Comment fixer des objectifs SMARTER ?
En effet, fixer des objectifs irréalistes, va démotiver les équipes au lieu de les inciter du mieux possible.
Pour vérifier la validité de vos hypothèses et leur réalisme, obtenir l’adhésion des équipes et anticiper les idées à mettre en œuvre pour y arriver, vous devez fixer des objectifs SMARTER.
En effet, il est possible que passer de 15 (60%) à 20 (80%), est un objectif irréaliste, qui, au lieu de motiver les équipes va les démotiver.
De même, il faut se méfier des calculs Excel, qui ne se fondent pas sur la réalité du terrain, car depuis son tableur tout semble facile, alors que sur le terrain, c’est tout autre chose !
D’où la validation de l’objectif via la méthode SMARTER qui doit être :
- Spécifique à cette optimisation
- Dans notre exemple, passer de 15 personnes qui rentrent dans le restaurant à 20, cela fait 33% d’augmentation, ce qui est une très grosse augmentation.
- Cela permet de se rendre compte qu’il faudra revoir fondamentalement sa stratégie.
- Ce n’est donc pas juste dire “Faire rentrer plus de clients dans le magasin”
- Mesurable afin de mesurer un avant / après sur une durée spécifique
- Cette augmentation sera calculée à postériori en regardant la vidéo filmée par une webcam qui filme l’extérieur du magasin durant 3 services (les fichiers étant ensuite détruits).
- Pour vérifier les hypothèses de base, il faudra également vérifier cela avant les optimisations.
- Ce n’est donc pas “On verra ensuite ce que vous en avez pensé”
- Atteignable, à la fois en termes de budget, de compétences, de temps et de planning
- Le propriétaire doit avoir suffisamment de temps pour trouver des idées, et de l’argent. Cela veut dire planifier 2 après midi durant la semaine prochaine (mardi et jeudi de 15h à 17h) pour mettre en place l’action, avec un budget de 500 €.
- C’est indispensable de vérifier que l’on a les moyens de ses ambitions, ou de les revoir à la baisse ou de les reporter.
- Ce n’est donc pas “Je trouverai bien quelques heures la semaine prochaine pour faire cela vite fait”
- Réaliste, car il ne faut pas démotiver les équipes, mais aussi que l’investissement est bien pertinent.
- Le propriétaire du restaurant doit valider cette idée, puis la présenter à son personnel afin d’avoir leur retour.
- Cela permet déjà d’avoir un premier retour, afin de voir si l’on est à côté de la plaque ou si c’est faisable (avec les moyens adéquats).
- Ce n’est donc pas “Faites le maximum que vous pouvez, on verra après…”
- Temporel, avec une date de début et de fin, et des points d’étape.
- La vérification de l’hypothèse se fera la semaine prochaine, et la mise en place dans 2 semaines, soit le lundi 4 septembre. Et on fera un point d’étape 2 jours après la mise en place pour analyser les premiers retours.
- Cela permet de caler une date de début et de fin avec les équipes et ainsi de se mettre une contrainte d’échéance. Si votre projet est important, vous pouvez caler des points d’étapes toutes les semaines, toutes les deux semaines… afin de rythmer l’avancement et mettre plus ou moins de pression (et de limiter la procrastination).
- Ce n’est donc pas “Je te laisse avancer sur ce projet, et tu m’en reparleras quand tu auras avancé ?”
- Excitant, afin que motiver les équipes.
- Le propriétaire du restaurant va convoquer ses équipes via un point spécifique, et non pas rapidement entre deux services. Il officialise cela en expliquant le pourquoi de la démarche, en demandant des retours…
- Le but est de vendre le projet aux équipes afin d’avoir leur soutient. Cela consiste à présenter l’idée sous son meilleur jour afin d’obtenir l’adhésion.
- Ce n’est donc pas “Tu as 5 minutes, j’ai eu une idée, et je voudrais que tu fasses un truc pour moi la semaine prochaine”.
- Récompensé
- Le propriétaire doit motiver les équipes à faire cet effort supplémentaire, par exemple via une prime, un cadeau en nature, un simple remerciement pour contribuer à la survie du restaurant… Il va donc afficher dans les cuisines un panneau avec l’objectif à atteindre afin que tous puissent le voir régulièrement.
- Le but n’est pas forcément de donner de l’argent et des primes, mais de donner de la motivation à réaliser cette action.
- Ce n’est donc pas “Merci, à vous de jouer, car il faut vraiment faire du chiffre d’affaires avant mes vacances à Cannes”.
Par exemple, Frédéric a travaillé chez un éditeur, avec comme objectif de vendre plus de CRM aux clients actuels de l’entreprise. Arbitrairement, l’objectif a été fixé à 7% de conversion. Or, si sur Excel ce chiffre semblait facile à atteindre, si on grattait un peu, de l’avis tous, c’était quasi impossible à atteindre et au final cet objectif était plus démotivant que motivant.
Pour définir les objectifs, si les informations sont insuffisantes et que les enjeux sont élevés, optez pour la prudence et un avancement par étape.
Par exemple, si une décision pourrait avoir des conséquences irréversibles, il vaut mieux attendre d’avoir plus d’informations ou laisser la porte ouverte à des ajustements.
Prendre des décisions réversibles est moins risqué lorsque vous avez peu d’informations.
Si les informations sont insuffisantes et que les enjeux sont élevés, optez pour la prudence et un avancement par étape. Par exemple, si une décision pourrait avoir des conséquences irréversibles, il vaut mieux attendre d’avoir plus d’informations ou laisser la porte ouverte à des ajustements.