500 réflexions digitales – Bertrand Jouvenot

500 réflexions digitales - Bertrand Jouvenot 4
J’ai eu le plaisir de lire en avant première le livre “500 réflexions digitales” de Bertrand Jouvenot.
Je vous donne ci dessous un rapide avis après la lecture du livre (327 pages), qui fourmille d’idées et de réflexions.
Ce livre intéressera en particulier des consultants, des experts en marketing digital… afin de prendre un peu de hauteur sur l’environnement qui nous entoure.
En effet, cet ouvrage fourmille de bonnes réflexions et d’informations originales, même pour des experts du marketing digital.
Voici mon résumé en quelques lignes :

Lorsque que j’ai entamé la lecture du livre de Bertrand “500 réflexions digitales”, j’ai été surpris par le contenu même de l’ouvrage.
500 réflexions digitales - Bertrand Jouvenot 5
 
En effet, ce livre n’est pas comme beaucoup d’autres un guide avec des conseils, une structure… mais un livre qui vous pousse à réfléchir à prendre du recul sur ce que vous savez, ou que vous pensez savoir !
 
Car ce livre est passe du coq à l’âne, mais sans pour autant lasser.
 
C’est comme si vous étiez en train de discuter avec Bertrand à la fin d’un bon repas, à discuter Web Philosophie.
 
Chacune des 500 réflexions est très diverse, et elle peut soit prendre de la hauteur sur un sujet ou une stratégie d’entreprise (vous imposant par la même une réflexion avec votre propre situation), ou plus simplement en vous donnant quelques astuces pratiques à appliquer au quotidien (ex : l’usage d’un clavier DVORAK à la place de l’AZERTY avec + 20% de rapidité de saisie !).
 
Ainsi, lorsque Bertrand explique la stratégie d’Alibaba face à Baidu (ne pas être référencé sur le moteur), il met en miroir la lutte que se font Amazon & Google sur l’eCommerce, avec les conséquences que cela peut avoir.
Si vous n’êtes pas dans l’eCommerce, vous pourriez vous dire que cela ne vous concerne pas… mais au contraire, cette histoire vous permet de vous projeter dans votre propre situation avec la difficulté de faire des choix forts mais qui au final affirme un positionnement (choisir c’est dur, et c’est renoncer mais c’est aussi définir un cap).
 
Entre deux réflexions sur le web mondial ou sur la philosophie Chinoise, le livre regorge aussi de perles à exploiter immédiatement, voici quelques exemples : 
  • Au lieu de coder des choses complexes cadrez votre demande auprès des utilisateurs pour leur déléguer la tâche si elle est simple (ex: demander à l’utilisateur de télécharger une photo de 250 x 250 pixels plutôt que de gérer un système qui retaille automatiquement les images).
  • Devenir accro au LIFO (Last In First Out) pour traiter les demandes les plus récentes et importantes en premier lorsque l’on est débordé, car souvent les demandes complexes et anciennes ont tendance à ne plus être pertinentes avec le temps.
  • Ne pas confondre le MVP (Minimum Viable Product) qui fait l’affaire pour tester une idée, et le PMF (Product Market Fit), qui est la version qui permettra de conquérir le marché sans nécessiter un effort trop emportant de la part des premiers acheteurs.
Au final, la lecture de ces 325 pages est rafraichissante, et permet de sortir un peu du train train quotidien de vos lectures.
En revanche, je vous invite grignoter uniquement les bonnes feuilles du livre (et elles sont très nombreuses), quitte à le relire plus tard.
Cela vous permettra de faire un focus sur vos actualités et ce qui va résonner en vous, et de passer les réflexions en dehors de vos préoccupations actuelles.
Vous pouvez commander le livre sur Amazon au prix de 19,90 € sur ce lien.
Article précédent
Créer son entreprise en 2021, est-ce une bonne idée ? 7

Créer son entreprise en 2021, est-ce une bonne idée ?

Article suivant
Participez au 4e baromètre sur l'usage des médias sociaux en France et dans le monde ! 8

Participez au 4e baromètre sur l'usage des médias sociaux en France et dans le monde !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème