Quel usage professionnel pour Facebook ?

Quel usage professionnel pour Facebook ? 5

facebook

Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web.

Facebook.com a laminé toute la concurrence (Twitter, Google plus…) avec ses milliards de membres dans le monde, et plus de 25 Millions en France...

Facebook est non seulement un réseau social pour créer du relation avec ses clients, mais c’est aussi la seule alternative à Google Adwords.

Au niveau Audience, Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde, avec 900 000 logins sur le site en 1 minute…

Quel usage professionnel pour Facebook ? 6

Facebook regroupe la plupart des profils (un peu moins les plus jeunes), et même en B2B Facebook est un réseau adapté.

Il y a donc une tendance importante pour un usage professionnel de Facebook pour les raisons suivantes :

  • Créer du relationnel avec ses clients en montrant les coulisses de son entreprise
  • Diffusion une image plus humaine de son entreprise (pour jouer les David contre Goliath)
  • Trouver des prospects avec Facebook Ads
  • Retargeter les visiteurs de son site, les non ouvreurs de vos newsletters
  • Fédérer une communauté via les groupes
  • Automatiser ses communication via des chatbots
  • Diffuser des contenus viraux (désormais surtout en payant vu la faiblesse du reach)

Facebook est un vrai outil marketing pour faire du business, fidéliser ses clients, défendre sa marque…… pour au final gagner de l’argent en B2B et B2C.

Ce n’est pas qu’un outil pour “djeuns” qui parlent de leur dernière soirée ou qui partagent des photos de vacances… C’est un véritable media de communication et de génération de trafic.

roi facebook

Dans ce ce dossier nous allons vous présenter :
– Pourquoi s’inscrire sur Facebook est intéressant pour votre entreprise.
– 15 usages professionnels de Facebook pour développer votre activité
– Plus de 30 applications incontournables à utiliser sur Facebook.
– Les limites et les erreurs à ne pas commettre sur Facebook


Pourquoi Facebook peut être utile pour vos affaires ?

 

facebook pour le business

L’intérêt d’un réseau social c’est avant tout ses membres, et surtout leur implication et leur dynamisme.

Un réseau qui n’a pas d’animation est un réseau mort.

Or le plus apporté par Facebook c’est justement un foisonnement de vie : à chaque fois que vous vous connectez vous trouvez de l’actualité sur vos contacts et vos groupes, de l’interactivité avec les autres membres, une simplicité et une viralité bien plus importante que dans tout autre réseau social.

En effet, le gros problème des réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus (et dans une moindre mesure www.linkedin.com) : c’est leur passivité et le manque de trafic (et surtout de clics).

Facebook est différent, car c’est un site en mouvement où chaque seconde il se passe quelque chose…

Au départ Facebook.com a été créé par Mark Zuckerberg (alors étudiant à Harvard) dans le seul but de partager des informations entre les membres d’une école (profs malades, changements de salle, partage de cours, sortie… et surtout qui sort avec qui !).

qui possède facebook

La vocation était au départ universitaire et 100% non professionnel….

Et c’est justement cet aspect résolument simple, transparent, automatique qui a séduit les internautes: finis les formulaires compliqués, les recommandations à donner, les profils à remplir en détail… sur Facebook en 2 minutes votre profil est en ligne, et quelques secondes en plus suffisent à créer son propre réseau d’amis pour partager des infos, des photos, des documents…

Cette simplicité à ajouter des contacts, retrouver des amis, à s’inscrire dans des groupes… a séduit tout de suite.

En effet une des forces de Facebook c’est d’avoir su rassembler en 1 seul endroit un blog, un service de partage de photos ultra-rapide… avec des innovations simples et pratiques (tags de photos, ajout automatique de vos contacts dans Gmail et hotmail…).

Le véritable déclic qui a été le tournant de Facebook, c’est son ouverture. Au départ Facebook était très fermée (réservé à l’éducation, communication des groupes pour les personnes ayant le même hébergeur d’email…), mais Facebook s’est rapidement ouvert vers l’extérieur, en permettant une inscription à tous et l’indexation par Google des profils des membres.

