Créer un Chatbot Messager permet d’exploiter sa Page Facebook à 100% en envoyant des messages à ses Fans. Cependant, si créer un Chatbot Messenger est facile, réaliser une conversation qui va séduire ses abonnés est bien plus complexe.
En effet, il faut non seulement réaliser une conversation (et non pas pousser un message comme un emailing), mais en plus maintenir l’intérêt, et faire en sorte que cette conversation apporter du plaisir et de la valeur ajoutée.
C’est pourquoi Cyprien Claudez , co-fondateur de Maginate (agence spécialisée en marketing digital) va vous donner 7 clés pour optimiser l’efficacité d’un Chatbot Messenger.
Vous allez découvrir quelques astuces simples pour améliorer l’efficacité de votre chatbot messenger (vous pouvez également trouver comment réussir votre projet de Chatbot sur ce lien).
Sommaire de l'article
7 conseils pour réussir une conversation efficace avec un Chatbot Messenger
1- Dites aux abonnés ce qu’il doivent faire immédiatement
Les personnes qui arrivent sur votre chatbot n’ont souvent aucune idée précise de ce qu’il faut faire et ce que votre Chatbot Messenger va lui apporter.
En effet, la plupart arriveront sur un écran blanc avec écrit ‘ Démarrer ’
Vous devez les guider, et leur offrir un maximum de valeur ajoutée (et un exemple de ce qu’ils peuvent obtenir), sinon ils quitteront votre chatbot en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Pour ce faire, rédigez le texte ‘ à propos ’ de votre chatbot qui sera affiché avant le début de la conversation (ce texte explique pourquoi il faut cliquer sur démarrer avec les bénéfices apportés).
Comme sur l’image ci-dessus, il faut rendre très explicite ce que les gens doivent faire, la plupart des utilisateurs ne vous diront pas qu’ils n’ont pas compris et quitteront simplement votre chatbot.
Comment le faire dans Manychat ?
Pour modifier ce texte dans Manychat rendez-vous dans la partie ‘ settings ’ puis modifier le ‘ greeting text ’ (voir capture ci-dessous)
Essayez quelque chose qui donne envie de cliquer et surtout dites à l’utilisateur quoi faire.
Ensuite, soignez le message de bienvenue (1er message envoyé) qui va engendrer la première conversation et faire passer à l’action :
2- Assurez-vous que les gens savent qu’ils parlent avec un Chatbot Messenger et non une personne réelle
En effet, cela évitera bien des malentendus… Sinon votre abonné va commencer à poser toutes leurs questions en pensant que vous allez lui répondre…
Alors qu’un Chatbot ne sait répondre qu’à un nombre limité de questions pour lesquelles il a été entrainé.
De même, préférez les boutons qui permettent une réponse simple et immédiate, au contraire d’une conversation qui offre de multiples possibilités de rédaction.
3- Donnez-leur une bonne raison d’utiliser votre Chatbot (plutôt qu’un site Web)
Un chatbot Messenger ne doit pas (et ne peut pas), avoir les mêmes objectifs que votre site web.
Il doit être conçu autour des bénéfices liés à la mobilité, aux messages personnalisés et aux notifications.
Par exemple, un Chatbot Messenger permet de faire du coaching et d’envoyer des messages à ses clients, dans cet exemple c’est du coaching sportif :
Proposer un nouveau canal de communication permet d’avoir également un relationnel plus fort lié au côté personnel de Messenger.
Pour vous c’est clairement bénéfique puisque vous obtenez la possibilité de les recontacter via un media qu’ils ont toujours dans leur proche.
Mais pour eux ? Il vous faudra parfois leur offrir quelque chose en échange comme un du contenu exclusif ou un bon d’achat.
La meilleure solution est souvent de les convaincre que votre chatbot leur offrira une expérience utilisateur unique (du coaching, des conseils…), ainsi que des promotions exclusives.
4- Pensez à travailler votre image de marque sur Messenger
Une erreur courante est de ne pas adapter votre logo (sur Messenger les logos sont arrondis contrairement au format carré sur FB et une partie est souvent rognée).
En effet par défaut c’est l’image de votre Page qui sera utilisée.
Donc faites attention à choisir une illustration qui apparaisse bien sur Messenger.
