Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté !

Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté ! 4

Seth Godin part du principe que dans notre monde interconnecté, le marketing de papa et le branding ne suffisent plus.

Dans cette nouvelle ère, ce sont les tribus – c’est à dire des groupes de personnes connectées par des idées, des valeurs et des objectifs communs – qui façonnent notre culture et notre économie.

Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté ! 5

Fédérer une communauté, un indispensable à l’ère des réseaux sociaux

Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté ! 6

Selon Seth Godin, les tribus ont toujours existé, mais ce qui a changé, c’est qu’il est maintenant plus facile que jamais de les rassembler et de les diriger grâce à Internet et aux médias sociaux.

Seth Godin affirme que tout le monde a la capacité de devenir un leader tribal, de rassembler une tribu autour d’une idée et de la mener vers un changement positif.

C’est le concept de

  • nano-influenceur
  • micro-influenceur
  • Influenceur
  • “Star”

Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté ! 7

D’où son livre “Tribus” (sorti en 2009 – 23 €) mais dont les principes restent valables.

Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté ! 8

Ce livre est aussi disponible en version audio (via Audible sur ce lien) :

Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté ! 9

Le livre “Tribus” détaille les caractéristiques des leaders tribaux efficaces, notamment la passion, la confiance, le courage et la générosité.

Les leaders (que l’on peut nommer “influenceurs”) ne sont pas des dictateurs, mais plutôt des facilitateurs qui encouragent et habilitent les membres de leur tribu à agir.

Seth Godin souligne également l’importance de l’authenticité et de la transparence dans le leadership tribal.

Les gens veulent suivre des leaders qui sont vrais, honnêtes et ouverts, pas des personnes qui prétendent être quelqu’un qu’elles ne sont pas (les faux influenceurs).

Seth Godin exhorte les lecteurs à prendre l’initiative et à devenir des leaders tribaux eux-mêmes.

Il soutient que le monde a besoin de plus de personnes prêtes à prendre des risques, à défier le statu quo et à apporter un changement positif.

Voici les piliers de la méthode pour fédérer une communauté selon Seth Godin :

  1. La première étape pour devenir un leader est de trouver sa tribu, c’est-à-dire le groupe de personnes qui partagent vos passions, vos valeurs et vos objectifs. Cela peut être fait en ligne ou hors ligne, en rejoignant des groupes, des forums, des réseaux sociaux, etc.
  2. Une fois que vous avez trouvé votre tribu, la prochaine étape est de créer un mouvement et fédérer cette communauté (on ne crée pas une communauté, on attire ses membres). Cela signifie initier un changement, proposer une nouvelle idée ou un nouveau projet, et rassembler les gens autour de celui-ci.
  3. Vous devez créer du lien et de l’image via de la communication. Les leaders doivent être capables de communiquer clairement leur vision, d’apporter de la valeur ajoutée, de répondre aux attentes à leur tribu… Ils doivent également être à l’écoute des besoins et des préoccupations de leur tribu.
  4. Ensuite vous devez inspirer et motiver leur tribu à agir, à discuter, à participer… Cela peut être fait en partageant des histoires inspirantes, en célébrant les succès, en reconnaissant les contributions des membres de la tribu, etc.
  5. De plus, il faut être persévérant, une communauté se construit dans le temps en allant chercher 1 par 1 les interactions. Les leaders doivent être prêts à faire face à des défis et à des échecs, et à persister dans leur quête de changement.
  6. Enfin, il faut donner le pouvoir aux autres et déléguer des responsabilités, encourager l’autonomie et la créativité, et permettre aux membres de la tribu de contribuer de manière significative au mouvement. Un leader ne doit pas tout faire.

Le plus important pour Seth Godin, est de fédérer ses premiers fans qui seront ensuite les ambassadeurs pour trouver d’autres fans.

Cela reprend la théorie des “1000 vrais fans” (100 true fans) de Kevin Kelly qui suggère qu’un créateur / entrerepeur / influenceur n’a besoin que de 1000 fans passionnés pour réussir.

Ce noyau de fans, profondément engagés, peuvent soutenir une marque et recommander ses produits et services à leur cercle social proches (connaissances, famille…) mais aussi virtuels en utilisant les réseaux sociaux.

Le modèle de Kévin Kelly repose sur deux principes :

  • chaque fan génère à lui seul un revenu annuel faible, mais qui cumulé permet de faire une grosse somme.
  • le créateur doit entretenir une relation directe avec ses élèves pour maintenir cette confiance.

