La définition du taux d’engagement (engagement Rate)

La définition du taux d’engagement (engagement Rate) 5

La définition de l’engagement rate, ou taux d’engagement en français, c’est l’ indicateur fondamental, largement utilisé dans le marketing des médias sociaux, permettant de mesurer la performance d’un contenu ou de son élément sur une plateforme de média social (Twitter, Instagram, Facebook…).

Ce taux indique précisément combien de personnes interagissent avec le contenu émis, ces interactions varient en fonction de la plateforme choisie.

Parmi les facteurs qui influencent le taux d’engagement figurent les avis ou commentaires des utilisateurs, leurs partages, leurs préférences (likes), etc.

En marketing du web, le taux d’engagement permet de définir en même temps le succès et le potentiel d’une campagne publicitaire sur les médias sociaux. C’est un indicateur-clé dans une analyse de la concurrence marketing.

L’engagement rate est obtenu par le ratio :
nombre total d’interactions (préférence + commentaire + partage) / nombre total d’abonnés sur le compte média social

Par exemple, sur la plateforme Instagram, ce taux d’engagement inclut les préférences, les commentaires et les sauvegardes d’un contenu posté.

Sur Facebook, cela peut inclure les « J’aime », les avis et commentaires, ainsi que les partages. Sur Twitter, ce taux comprend les retweets, les likes et les réponses issues d’un contenu.

Sur Snapchat, l’engagement rate inclura les vues, les captures d’écran ainsi que les réponses émises par les abonnés.

Un taux d’engagement accru de la part des abonnés d’un compte média social est le signe qu’un contenu est de qualité.

Par contre, un compte peut être suivi par des milliers d’abonnés, mais leur taux d’engagement reste très faible. Ceci indique un manque d’affinités ou d’interactions entre ses abonnés et le titulaire du compte.

Au final, qu’est-ce que l’engagement rate ?

La définition du taux d’engagement (engagement Rate) 6

L’engagement rate c’est le taux qui indique précisément combien de personnes interagissent avec le contenu émis sur les réseaux sociaux.

Article précédent
Définition de l’Email (Courrier électronique) 8

Définition de l’Email (Courrier électronique)

Article suivant
La définition du continuellement pertinent (Evergreen Content) 9

La définition du continuellement pertinent (Evergreen Content)

Sur le même thème