Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital – L’interview de Yann Gourvennec !

le marketing de A à Z

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital

Le livre “Le Marketing Digital de @ à Z” a été conçu pour être un des livres de référence du marketing digital (35 € sur Amazon).

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital - L'interview de Yann Gourvennec ! 4

Écrit par Yann Gourvennec et Hubert Kratiroff, cet ouvrage se distingue par son approche augmentée, comprenant des exercices, des listes de tâches, et même des corrigés en vidéo.

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital - L'interview de Yann Gourvennec ! 5

Il se compose de sept parties et trente-deux chapitres, chacun enrichi de cadres, de zooms, de citations, de liens, de références, et d’illustrations :

  • Comment émerveiller ses clients avec le marketing digital
  • Définir le marketing digital
  • Se préparer pour le marketing digital de demain
  • Concevoir et déployer une stratégie digitale
  • Faire de sa marque une star d’internet
  • Faire rayonner sa marque par le contenu
  • Maîtriser le marketing des communautés

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital - L'interview de Yann Gourvennec ! 6

L’aspect interactif du livre est souligné par des slides inédits et une taxonomie interactive pour cartographier visuellement les éléments du marketing digital.

Le livre comprend également un glossaire détaillé de 100 pages pour clarifier les termes et acronymes du marketing digital.

En plus, des vidéos “live” sont incluses, invitant des personnalités du Web et du numérique pour partager leurs expertises et tenir le contenu à jour.

Ce guide sur le marketing digital moderne offre donc une vue d’ensemble approfondie de la discipline, le rendant incontournable pour ceux qui cherchent à s’améliorer dans leur pratique digitale

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du livre : https://marketingdigitalaz.com/

Synthèse de la présentation du livre “Le Marketing Digital de @ à Z” par Yann Gourvennec

le marketing de A à Z

Dans un contexte où le marketing digital évolue rapidement avec l’IA, les nouveaux canaux de communication, l’infocalypse…, Yann Gourvennec et Hubert Kratiroff, ont relevé le défi de créer un ouvrage de référence sur le marketing digital pour Eyrolles.

Leur objectif était audacieux : offrir un guide complet, et fournir un contenu qui permette aux professionnels du marketing d’avoir une vision exhaustive des stratégies à mettre en place, que pour les étudiants en marketing digital qui veulent une initiation.

Ce livre ambitieux adopte une approche à 360° du marketing digital en explorant les sujets essentiels sans pour autant chercher l’exhaustivité ou à réaliser une encyclopédie.

Au-delà des outils traditionnels du marketing digital (réseaux sociaux, contenus…), il plonge dans des sujets cruciaux tels que l’expérience client, la stratégie digitale, la création de communautés en ligne, l’usage de l’IA…

Chaque chapitre est conçu avec comme objectif d’offrir une vision concrète des techniques aux lecteurs, grâce à des exercices pour mettre en pratique les concepts présentés ainsi que les outils à mettre en place.

L’approche pédagogique adoptée par Yann & Hubert est de valoriser des exercices pratiques et des outils fournis afin de passer de la théorie à pratique à la fin de chaque section du livre.

Suite à la réalisation des exercices, des corrections détaillées sont apportées en vidéo par Hubert favorisant ainsi une meilleure assimilation des concepts abordés.

Cette méthodologie interactive vise à stimuler un apprentissage actif, permettant aux lecteurs d’appliquer leurs connaissances fraîchement acquises dans des contextes réels, renforçant ainsi leur compréhension et leur maîtrise des sujets traités.

Yann et Hubert ont intégré des études de cas et des exemples concrets tirés de leur expérience.

Ces cas concrets permettent aux lecteurs de mieux comprendre l’intérêt des concepts théoriques dans leur propre pratique professionnelle.

Une autre originalité de ce livre, c’est qu’il n’est pas figé dans le temps.

Yann et Hubert ont ajouté plusieurs dizaines de lives vidéo pour compléter le livre de sujets connexes comme par exemple le CRM.

Une des grandes idées mises en avant dans le livre, est l’importance croissante du marketing des communautés.

Yann insiste dans l’interview sur son rôle fondamental et son potentiel à rester pertinent même dans un avenir lointain.

Une communauté ne se créer pas, elle se fédère.

Pour cela, il faut adopter la méthode du jardinier :

  • Planter (amorcer sa communauté avec une base de contenus et de membres),
  • Arroser en animant la communauté (et ne pas juste la gérer)
  • Elaguer (supprimer les indésirables…).

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital - L'interview de Yann Gourvennec ! 7

La gestion des communautés en ligne devra être un aspect essentiel pour fédérer les clients et les prospects.

Cependant, il ne faut pas penser qu’il n’y a que médias sociaux… Ils ne représentent que la partie visible d’une communauté.

Fédérer des communautés doit se penser en ligne et dans la vie réelle (club utilisateurs, événements…).

Penser on et off live doit être un impératif pour les marques désireuses de maintenir un lien fort avec leur communauté.