Si vous n’accordez pas un soin particulier à l’image de votre marque sur cette plateforme, les clients penseront de vous que vous ne faites pas attention aux détails et que la qualité de votre service est traitée de la même façon.
5- Partez du principe que votre utilisateur est “stupide”, que vous devez le guider sinon il ne fera pas l’effort …
Attention, ce la ne veut pas dire qu’il est stupide, mais parce qu’il est peut-être occupé ou distrait, ou encore qu’il ne fera jamais un effort trop important pour discuter avec votre chatbot.
Peut-être envoie-t-il des SMS en attendant que quelqu’un vienne dans 5 minutes ou ait un enfant entre les mains.
C’est une des bases de l’UX, chacune des fonctionnalités doit être le plus explicite possible et fluidifier le parcours client.
Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez vos séquences.
Limitez vos choix à 3 ou 4 boutons maximum, et évitez le scroll en bas ou sur les côtés.
Par exemple, ici il n’y a que 3 choix, mais si vous avez 4 choix, il aurait fallu les afficher les uns sous les autres.
6- Apportez du contenu de valeur régulièrement
Cela peut signifier que vous créez des contenus, pas pour vous, mais pour enseigner à votre public et résoudre ses problèmes.
Votre objectif est qu’ils attendent votre contenu avec impatience !
Vous devez absolument répondre à cette question à quoi s’intéressent-ils, et ce que mon message va leur plaire ?
C’est essentiel, car si vous n’engendrez pas une interaction (un clic sur bouton, une réponse, une lecture de vidéo…), votre Chatbot ne pourra plus envoyer de notification !
Pour ma part, j’essaie de créer du contenu pédagogique sur comment ‘ accroître vos revenus grâce aux chatbots ’ ou ‘ comment améliorer l’expérience client avec le Messenger marketing ’ ou encore ‘ le boom des chatbots et comment ils révolutionneront le marketing ’
Mais ATTENTION, cela ne veut pas dire que toute votre audience est sensible aux mêmes contenus, Manychat intègre une fonctionnalité ‘ TAG ’ utilisez là pour segmenter votre audience en fonction des contenus qu’ils aiment, les réponses à des questions.
C’est comme cela que vous créerez de la fidélité.
7- N’oubliez pas que les utilisateurs peuvent se désabonner à tout moment
Le 6ème point a dû vous y préparez.
En effet si votre chatbot n’apporte plus de valeur aux abonnées ou que votre contenu perd en qualité, vos abonnés arrêteront de vous suivre et vous ne pourrez plus les recontacter… 😢
Il faut régulièrement envoyer un vrai contenu à valeur, à faire un quizz…
Voici un exemple de quizz marketing avec des réponses vrai / faux :
La recette magique pour la rédaction du design conversationnel de votre Chatbot Messenger
Ou comment utiliser la psychologie et le storytelling pour mieux vendre
Premièrement, il faut bien comprendre que le Messenger marketing est à des kilomètres de l’email marketing.
Et c’est pour cette raison que les résultats sont si bons sur Facebook Messenger.
Messenger est la plateforme de l’interaction et de la personnalisation.
L’email est un media “impersonnel” où l’on “pousse du contenu” vers ses abonnés.
Plutôt que de balancer froidement votre contenu et vos offres promotionnels aux abonnés, vous allez devoir créer une conversation.
On ne le répète jamais, le mot préféré de vos clients est leur prénom !
Comme dans une conversation avec un ami, commencez par un prénom et posez des questions.
Ces questions permettent de récolter de la data, ce qui est primordial pour adresser le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment.
Considérez que chaque info récoltée représente une chance supplémentaire de vendre.
A la façon d’une recette de cuisine je vous donne ici le dosage et les ingrédients parfaits pour vos messages :
1 Visuel + 1 Texte concis et intriguant + 1 Bouton
C’est aussi simple que ça ! 👇
Avouez que vous avez envie de cliquer ?
Bon et comme je ne suis pas un sadique, je vous mets quand même la suite de la conversation avec le bot JAM :
Le dernier point est de toujours commencer par la fin de la conversation, et d’en déduire toutes les étapes antérieures.