Dans le même temps une des forces des Facebook c’est d’avoir créé une émulation dans le monde des développeurs en autorisant à tous la création de mini application utilisables par la communauté: tous les mois de nouvelles applications voient le jour, imitant les services les plus utiles, adaptant des services Web en application Facebook, voire en en créant de nouveaux services.

De plus avec la création hyper simple de groupes, de pages… c’est devenu un vrai jeu que de créer du contenu sur Facebook.

Avec tous ces atouts, Facebook est devenu un outil très intéressant pour un professionnel, à condition de savoir quoi en faire…

14 utilisations professionnelles pour Facebook…

faire du networking

Quelque soit votre secteur d’activité, Facebook peut vous être utile pour votre entreprise, au travers d’au moins pour 15 usages que nous allons vous présenter:

1 – Communiquez sur un événement et faites du buzz marketing sur un sujet

Pour cela vous avez plusieurs méthode: utiliser votre réseau et ceux de vos amis pour lancer une chaîne (ex: un concours pour le lancement d’un nouveau produit, tout en respectant les règles de Facebook), offrir du gratuit pour attirer vos prospects vers un service payant (ex: offrir un ebook), informer vos contacts sur une manifestation ou une JPO ou produit que vous lancez, rejoindre des groupes sur un sujet donné et leur faire part de votre actualité, proposer de s’inscrire à votre newsletter ou recevoir un libre blanc, faire un reportage live d’un évènement…

Si vous publiez sur votre profil toutes les infos sur cet évènement vous pouvez même gérer les inscriptions, encaisser des paiements (via paypal…), mettre en ligne des FAQ, lancer des invitations, donner des résultats post évènement…
Il suffit de quelques minutes pour créer un évènement ou un groupe et transformer Facebook en un relai interactif de votre communication (remarques, remontées, questions…).

Néanmoins la plus efficace de toutes les techniques pour faire du buzz reste de publier un article / lien de son site dans le “Mur” ou la sélection de liens d’un groupe (lié à son activité bien entendu !). Cela ne vous permet pas forcément de toucher les membres actuels d’un groupe (il n’y a pas d’alerte sur l’actu des groupes) mais cela vous permet d’avoir une bonne visibilité pour tout nouveau membre d’un groupe !

Attention : la sur-utilisation des évènements sur Facebook fait que désormais il faut vraiment faire un effort de promotion supplémentaire pour obtenir une bonne visibilité, comme par exemple contacter les influenceurs de votre communauté par Chat, de créer du contenu “teaser”… Il y a un vrai travail d’animation.

etat facebook

 Facebook a l’avantage d’être très rapide pour le transfert des données (photos, vidéos…), ce qui vous permet d’utiliser votre profil pour partager des informations comme des photos pour un communiqué de presse, des photos de soirées…

Ainsi vous pouvez héberger une vidéo virale pour la diffuser à vos contacts, poster des images et taguer vos meilleurs clients ou les clients Ambassadeurs.

De même vous pouvez republier sur Facebook les présentation Powerpoint de Slideshare.net, les vidéos en native… ce qui vous permet de bénéficier d’un outil de diffusion automatique… Vous semez une graine, vous en faites la promo auprès de vos contacts majeurs (email, chat…) et vous attendez que l’effet viral se lance.

2 – Recherchez des partenaires ou des clients via Facebook Ads 

Avec  Facebook vous disposez d’un réservoir de prospects ciblables selon des critères hyper précis :

  • La profession
  • Les pages aimées (ex: celles de vos concurrents)
  • Les passions
  • Les centre d’intérêts

Et Facebook vous permet d’accéder à un “vivier” de prospects, alors qu’avec Adwords vous devez attendre que les prospects tapent un mot dans le moteur de recherches.

