L’IA va-t-elle révolutionner la création de contenus ?

L'IA va-t-elle révolutionner la création de contenus ? 4

L’IA 🤖 va-te-elle révolutionner la création de contenus ?

C’est le sujet de l’échange (46 minutes) que j’ai eu avec Fabrice Frossard.

En effet, ChatGPT, Copy.ai… ont entrainé une infocalipse qui touche actuellement les 207 millions de créateurs de contenus (blogueurs, influenceurs, youtubeurs…).

Mais d’autres professions sont touchées, comme les illustrateurs, la publicité digitale… avec des exemples célèbres comme Undiz avec des images générées par l’IA :

L'IA va-t-elle révolutionner la création de contenus ? 5

Ou encore Coca-Cola avec sa pub générée par l’IA.

Tous les créateurs de contenus doivent apprendre à surnager dans ce tsunami 🌊 de contenus.

Le problème n’est pas de nier ou lutter contre l’IA, mais plutôt de savoir comment utiliser l’IA sans perdre la qualité de ses contenus.

Certains Youtubeurs, comme Victor Ferry utilisent désormais cet outil pour gagner du temps (dans cette interview il indique avoir réduit de 1/3 son temps de production de vidéos grâce à #ChatGPT).

On peut être plus léger dans l’usage de l’IA.

Par exemple sur ConseilsMarketing.com, plus de 90% de mon contenu est humain, seul 10% est généré par ChatGPT pour :

➡ Brainstormer sur des idées de titres, de mots clés…

➡ Ecrire des définitions, des principes génériques…

➡ Challenger des idées et ajouter des exemples

A l’inverse sur mon blog Comparatif-CRM, plus de 50% des nouveaux contenus sont générés par l’IA, le blog étant dédié à génération de prospection.

Par exemple, 46,44% du texte de cet article sur les tendances du CRM est d’origine #IA  car les conseils restent très génériques, avec une petite couche de valeur ajoutée.

L'IA va-t-elle révolutionner la création de contenus ? 6

Vous pouvez faire le test avec des outils de détection de contenus générés par l’IA comme Zerogpt (voir ce dossier sur les 5 outils pour détecter un contenu automatisé) qui arrive désormais à identifier dans un texte ce qui est IA ou pas.

Pour un créateur de contenus, l’IA est génératrice de valeur ajoutée lorsque l’on est déjà créatif, et que cela permet de booster la créativité.

Par exemple faire mieux avec la génération d’images, de vidéos avec l’IA (Midjourney, Leonardo…).

L’IA devant permettre de sortir du lot, et de marquer sa singularité, ce qui sera essentiel dans le torrent de contenu.

Cependant, au-delà de l’adaptation des contenus aux réseaux actuels, demain l’IA va sans doute changer notre manière de consommer de l’information.

Ainsi, au lieu d’aller sur Google poser une question, on peut demander à Chat GPT…

La clé étant la rapidité et la pertinence de la réponse : est ce que taper une expression dans google et voir 10 résultats est plus pertinent que taper 1 question dans ChatGPT.

Voici l’interview complète ci dessous avec les points clés abordés :

  • L’IA et la créativité :
    • L’IA permet de remplacer la création de contenus “simples” et basiques, mais un créateur de contenus doit l’utiliser pour augmenter ses capacités créatives.
    • On ne doit pas remplacer la créativité humaine, au contraire plus il y aura de contenus automatisés, plus il faudra sortir du lot, être clivant, donner des exemples concrets… afin de créer la confiance et devenir un expert.
    • L’IA peut aider les créateurs de contenus à réorganiser, rechercher des informations, optimiser des contenus existants… pour créer quelque chose d’original et plus puissant.

  • L’importance de la singularité :
    • Dans un monde où l’IA peut créer du contenu, il est essentiel d’avoir une voix et une approche singulières pour créer du lien avec son audience.
    • Ce n’est pas l’IA qui le fera, mais l’IA peut aider à gagner du temps dans le processus créatif, à automatiser ses actions…

  • L’importance d’automatiser que ce que l’on connait déjà et que l’on maîtrise :
    • On ne peut pas faire de la rédaction automatique de contenus si l’on ne connait pas le sujet pour corriger les erreurs de l’IA.
    • De plus, l’apport de valeur ajoutée (exemples, astuces, bonnes pratiques…), se fait uniquement via l’expertise accumulée.

  • L’IA évolue très vite et nécessite un apprentissage continu :
    • Il est essentiel de monter en compétences dès à présent car la courbe d’apprentissage est importante, et il faut ancrer une habitude au quotidien.
    • Cependant, il ne faut pas se laisser distraire par la multitude d’outils, de technologies qui sortent chaque semaine… et se concentrer la maîtrise d’un outil à la fois.

  • L’avenir de la création de contenu :
    • L’IA va probablement changer la façon dont le contenu est créé. Les créateurs de contenu devront défendre une vraie singularité et un point de vue d’expert.
    • Ils devront également apporter plus de valeur ajoutée et se positionner de manière plus précise sur un domaine afin d’être “LA référence” sur leur thématique.
    • C’est le phénomène de la “starification” dans le domaine de la musique (quelques personnes font 80% des ventes) qui s’applique au business.

  • L’impact de l’IA sur le marketing et la publicité :
    • L’IA est un outil qui peut aider à améliorer les efforts de marketing, mais elle ne remplace pas la nécessité d’une stratégie de marketing solide et bien pensée.
    • Il ne faut pas s’éparpiller sous prétexte que tout est possible, mais bien réfléchir au “pourquoi”.

Pour en savoir plus sur Fabrice Frossard,  rendez vous sur Linkedin et sur son site.

Article précédent
communauté b2b

Comment fédérer une communauté B2B et développer son engagement pour gagner en visibilité ?

Article suivant
Comment intégrer la RSE dans votre business modèle et dans vos produits ? 9

Comment intégrer la RSE dans votre business modèle et dans vos produits ?

Sur le même thème
[chatbot]