La définition de responsive design, appelé aussi responsive web design, c’est une technique de conception de site web consistant à faire en sorte que le contenu de ce dernier s’adapte de manière automatique à la résolution de l’écran du dispositif sur lequel le site est ouvert.
L’on parle moins couramment de site adaptatif.
La technique consiste globalement à concevoir une interface unique et auto-adaptable, plutôt que de créer un site dédié pour chaque terminal connecté.
Auparavant, il fallait, en effet, créer un site pour les Smartphones, un site pour les ordinateurs, un site pour les tablettes…
Le responsive web design permet ainsi de concevoir un site dont chaque page s’adapte automatiquement à la largeur et à la hauteur de l’écran de visionnage, qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’une tablette, d’un laptop ou d’un ordinateur de bureau.
Un site conçu avec un responsive design adapte lui-même les images, la sidebar, le menu et sa structure pour que tout son contenu soit visible convenablement et sans zoomer, et ce, sur tout type et toutes les dimensions d’écran.
Le responsive design offre de nombreux avantages pour le webdesigner et les internautes :
- Une conception et une maintenance web plus rapides et plus faciles
- Une prise en charge plus facile de l’orientation paysage/portrait sur les tablettes et mobiles
- Un SEO plus facile
- L’utilisateur se sert d’un URL unique (adresse web), qu’il navigue sur un mobile, une tablette ou un ordinateur
- Sans le responsive web design, un site fera souvent une redirection sur la base du rapport User-Agent.
Au final, qu’est-ce que le responsive design ?
Le responsive design c’est concevoir un site dont chaque page s’adapte automatiquement à la largeur et à la hauteur de l’écran de visionnage comme tablette, smartphone,…