L’intérêt est de partir du résultat final, sans se perdre dans les détails afin d’avoir une architecture efficace sans se perdre dans trop de détails.
Pour cela, prenez une feuille blanche A4 en mode paysage, et d’un côté vous écrivez le dernier message, et de l’autre le premier message.
Il ne restera plus qu’à écrire toutes les étapes intermédiaires avec différentes questions et flêches.
Le secret : A/B tester TOUS vos contenus
Un des principaux avantages d’un chatbot messenger est de pouvoir envoyer une notification (un peu comme un email), aux abonnés.
Ainsi vous pouvez maintenir le lien, envoyer des promotions, faire des invitations à des événements…
Cependant, avec les nouvelles contraintes de Facebook (message dans les 24h, la notification unique après les 24h…), vous n’avez plus le droit à l’erreur, car si vous vous plantez, nous ne pourrez plus jamais envoyer un message en automatique…
Vous voulez booster votre taux de conversion avec un Chatbot Messenger ?
La règle d’or est de tester différents contenus est de garder uniquement ceux qui marchent le mieux.
‘ Je veux A/B tester mon message de bienvenue, comment faire concrètement ? ’
C’est très simple, écrivez 3 ou 4 versions du premier message que vous allez diffuser à vos abonnés Messenger, laissez tourner chacun d’eux environ une semaine, puis comparer les taux d’ouverture et de clic pour chacune des versions.
Manychat par exemple affiche les performances de vos contenus très clairement alors profitez-en. (Voir photo ci-dessous) :
La photo concerne la diffusion de contenu à travers Manychat (broadcast) ici, c’est le premier contenu (celui du 25 septembre 2017 à 10h10) qui a le mieux fonctionné.
Pensez à TOUT A/B tester, il y aura toujours quelque chose à améliorer :
- Dates et heures de diffusion
- Message
- Cible
- Landing Page
- Emojis
- …
[BONUS] Comment rendre votre Chatbot Messenger plus humain ?
-
La règle d’or : utiliser des emojis
On en utilise tous les jours dans les conversations avec nos amis, c’est ce type d’interaction que l’on cherche à reproduire.
Les emojis permettent de faire passer une idée en 1 image (ainsi que des émotions) avec un espace très limité.
Pour achever de vous convaincre, voici quelques chiffres sur l’utilisation des emojis. Ils génèrent :
- 25% d’engagements en plus dans les tweets
- Une augmentation de 57% des likes Facebook
- 33% plus de commentaires et partages sur les posts FB
Allez, je vous aide encore plus, voici le top 10 des emojis qui boostent les plus le taux de clics.
-
Adopter un ton décontracté
Cela peut sembler logique, mais encore une fois, Messenger est la plateforme de la convivialité, c’est l’appli que vous utilisez pour chatter avec vos amis. Ne tombez pas dans quelque chose de trop formel, il y a Linkedin pour ça ;)
Généralement comme vous appelez la personne avec son prénom, vous devez le tutoyer (sauf si vous êtes une grosse société).
Amusez-vous à faire un chatbot qui prend un ton décontracté tout en restant cohérent avec votre image de marque.
Je vous conseille aussi d’utiliser les messages audios afin que vous abonnés puissent entendre votre voix, sans avoir toutes les contraintes liées à la vidéo :
Nb: attention à la longueur de votre audio… faites court !
-
Envoyer plusieurs textes court qu’un gros pavé de texte
Encore une fois, il vous suffit de regarder votre dernière conversation avec votre meilleur ami.
Je suis prêt à parier qu’elle ressemble plus à une succession de petit texte qu’un gros pavé !
Un gros pavé est aussi plus difficile à lire sur mobile.
Vous devez associer le texte à une action afin d’avoir une interaction régulière qui va maintenir l’intérêt de votre abonné.
Plus longtemps vous maintiendrez la conversation, plus votre abonné vous sera fidèle.
-
Utiliser des GIFS
Les GIFS sont efficaces car ils génèrent des émotions et font passer un message immédiatement, et les émotions sont sans aucun doute l’un des plus puissants leviers marketing.
Morale de l’histoire : UTILISEZ DES GIFS
Vous voulez aller plus loin ?
Vous pouvez commander mon livre “Réussir son projet Chatbot” sur Amazon.