Avec Facebook Ads, avec 20 $ / jour, vous pouvez commencer à cibler un secteur particulier, un groupe de personnes sur un sujet donné… avec des publicités, des vidéos, des formulaires…

Nb:

– pour faire votre pub ou celle de votre entreprise, un petit truc c’est d’utiliser la pub sur le “Mur”, les publicités sur la sidebar étant moins vues!

– Faites attentions à varier vos publicités (titre, images…) et visez et choisissez au départ des petites cibles.

3 – Améliorez votre référencement.

Depuis l’ouverture de Facebook aux moteurs de recherches un partie des informations que vous saisissez dans Facebook seront indexées sur Google (votre sites internet, votre nom…).

Il est indispensable de réserver son nom de marque, son nom personnel sur facebook comme par exemple notre site http://www.facebook.com/conseilsmarketing

Et à l’inverse avec Facebook vous obtenez un nouveau canal de diffusion pour votre Blog et vos sites, en relayant vos informations sur votre profil Facebook (diffusion automatique des billets sous WordPress…).

Cela vous permet d’obtenir un nouveau canal de diffusion via le moteur de recherches de Facebook, votre réseau (amis, famille, ex-collègues, collègues, partenaires…) et tout ceux qui visiteront votre profil suite à un poste dans un groupe ou une question sur un sujet donné (cf notre article sur le classement des Digg like et sites de réseaux sociaux).

A noter : si vous avez déjà un compte Twitter, évitez de republier les mêmes informations entre les deux comptes. Il vaut mieux avoir du contenu un peu différent. Plus d’images, de vidéos, de trucs drôles… sur Facebook, et des infos plus texte / actualités sur Twitter.

4 – Tenez vous au courant sur l’actualité

Si vous faites de la veille concurrentielle, Facebook peut vous servir aussi à identifier des membres d’une entreprise et surveiller ce qu’il s’y passe, ou tout simplement en faisant partie d’un groupe thématique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Buzz marketing, sur une marque… c’est très simple: créez un groupe sur le sujet, fédérez d’autres utilisateurs, amorcez le groupe avec quelques articles fédérateurs et c’est parti !

Grâce à la souplesse et à l’interactivité de Facebook, quelques secondes suffisent pour monter un groupe d’information (attention, si vous êtes organisateur il faut du temps et de la patience pour faire vivre un groupe, et si vous êtes membre vérifiez bien le nombre d’inscrits et la vivacité du groupe avant de vous y inscrire…).

Par exemple je co-anime le groupe “Les  Community Managers Francophones”

5 – Obtenez des réponses à des questions pointues

Tout comme dans Linkedin.com, vous pouvez poser des questions à votre communauté ou à l’ensemble des membres de Facebook.

Soit vous utilisez votre “mur”, soit vous utilisez l’intégration des applications de Questions/Réponses intégrées à Facebook.

Cette intelligence collective vous permet donc d’obtenir des réponses précises et ciblées qu’un moteur de recherche ne pourra jamais vous fournir (ex: vous pouvez poser la question “Quelqu’un connaît un bon restaurant Tibétain à Paris” qui est très difficile à obtenir avec Google !).

Et plus la communauté Facebook va grandir, plus les réponses seront précises et complètes !
Nb: les questions peuvent être aussi utilisées pour attirer des contacts, faire réagir à un sujet…

6 – Faites du retargeting de vos prospects, clients inactifs… et obtenez des audiences similaires

En plus de la publicité “classique”, Facebook permet aussi de recibler  les visiteurs de votre site web mais qui n’ont pas laissés leurs coordonnées.

En installant le pixel Facebook vous pouvez afficher votre publicité aux personnes qui sont passées sur votre site, mais qui n’ont pas commandé.

De même vous pouvez télécharger sur le site un fichier d’emails de vos clientes inactifs, désabonnés… pour leur réafficher des publicités.

Il est même possible de trouver des audiences similaires, en laissant Facebook déterminer des prospects similaires au profils de vos clients actuels.

