Attention au greenwashing, même involontaire !

Attention au greenwashing, même involontaire ! 4

Le greenwashing, ou éco-blanchiment en français, désigne une pratique marketing utilisée par certaines entreprises pour donner une image écologiquement responsable de leurs produits, services ou pratiques, alors que cette image ne reflète pas la réalité.

Le but est d’attirer une clientèle soucieuse de l’environnement en créant une perception faussement positive de l’engagement écologique de l’entreprise.

Cela peut se traduire par des campagnes publicitaires trompeuses, l’utilisation abusive de termes comme “vert”, “écologique”, ou “durable”, sans que les offres de l’entreprise ne soient réellement à la hauteur de ces affirmations.

Voici un exemple d’un Greenwashing extrême avec toutes les techniques de manipulation possible via le film “Super Size Me 2” (documentaire réalisé par Morgan Spurlock, qui fait suite à son premier film “Super Size Me” sorti en 2004 qui critique Mc Donald et les fast foods).

Dans cette suite, Morgan Spurlock s’intéresse à l’industrie du poulet aux États-Unis et toujours aux fast foods qui se veulent “écolos” ou “bons pour la santé”.

Il dénonce les pratiques de la restauration rapide :

  • Utiliser des couleurs vertes pour faire écolo
  • Employer des mots pour éviter de donner une mauvaise image (ex: pas de poulets fris mais croustillants)

Attention au greenwashing, même involontaire ! 5

Le film met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs de poulets sous contrat avec de grandes entreprises, ainsi que les tactiques de marketing utilisées par ces entreprises pour vendre des produits qui sont présentés comme étant plus sains ou plus éthiques que la réalité.

Contrairement au premier film “Super Size Me” qui se concentrait sur les effets de la consommation exclusive de nourriture de chez McDonald’s sur sa propre santé, dans “Super Size Me 2”, il décide d’ouvrir son propre restaurant de restauration rapide pour montrer de l’intérieur comment l’industrie fonctionne et toutes les dérives, magouilles…

Il met en exergue comment la restauration rapide manipule la perception du public en se donnant souvent une image de nourriture plus saine et plus responsable que ce n’est en réalité…

Le documentaire expose également les défis et les pressions auxquels les éleveurs de volailles sont soumis, travaillant dans un système qui favorise souvent les grandes entreprises au détriment de la santé des animaux et des petits exploitants.

Cependant, dans certains cas, ce greenwashing peut être involontaire.

Une entreprise peut croire qu’elle fait plus pour l’environnement qu’elle ne l’est en réalité, en surévaluant l’impact de ses initiatives écologiques.

Par exemple en achetant des fournitures administratives éco-responsables, favorisant le télétravail et la mobilité douce…

MAIS sans revoir l’essentiel de son impact sur notre environnement, en particulier via la production de ses produits, via le transport et la distribution…

Article précédent
le marketing de A à Z

Le Marketing Digital de @ à Z : un nouvel ouvrage de référence sur le Marketing Digital - L'interview de Yann Gourvennec !

Article suivant
La liste des principales solutions de Chatbots, Callbots et Voicebots 7

La liste des principales solutions de Chatbots, Callbots et Voicebots

Sur le même thème
[chatbot]