Le livre “Guide Pratique du Neuromarketing pour Entrepreneurs” de Christophe Train va permettre à ceux qui souhaitent comprendre le pouvoir des neurosciences et comment l’exploiter dans leur stratégie marketing.
Christophe décortique avec clarté les mécanismes complexes du cerveau humain, et il nous montre comment les utiliser pour créer des campagnes marketing plus efficaces, en particulier dans le domaine de la vidéo qu’il connait bien.
Sommaire de l'article
Présentation du livre “Guide pratique du Neuromarketing pour Entrepreneur” par Christophe Train
Le livre est rédigé dans un style clair rendant les concepts scientifiques complexes facilement compréhensibles, même pour les non-initiés.
Les nombreux exemples concrets, comme le cas de la marque Teisseire qui a utilisé le neuromarketing et le storytelling pour rajeunir son image permettent de bien se projeter.
En effet, grâce à des études de neuromarketing, Teisseire a découvert que les thèmes du naturel et de l’enfance étaient des leviers émotionnels puissants pour sa cible.
La marque a donc repensé son positionnement, ses packagings et sa communication autour de ces thèmes :
- Moins “mur de bidons”
- Focus sur le sans sucre (18% de ventes)
- Ajout de la date de création dans le logo (depuis 1720)
- Nom du fruit dans une touillette
- Mention “Arômes naturels”
- …
Les résultats ?
Une hausse significative de l’adhésion des 18-35 ans et une augmentation de 9% du chiffre d’affaires en 3 ans
Le livre contient a en plus un plan d’action en 6 mois pour intégrer les techniques de neuromarketing dans sa stratégie marketing, étape par étape.
Quelques astuces de Neuromarketing
Quelques conseils et astuces de neuromarketing présentées dans le livre.
– Créez des histoires qui créent de l’émotion avec le story telling immersif.
En effet, le cerveau humain est naturellement attiré par les histoires (ce n’est pas pour rien qu’on nous raconte des histoires dès notre enfance).
Les récits bien construits stimulent de multiples zones du cerveau, créant une expérience immersive et augmentant l’engagement émotionnel.
Pour vendre un produit, au lieu de simplement lister les fonctionnalités, présentez un personnage qui rencontre des problèmes d’organisation.
Le lecteur s’identifiera à ses difficultés et sera plus attentif à la solution que votre logiciel apporte.
Utilisez une structure narrative classique en trois actes (exposition, confrontation, résolution).
Montrez les émotions du personnage, le spectateur ressentira de l’empathie, ce qui renforcera sa connexion émotionnelle avec votre marque
– Le cerveau humain est sensible aux couleurs et au mouvement.
Si vous vendez un produit énergisant, utilisez des couleurs chaudes comme le rouge et l’orange. Pour un produit relaxant, privilégiez le bleu ou le vert.
Ce livre est un outil indispensable pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le neuromarketing dans un environnement marketing saturé.
– Jouez sur les biais cognitifs.
Par exemple, utilisez l’effet d’ancrage qui consiste à présenter un prix de référence élevé pour faire paraître votre prix réel plus attractif.
Le principe est d’afficher un prix barré plus élevé à côté du prix réel, ou simplement indiquez “Je vous rasssure, ce produit ne coûte pas 1000 €…”
Il y a aussi l’effet de rareté en mettant en avant la disponibilité limitée de votre produit ou service, ou encore des offres de type “édition limitée”, “offre valable jusqu’à épuisement des stocks” ou “dernières pièces disponibles”.
On peut aussi utiliser la preuve sociale avec le nombre de personnes qui ont déjà acheté votre produit, les témoignages clients, les avis positifs…
Tout cela renforce la confiance et incite à l’achat.
Résumé du livre “Guide pratique du Neuromarketing pour Entrepreneur” par Christophe Train
Découvrez un résumé en 20 minutes du livre de Christophe Train :