golden-blogs-awards-2012
Partagez les articles :

golden-blogs-awards-2012

Le 14 Novembre dernier s’est déroulé la remise des prix des Golden Blogs Awards 2012.

Pour rappel, grâce à vos votes, nous étions dans le Top 10 des Blogs Marketing Francophones (comme le montre cette photo)…

Malheureusement, malgré le plan d’actions que nous avions mis en place (voir cet article),  c’est le site MyCommunityManager.fr qui a été élu par le jury (toutes nos félicitations, car ils le méritent bien !).

Néanmoins voici quelques leçons à retenir de cette élection des Golden Blogs  Awards.

 

1 – Il faut jouer le sprint final !

5 jours avant la clôture nous n’étions pas dans le Top 20 des blogs shorlistés, et hop un emailing à vos fidèles lecteurs a permis d’arriver in extremis dans le Top 10 !

Il ne faut donc pas hésiter à jouer sur sa liste, et à jouer des coudes pour être dans le Top 10… la sélection du Top 10 se faisant étant fortement liée au nombre de votes des internautes.

 

2 – Il faut mettre très avant le bouton de vote.

Nous n’avons pas mis le bouton de vote très visible sur le blog (en dehors des interviews et sites spécifiques)…

Or un vote sur la durée aurait permis de sécuriser le nombre de votes au lieu de jouer un “coup de jarnac” sur la fin.

Nous vous conseillons de miser sur la durée avec un bouton de vote sur toute les pages (comme par exemple hippopotable.blogspot.fr,doucereflexion.tumblr.com/ ) et demander à vos lecteurs de voter le plus tôt possible pour vous retrouver dans le Top 20.

 

3 – Il faut la jouer collectif

Comme nous l’avions indiqué en avril 2012 dans cet article “réussir sur le web en 2015”  ou encore en juin 2009 dans “103 conseils pour réussir sur le web“, bientôt on ne pourra plus réussir seul sur le Web.

En effet avec un blog il va falloir produire de la qualité et de quantité, or bientôt un homme ne plus lutter.

On le voit bien avec certains des vainqueurs des GBA 2011 comme Locita (plusieurs dizaines de contributeurs), ou en 2012 comme MyCommunityManager (40 contributeurs), freshnews (2 personnes)…

L’union fait la force, et permet de lutter contre les périodes de doutes, les rushs… et maintenir le cap.

Néanmoins, cela réclame une discipline sur la qualité du contenu à poster, pour ne pas produire pour produire…

 

4 – Il faut du contenu original, aussi bien sur le fond que la forme.

La plupart des blogs élus ont tous un design Pro, 100% original et 100% adapté à leurs thématique. Le choix d’un design est donc un élément à ne pas négliger.

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Par exemple http://www.freshnews.fr/ propose des Podcast originaux avec un gros travail de postproduction.

Ou encore http://doucereflexion.tumblr.com/ avec un look original et décalé.

Les photos originales et de très bonne qualité sont de plus en plus communes sur les blogs, preuve que le visuel devient aussi indispensable que l’écrit surtout sur les blogs “mode” comme www.helloitsvalentine.fr ou encore www.lasupersuperette.com. Les blogueurs doivent donc apprendre à prendre leurs propres photos, que cela soit avec un réflex ou un simple compact.

On ne peut donc que constater que le blogging se professionnalise, et que la barre est de plus en plus haute pour les nouveau arrivants…

 

5 – Il faut fédérer une communauté

La plupart des blogs ont des pages Fans bien fournies (et dans une moindre mesure des comptes Twitter actifs), avec des interactions nombreuses avec les fans.

L’animation et la fédération d’une communauté est donc indispensable pour obtenir des votes, même si ce n’est pas forcément le cas de tous les blogs gagnants.

 

6 – Il ne faut pas forcément faire long, mais original.

Dans les vainqueurs il y a un Blog sur Tumblr (DouceReflexions), ce qui prouve qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des tartines sur un Blog wordpress.

C’est un peu en contradiction avec le point 3 (sur le fait de la jouer collectif), mais au contraire cela montre que pour sortir du lot il faut être de plus en plus original et surprendre;

Par exemple DouceReflexions avec son design en noir et blanc et une ergonomie 1 colonne.

Il faut donc se distinguer de la concurrence avec une stratégie différenciante et disruptive par rapport à ce qui existe sur le marché.

 

7 – Il faut que bloguer soit une PASSION !

Quasiment aucun des blogs nominés sont tenus par des personnes qui vivent du blogging. La plupart ne touchent que des revenus publicitaires via Adsense (pas de vente de produits, pas de vente de prestations…).

En effet ce sont tous des passionnés, des experts de leurs domaines. Il y a même eu un blog (http://boucherie-ovalie.org/) qui a refusé son  GBA !

On peut néamoins distinguer deux catégories de vainqueurs, les “Pros” généralement à plusieurs avec de véritables machines de guerre, et les “solos” décalés et originaux…

Mais tous avaient en commun leur passion pour leurs thématiques !

 

 

 Suggestions concernant l’organisation…

Les GBA sont une très belle cérémonie (le lieu, le buffet…), mais il manque l’aspect networking et partage de connaissances que l’on retrouve par exemple au Web 2 Connect (un exemple en la matière)

– Identifier les blogueurs avec des badges ou Tshirtscomme au Web 2 Connect afin d’identifier les blogs

– Proposer de rassembler les blogueurs par “tribus”, et pas seulement par des badges, par exemple dans des salons ou des espaces, afin que les blogueurs puissent échanger (on est un peu tous des anonymes)

– Prévoir un vestiaire où poser son sac (pour ne pas avoir à le trimbaler toute la soirée)

– Laisser les participants faire un petit speech après la cérémonie dans une salle à part, car les 15 secondes sur la scène c’est court. Par exemple ils pourraient expliquer le contenu du blog, leurs parcours, leurs conseils…

– Prévoir du “contenu” une fois la cérémonie finie, comme par exemple du networking ou des conférences comme au Web Connect.

– Mettre les “shortlistés” dans les premiers rangs (dans un espace VIP par exemple), pour éviter qu’ils ne doivent parcourir toute la salle comme on l’a vu.

– …

 

Voici quelques photos de la soirée dans les salons de la ville de Paris, et rendez vous l’année prochaine :

 

Et pour finir, afin de vous donner l’envie de participer, le reportage officiel :

7 leçons à tirer des Golden Blogs Awards 2012
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “7 leçons à tirer des Golden Blogs Awards 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.