envoyer des articles de blogs, un marketeur des informations sur des web séminaires…
Tout cela a changé le 4 mars 2020, lorsque Facebook a changé les règles, et depuis cette date, l’envoi de messages aux abonnés de son chatbot a été fortement restreint.
Voici ci dessous un graphique qui montre les statistiques d’envoi des notifications avec un Chatbot Messenger.
Vous pouvez voir en bleu l’envoi de messages par le bot aux abonnés ( les notifications automatiques).
Avant le 4 mars, il y avait un envoi tous les jours de plusieurs milliers de notifications, ainsi qu’un pic le weekend avec l’envoi de la newsletter.
Et depuis le 4 mars, c’est fini… Facebook a limité l’envoi des messages aux abonnés.
Désormais, toutes les personnes qui n’interagissent pas avec un chatbot Messenger durant les 24 dernières heures ne reçoivent plus de notifications.
Les nouvelles règles sont simples :
- Dans les 24h suite à une interaction avec le chatbot, vous pouvez envoyer des messages promotionnels et non promotionnels.
- Après les 24h de la dernière interaction avec le Chatbot, ce n’est plus possible d’envoyer des messages comme vous le voulez.
- Soit le message concerne l’inscription à un événement, un suivi de commande, une mise à jour de profil ou une interaction avec un agent, et alors l’envoi est autorisé.
Une interaction avec le chatbot étant définie par
-
-
- cliquer sur un bouton du bot,
- envoyer un message au bot
- cliquer sur une publicité Messenger liée au bot
- cliquer sur une URL directe du chatbot
- répondre à un message du bot
- poster un commentaire sur un statut de votre Page Facebook liée à une automatisation du chatbot
- …
-
Attention : cliquer dans un bouton qui contient une URL n’est pas considéré comme une interaction dans le Chatbot.
-
- Soit vous utilisez votre possibilité de d’envoyer 1 message (et 1 seul), à condition que l’abonné en ait explicitement fait la demande via un abonnement à une alerte (le One Time Notification).
Cela limite donc fortement la portée, vu que les interactions avec la Page Fan (ex: liker un post) ne sont pas pris en compte !
Au final, le graphique ci dessous résume bien ce que vous pouvez faire (ou pas ):
- Est ce que votre abonné à interagit avec le chatbot durant les dernières 24 h?
- Oui : vous pouvez lui envoyer tout type de message durant les 24h. Pour cela il suffit d’envoyer un message classique (broadcast…). Le type de message (tag) étant la notification unique (One Time Notification).
- Non, alors
- Est-ce une information sur une commande, un événement auquel il s’est inscrit, une mise à jour de son profil ou une conversation avec une vraie personne dans le 7 jours (fonction en béta) ?
- Oui : vous pouvez envoyer un message en respectant la typologie de message dans votre solution de chatbot.
- Non : vous ne pouvez pas envoyer de message.
- La solution est alors de ré-engager la personne avec le Chatbot, soit via un email, un SMS, une publicité…
- L’alternative est d’utiliser les messages payants.
- Est-ce une information sur une commande, un événement auquel il s’est inscrit, une mise à jour de son profil ou une conversation avec une vraie personne dans le 7 jours (fonction en béta) ?
En revanche, le bot peut toujours répondre si l’utilisateur en fait la demande (et dans ce cas les notifications pourront reprendre).
Par exemple, la personne retourne sur votre page Facebook, sur votre Landing Page… et elle clique sur le bouton pour discuter avec le chatbot.
Important :
- ne sont pas concernées par les restrictions d’envoi de message, les pages d’Actualités (ex: le Monde…), car elles ont un statut spécifique. Cependant sachez que Facebook n’accorde quasiment aucune autorisation pour devenir Page d’Actualités (voir la procédure)… A priori moins de 0,5% des pages avec un chatbot ont eu ce précieux sésame !
- le tag “live agent” ne peut être utilisé pour discuter en live afin de vendre quelque chose… C’est uniquement pour de l’assistance.
Comment gérer ces évolutions des règles Facebook ?
