Les offres hyper spécialisées, la clé du succès dans un monde complexe !

Les offres hyper spécialisées, la clé du succès dans un monde complexe ! 5

Dans un monde de concurrence exacerbée avec la plupart des besoins essentiels déjà résolus et les acheteurs toujours à la recherche de gain de temps et de productivité… il est pertinent de proposer des offres qui permettent de gérer des besoins toujours plus précis.

C’est une conséquence de la complexité de notre économie liée à la croissance “infinie” et à la société de consommation.

En effet, la plupart des nouvelles offres sont là pour aller toujours plus loin dans le détail d’un besoin principal.

Ces “sous” besoins, ou besoin plus segmentés, permettent à une entreprise de lancer une offre même dans des secteurs déjà bien équipés.

Le principe de ces innovations est de résoudre des micro-problèmes.

Ainsi, l’offre ne répond plus à un besoin métier générique, ni à un besoin de poste, mais à un besoin d’action.

Par exemple le besoin “tenir sa comptabilité” étant déjà résolu depuis longtemps, le besoin de poste “gérer sa trésorerie” est apparu il y a quelques années, et désormais on voit apparaître des besoins d’action comme gérer les notes de frais.

Les offres hyper spécialisées, la clé du succès dans un monde complexe ! 6

Si le besoin est suffisamment important et la cible nombreuse (et que vous pouvez proposer une offre avec un ROI facilement démontrable) vous pouvez rencontrer un succès.

Le but est de trouver un problème suffisamment important pour être résolu.

Par exemple, dans le domaine des logiciels, vous pouvez identifier un besoin d’un métier, puis descendre au niveau du poste (la fonction de la personne), et descendre encore plus bas pour automatiser une action qui prend du temps et qui est automatisable.

Une offre hyper spécialisée est conçue pour répondre aux besoins spécifiques d’un segment de marché ou d’un sous marché ou d’une niche.

Cette approche se distingue des offres plus généralistes ou polyvalentes qui visent à répondre aux besoins d’un public plus large.

Voici quelques caractéristiques clés d’une offre hyper spécialisée :

  • Ciblage : l’offre est créée pour un groupe spécifique de clients ayant des besoins ou des préférences très pointues par rapport à un besoin générique.
  • Expertise : es entreprises qui proposent des offres hyper spécialisées possèdent souvent une expertise technique ou sectorielle très pointue dans leur domaine.
  • Personnalisation : ces offres peuvent être hautement personnalisées pour s’adapter aux exigences exactes des clients ciblés.
  • Prix premium : étant donné la nature spécialisée de l’offre et la valeur ajoutée qu’elle représente, elle peut souvent être vendue à un prix premium.
  • Marketing ciblé : les stratégies de marketing et de communication pour de telles offres sont généralement très ciblées, en utilisant des canaux et des messages précis pour atteindre le segment de marché visé.
  • Adresser un marché de niche : les offres hyper spécialisées se concentrent souvent sur des niches de marché, où la concurrence est moins intense mais avec clients qui ont un problème épineux à résoudre.
  • Innovation : ces offres nécessitent souvent une innovation continue et une adaptation pour rester pertinentes face aux besoins changeants d’un marché de niche.

Par exemple, le logiciel Libeo est conçu pour aider les entreprises qui ont déjà un logiciel de gestion et de comptabilité, mais qui veulent gagner encore plus de temps sur la gestion de leurs factures fournisseurs.

Les offres hyper spécialisées, la clé du succès dans un monde complexe ! 7

Cette idée n’est valable qu’en période de croissance.

Elle ne pourra rester viable en déconsommation avec les réductions budgétaires.

Sauf, à être en phase avec les attentes de la rationalisation, d’économies… ou à répondre à des tendances comme l’IA.

Dans un contexte de déconsommation ou de crise, de manière plus globale les produits devront revenir aux besoins fondamentaux bien plus simples dans une économie simplifiée.

Article précédent
La gamme de produits et le tunnel de vente, le moyen de maximiser ses marges 10

La gamme de produits et le tunnel de vente, le moyen de maximiser ses marges

Article suivant
10 exemples de promotions simples et hyper efficaces pour augmenter son chiffre d'affaires ! 11

10 exemples de promotions simples et hyper efficaces pour augmenter son chiffre d'affaires !

Sur le même thème
[chatbot]