Ces outils sont très simples d’utilisation, et cela met un gisement de prospects à la portée de toutes les entreprises (ex: cibler des prospects types à l’étranger…).

Le principe de l’affichage se fait a un certain nombre de pages vues / jour ou au clic…

Il suffit de 5 minutes chrono pour créer son audience personnalisée.

Mais attention : la publicité sur Facebook n’est pas forcément rentable si on s’y prend mal… Il faut bien choisir le visuel, l’offre à présenter, le texte…

En effet les cliqueurs sur Facebook sont plus “zappeurs” et moins enclins à acheter. Les performances des annonces sont donc bien moindres que sur Google Adwords, et le prix au clic reste quand même assez élevé.

Voici par exemple une illustration avec les performances de publicités selon l’image présentée :

pub facebook

 La bonne pratique est de créer plusieurs variantes par annonces (image, texte…) pour maximiser l’affichage.

Vous avez un dossier complet sur les publicités sur Facebook sur ce lien.

7 – Trouvez un nouveau canal de vente et d’affiliation

Grâce aux nombreuses applications vous pouvez vendre directement vos produits sur Facebook.

– Si vous n’avez qu’un produit, le plus simple est de le présenter sur votre profil et d’en proposer l’achat via un paiement sur Paypal. Pour cela vous publiez régulièrement des billets de Blogs pour inciter les personnes à visiter votre site, pour ensuite vendre.

– Si vous êtes e-marchand, vous pouvez utiliser les boutiques prêtes à l’emploi (par exemple Lemonade) ou tout simplement proposer vos “promos” via votre Page Fan Facebook. Celle ci devient un relai de vos promos, bons de réductions…

facebook pizza

L’ouverture de Facebook via ses API est donc une opportunité supplémentaire pour tous les sites e-Commerce pour recruter de nouveaux affiliés (vous pouvez créer votre propre boutique et la soumettre aux membres de Facebook).
Avec l’Open Graph de Facebook, il est possible de cibler ses prospects.

8 – Testez vos produits (noms, prix…)

Facebook vous permet de tester quelques des concepts et des idées avant de les mettre en application pratique.

En effet il suffit de créer une publicité, faire un bon ciblage… et grâce à Facebook Ads vous pourrez voir l’offre qui est la plus pertinente.

Mais cette démarche peut aussi se faire à posteriori: une fois le produit lancé vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs pour obtenir rapidement des remontées sur vos produits, les améliorations à apporter…

9 – Trouvez un emploi ou recrutez des salariés

Il ne faut pas se le cacher, avant de recruter une personne nous la “Googlelizons”… et désormais Facebook permet d’accéder au profil des futurs candidats… La tentation de jeter un oeil est donc immense !

Pour le candidat il est donc indispensable de s’assurer que son profil Facebook va le servir et non pas le déservir…

Le plus de Facebook par rapport à Linkedin.com c’est de pouvoir enrichir un profil avec des articles de blogs, des actions caritatives hors CV, montrer ses passions … tout ce qui permet au final aux recruteurs de mieux connaître un candidat et donc d’augmenter ses chances d’être sélectionné.

emploi et facebook

10 – Si vous êtes une entreprise, une association, une école… Facebook vous permet de mettre en place gratuitement un intranet ou à moindre coût avec Workplace

Facebook a mis en place une version “Pro” de son site, avec Workplace By Facebook.  Cette version permet de créer réseau social interne (partage de contenus, news…).

Vous pouvez ainsi partager des agendas (ou retrouver celui de Google Calendar), diffuser des informations via ce mini “intranet”, faire du travail collaboratif via un traitement de texte en ligne, mettre en place des sondages et des boites à idées… Mais attention à la confidentialité des informations si vous êtes en version “personnelle” !