C’est très simple :
- Vous devez actualiser vos séquences de messages, en sélectionnant le type de message concerné par l’envoi. Cela permettra à votre solution de Chatbot de définir s’il peut envoyer la notification ou pas.
- A noter : vous n’avez pas besoin de mettre des tags sur les messages qui sont envoyés dans la fenêtre des premières 24h de communication.
- Vous devez revoir votre stratégie de communication via votre Bot Messenger.
- En particulier comment utiliser au mieux le créneau de 24h pour envoyer votre message “gratuit”, et surtout pour inscrire dans une séquence vos abonnés Chatbot.
- Exploiter le “One Time Message”, pour créer de l’engagement, et ainsi bénéficier à nouveau de la possibilité de communiquer sur cette cible. Voici ci dessous un exemple avec plusieurs notifications envoyées sur la disponibilité d’un article.
A noter : la fonction “One Time Request” doit être pour l’instant activée manuellement depuis les paramètres de votre Page Fan Facebook. Pour cela, rendez vous dans “Paramètres” puis “Messagerie Avancée”
Ensuite, faites une demande d’accès à la fonction :
- Définir quand vous devrez faire de la publicité payante sur Facebook Messenger (ex: sortie de produits…)
La question suivante, est de savoir comment vous pouvez continuer à envoyer des messages à vos abonnés Chatbot en dehors de la plage des 24h ?
Les solutions sont les suivantes :
- Mettre un “Smart Delay” et programmer un message depuis une séquence X minutes, heures… après la conversation (ex: 1 jour après les 24h proposer de voir une vidéo…)
- Inscrire votre abonné chatbot dans une séquence pour utiliser le One Time Message… et rajouter un smart delay.
- Mettre des règles, par exemple, si pas de réponse après 24h, alors envoyer un second message.
- Ajouter vos abonnés à vos listes d’emails, de SMS… en leur demandant de vous donner leurs coordonnées (ex: quiz, concours…).
- …
Comment ces nouvelles règles sur les Chatbots Messenger se manifestent ?
Voici un exemple de l’impossibilité de communiquer via Manychat avec un abonné au chatbot qui n’a pas interagit avec la page de plus de 7 jours :
Cet abonné s’était inscrit il y a 2 mois, mais depuis il n’avait jamais liké, commenté…
A noter : il reste possible de discuter avec lui en live depuis la Page Facebook… mais pas d’envoyer en masse des messages à l’ensemble des abonnés de son chatbot.
Autre coup de boutoir, le nouveau design de Facebook Messenger qui arrive, et qui réduit la visibilité des chatbots au profit des stories.
Comment envoyer un message à tous les abonnés de son Chatbot Messenger en dehors d’une interaction dans les 24H ?
Malheureusement depuis le 4 mars 2020, il n’y a pas de miracle… il faut payer !
Vous devrez
- Extraire de Manychat, Chatfuel… vos abonnés, afin d’extraire leur ID d’App de Fan Page.
- Envoyer cette audience dans le Business Manager comme une audience personnalisée.
- Lancer une campagne utilisant Messenger afin d’avoir une interaction avec votre Chatbot
Dès lors, toutes les personnes qui répondront à ce message publicitaire en cliquant sur le bouton seront à nouveau dans votre cible des abonnés avec une interaction de moins de 24h…
Voici une vidéo explicative pas à pas par Chatfuel (en anglais) :
Est ce que cela signifie la mort des Chatbots Messenger ?
La réponse est bien entendu non…
Mais clairement l’impact des Chatbots Messenger est en train de décroître par la volonté de Facebook de réduire les messages automatiques sur Messenger et de pousser les échanges humains via les stories.
La clé reste d’utiliser votre Chatbot Messenger régulièrement, et lorsque vous avez besoin de mener une action publicitaire, de faire appel aux messages payants.
Vous voulez aller plus loin ?
Découvrez mon livre “Dopez votre Business avec les Chatbots“, un guide complet pour mettre en place un chatbot sur Facebook Messenger (comprend une formation vidéo).