La définition du retour sur investissement RSI ou return on Investment en anglais, c’est la rentabilité du capital investi, taux de rendement, rendement, ou encore taux de profit.
Il s’agit d’un ratio financier permettant de mesurer le montant gagné ou perdu par un investisseur ou une société, par rapport au capital investi initialement dans une entreprise ou un investissement. Ce ratio est généralement exprimé en pourcentage.
Dans la pratique, le ROI mesure l’efficacité de l’investissement réalisé. La mesure se fait en calculant le ratio du bénéfice réalisé par l’investissement sur les coûts de sa réalisation.
Voici la formule de calcul du ROI : ROI = (bénéfice net / coût de l’investissement) x 100
Si le gain et la perte d’argent dans un investissement sont désignés par les termes de profit, de perte ou d’intérêt ; la référence à la somme initialement investie requiert l’utilisation des notions d’actifs, de capital, de valeur d’acquisition d’un investissement ou d’une somme principale.
A titre d’illustration pour les entreprises cotées en bourse, les actionnaires majoritaires dans une enseigne attendent en moyenne un ROI de 8%.
Exemple concret :
Soit une entreprise Z qui investit 1 000 000 d’euros sur l’achat d’une start-up.
Deux ans plus tard, l’entreprise Z revend la start-up pour une valeur de 1 200 000 euros ; réalisant ainsi un bénéfice net de 200 000 euros. En appliquant la formule pour calculer le retour sur investissement initial, l’on obtient le :
ROI = (200 000 / 1 000 0000) x 100 = 20%
Le retour sur investissement de l’achat de la start-up est alors de 20%.
Au final qu’est-ce qu’un ROI ou return on Investment ?
Le ROI est le taux de rendement d’un capital investi.