Quel usage professionnel pour Facebook ? 7

11 – Maintenez facilement le contact avec vos ex-collègues, amis, copains, famille… et créez sans effort votre propre réseau

Grâce à la simplicité de la mise en relation c’est très facile de se constituer un réseau, chose qu’il est très difficile de créer sans ce genre de service.
C’est un moyen plus “naturel” de reprendre contact avec un ex-collègue qu’on n’a pas vu depuis des années.

Par exemple j’ai retrouvé un collègue que je n’avais pas vu de 1998, et après la prise de contact nous avons échangé quelques emails très intéressants… J’aurais eu bien plus de mal à l’appeler au téléphone en lui disant “Salut Eric, tu te souviens de moi, on a bossé ensemble il y a 8 ans chez XXXX”…

Le principe est d’utiliser la théorie des “Liens Faibles” pour capitaliser sur son réseau de contacts.
En plus de retrouver ses collègues, Facebook permet de partager des photos ou des actualités grâce aux flux RSS, aux notes, aux murs, envoyer des invitations…ce qui vous permet de travailler votre “Social Engagement” et donc nouer du relationnel avec vos clients, prescripteurs… En effet les Media Sociaux sont avant tout une affaire de communication et de relations humaines, c’est pourquoi il est essentiel de communiquer et de tisser des relations.

Même si certains l’assimilent à de l’intrusion dans la vie privée, facebook vous permet de mieux connaître vos contacts (leurs passions, leurs photos de vacances…) s’ils acceptent de vous enregistrer comme un “ami”.
Avec ses collègues c’est un excellent moyen de trouver des sujets de conversation, de partager des idées… et parfois de connaître des talents cachés !
Avec ses clients c’est un moyen de mieux appréhender leurs besoins, mais aussi de créer un “groupe d’utilisateurs” pour tester des produits, obtenir des remontées terrain.
nb: attention aux effets pervers que cela pourrait créer si vos plus gros clients commencent à se considérer comme vos “amis”.

12 – Recrutez des prospects

 Une des forces de Facebook, c’est que les personnes qui sont vos “fans”deviennent des vecteurs de communication pour vos messages.

En effet en étant Fan d’une page, et en commentant vos actualités, cette actualité sera publiée sur leur murs, et donc ce sont leurs amis à leur tour qui voient cette communication.

Cependant comme le reach (l’affichage naturel de votre page est très limité) est en baisse, il faut :

– soit payer pour avoir de la visibilité

– soit lancer des concours via les applications dédiées (Agorapulse, Kontest…).

– soit créer du contenu viral

– …

13- Faites du Live !

L’intérêt de Facebook, c’est de proposer gratuitement de faire du Live vidéo grâce à facebook live (sur smartphone mais aussi sur PC).

Vos amis, fans… peuvent ainsi assister en direct à vos événements, annonces produits…

Vous pouvez utiliser Facebook ou des services comme Belive.tv, OBS…

Quel usage professionnel pour Facebook ? 8

14 – Faites du support technique 

Facebook est devenu un lieu incontournable pour faire du support technique.

Un des réflexes des clients, c’est de poser leurs questions sur Facebook, en particulier quand ils sont très mécontents.

La page est alors un “défouloir”, mais aussi un moyen de repérer les clients très contents “vos ambassadeurs”.

Facebook propose également la mise en place d’un chatbot qui permet :

  • d’avoir un support technique ouvert 24/24
  • de proposer des réponses types
  • de mettre en place un processus d’accueil (on boading)
  • d’envoyer des messages automatique

Quelques conseils pour un usage Pro de Facebook…

 

Quel usage professionnel pour Facebook ? 9

Tout d’abord il est indispensable de créer une Page Fan afin de dépasser la limite des 5000 contacts pour un profil perso (et ne pas voir votre compte perso fermé car contraire au règlement Facebook).

Faites attention à la surpublication d’informations… Si vous polluez trop la time-line de vos membres, ils vont vous supprimer… De plus il faut vraiment favoriser la publication d’éléments visuels (photos, images…) et mettre des commentaires pour inciter à commenter et à partager.