Cette connexion authentique va au-delà des simples interactions sur les réseaux sociaux, elle implique une écoute active et une réponse adaptée aux besoins et aux préoccupations des membres de la communauté (enquêtes de satisfaction, entretiens qualitatifs…).

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital - L'interview de Yann Gourvennec ! 8

Cette approche efficace peut être déployée à travers diverses plateformes en ligne pour unifier les audiences autour d’une marque ou d’un produit.

Le livre aborde également la dépendance des entreprises aux plateformes numériques telles que LinkedIn et les défis de la visibilité en ligne avec l’infobésité et la création de contenus en masse avec l’IA.

D’où l’importance de récupérer les coordonnées de ses contacts (e-mail, téléphone…) pour ne pas être dépendant d’une plateforme.

Yann met l’accent sur l’importance de l’expérience client, qui est parfois sacrifiée au profit de la réduction de coûts, de l’automatisation… en particulier dans l’eCommerce.

Par exemple, pourquoi le fait de cacher le numéro de téléphone sur son site, s’est se tirer une balle dans le pied à moyen et long terme.

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital - L'interview de Yann Gourvennec ! 9

On retrouve cela avec le retrait de moyens de contacter directement les services client par certaines marques, pour ne laisser que des canaux self care comme les chatbots, le self care… au lieu de permettre de chatter, d’appeler au téléphone…

Le déclin de l’accès direct aux services clients, est une source de frustration pour les clients, l’automatisation ne doit pas se faire au détriment de la qualité perçue.

Un autre point qui est abordé dans le livre, c’est l’usage raisonné de l’IA, en particulier de ChatGPT, Gemini…

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital - L'interview de Yann Gourvennec ! 10

Ces outils permettent de créer du contenu en masse, mais ce sont des contenus souvent génériques et sans réelle expertise.

Il est essentiel de fournir des contenus authentiques, empreints d’expertise et d’émotion afin de se démarquer des contenus générés par des IA.

La pléthore de contenu va faire renaître l’importance de la sélection des meilleurs contenus afin de ne pas perdre son temps à lire des contenus peu générateurs de valeur ajoutée.

Cela va sans doute entrainer un retour à la privatisation des contenus (afin de ne pas se les faire voler par Google et ChatGPT), et l’importance croissante du contenu d’autorité, basé sur l’expérience et l’expertise des auteurs.

C’est une « starification » des métiers, avec quelques « stars » dans un secteur d’activité qui vont devenir les références dans un domaine grâce à leurs contenus, leur image…

Dans un paysage numérique saturé de données automatisées, les consommateurs rechercheront des experts crédibles pour les guider dans leurs décisions.

Cette tendance va obliger les entreprises à se spécialiser et à devenir les experts dans des domaines précis, plutôt que d’être des généralistes.

Cela nécessite d’être visible auprès d’une audience pertinente et de la fidéliser, plutôt que de viser un nombre élevé de personnes et faire de la masse.

Pour cela, le contenu doit être pointu et approfondi, afin de gagner la confiance de ses prospects et de sa communauté.

Dès lors, la qualité primera sur la quantité, avec une approche ciblée pour développer des relations fortes avec son public, favorisant ainsi la fidélité et l’engagement à long terme.

Face à la concurrence des IA, les experts ont tout intérêt à favoriser de la création de contenu de qualité, avec un usage raisonné de l’IA.

C’est d’autant plus vrai que l’humain conserve encore une capacité unique à transmettre des émotions et de l’empathie.

Les marques qui cultivent une voix authentique et humaine ont un avantage majeur dans un paysage numérique de plus en plus automatisé et impersonnel.

Si l’on génère des contenus avec l’IA, il faut toujours garder la main.

La vérification et la relecture attentive des contenus générés doivent garantir que le message transmis apporte de la valeur ajoutée, qu’il est utile et qu’il contribue à construire l’image d’expertise.

Il vaut mieux ne rien produire que de produire des contenus insipides et fades.

Les créateurs de contenus doivent apporter de la valeur ajoutée, sinon ils seront rattrapés par les robots avec les fermes de contenus qui génèrent parfois plus de 1200 articles par jour.

Il faut apporter de la valeur ajoutée, son point de vue, de l’émotion…

L’IA n’est pas un moteur de recherche, il faut lire et se documenter (éventuellement consulter perplexity pour se documenter).

Les créateurs de contenus doivent créer du contenu d’autorité (lié à leur façon d’écrire, leur expertise…), puis préserver leurs contenus et les valoriser financièrement (contenus privés payants…).

L’interview vidéo de Yann Gourvennec : “Le Marketing de @ à Z” résumé en 45 minutes !

Voici une belle du livre “Le Marketing de @ à Z” par Yann Gourvennec :

Article précédent
Le matériel pour réaliser des vidéos Tiktok pour moins de 90 € 18

Le matériel pour réaliser des vidéos Tiktok pour moins de 90 €

Article suivant
La liste des principales solutions de Chatbots, Callbots et Voicebots 19

La liste des principales solutions de Chatbots, Callbots et Voicebots

Sur le même thème
[chatbot]