Cette approche met en avant l’importance de construire une communauté solide autour de contenus de niche, accessible grâce à internet.

C’est exactement ce qui se passe avec Antoine BM qui a fédéré autour de lui une communauté forte :

Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté ! 10

D’où l’importance d’être proche de ses premiers clients, partenaires et prospects.

Seth Godin met également en avant l’importance de se poser en “hérétique”, c’est dire oser casser les codes, en défiant le statu quo et les attitudes “corporate” et lisses.

Il faut oser apporter des idées novatrices et inspirer les autres.

Cela veut dire aussi proposer un changement / une idée / un concept / … auquel on croit profondément, en rassemblant autour de soi des personnes partageant les mêmes idées et passions, formant ainsi une tribu engagée plutôt qu’une simple foule de badauds.

Les leaders de communautés doivent les mener avec conviction et utiliser leur passion pour motiver et inspirer leur communauté.

Le véritable leadership implique souvent de sortir de sa zone de confort, considérant l’inconfort comme un signe de croissance potentielle et d’opportunités pour se distinguer de la masse (en particulier sur les réseaux sociaux).

A noter : le livre “Tribus” n’est pas très structuré, il n’a pas de méthode claire, c’est le gros reproche que l’on peut faire à ce livre.

L’animation et l’infiltration d’une communauté

Tribus de Seth Godin, le livre qui explique comment bâtir son succès sur sa communauté ! 11

Fédérer une communauté est une des clés pour développer un business durable en ligne.

Par exemple, un site de covoiturage peut créer un groupe WhatsApp, Facebook.. pour chaque ville.

Les utilisateurs peuvent poster leurs annonces avant d’aller sur le site pour commander.

Cela évite de développer une plateforme Web ou une application mobile dans un premier temps, en bénéficiant du système d’alertes de Facebook, des notifications, etc.

Thomas Gasio et Ling-en Hsia ont créé des groupes privés pour leurs clients.

Cela leur permet de maintenir le lien avec leurs communautés, et de transformer des clients en vrais fans !

Ling-en fait des lives et publie des vidéos sur son groupe afin de partager des coups de cœur et les coulisses de son activité.

Thomas anime son groupe en donnant une dimension événementielle à la publication de ses vidéos.

Il a, par exemple, lancé un calendrier de l’Avent où des influenceurs publient 1 astuce tous les jours pendant 1 mois.

Antoine BM a aussi une communauté de Fans sur Youtube, Instagram, WhatsApp… qu’il appelle les “Makers”.

Pour présenter votre produit ou votre service sans être perçu comme un publicitaire, n’hésitez pas à apporter de la valeur ajoutée de manière impartiale, comme un comparatif produit.

Demandez au reste de la communauté s’il a eu l’occasion de tester, et si oui, ce qu’il en pense.

L’intérêt sera double : avoir des avis sur votre produit/service et pousser la communauté à le tester sous l’influence d’un avis positif.

« Salut la communauté, J’ai fait un comparatif des outils pour de faire des jeux-concours. J’ai testé plusieurs outils comme Agorapulse, Clickncom.com, Fastory… Quelqu’un a déjà testé ces outils ? Je suis preneur de retours sur la qualité de l’outil et les retours d’expérience ! Merci d’avance pour vos retours pour améliorer mon comparatif! »

Dans le même esprit que les demandes d’avis, les demandes de conseils fonctionnent bien dans les groupes actifs.

Le double intérêt dans ce cas-là est de réaliser une veille de la concurrence en même temps que la mise en avant de son produit.

Faire de la veille est un excellent moyen d’interagir avec le groupe (il y a un moteur de recherche dans les groupes, il faut l’utiliser !). On va répondre aux messages des membres en y présentant son produit comme exemple, et surtout lorsque c’est pertinent.

L’IA peut aussi nous permettre d’apprendre en chanson ! J’ai ainsi demandé à ChatGPT de prendre mon résumé de Tribus de Seth Godin.

J’ai envoyé les paroles dans udio.com, qui a généré une musique et des voix.

Ensuite, j’ai généré le visuel avec Auphonic pour mettre uen vidéo Youtube :

Article précédent
Générez automatiquement des publications optimisées pour les réseaux sociaux et les images avec Make ! 19

Générez automatiquement des publications optimisées pour les réseaux sociaux et les images avec Make !

Article suivant
formation au marketing

Pourquoi faire appel à une agence de Marketing Digital ?

Sur le même thème
[chatbot]