Des “trolls” (des mécontents qui veulent uniquement se défouler) vont à coup sûr intervenir… Vous devez les calmer, dialoguer sans vous énerver, et dans la plupart des cas un compromis est possible… Et dans les cas extrêmes uniquement supprimez les messages. En effet certains prennent un malin plaisir à commenter la nuit et le weekend pour polluer vos Pages… Vous devez donc mettre en place le système d’alertes sur les commentaires de Facebook.

Optimisez les images de profil sur votre Compte Facebook pour passer vos messages et promotions. Vous pouvez en faire une image très longue pour annoncer un évènement, ou une image carrée pour laisser de la place aux onglets et fans.

Analysez vos statistiques via Facebook Insight, en particulier pour détecter les fans, les moins actifs… via la fonction d’analyse des interactions.

– Beaucoup de groupes sont très peu actifs, le foisonnement des groupes permet la création de groupes sur des sujets très variés alors que les autres réseaux Pro valident la création des groupes. Il y a néanmoins une opportunité pour créer un groupe francophone sur vos sujets de prédilection, en créant un groupe maintenant vous aurez de l’avance sur vos concurrents !

– Optimisez votre contenu pour les recherches et de l’affichage en time line  : la recherche affiche que les résultats selon les connexions que vous avez avec une personne, les commentaires, la fraicheur du contenu… Il faut donc optimiser sans cesse ses publications (en heure de publication et en jours) et son contenu pour obtenir de la visibilité. De même variez le contenu, la thématique… et sachez faire du “hors sujet” de temps en temps.

– Faites la promo de vos pages, que cela soit via de la publicité (qui est moins chère que la publicité pour des liens en dehors de Facebook), ou en recommandant votre Pages à vos contacts.

– Facebook est chronophage: Facebook peut très rapidement dévorer votre temps libre. Chatter, visiter des profils, tester des applications, répondre à des questions… tout cela peut très rapidement prendre beaucoup de temps. Tout comme pour Outlook, il ne faut pas visiter son profil 20 fois dans la journée… limitez-vous à quelques visites / jours maximum, et évitez de trop papillonner.

– Attention à votre vie privée : tout comme au bureau, ne dites pas ou n’affichez pas n’importe quoi… Ne montrez que ce que vous souhaiteriez montrer à vos collègues (évitez les photos de soirées à picoler, les photos de vous en maillot de bain…). De plus n’oubliez pas de modifier dans les paramètres de votre compte les informations que les inconnus et vos amis peuvent voir dans votre profil (attention aussi au SPAM si vous laissez votre adresse email visible).

– Le mélange vie privée – vie publique, vous oblige à créer 2 profils, un Pro et un Perso. Or ils ne sont ne sont pas forcément étanches… Vos amis comprendront difficilement qu’il ne faut pas écrire n’importe quoi sur votre mur. D’autant plus qu’avec la fonction de tagging des photos vous pouvez facilement vous retrouver sur les photos de vos amis sans maîtriser le contenu diffusé…

– N’installez pas toutes les applications que vos amis ou contacts vous proposent… Sinon votre profil va vite ressembler à une façade d’immeuble tagguée. De plus comme ces applications sont développées par des sociétés non identifiées, il peut y avoir des risques de piratage de vos données. Enfin, si vous utilisez Facebook pour un usage professionnel évitez les vidéos trop décalées, la politique…

– Ajoutez dans votre compte des informations intéressantes: votre profil doit être une source d’informations et vous valoriser. Mettre des notes et utiliser le mur pour publier des statistiques, des liens… est une bonne idée. Mettre l’adresse de votre Blog et un flux de vos derniers articles est incontournable.

– N’oubliez pas de récupérer vos contacts depuis Outlook via l’App Mobile (voir le Blog de Didier Durand)….

Comment bien démarrer sur Facebook ?

Il faut d’abord savoir qu’un profil Facebook ne peut être utilisé que pour une personne physique et pas pour une entreprise.

Donc il conviendra de créer 2 comptes :
– 1 profil perso pour une personne de l’entreprise (responsable web, chef d’entreprise…) qui sera le “porte parole de l’entreprise”. Cette page sera “officiellement” une page perso (pas de mention de l’entreprise dans le nom du contact).

– 1 page “Fan” qui présentera l’entreprise et qui permettra d’ajouter ses amis et contacts. Cette page servira à envoyer des communication régulières (nb: une page Fan est généralement moins performante au niveau marketing qu’une page perso, car Facebook fonctionne autour du compte personnel, et non pas sur la page Fan).

Voici les 10 principales étapes pour gérer efficacement votre profil perso :

1 – Remplissez votre profil avec les informations Pro / Perso (blog d’entreprise, photo Pro, album photo de vos produits / conférences / actualités…).  N’oubliez pas de paramétrer les options de vie privées (voir ci dessous), néanmoins votre profil doit être avant tout un profil PRO, et donc vous ne devez pas y publier trop d’informations personnelles (pour cela créer un second compte “Perso”). Faites des petits groupes ciblés afin d’envoyer des emails ciblés sans être bloqué par les limitations d’envoi de messages de Facebook.

2 – Ajoutez tous vos contacts pro sur ce compte via l’ajout automatique de votre carnet d’adresse Outlook / Gmail / Hotmail (attention à ne pas inclure vos contacts perso qui ne sont pas intéressés par votre métier, sinon vous allez les ennuyer avec vos messages Pro…). Utilisez la fonction “Rechercher des amis” de Facebook afin d’avoir des suggestions d’amis.
Ajoutez également les personnes influentes de votre secteur (bloggueurs…), vous devriez les retrouver facilement via le moteur de recherches, via les groupes thématiques ou encore en “ajouter les amis de vos amis” (A noter que si vous ajouter trop rapidement trop de personnes Facebook ou que vous envoyez à tout le monde le même message d’invitation vous serez bloqué temporairement par Facebook…).

3 – Créez une URL personnalisée de votre Profil Facebook, et communiquer sur son existence via votre signature d’email, un badger sur votre site internet… Si vous avez un blog installez Facebook Connect afin de créer votre communauté.

4 – Liez votre compte Facebook à votre compte Twitter, avec votre Blog… pour la publication automatique de Flux RSS dans votre statut.

5 – Publiez régulièrement des informations sur votre activité, en mettant de temps en temps des informations “perso” afin de créer une vraie relation avec votre communauté. N’oubliez pas de vous intéresser à vos contacts et commenter leur liens, leurs photos…

6 – Agissez avec votre communauté : souhaitez les anniversaires, lorsqu’une personne devient votre ami n’oubliez pas de visiter son profil (son blog, ses photos…) et  ensuite de lui envoyer un message personnaliser pour le remercier de vous avoir ajouté (au moins 20% des gens ne savent qui ils ajoutent comme amis !).

7 – Créez des évènements : soldes, promotions spéciales, jeux… afin de faire participer votre communauté.

8 – Créez un groupe sur votre thématique et invitez vos contacts. N’oubliez pas de participer activement aux autres groupes sur cette thématique (à noter que peu de gens visitent les groupes Facebook, donc concentrez vous sur les plus gros et publiez au moins 1 fois / mois des informations que cela soit des videos, des photos, des liens…).

9 – Chattez avec vos contacts quand ils sont en ligne. En effet nous avons constaté que l’envoi de messages via Facebook était très peu efficace… Il est bien plus efficace d’utiliser le Chat pour créer une vraie relation avec ses contacts.

10 – Lancez des campagnes de publicitaires pour vos produits via les Publicités Facebook

Ensuite vous devez consacrer tous les jours 15 minutes à votre compte Facebook :
– Gérer les demandes d’amis (voir leurs profils, laisser un message personnel…).
– Souhaiter les anniversaires
– Publier des liens (via votre compte Twitter afin de gagner du temps).
– Ajouter des amis ciblés ou publier des informations sur vos groupes.
– Répondre à vos emails Facebook

Facebook, le réseau incontournable?

pourquoi facebook


Facebook va-t-il devenir le réseau de tous les réseaux ? Oui, mais…

Les raisons sont nombreuses :
Facebook ne vient pas en substitution des réseaux Pros comme www.linkedin.com. L’objectif n’est pas le même et les deux profils peuvent coexister. D’ailleurs le plus souvent les utilisateurs ne refont pas la démarche pour recréer leur réseau.

Facebook mélange trop les sphères personnelles et professionnelles pour certaines personnes qui refusent de créer un profil “pro”, et donc ces personnes n’acceptent que les vrais amis.

Néanmoins, au vu de sont évolution constante et des fonctionnalités en perpétuelle évolution, les rachats (intagram…), il est clair que Facebook va rester le Roi des Réseaux Sociaux

Il est donc indispensable d’y être présenter et d’animer sa communauté (création d’une page Fan au minimum, et pourquoi pas un chatbot !).

C’est également un outil très puissant pour relayer des communications virales.

Facebook a pris tellement d’importance qu’il est devenu un média incontournable, autant en B2B qu’en B2C, alors ne ratez pas le train Facebook !

Facebook et la Vie Privée

buzz facebook

De nombreux articles et reportages TV ont mis en avant les problèmes de confidentialité posés par Facebook. Pour éviter ces désagrément il est conseillé de créér 2 profils (1 Pro et 1 Perso), et donc voici 7 règles essentielles pour faire en sorte que votre profil Perso facebook reste bien limité à vos avis.

1 – Mettez en place des restrictions sur ce que l’on peut voir de votre profil.
Par exemple pour vos amis proches vous pourrez leur laisser accès à toutes vos données (photos de soirées…), mais par tous les non amis.

2 – Ne plus apparaître dans les résultats du moteur de recherches de Facebook

C’est particulièrement utile si on a 2 profils (pro/perso), ou que l’on est professeur, fonctionnaire… et que l’on ne veut pas que le “public” ait accès à vos données.

3 – Supprimez-votre profil des recherches Google
La bonne astuce est de ne pas utiliser votre vrai nom, mais un pseudo

4 – Empêchez que les photos où vous êtes taggué puissent être vues par tout le monde.
C’est un classique : vous faites une grosse soirée, et le lendemain vous apparaissez sur des photos en train de faire le con et comme on vous a taggué tout le monde est averti ! Pour éviter ces désagréments, il faut aller dans Paramètres, puis confidentialité et “Profil”, et choisir à qui l’on veut afficher les photos où vous êtes marqué.

5 -Limitez l’accès aux photos que vous postez sur votre profil.
Pour cela il suffit d’indiquer qui a le droit de voir vos photos parmi vos profils d’amis (Paramètres, puis confidentialité et “Photos”). Vous pouvez faire de même sur vos coordonnées afin de ne donner accès à votre N° de tél et email qu’à vos amis, voir limiter la visibilité de vos amis.

6 – Ne publiez pas trop d’informations sur votre statut relationnel
Si vous venez de vous séparer, vous marier… tout le monde n’a pas besoin d’être au courant. Pour cela il suffit d’aller dans Paramètres, puis confidentialité et “Profil” pour limiter l’accès à la visibilité de votre statut ou “Actualités et Mur” et décocher “Situation amoureuse”.

7 – Evitez les sujets sensibles (politique, religion…) et les statuts “négatifs”

N’oubliez pas que tout ce que vous pouvez dire sur le coup de l’émotion n’est pas privé comme dans une soirée, mais cela reste affiché sur votre mur et visible de tous vos amis…

Article précédent

Comment augmenter son taux de clic en ne changeant qu'un mot…

Article suivant

Les techniques de questionnements.

Sur le même thème
[chatbot]